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S A V E ession d’ccompagnement ers mploil’ 2 0 0 6.

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2 S A V E ession d’ccompagnement ers mploil’ 2 0 0 6

3 Cette session présente a été mise au point par M. Jean Pierre GRISARD Elle est actuellement animée par : M. Jean Pierre GLAJEAN M. Jean Pierre GRISARD

4 SAVE 2006 Nous avons employé cette méthode, une première fois, en 1995, à la demande de l’une des plus importantes caisses de retraite cadres, la C.R.I.C.A.. Face à des résultats remarquables, six sessions plus tard, d’autres caisses comme la C.I.P.C.-R., la C.A.P.R.I.C.E.L. et la C.R.C.C.A. l’ont rejointe. Quelques uns de leurs adhérents en recherche d ’emploi les suivent.

5 SAVE 2006 Dépendant des programmes qui sont installés sur votre ordinateur, les boutons power point peuvent être actifs. Si ils le sont, vous pouvez les utiliser. Sinon, vous devez cliquer sur la diapositive, les effets s’enchaîneront ou cliquer sur les manillons en bas et à droite de la diapositive pour changer de diapositive.

6 SAVE 2006 Vous avez, probablement, largement commencé le processus de deuil. Trop d’entre vous sont en recherche d ’emploi depuis de trop nombreux mois. Nous n ’avons donc pas formalisé un processus de deuil bien particulier. P o u r v o u s a i d e r ? Un savant dosage entre la dynamique de groupe et les entretiens individuels avec les consultants sans oublier les amitiés qui naîtront entre vous, les participants, entre vous et nous ! Nous vous aiderons à vous situer sur le diagramme de Mme Bonleu. Nous vous aiderons à atteindre l ’étape à partir de laquelle votre recherche d ’emploi deviendra vraiment efficace et pertinente !... Q u e l l e m é t h o d e ? Q u e l l e t h é r a p i e ? a c c e p t a t i o n SKIP D E B P S

7 SAVE 2006 Un processus de deuil P E R T E D E N E G A T I O N C O L E R E M A R C H A N D A G E D E P R E S S I O N P R E P A R A T O I R E D E V E L O P P E M E N T D E L A P R I S E D E C O N S C I EN C E A C C E P T A T I O N Schéma proposé par Mme E. Bonleu Psychologue à l ’E.S.T.A (CRICA)

8 SAVE 2006 M. Sabourin, autre consultant intervenant dans le dispositif CRICA compare la recherche d ’emploi à un swing, mouvement bien connu des golfeurs. Ce mouvement consiste à mettre la canne de golf en position haute (beaucoup d ’énergie potentielle), la ramener en position basse (peu d ’énergie potentielle mais beaucoup d ’énergie cinétique), frapper la balle qui n’a pas d ’énergie et lui transmettre à l’aide de la canne beaucoup / le plus possible d’énergie cinétique pour l’envoyer à l’endroit visé, continuer le mouvement pour garder l ’ensemble du corps en parfaite cohérence avec le but visé et être, ainsi, sûr de la direction. Le parallèle avec une recherche d ’emploi est facile à faire.

9 SAVE 2006 Un autre processus de deuil ENERGIE SATISFACTION Dénégation Inertie Acceptation Intégration dans la démarche Opposition au système Dépression Prise de conscience - + + - L e S w i n g d ’après P. Sabourin

10 SAVE 2006 L’ENERGIE LA PERTINENCE En France, le marché du travail est difficile quelque soit votre âge et votre formation. Il vous faudra dépenser beaucoup d’énergie et, probablement, pendant longtemps pour retrouver un emploi. En France, il y a beaucoup de candidats qualifiés pour un poste. Il est, donc, très important de se positionner sur des postes pour lesquels votre qualification est démontrée et incontestable. Hors réseau, peu d’employeurs prendront le risque de vous embaucher si vous n’avez pas déjà démontré vos capacités.

