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La chute du “L”. La variable Le ‘l’ dans les mots grammaticaux en français canadien parlé absence? ou présence?

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Présentation au sujet: "La chute du “L”. La variable Le ‘l’ dans les mots grammaticaux en français canadien parlé absence? ou présence?"— Transcription de la présentation:

1 La chute du “L”

2 La variable Le ‘l’ dans les mots grammaticaux en français canadien parlé absence? ou présence?

3 Le contexte grammatical Selon des études précédents, il y a trois catégories qui nous intéressent: 1. Les pronoms sujets Il  i’ Ils  i’ Elle  a ou i’ 2. Les pronoms objets Lui  i’ Les: de les (la forme ancienne)  dez La  a 3. Les articles La  a Les  se L’  [ø]

4 Les données Deux entrevues (sur cassette et transcription) d’un corpus de Bonnyville en Alberta 1.Un homme qui a 36 ans 2.Une fille qui a 17 ans

5 La procédure 1.Écouter les cassettes 2.Trouver les cas de la variable dans le transcrit 3.Identifier la chute du ‘l’ dans l’entrevue 4.Identifier le contexte de l'effacement du ‘l’

6 Les règles Il y avait quelques instances que nous n’avons pas compté: 1.L’incertitude d’une prononciation « Sa m è re elle regarde, elle (!). » 2.Deux possibilités qui suivent l’une l’autre « tout ce qu'ils lui ont dit » 3.Le mot grammatical ne fait pas parti d’un phrase parlé « Parce que tu vois ç a dans les... des vieux dans>30-40 ans qui ont des enfants. »

7 Les facteurs linguistiques 1.Le contexte phonologique suivant de « elle » 2.Le contexte phonologique précédent des pronoms objets 3.Le contexte grammatical précédent des articles


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