La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de l’organisation du travail d’un artisan

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de l’organisation du travail d’un artisan"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de l’organisation du travail d’un artisan
Le menuisier Avec l’opération « Bravo les artisans » de la chambre des métiers et de l’artisanat de Grenoble

2 L’entreprise - Avec l’entreprise REVOL MENUISERIE représentée par Mr REVOL Jean-Paul - Située à « La Tour » REVEL - Téléphone : - Fax : - L’entreprise pratique principalement la pose de menuiserie sur chantier et la rénovation partielle de maison. - L’entreprise compte une seule personne, M. REVOL

3 L’artisan - M. Revol n’a suivi aucune formation pour devenir menuisier à part un stage de gestion de quelques jours organisé par la chambre des métiers. M. Revol n’a pas choisi ce métier tout de suite. Auparavant, il était moniteur de ski et il pouvait ainsi pratiquer une autre activité en été. Etant donné qu’il aimait le bois, il exerçait l’activité de menuisier l’été. Puis il arrêta d’être moniteur pour se consacrer à la menuiserie toute l’année.

4 L’élève - Je m’appelle Arthur Piney.
- J’ai 13 ans et je suis en classe de 4ème au collège La Moulinière à Domène. - Je pratique le tennis de table, je travaille le bois et je m’initie à la batterie. Je suis aussi très intéressé par l’informatique. J’ai aidé à créer et à développer des sites Internet (site de l’association sportive du collège, site de ma commune et de l’animation jeunes). Je suis également délégué du centre de documentation et d’information du collège.

5 Le travail du menuisier
Le travail de l’artisan Des libertés : Le menuisier peut avoir la possibilité de se libérer certains jours pour pouvoir faire une autre activité à coté. De plus, il n’est pas tout le temps aux mêmes endroits. Une activité variée : Le menuisier doit souvent faire toutes les démarches : c’est-à-dire qu’il doit aller chez le client pour constater les travaux à faire, puis faire le devis. Si le client est d’accord pour faire les travaux avec l’artisan, il doit faire les travaux puis la facture. L’artisan doit également faire les comptes, trier et archiver les documents et les dossiers pour les envoyer à un comptable. Il travaille à l’intérieur comme à l’extérieur. Des contraintes : Le menuisier doit souvent travailler tard le soir ou le samedi car, pour le projet des travaux, le client est souvent absent la journée en semaine et s’il a pris du retard, pour ne pas retarder les autres artisans. Des chantiers variés et uniques : Le menuisier peut travailler sur des gros chantiers ( construction de maisons neuves, rénovation de maison complète,…). Il peut aussi simplement installer une porte ou une fenêtre. Le menuisier, comme la plupart des artisans dans le bâtiment, doit s’adapter à chaque cas. Par exemple, lors d’une rénovation, le mur et le plafond peuvent ne pas être droits. Unique car ce n’est pas une théorie qui s’applique mais une adaptation à chaque cas, tous les chantiers sont différent. Une relation variée : Le menuisier doit souvent se rendre chez son fournisseur de menuiserie. Il peut également aller chez un vitrier s’il a besoin d’une vitre si celle-ci est cassée, par exemple sur une porte. Il se rend également souvent chez le quincaillier pour acheter des pièces (poignées de portes, vis, …). Il se déplace aussi chez d’autres fournisseurs pour de multiples raisons.

