La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007."— Transcription de la présentation:

1 RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007

2 2 Taux d´emploi et objectifs de Lisbonne

3 3 Les 4 dimensions de la pauvreté 1/ La dimension psychologique avec la pauvreté subjective : Seuil = 60% du revenu subjectif médian 2/ La dimension économique avec la pauvreté monétaire relative : Seuil = 60% du revenu disponible équivalent médian (définition communautaire) 3/ La dimension sociale avec la privation matérielle (déprivation) Sur une liste d’items regroupés en : biens de consommations durables (TV, PC, Tél.,…) logement (baignoire, chauffage, luminosité, bruit,…) difficultés économiques (existence d’arriérés, …) Seuil = manquer de 2 items ou plus 4/ La dimension politique avec la pauvreté monétaire sur le RMG Seuil = 60% du RMG équivalent médian

4 4 Les 4 dimensions de la pauvreté en 2005 et 2006

5 5 Rapport Travail et Cohésion sociale 2007 -Population et marché du travail -Cohésion sociale : distribution des revenus et pauvreté -Sujets spéciaux 2007 : * Passage de la vie active à la retraite * Transmissions intergénérationelles : profession, pauvreté

6 6

7 7 Population et Marché du travail -Variation de l’emploi résident 1995-2006 : effets génération, migration et participation à la vie professionnelle -Taux de chômage 1995 – 2006 : par nationalité et genre -Emplois précaires -Qualification de la main-d’oeuvre résidente : apport des nouveaux arrivants et des immigrés, formation continue -Salaires : salaire social minimum

8 8 Décomposition de la variation de l´emploi résident 1995-2006

9 9 Décomposition de la variation de l´emploi résident 1995-2007 par groupe d´âges Source : STATEC - EFT -15000 -10000 -5000 0 5000 10000 15000 15-1920-2425-2930-3435-3940-4445-4950-5455-5960-64 Effet générationEffet migrationEffet taux d'emploi

10 10 Taux de chômage par nationalité 1995-2007 (séries lissées) 0 1 2 3 4 5 6 7 8 199519961997199819992000200120022003200420052006 Population totaleNationauxEtrangers

11 11 Taux de chômage par genre 1995-2007 (séries lissées) 0 1 2 3 4 5 6 7 199519961997199819992000200120022003200420052006 Population totaleFemmesHommes

12 12 Chômage et emplois précaires : estimation 2006

13 13 Nouveaux arrivants dans vie professionnelle par niveau d´instruction

14 14 Immigrés selon le niveau d´instruction, par période d´arrivée

15 15 Immigrés selon le niveau d´instruction, par durée de séjour

16 16 25 à 64 ans : formation continue durant les 4 semaines précédant l´interview, par niveau d‘éducation

17 17 Salariés rémunérés au voisinage du salaire social minimum

18 18 Salaires minima en parités de pouvoir d‘achat (janvier 2007)

19 19 Définition de la cohésion sociale « un processus permanent qui consiste à établir des valeurs communes et des objectifs communs et à offrir l’égalité des chances en se fondant sur un idéal de confiance, d’espoir et de réciprocité parmi tous les individus » « La cohésion sociale est donc la capacité de la société à assurer le bien-être de tous ses membres» La mesure statistique: l’inégalité et l’exclusion

20 20 Taux de risque de pauvreté monétaire et seuil de risque de pauvreté -Le taux de risque de pauvreté monétaire après transferts est la part des personnes dont le revenu disponible par équivalent adulte est inférieur à un certain seuil. -Le seuil fixé par le Conseil européen de Laeken à 60% du revenu médian disponible équivalent-adulte

21 21 Revenu disponible des ménages en 2006

22 22 Niveau de vie mensuel en 2006

23 23 Mesurer le risque de pauvreté monétaire Revenu disponible (équivalent-adulte) des ménages médiane % des ménages moyenne Seuil 60%

24 24 Seuil de risque de pauvreté (60% du revenu médian) pour un ménage de 2 adultes et 2 enfants (en SPA) en 2005 Source : Eurostat, Newcronos