11 SAVE 2006 U n t r a v a i l s u r l e s é n e r g i e s E N E R G I E Dynamique de groupe Points individuels à la demande Remotivation + - Groupe de recherche d ’emploi Suivi long de six mois

12 SAVE 2006 U n t r a v a i l s u r l a p e r t i n e n c e.... P E R T I N E N C E Précision du produit / service Recherche des compétences Recherche des marchés d ’application Mise en forme de la campagne de commercialisation - Acquisition de techniques complémentaires Recherche d ’emploi + EMPLOI

13 SAVE 2006 Cette méthode a quatre fondements principaux : À La dynamique de groupe et une motivation au plus haut ; Á La recherche des compétences à partir des réalisations passées ; Â L ’analyse stratégique ; Ã Le marketing ; 4

14 SAVE 2006 SEPT BASES POUR SUPPORTER LA RECHERCHE D ’UN EMPLOI DYNAMIQUE DE GROUPE STRATEGIE MARKETING SAVOIR FAIRE SAVOIR FAIRE DIFFERENCIATEUR EN ROUTE VERS L’EMPLOI MOTIVATION COMMUNICATION

15 SAVE 2006 PROJETPROJET S T R A T E G I ES A V O I R F A I R E D I F F E R E N C I A T E U RS A V O I R F A I R EA U T R E S E L E M E N T S PROFESSIONNELPROFESSIONNEL

16 SAVE 2006 EMPLOIEMPLOI M O T I V A T I O N D Y N A M I Q U E DE G R O U P E S T R A T E G I E M A R K E T I NG COMMUNICATION P R O J E T P R O F E S S I O N N E L

17 SAVE 2006 FAIREETRECOMMUNIQUER POUVOIRVOULOIRSAVOIR Une approche « systémique » des chercheurs d ’emploi

18 SAVE 2006 SAVE prétend à partir d’un « pouvoir » « objectif » d’un individu, en fonction de ses « savoirs » et de ses « vouloirs », l’accompagner dans sa recherche d’un nouvel emploi, l’aider à le retrouver et le conserver!

19 SAVE 2006 NOTRE CREDO est supposé être peu évolutif, du moins avec les méthodes mises en jeu par SAVE. est supposé être évolutif, par exemple par des actions de formation qui ne sont pas dans le champs de SAVE. est supposé être très évolutif. Nous le considérons, même, comme volatile. SAVE s ’attache à le maintenir à son niveau maximum. C ’est un facteur clé essentiel de succès. Le POUVOIR Le SAVOIR Le VOULOIR NOTRE CREDO

20 SAVE 2006 POUVOIRSAVOIR VOULOIR XX = L A P R E M I E R E Deux équations résument l ’approche SAVE

21 SAVE 2006 ETRESAVOIR VOULOIR XX = L A S E C O N D E :

22 Rédaction du CV Recherche des compétences SAVE 2006 Dynamique de groupe Remotivation etc... Recherchedes vecteurs de communication etmarketing personnel Phoning Recherche desmarchés d'application

23 SAVE 2006 Dynamique de groupe Recherche des vecteurs de communication etmarketing personnel etc... Phoning Rédaction du CV Remotivation Recherche des compétences Recherche desmarchés d'application

24 SAVE 2006 Dynamique de groupe Remotivation Recherche des vecteurs de communication etmarketing personnel etc... Phoning Rédaction du CV + S U I V I L O N G cliquez avec la souris, une fois, sur le bouton correspondant au module Vous voulez en savoir plus sur un module ? cliquez avec la souris, une fois, sur le bouton retour Ensuite, vous voulez revenir à cette diapo ? Chaque fois que ce bouton apparaît, si vous voulez enchaîner, Vous devez cliquer sur ce bouton Vous voulez parcourir l ’ensemble du diaporama Vous devez cliquer sur ce bouton Recherche desmarchés d'application Recherche des compétences F

25 SAVE 2006 Dynamique de groupe MOYENS : BUTS : RESULTATS : 70 % travail en groupe (mise en situation, remue méninges) ; 20% présentation de supports et d ’outils ; 10% didactique ; ¬ Mettre en relation les participants dans un climat détendu ; ­ Faire émerger du groupe les énergies « latentes » ; ® Oser s’exprimer dans un groupe ; Mise en commun des compétences particulières des participants et découverte de ce que peuvent apporter « les autres » et de ce que l ’on peut leur apporter ;

26 SAVE 2006 Exemples : - organisation de co-voiturage pour les déplacements ; - formation inter-participants sur logiciels & INTERNET ; - négociation financière avec un banquier ; - exposé par un participant des droits des chômeurs ; - etc.;

