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L’architecture médiévale laïque et religieuse à travers la ville de Melle et le château du Coudray-Salbart. Comment l’architecture traduit-elle l’organisation.

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1 L’architecture médiévale laïque et religieuse à travers la ville de Melle et le château du Coudray-Salbart. Comment l’architecture traduit-elle l’organisation de la société médiévale ? Carnet de terrain de (prénom, nom, classe) ____________________ 5ème ___ Collège ____________, ______________. date. Page 1 Journée médiévale / Localiser les sites de visite. Trace en rouge l’itinéraire le plus direct pour se rendre de _______________ à Échiré (Coudray-Salbart se trouve à côté). À l’aide de l’échelle, calcule approximativement combien de kilomètres séparent les deux communes et écris-le : ________________ Page 2

2 Melle / La gravure de Claude Chastillon, début XVIIème siècle.
0. Écris dans les légendes les différents éléments de la ville de Melle que tu reconnais. Page 3 Melle / La porte_________________________. 1 a. De quoi s’agit-il ? ___________________________________ 1 b. Quel était son usage ou son utilité ? 1 c. Qui était chargé de son fonctionnement et de sa surveillance ? __________________________________ 1 d. À quel ordre appartenai(en)t-il(s) ? 1 e. Situe la porte Saint-Jean sur le plan page 20 en mettant le N°1. Page 4

3 Melle / La _____________________
2 a. De quoi s’agit-il ? ___________________________________ 2 b. Quelles sont ses caractéristiques ? 2 c. Quelles activités y trouvait-on ? __________________________________ 2 d. À quel ordre appartenaient les personnes qui y vivaient ou y travaillaient ? 2 e. Situe la rue des Fossés sur le plan page 20 en mettant le N°2. Page 5 Melle / Le _______________ et la fontaine. 3 a. Ce four à pain a-t-il été construit au Moyen Âge ? Si non, quand ? _________________ 3 b. Au Moyen Âge, à qui le four appartenait-il ? __________________________________ 3 c. Qui l’utilisait ? Précise l’ordre auquel ils appartenaient. 3 d. En échange de quoi pouvaient-ils l’utiliser ? 3 d. Situe le four à pain sur le plan page 20 en mettant le N°3. Page 6

4 Melle / Les _____________________. Melle / L’_________________________
4 a. De quoi s’agit-il ? ___________________________________ 4 b. À quel ordre appartenaient les personnes qui y logeaient ou y travaillaient ? __________________________________ 4 c. Qu’y avait-il au rez-de-chaussée ? 4 d. Comment appelait-on les habitants les plus riches (banquiers, riches marchands, riches artisans…) ? ________________________ 4 d. Situe les maisons à pans de bois sur le plan page 20 en mettant le N°4. Page 7 Melle / L’_________________________ 5 a. De quoi s’agit-il ? ___________________________________ 5 b. Quel est son style architectural ? 5 d. Qui étaient et à quel ordre appartenaient les personnes qui y logeaient ? __________________________________ 5 d. Quelle était sa fonction principale, défensive ou résidentielle ? 5 e. À quel ordre appartenaient les personnes qui y vivaient ? ________________________ 5 f. Situe l’hôtel du Ménoc sur le plan page 20 en mettant le N°5. Page 8

5 Melle / Le _____________________ Melle / Le _________________________
6 a. De quoi s’agit-il ? ___________________________________ 6 b. Quelle en était la fonction ? __________________________________ 6 c. Quelle est la forme de chaque tour ? Tour du 1er plan : _____________________ Tour de l’arrière-plan : ________________ 6 d. Pourquoi la base du mur est-elle élargie ? ________________________ 6 d. Situe cet endroit sur le plan page 20 en mettant le N°6. Page 9 Melle / Le _________________________ 6 e. Localise la photographie ci-dessus sur le plan ci-contre et fais une croix. 6 f. Combien y avait-il de portes d’après ce plan ? __________________________________ 6 g. À quoi correspondait la lettre A ? 6 h. Quelle est l’église qui est représentée sur la plan ci-contre et qui était la seule à être à l’intérieur des enceintes ? ________________________ Page 10