25 25 Au Luxembourg en 2006 : -Le revenu disponible médian par équivalent adulte est de 29 676 EUR par an, soit 2 473 EUR/mois. -Le seuil de risque de pauvreté pour un ménage d’une personne est de 17 808 EUR par an, soit 1 484 EUR/mois. -Pour un ménage de deux adultes et deux enfants de moins de 14 ans ce seuil correspondrait à 37 397 EUR par an, soit 3 116 EUR/mois. -En 2006, 14.0% des résidants du Grand-Duché se situent en dessous de ce seuil et sont donc exposés au risque de pauvreté.

26 26 De 2005 à 2006 : des différences ?

27 27 Seuils de pauvreté en euros courants mois au Luxembourg

28 28 Les transferts sociaux, un moyen efficace de lutte contre la pauvreté Taux de risque de pauvreté avant et après transferts sociaux en 2003, 2004, 2005 et 2006

29 29 Aspects socio démographiques de la pauvreté

30 30 Taux de risque de pauvreté selon le type de ménage -Parent isolé avec un ou plusieurs enfants : 49.2% -Un adulte seul de moins de 65 ans : 20.8% -Un adulte seul de 65 ans et plus : 8.0% -Deux adultes avec un enfant à charge : 10.1% - -Deux adultes avec deux enfants à charge : 14.4% -Deux adultes avec trois enfants ou plus à charge : 22.7%

31 31 Qui sont les « working poor » en 2006 ?

32 32 Pauvreté monétaire et privation matérielle (déprivation) en dynamique 2003 à 2005

33 33 Revenu jugé suffisant pour joindre les deux bouts et revenu disponible moyen observé en 2006

34 34 Revenu jugé suffisant pour joindre les deux bouts et revenu disponible moyen observé en 2006

35 35 Pauvreté monétaire et conditions de logement : coût du logement perçu

36 36 Passage de la vie active à la retraite -Module ad hoc de l‘EFT2006 visant à répondre à trois questions : i) Comment va se passer ou s‘est passée la transition entre la fin de la carrière et la retraite ii) Quels facteurs déterminent la sortie de la vie active? iii) Quelles mesures pourraient inciter les gens à retarder la sortie de la vie active? - Population de référence : 50 à 69 ans i) Personnes toujours occupées ii) Personnes ayant quitté la vie active et qui ont encore travaillé après l‘âge de 49 ans

37 37 Anciens salariés selon l‘âge de départ, par genre Source : STATEC - EFT2006 0.0% 5.0% 10.0% 15.0% 20.0% 25.0% 30.0% 505152535455565758596061626364656667 HommesFemmesEnsemble

38 38 Salariés occupés selon l‘âge de départ prévu, par genre

39 39 Mesures pour retarder la sortie de la vie professionnelle selon la profession

40 40 Anciens travailleurs manuels : Probabilités de départ avant 60 ans selon le secteur d‘activité

41 41 Anciens employés administratifs : Probabilités de départ avant 60 ans selon le secteur d‘activité

42 42 Anciens salariés de l‘administration publique : Probabilités de départ avant 60 ans selon la profession

43 43 Mobilité sociale intergénérationnelle Module EU-SILC 2005 avec des questions sur la situation socio-démographique des parents lorsque l´interviewé avait entre 12 et 16 ans Informations recueillies i) Composition du ménage (nombre de frères et soeurs) ii) Niveau d‘éducation des parents iii) Statut socio-économique des parents iv) Profession exercée par les parents

44 44 Transmission intergénérationnelle de la pauvreté : les taux de mobilité en 2005

45 45 Mobilité sociale intergénérationnelle : la table des destinées

46 46 Mobilité sociale intergénérationnelle : la table des origines

47 47 Probabilité d’être exposé au risque de pauvreté selon le type de profession exercée par le père de l’interviewé

48 48 Je vous remercie de votre attention


Télécharger ppt "RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007."

Présentations similaires


Annonces Google