27 SAVE 2006 10% didactique, 80% travail en groupe, 10% supports de synthèse, mise en situation ; travail en sous-groupe et en binômes ; supports de synthèse ; Remotivation MOYENS : BUTS : RESULTATS : Une grande partie de notre public n ’a plus les ressorts nécessaires pour encaisser la non-satisfaction de ses besoins propres et autres. Ils pensent qu ’ils ne retrouveront pas un emploi !... Relancer un travail collectif ; Faire émerger l ’anxiété due à la situation de chômage, à la crainte de ne plus être à la hauteur pour un nouvel emploi ; ¬ Émergences des craintes, des problèmes mais aussi des objectifs professionnels et personnels ; ­ Prise de conscience de l ’impact que chacun produit lors de la prise de contact

28 SAVE 2006 Recherche des compétences L ’une des bases de SAVE est de fonder l ’approche du marché du travail, surtout, pour les personnes appartenant aux deux derniers segments ( plus de 42 ans), sur les compétences démontrées, donc à partir de réalisations probantes. Pour coller à l ’approche de beaucoup d ’entreprises et cabinets de recrutements, SAVE propose une segmentation de la vie professionnelle en fonction de l’âge :  de la fin des études à 30 ans ;  de 30 ans à 42 ans ;  de 42 ans à 50 ans ;  au delà de 50 ans ;

29 SAVE 2006 Recherche des compétences MOYENS : BUTS : RESULTATS : Déterminer les compétences à partir des réalisations passées, professionnelles ou scolaires ; 10% didactiques, 40% travail en groupe, 50% travail personnel ; description de sa carrière selon le format Problème/Action/Résultat ;  Connaissances et démonstrations de ses savoir- faire & savoir-faire différenciateurs ;  Reprendre confiance dans sa valeur d ’offreur de compétences ;  Préparer les éléments qui serviront de base à la stratégie de recherche d ’emploi, aux CV, lettres de motivations, entrevues d ’embauche, … etc ;

30 SAVE 2006 20% didactique, 30% travail de groupe, 50% travail personnel ; présentation des techniques de recherche d ’emploi et d ’exemples de CV et lettres de motivation ; Rédaction du CV MOYENS : BUTS : RESULTATS : Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation en fonction de ses savoir-faire, savoir-faire différenciateurs, ses contraintes extérieures & auto- contraintes, la cible visée et etc… ; Evaluer son CV et « ses » autres T.R.E. ; Le CV, première image que j ’envoie de moi ; maîtrise de son image en fonction de la cible et du cadre de référence de l ’entreprise ou de son contact ; rédaction d ’un CV et envoi de lettres pour servir de support au phoning ; ……... lettres de motivations et autres !...

31 SAVE 2006 Recherche desmarchés d'application MOYENS : BUTS : RESULTATS : En fonction du produit/service que le candidat a découvert dans son éducation et passé professionnel, déterminer les marchés d ’application ainsi que les meilleurs moyens de commercialisation ; 20% didactique, 30% travail personnel; 50% travail en groupe ; explication de quelques méthodes d ’analyse stratégique et marketing et application à la recherche d ’emploi Le candidat optimisera sa recherche d ’emploi en se concentrant sur l ’essentiel, en « se vendant »sur le marché le plus porteur avec la communication la plus adaptée ;

32 SAVE 2006 20% didactique, 40% travail en groupe, 40% travail personnel. Ce module comprend un entraînement à l ’expression orale lors d ’une interview avec travail à la vidéo (interviews avec jeu de rôles) ; MOYENS : BUTS : RESULTATS : Recherche des vecteurs de communication etmarketing personnel Adapter avec pertinence sa démarche de vente, à savoir quel produit ? Sur quel marché ? Avec quelle communication ? Les participants seront mieux capables de maîtriser leur image lors d ’une réponse à une annonce, une entrevue réseau ou d ’embauche ; ils sauront adapter leurs messages « commercial » lors de contacts réseau ou de mailings ;

33 SAVE 2006 Recherche des vecteurs de communication etmarketing personnel MOYENS : BUTS : RESULTATS : Permettre aux participants d ’évaluer leur image dans toute sa dimension et leur donner des outils et moyens pour la contrôler, en particulier, dans la dimension expression orale et corporelle ; Didactique 20%, entraînement vidéo 80% ; Présentation de structures des comportements selon Jung et Kahler Les participants connaissent et emploient les méthodes les plus pertinentes pour communiquer le plus efficacement possible ;