6 Melle / L’église ________________________.
7 a. Quel type de voûte repères-tu dans l’église Saint-Hilaire : écris leur nom sous le(s) dessin(s) correspondant. 7 b. Quel est le style architectural général des églises de Melle ? ___________________________ 7 c. Situe l’église Saint-Hilaire sur le plan page 20 en mettant le N°7. Page 11 Melle / L’église __________________________. 7 d. Quelle est l’hypothèse la plus vraisemblable pour la personne du cavalier ? ____________________________________________________________ 7 e. Comment appelle-t-on ce qui est représenté sur la photographie de droite ? _____ ______ Écris à quelle partie de l’intérieur de l’église correspond chaque étage de toits : Niveau le plus haut : _________________________ Niveau moyen : _________________________ Niveau le plus bas : ___________________________ Page12

7 Melle / L’église ________________________.
8 a. De quoi s’agit-il ? ___________________________________ 8 b. À quel ordre appartenait ce bâtiment ? __________________________________ 8 c. Que voit-on au premier plan de la photographie ? 8 d. Quelle était la fonction de ce que l’on voit au 1er plan ? _________________________ 8 f. Situe l’église Saint-Savinien sur le plan page 20 en mettant le N°8. Page 13 Melle / Situer dans le temps. 9 a. Relis chaque église à la frise chronologique par un trait tracé proprement. 9 b. Indique en rouge et en chiffres romains sur la frise au bon endroit les siècles auxquels ont été construites les églises de Melle. 1000 1100 1200 1300 1400 1500 Nom : Nom : Nom : Siècle : Siècle : Siècle : Page 14

8 Melle / Situer dans l’espace.
10 a. Sur quel chemin de pèlerinage se situent les églises de Melle ? _____ ______________ 10 b. Pour cette raison, l’église Saint-Hilaire appartient au patrimoine mondial. De quelle organisation internationale ? _______________ Nord 100 km 1/ Domaine royal Fiefs mouvants de la couronne française Fiefs anglais Seigneuries ecclésiastiques Comté de Bretagne Comté de Toulouse Duché de Normandie Comté d’Auvergne Comté de Barcelone Angleterre Mer Méditerranée Océan Atlantique Manche La Rochelle Comté du Poitou Bordeaux Duché d’Aquitaine Comté de la Marche Comté d’Anjou Duché de Bourgogne Comté de Champagne Comté de Flandre Empire des romains Royaume d’Aragon Royaume de Navarre La via tolosana ou voie toulousaine Les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle : La via podiensis La via touronensis ou grand chemin La via lemovicensis ou voie limousine Le royaume de France en 1154 : Paris Camino frances Page 15 Melle / Connaître les églises médiévales. 11. Complète le schéma ci-dessous avec tes souvenirs et n’oublie pas l’orientation. travée Croisée du transept bras nord bras sud élévation nord élévation sud Page 16

9 Melle / Reconnaître les trois églises médiévales de Melle.
12. Associe chaque église au dessin de sa façade ou du chevet par un trait. Nom : Nom : Nom : Page 17 Melle / Reconnaître les trois églises médiévales de Melle. 13. Associe chaque église à son plan par un trait. Nom : Nom : Nom : Page 18

10 Melle / Conclusion. Melle / plan.
14. Associe chaque lieu ou personnage de gauche à leur fonction à droite par un trait tracé à la règle. Porte Saint-Hilaire Prière Cavalier Habitation Église Saint-Hilaire Hospitalité Quartier Saint-Hilaire Évêque Saint-Hilaire (la personne) Défense Prieuré Saint-Hilaire Seigneur de la ville Page 19 Melle / plan. N°0 : office du tourisme. N°1 : porte Saint-Jean. N°2 : rue des Fossés. N°3 : four à pain. N°4 : maisons à pans de bois. N°5 : Hôtel du Ménoc. N°6 : mur d’enceinte. N°7 : église Saint-Hilaire. N°8 : église Saint-Savinien. Page 20

11 Coudray-Salbart / Plan et photographie aérienne.
Observe bien les deux documents. Essaie de te repérer durant la visite. Photographie aérienne du château de Coudray-Salbart. Source : Géoportail. Plan du château de Coudray-Salbart. Échelle = 15 m. Page 21 Coudray-Salbart / Historique. 0 a. Qu’as-tu retenu de la légende du château de Coudray-Salbart ? __________________________________ 0 b. À quels siècles le château a-t-il été construit ? 0 c. Qu’as-tu retenu de l’histoire du château de Coudray-Salbart ? Th. Von Ringoltingen, Die Geschichte der Schöne Melusine, 1456 1er château. Agrandissement : construction de tours, de fossés…. Page 22

