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Visualiser des connaissances Laboratoire de Sciences Cognitives Ecole doctorale de Sciences Humaines et Sociales Université de Bordeaux 2.

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1 Visualiser des connaissances Laboratoire de Sciences Cognitives Ecole doctorale de Sciences Humaines et Sociales Université de Bordeaux 2

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3 Mémoire Etudes sur la mémoire humaine : Profondeur des traitements syntaxique et sémantique, Accès au lexique et indices de rappels, Vitesse de traitement et vieillissement, Illusions de mémoire. Sciences cognitives : étudier le complexe modéliser les dysfonctionnements

4 Informations / Connaissances Ordinateur manipule des données numériques donnée = information + format variables et valeurs système de codage (précis et exhaustif) interconnexions des informations => connaissances Humain manipule qqchose danalogique connaissance = information + contexte ensemble d'items associer pour mémoriser communication des connaissances => informations

5 Informatique = science du traitement des informations = science du traitement de la connaissance Cognitique

6 Système de connaissances Système Information SensContexte Approche sémiologique Signe Structure FonctionÉvolution Approche systémique

7 Signification Contexte Système de connaissances Connaissance Données TraitementsDatation Information Domaines Activités Historique Structures sémantiques Tâches cognitives Lignées

8 Bases de Connaissances Question : fabriquer un système expert Réponse : fomaliser les connaissances parmi les informations, se centrer sur les K ; parmi les K, se centrer sur les K sensibles. Utilisation : formation, veille Modélisation : réseaux, graphes Visualisation : Obtenir une restitution la plus riche possible.

9 Typologie des connaissances Connaissances statiques liées aux descriptions des éléments manipulés Connaissances dynamiques liées aux actions de manipulation des éléments Connaissances expertes liées aux représentations mentales de l'expert réseaux sémantiques (ie interprétations) schémas d'actions (ie conduites à tenir)

10 Visualiser Cest donner une forme, Cest afficher sur un écran, Cest aussi permettre de passer à la forme suivante, Cest offrir des moyens de se repérer dans toutes les formes vues, Cest permettre à lutilisateur de se fabriquer ses propres connaissances, Cest le support pour un transfert ou une transformation des connaissances.

11 Problèmes de visualisation Informations : Trop petite fenêtre Gérer info locales et info globales Sensation de labyrinthe Connaissances : Cadrer par rapport à un acquis préalable Repérer les éléments porteurs de sens Agréger pour sur-signifier le reste Appropriation par lutilisateur

12 Visualiser des connaissances Chercher à réduire la fracture entre Représentations (Connaissances numérisées et affichées) et Interprétations (Connaissances échafaudées)

13 Petit Monde Quelles sont les mesures de petite-mondité ? Comment repérer les "raccourcis" du reste des liens de voisinage ? Le phénomène de petite-mondité est-il qqchose qui s'entretient dans la "vie" du graphe ? Quelle est la dynamique d'expansion de ces graphes (et donc les nouveaux quartiers versus le "centre-ville") ? Est-ce toujours vrai pour les graphes allant en diminuant (exode rural) ?

14 Usages Listes, tableaux = « exhaustivité » pour les représenter des informations Graphiques, dessins = « point de vue » pour représenter des connaissances

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17 Associations verbales

18 ACI Cigogne Efficacité : hypertexte ++ Confort : graphes ++

19 Outils de visualisation Connaître ce qui existe pour imaginer ce dont on a besoin

20 Human Links France [anglais et français]Human Links « Au lieu de poser la question à tout le monde, nous recherchons la personne qui connaît la réponse » Olivier Nérot, cofondateur dAmoweba Kartoo France [multilingue]Kartoo « Nous avons développé un produit qui permet aux internautes non experts de préciser leur pensée » Nicolas Baleydier, cofondateur de Kartoo Concept MapConcept Map États-Unis [en anglais] « Une boîte à outils pour cartographier les concepts » Alberto Canas, chef du projet IHMC Concept Map

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22 Human Links

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