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1 Les 3 niveaux du numérique 12 / 04 / 2010 Serge Bouchardon.

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1 1 Les 3 niveaux du numérique 12 / 04 / 2010 Serge Bouchardon

2 2 Les 3 niveaux du numérique Niveaux technique, applicatif, interprétatif En simplifiant,: niveau 1 : "ce qu’on peut faire" niveau 2 : "ce qu’on peut faire avec" niveau 3 : "ce qu’on peut dire/signifier avec"

3 3 Les 3 niveaux du numérique Les trois niveaux sont des niveaux de l’outil, mais avec des degrés de résistance, d’inertie différents : inertie de la technique, de l’application et du contenu. Les pratiques sont la résultante des tensions entre les trois niveaux.

4 4 La création numérique comme révélateur de tensions La création numérique (littérature numérique, arts numériques) met à jour (révèle) les tensions entre les 3 niveaux.

5 5 Niveau 2 : applicatif Le niveau 2 pose la question de la fonction par rapport à la tâche. Tension interne au niveau 2 : une fonction non pertinente par rapport à la tâche Adrian Ward's Auto-Illustrator : « an experimental, semi-autonomous, generative software artwork » http://swai.signwave.co.uk/ http://swai.signwave.co.uk/

6 6 Niveau 2 : applicatif

7 7 Niveau 1 : technique Le niveau 1 est celui de la construction purement formelle de l’informatique comme espace combinatoire. Tension interne au niveau 1 : fermeture (fermeture de l’espace combinatoire) / ouverture (ouverture de l’espace manipulatoire)

8 8 Niveau 1 : technique The Jew’s daughter by Judd Morrissey and Lori Talley : http://www.thejewsdaughter.com/ http://www.thejewsdaughter.com/ “an interactive, non-linear, multi-valent narrative, a storyspace that is unstable but nonetheless remains organically intact, progressively weaving itself together by way of subtle transformations on a single virtual page. “

9 9 Niveau 1 : technique

10 10 Niveau 1 : technique

11 11 Niveau 3 : interprétatif Le niveau 3 nous confronte à l’inertie des contenus. Chaque contenu (au sens de ressource média, p.e. le texte linguistique, l’image, le son) a une logique propre. Il y a des universaux propres à chaque mode d’expression, qui appellent aussi une certaine inertie.

12 12 Niveau 3 : interprétatif Grafik Dynamo, “a mock graphic novel” by Kate Armstrong and Michael Tippett : http://www.turbulence.org/Works/dynamo/ http://www.turbulence.org/Works/dynamo/ “ludic dysfunctionality"

13 13 Niveau 3 : interprétatif

14 14 Niveau 3 : interprétatif

15 15 Tension entre niveaux 1 et 2 Les relations entre le numérique en tant que tel (contenu abstrait en soi) et les applications. Les outils sont déjà des programmations d’usages. Tension inhérente entre le possible technique et le pertinent de l’usage. Michael Atavar, Thethingasitis : http://www.atavar.com/ http://www.atavar.com/

16 16 Tension entre niveaux 1 et 3 Il s’agit de faire le lien entre possible technique et potentiel d’expressivité (qui peut très bien ne jamais s’actualiser). J.-L. Boissier, Moments de Jean-Jacques Rousseau vidéo (de l’ordre du flux) qui est rendue manipulable

17 17 Tension entre niveaux 1 et 3

18 18 Tension entre niveaux 1 et 3

19 19 Tension entre niveaux 1 et 3 Séquence interactive

20 20 Tension entre niveaux 2 et 3 Les usages sont pris dans un régime plus englobant qui est celui du sens (niveau 3). Anonymes v.1.0 : http://www.anonymes.net/anonymes.html tableau « Nom-dit » saisie au clavier sans inscription durable http://www.anonymes.net/anonymes.html


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