6 Les qualités que doit avoir le menuisier
Savoir négocier et expliquer : Le menuisier peut rencontrer des personnes avec un projet déjà défini qui semblerait leur convenir. Cependant, si le menuisier s’aperçoit qu’il ne pourra pas faire les travaux comme le client le souhaitait (s’il a une impossibilité d’accéder à une partie du bâtiment, s’il a d’autres manières possibles moins coûteuses ou plus esthétiques, …). Il doit savoir dans ces cas, expliquer son problème, proposer d’autres solutions, convaincre le client d’élaborer ou d’améliorer son projet. Etre organisé et sérieux : Le menuisier doit être rigoureux dans son travail. Il ne doit pas se tromper de mesures pour une vitre ou une menuiserie. Il doit également commander le matériel dont il a besoin, suffisamment à l’avance, pour ne pas prendre de retard et, éventuellement, retarder tous les autres artisans. Il doit bien organiser son emploi du temps de façon à ne pas travailler dans des conditions trop désagréables, comme par exemple passer la journée à l'extérieur en plein hiver. Etre disponible : Le menuisier doit être organisé, que ce soit pour les consultations et les études ou pour les chantiers. Il doit donc se débrouiller pour ne pas faire attendre des clients s’il a eu un empêchement ou une urgence. Etre à l’écoute et respecter le client : Le menuisier doit être à l’écoute et poli avec le client, « le client est roi ». Si le travail correspond au besoin du client alors le client sera satisfait. Par le biais du bouche à Oreille, le client pourra recommander l’artisan à d’autres personnes. Etre autonome : Le menuisier doit parfois faire de nombreux ou longs trajets car certains chantiers sont éloignés les uns des autres (campagne, ville). Il doit donc avoir une camionnette pour pouvoir se déplacer, emporter le matériel dont il a besoin. Il doit également commander toutes ses menuiseries et les transporter seul, dans la mesure du possible. Dans certains cas, il doit faire appel à un transporteur.

7 Planning de la semaine de stage
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Matin Finaliser portes et volets d’une maison Bureau Chez le fournisseur de menuiserie + Chez le Vitrier Livrer un escalier et une porte de garage Midi Après-midi Réparer une porte + Visite d’une maison pour voir des travaux à faire Poser des baguettes sur des portes-fenêtres + Rénovation d’une porte Changer une vitre sur une porte Pendant le stage, nous sommes allés : Poser des guides pour volets roulants et régler les butées d’une porte coulissante dans une maison que M. Revol avait fait l’année dernière. Réparer une porte dont la crémone était cassée - Visiter un appartement pour le sécuriser suite à un cambriolage Travailler au bureau pour comprendre comment fonctionne le programme permettant de gérer les factures, les devis, … - Rénover une ancienne porte Chercher des vitrages et des portes battantes chez son fournisseur en menuiserie Chercher une vitre pour une porte chez le vitrier (voir les explications du vitrier) Découper et poser des baguettes sur des portes-fenêtres Livrer un escalier et une porte de garage pour une maison en construction Changer une vitre cassée sur une porte.

8 Quelques photos de la vitrerie ( fabrication de vitres)
- Les vitres arrivent par très grandes plaques, puis sont déplacées à la verticale par un treuil (en rouge) équipé de ventouses pour aller jusqu’au plateau de découpe. - Un plateau (cf. ci-contre en bleu et rouge) se lève. Un nouveau système de ventouses tient la vitre. Avec une machine, le vitrier choisit les dimensions de la vitre. La machine coupe. A nouveau, à l’aide du treuil et des ventouses, le gros morceau de vitre inutilisé retourne à l’endroit où sont placées les autres vitres. Pour déplacer les vitres coupées sur le plateau, le vitrier active des coussins d’air qui permettent de pousser la vitre sans forcer.

9 Quelques photos de la vitrerie (suite)
- Le vitrier peut faire les doubles ou triples vitrages, …Pour éviter la buée à l’intérieur des vitrages, il met du sel permettant d’absorber l’humidité puis du mastique. Presque prête, le vitrier n’a plus qu’à nettoyer la vitre à l’aide de cette machine ci-contre qui projette de l’eau. LA VITRE EST PRÊTE !!!

10 Remerciements Jean Paul Revol pour avoir accepté de me prendre en stage, d’avoir pris du temps à m’expliquer le métier de menuisier, d’avoir été patient pendant toute la durée de ce stage et de m’avoir conseillé pour rédiger ce rapport. La chambre des métiers et de l’artisanat pour avoir organisée cette opération, qui m’a permis de découvrir un métier de l’artisanat. Le collège la Moulinière pour avoir participé à cette opération qui m’a permis de découvrir ce métier. Mme Dabouis pour m’avoir aider à rédiger cette présentation et de m’avoir conseillé. Mes parents pour m’avoir aider à réfléchir à ce qu’il faut être prêt à faire lorsque qu’on veut exercer un métier et de m’avoir expliquer ce qu’il faut mettre et ne pas mettre dans un rapport.


Télécharger ppt "Présentation de l’organisation du travail d’un artisan"

Présentations similaires


Annonces Google