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Création d’un logiciel de création et de planification des expéditions

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Présentation au sujet: "Création d’un logiciel de création et de planification des expéditions"— Transcription de la présentation:

1 Création d’un logiciel de création et de planification des expéditions
Stage IMA 5 Création d’un logiciel de création et de planification des expéditions

2 Sommaire L ’entreprise Le stage Masterfoods
l’ usine d ’Ernolsheim sur Bruche Le stage La gestion actuelle des expéditions Les objectifs du stage

3 L ’entreprise MasterFoods L ’usine d ’Ernolsheim sur Bruche
Un rôle européen* Rôle d’ERN dans l’approvisionnement des marchés en Europe (pochons) Rôle d’ERN dans l’approvisionnement des marchés en Europe (barquettes) Sommaire

4 Mars Incorporated Fondé en 1911 par Frank et Ethel Mars aux Etats-Unis
société familiale à 100%  (principes, vision) présente en Europe depuis 1932 64 pays avec plus de 195 unités dont 99 usines, plus de collaborateurs et représente un CA consolidé > 16 Milliards de US $. 1er janvier 2001, Doveurope, Mars alimentaire et Unisabi en France deviennent Masterfoods SCS. 1911 : Frank et Ethel Mars fabriquent leurs premières confiseries à Tacoma dans l’état de Washington 1923 : Sortie de Milky Way, la première barre chocolatée 1932 : Démarrage des activités en Angleterre 1935 : Rachat d’un petit fabriquant anglais d’aliments préparés pour animaux familiers 1946 : Création de Uncle Ben’sÒ 1965 : Création d’un centre de recherche en nutrition animale en Angleterre 2000 : Mars devient actionnaire principal d’Ebly 2002 : Acquisition de Rena, spécialiste en aquariophilie Mars prend le contrôle de Royal Canin 2003 : Acquisition de la société Spiller Speciality Foods Limited, entreprise britannique spécialisée dans les aliments pour chevaux. Acquisition d’Aquarium Pharmaceuticals Incorporated (API), l’un des plus grands fournisseurs de produit de soins pour les poissons aux Etats-Unis. Sommaire

5 MasterFoods 9 usines de confiseries, 4 usines d’Alimentation humaine
19 usines d’Alimentation pour Animaux familiers 1911 : Frank et Ethel Mars fabriquent leurs premières confiseries à Tacoma dans l’état de Washington 1923 : Sortie de Milky Way, la première barre chocolatée 1932 : Démarrage des activités en Angleterre 1935 : Rachat d’un petit fabriquant anglais d’aliments préparés pour animaux familiers 1946 : Création de Uncle Ben’sÒ 1965 : Création d’un centre de recherche en nutrition animale en Angleterre 2000 : Mars devient actionnaire principal d’Ebly 2002 : Acquisition de Rena, spécialiste en aquariophilie Mars prend le contrôle de Royal Canin 2003 : Acquisition de la société Spiller Speciality Foods Limited, entreprise britannique spécialisée dans les aliments pour chevaux. Acquisition d’Aquarium Pharmaceuticals Incorporated (API), l’un des plus grands fournisseurs de produit de soins pour les poissons aux Etats-Unis. Sommaire

6 L ’usine Histoire: Produits: Vocation Européenne
1959, les frères DOLFI lancent les premiers aliments en conserve pour chiens et chats (Canigou et Ronron). 1962, MARS créé PETFOOD FRANCE (Chappi et Kitekat). 1967: UNISABI (fusion). 1981: ouverture du site d ’Ernolsheim Produits: Pochons Flex Vocation Européenne Sommaire

7 Rôle d’ERN dans l’approvisionnement des marchés en Europe (pochons)
•France, •Belgique, •Allemagne, • Suisse, • Pays Bas. Sommaire

8 Rôle d’ERN dans l’approvisionnement des marchés en Europe (barquettes)
Pedigree et Whiskas: tous les marchés occidentaux Economy: Allemagne, Suisse, Italie, Scandinavie Cesar: France, Royaume Uni, Allemagne, Belgique Sheba: France, Portugal, Italie Sommaire

9 Le stage La gestion actuelle des expéditions Les objectifs du modèle
Analyse Problème Méthodes de résolution Heuristique Méthode Taboue Good’s Out Sommaire

10 La gestion actuelle des expéditions
Sommaire

11 Les objectifs du modèle
Permettre à l ’usine d ’être indépendante dans la création des factures Assurer une plus grande sécurité dans la zone d ’expédition Simuler la croissance de l ’entreprise Avoir une meilleure vision, Avoir une meilleure maîtrise des expéditions Sommaire

12 Analyse Situation actuelle Avec le logiciel Avantage: Inconvénient:
toutes les factures possibles sont créées Inconvénient: La zone d ’expédition n ’est pas prise en compte Avec le logiciel Avantages Les factures créées sont réalisables Le nombre de sols et de quais est respecté Inconvénient rigidité du logiciel. Sommaire

13 Données On dispose pour chaque produit :
du nombre de palettes cumulées disponibles en fonction du temps, de la demande de chaque client qtp Quantité de palettes disponibles Temps Produit A Produit B Demande Prdt A Prdt B FR D UK Belgium Sommaire Clients

14 Problème Une facture est le contenu d’ un moyen de transport
Objectif: Optimiser la satisfaction des clients Contraintes nombre de sols disponibles nombre de quais disponibles capacité du camion compatibilité inter-produits une destination unique

15 Sous problème 3 types de départs:
camion (préparation au sol et chargement à quai) remorque (préparation et chargement simultanée à quai) wagon (préparation sur le sol SNCF, chargement sur le quai SNCF) Seul les départs camions et remorques sont traités par le modèle.

16 Méthodes de résolution
Heuristique basée sur le principe d ’ordonnancement multi-processeurs à toutes factures doit être associé un quai (et un sol) tous produit dès sa sortie de production doit être dirigé soit vers le lieu de préparation de sa facture, soit vers un dépôt usine. Les sols et les quai sont des ressources unaires. (ne contiennent pas plusieurs factures simultanément) Amélioration de la solution à l ’aide d’ une méthode Taboue. Sommaire

17 Heuristique Principe:
A chaque instant on regarde si l ’ensemble des palettes produite pour chaque destination peut former une facture. Cette liste de factures est classée par ordre décroissant de satisfaction apportée au client L ’ensembles des factures pouvant être positionnées sur les sols et les quais nécessaires sont acceptées. Toutes les factures potentielles qui présentent une incompatibilité avec la facture créée sont supprimées. Sommaire

18 Méthode Taboue Le coût de la méthode taboue dépend de la place disponibles sur les sols et les quais; Une solution voisine est une solution ou l ’une des factures est modifiées. A chaque itération on tente d ’accepter de nouvelles factures Sommaire

19 Améliorations Les factures que l’ on cherche à insérer ne sont pas forcément parfaites mais acceptables (destination multiples) Possibilité annexe de créer des factures A venir: Le coût de la méthode taboue devrait favoriser les espaces disponibles avec une forte production

20 Merci pour votre attention
Bonnes délibérations


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