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Type de jeux : A DVERGAME 1Mathieu Ruffat19/04/2015 Jeux publicitaires Normalement gratuit + Facilité - Lassitude Entre 10K et 100K € (jeu ‘normal’ entre.

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1 Type de jeux : A DVERGAME 1Mathieu Ruffat19/04/2015 Jeux publicitaires Normalement gratuit + Facilité - Lassitude Entre 10K et 100K € (jeu ‘normal’ entre 150K et x M €) Très souvent: Internet + Technique marketing relativement jeune

2 Type de jeux : A DVERGAME 2Mathieu Ruffat19/04/2015 Jeux publicitaires 1.ATL (Above The Line) Mise en avant directe de la marque Souvent des jeux ‘classiques’ maquillés Du site officiel au paquet de céréales!

3 Type de jeux : A DVERGAME 3Mathieu Ruffat19/04/2015 Jeux publicitaires 2.BTL (Below The Line) Mise en avant indirecte de la marque Jeux éducatifs, de recrutement (serious games) Pub in-game

4 Type de jeux : A DVERGAME 4Mathieu Ruffat19/04/2015 Jeux publicitaires 3.TTL (Through The Line) Basé sur des URLs (Alternate Reality Games) Apporte du contenu additionnel sur le jeu (background, scénario…etc.) Du jeu… …vers l’internet… …vers la pub!

5 Type de jeux : A DVERGAME 5Mathieu Ruffat19/04/2015 Jeux publicitaires Flash A l’origine: FutureWave ‘FutureSplash Animator’ (1995) macromedia Flash 1.0 (1996) macromedia Adobe Flash (2005) Aujourd’hui: Flash CS4 (10.0) Animation vectorielle interactive Lecteur gratuit et embarqué …

6 Type de jeux : A DVERGAME 6Mathieu Ruffat19/04/2015 Jeux publicitaires http://[fr|en].wikipedia.org/wiki/Advergame http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/conseil/070927-conseils-advergame/1.shtml http://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Flash

7 7Mathieu Ruffat19/04/2015 Histoire du jeu vidéo : R OBERTA W ILLAMS On-Line Systems (1980) Sierra On-Line (1982) Mystery House (1980) King's Quest (8 jeux entre 84 et 98) « Another miracle from the kitchen table »

8 Personnalité du jeu vidéo : D ENNIS W IXON 8Mathieu Ruffat19/04/2015 Manager user research team

9 Personnalité du jeu vidéo : D ENNIS W IXON 9Mathieu Ruffat19/04/2015

10 Personnalité du jeu vidéo : D ENNIS W IXON 10Mathieu Ruffat19/04/2015 : the theory and practice of a research-design partnership Designer = CONCEPTION Chercheur = ANALYSE Joueur = TEST Données comportementales (émotions… etc.) Modifications (scénario, gameplay… etc.) Feedback (qualitatif, quantitatif… etc.)

11 Personnalité du jeu vidéo : D ENNIS W IXON 11Mathieu Ruffat19/04/2015 : Interface Homme - Machine Dennis Wixon | UX Week 2008 ORGANIC

12 Personnalité du jeu vidéo : D ENNIS W IXON 12Mathieu Ruffat19/04/2015 http://vimeo.com/2893051 http://portal.acm.org/citation.cfm?doid=1330526.1330542


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