La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Écriture interactive et multimédia Introduction © Serge Bouchardon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Écriture interactive et multimédia Introduction © Serge Bouchardon."— Transcription de la présentation:

1 Écriture interactive et multimédia Introduction © Serge Bouchardon

2 Deux exemples liminaires Flying puppet de Nicolas Clauss : Legato et Sorcière : NON-roman de Lucie de Boutiny :

3 Multimédia Secteur dactivité économique regroupant les différentes industries liées aux TIC (télévision, télécommunications, fabrication dordinateurs…) Communication publicitaire : campagne plurimédia ou multisupport (presse, affichage, télévision, radio, cinéma, médias électroniques) informatique : association sur un même support (CD-Rom, disque dur, réseau…) de textes, images, séquences audio, séquences vidéo (médias ou moyens de représentation, formes sémiotiques). unimédia (visée idéale du multimédia ?) multimodal et polysensoriel (plusieurs modalités sensorielles)

4 Écriture interactive et multimédia Association de différents médias sur un même support Interactivité programmation informatique des interventions matérielles de lutilisateur et, par suite, des réponses de lordinateur Hypernavigation structure linéaire => structure hypertextuelle (la technologie hypertexte consiste en nœuds dinformations reliés par des liens) Ces trois composantes sont étroitement dépendantes du support numérique.

5 Le support Théorie du support Toute connaissance nexiste que si elle est inscrite sur un support. Ce support a une structure qui lui permet denregistrer et de restituer; le support est donc demblée une mémoire. Les propriétés du support conditionnent, modifient la signification de ce qui est inscrit sur le support. Sans pour autant la déterminer, le support matériel participe à la constitution du sens.

6 La notion de supplément Le support matériel dune inscription contraint la manière de la lire et conditionne son intelligibilité. Inscrire une information sur un support suppose laddition dun supplément dinformation, lié intrinsèquement à la nature du support.

7 Les « raisons » du support raison orale : support phonique de la parole et support charnel ou corporel de la mémoire raison graphique : support graphique dinscription La technique de lécriture permet lapparition de nouvelles catégories intellectuelles (ex. : le tableau) Jack Goody, La Raison graphique, raison computationnelle : support dynamique ou calculatoire de lordinateur Bruno Bachimontraison computationnelle Les 3 rationalités (catégories conceptuelles, modes de pensée) coexistent et se re-configurent mutuellement.

8 Le numérique Le numérique se manifeste principalement par lubiquité et la calculabilité quil confère aux enregistrements quil manipule. Ubiquité : Linformation reçoit par sa numérisation une ubiquité permettant daccéder à la même information en différents temps et différents lieux. Lubiquité numérique reconfigure totalement nos possibilités daccès à linformation. Calculabilité : Les informations numériques sont par construction calculables. Non seulement elles sont calculables, mais elles ne sont que calculables : laccès à linformation numérique nest jamais direct, mais repose sur la médiation du calcul.

9 Le support numérique Support calculatoire le calcul détermine ce que nous comprenons : il détermine les possibilités selon lesquelles les formes apparaissent sur lécran pour faire signe et nous adresser un sens. Support dynamique dans la mesure où linscription peut être manipulée par le support. Le numérique, cest du manipulable. Le ciel est bleu : zoo Le ciel est bleu : zoo : poésie algorithmique Alter ego : poésie animée et combinatoire Ci-gît : poésie manipulatoire Soundpoem one : poésie sonore (Piringer iPad) Alter ego Ci-gît Soundpoem onePiringer iPad Nouveau type de mémoire qui permet un nouveau type denregistrement : on ninscrit plus seulement des symboles qui restent inertes, mais des transformations symboliques.

10 Le numérique Les enjeux du numérique : le support a pour seules limites celles de la calculabilité ; comment mobiliser ces possibilités ? comment coupler ces possibilités technologiques à des traitements signifiants et pertinents ?

11 Problématique Ce sont non seulement : les supports (passage du papier au numérique), les modes de diffusion (internet), mais l'écriture même, qui dans sa forme et son fond, est en train d'être bouleversée. Dans quelle mesure le support numérique et multimédia peut-il permettre lémergence de nouvelles formes décriture ?

12 Questions Quest-ce quêtre un auteur et un lecteur sur un tel support ? Comment écrire pour ce support en exploitant pleinement sa dimension multimédia ? Que devient le récit sur un support numérique? Quels seront les modes de narration de demain ? Peut-on concilier narrativité (prendre le lecteur « par la main ») et interactivité (« donner la main » au lecteur) ? Exemples de récits interactifs : Non-roman de Lucie de BoutinyNon-roman Apparitions inquiétantes de Anne-Cécile BrandenburgerApparitions inquiétantes Days in a day de Pierrick CalvezDays in a day

13 Concevoir et réaliser un projet multimédia Concevoir et réaliser... => aspects théoriques et pratiques un projet... => adopter une méthodologie de conduite de projet multimédia => de préférence orienté Web


Télécharger ppt "Écriture interactive et multimédia Introduction © Serge Bouchardon."

Présentations similaires


Annonces Google