34 SAVE 2006 MOYENS : BUTS : RESULTATS :  Faire déterminer aux participants leurs réseaux ;  Leur donner des trucs pour en tirer le meilleur parti ;  S’entraîner aux contacts réseau ; 20% didactique, 40% simulation, 40% travail en réel à partir d’un mailing (lettre et appel d’un élément réseau) ; Les candidats n’auront plus l’excuse : »je n’ai pas de réseau ; ils pourront décider de ne pas l’utiliser mais ils auront mesuré à coté de quoi, ils passent ; lors d’un rendez-vous « réseau », ils sauront quoi dire et faire ; … je te dirai tes chances de retrouver un emploi

35 SAVE 2006 Phoning MOYENS : BUTS : RESULTATS :  Donner aux participants les outils et trucs pour pouvoir exposer au décideur et pas à la secrétaire les caractéristiques de sa candidature  la positionner au mieux par rapport à la stratégie de l ’entreprise et du dirigeant ;  avoir une série de slogans percutants ; 20% didactique, 40% simulation, 40% travail en réel à partir d ’un mailing (appel d ’une entreprise prospect) ; Les candidats sauront appeler une entreprise, franchir le barrage de la secrétaire, parler au dirigeant, au décisionnaire et obtenir un rendez-vous ;

36 SAVE 2006 Présentation au groupe par des participants ou des intervenants de sujets particuliers et/ou utiles à la recherche d ’emploi tels INTERNET, l ’acquisition d ’entreprises, négocier un financement, etc..… (liste indicative, dépendant des compétences disponibles dans le groupe ou dans l ’association et demandes des participants) MOYENS : BUTS : RESULTATS : etc... Couvrir des sujets dont les participants ont besoin ; Favoriser la dynamique de groupe ; Améliorer l ’efficacité de la recherche d ’emploi des participants en partageant des informations pertinentes

37 SAVE 2006 MOYENS : BUTS : RESULTATS :  Conserver la dynamique de groupe créée ;  Entretenir l’effet réseau ; Réunions périodiques du groupe de recherche d ’emploi, au moins bi-mensuelles ; Suivi individualisé avec point à la demande ; Généralement, près de quatre-vingt pour cent des participants retrouvent un emploi dans un délai de six mois à un an ; + S U I V I L O N G  Maintenir à son plus niveau la motivation en repérant au bon moment les différents problèmes qui peuvent se produire ;  Vérifier la bonne application de la méthode, voir faire des rappels méthodologiques ;

38 SAVE 2006 LES FACTEURS CLES DE SUCCES  Une grande motivation pour retrouver un job ;  Des savoirs faire reconnus ;  Des éléments de différenciation forts et recherchés ;  Un ciblage pertinent des destinataires de vos candidatures ;  Une méthode efficace qui permet d’indiquer rapidement, simplement à un employeur, à un élément réseau les compétences qui satisferont ses besoins ;  Une méthode efficace qui permet de détecter les emplois cachés en indiquant à l ’entreprise les gains que génèreront les savoir faire et savoir faire différenciateurs du candidat ;

39 SAVE 2006 Vous voulez en savoir plus ! Contactez Jean Pierre GRISARD au 03 44 75 42 07 E mail : jeanpierre.grisard@hotmail.fr Vous êtes convaincus !

40 FIN DU DIAPORAMA SAVE 2006 MERCI DE RETOURNER SUR LE SITE Htpp:\\ jeanpierre.grisard.free.fr\index.htm

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43 CADRAXION -SAVE 1999 Un processus de deuil P E R T E D E S O N E M P L O I D E N E G A T I O N C O L E R E M A R C H A N D A G E D E P R E S S I O N P R E P A R A T O I R E D E V E L O P P E M E N T D E L A P R I S E D E C O N S C I EN C E A C C E P T A T I O N Schéma proposé par Mme E. Bonleu Psychologue à l ’E.S.T.A. (CRICA)

44 Un autre processus de deuil ENERGIE SATISFACTION Dénégation Inertie Acceptation Intégration dans la démarche Opposition au système Dépression Prise de conscience - + + - L e S w i n g d ’après P. Sabourin

45 CADRAXION -SAVE 1999 U n t r a v a i l s u r l e s é n e r g i e s E N E R G I E Dynamique de groupe Points individuels à la demande Remotivation + - Groupe de recherche d ’emploi

46 CADRAXION -SAVE 1999 U n t r a v a i l s u r l a p e r t i n e n c e.... P E R T I N E N C E Précision du produit / service Recherche des compétences Recherche des marchés d ’application Mise en forme de la campagne de commercialisation - Acquisition de techniques complémentaires Recherche d ’emploi +


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