12 Coudray-Salbart / ______________________________.
1 a. Comment appelait-on l’emplacement où il a de l’herbe à présent ? Écris le nom exact dans le titre ci-dessus. 1 b. Quelle était leur fonction ? __________________________________ 1 c. Pourquoi la base des murs est-elle élargie ? ___________________________________ ___________________________________ 1 d. Écris-le nom P. 33 en légende du N°1 et situe-le (ou situe-la ou situe-les) au bon endroit sur le plan du château. Page 23 Coudray-Salbart / ______________________________. 2 a. De quoi s’agit-il ? Écris le nom exact dans le titre ci-dessus. 2 b. Quelle était leur fonction ? Explique la forme en croix. __________________________________ _______________________________________ 2 c. Quelle est la fonction du château médiéval illustrée par ces éléments ? __________________________ 2 d. Que peux-tu citer comme autres éléments relevant de cette même fonction dans les châteaux médiévaux mais qui ne sont plus visibles à Coudray-Salbart ? __________________________________________ __________________________________________ Page 24

13 Coudray-Salbart / ______________________________.
3 a. De quoi ce treuil reconstitué permettait-il le fonctionnement ? _____________________ 3 b. Quelle était sa fonction ? __________________________________ 3 c. Quel est le nom et quelle était la fonction de l’élément A ? _______________________ 3 d. Écris-le nom P. 33 en légende du N°3 et situe-le (ou situe-la ou situe-les) au bon endroit sur le plan du château. A Page 25 Coudray-Salbart / ______________________________. A 4 a. A & B : De quoi s’agit-il ? Écris les noms exacts dans le titre ci-dessus. 4 b. A & B Quelle est leur fonction ? __________________________________ 4 c. Quelle est la fonction du château médiéval illustrée par ces trois photographies ? ___________________________________ 4 d. Écris-le nom des éléments A et B P. 33 en légende du N°4 et situe-le (ou situe-la ou situe-les) au bon endroit sur le plan du château. B Page 26

14 Coudray-Salbart / ______________________________.
5 a. De quoi s’agit-il ? Écris le nom exact dans le titre ci-dessus. 5 b. À quel style architectural appartiennent ces deux éléments ? __________________________________ 5 c. Observe la qualité de la pierre. Laquelle a coûté le plus cher (photographie A ou B) ? ____________________________________ B Page 27 Coudray-Salbart / ______________________________. 6 a. Dans quelle tour se situent ces niches ? Écris le nom exact dans le titre ci-dessus. 6 b. Quelle est leur fonction ? __________________________________ 6 c. Écris-le nom P. 33 en légende du N°6 et situe-le (ou situe-la ou situe-les) au bon endroit sur le plan du château. Page 28

15 Coudray-Salbart / ______________________________.
7 a. De quoi s’agit-il ? Écris le nom exact dans le titre ci-dessus. 7 b. Quelle est sa fonction ? __________________________________ 7 c. Quelle est la fonction du château médiéval illustrée par cet élément ? 7 d. Écris-le nom P. 33 en légende du N°7 et situe-le (ou situe-la ou situe-les) au bon endroit sur le plan du château. Page 29 Coudray-Salbart / ______________________________. 8 a. De quoi s’agit-il ? Écris le nom exact dans le titre ci-dessus. 8 b. Quelle est sa fonction ? __________________________________ 8 c. L’espace en herbe est-il situé dans la basse-cour ou bien dans la haute-cour ? 8 d. Écris-le nom P. 33 en légende du N°8 et situe-le (ou situe-la ou situe-les) au bon endroit sur le plan du château. Page 30

16 Coudray-Salbart / ______________________________.
9 a. De quoi s’agit-il ? Écris le nom exact dans le titre ci-dessus. 9 b. Quelle est sa fonction ? __________________________________ 9 c. Quelle est la fonction du château médiéval illustrée par ces éléments ? 9 d. Écris-le nom P. 33 en légende du N°9 et situe-le (ou situe-la ou situe-les) au bon endroit sur le plan du château. Page 31 Coudray-Salbart / L’architecture du château-fort. 1 a. Complète la légende avec les noms que tu as appris en classe et revus lors de la visite. Page 32

17 Coudray-Salbart / plan.
____________ N°2 : _______ N°3 :_______ N°4 :_______ N°5 :_______ N°6 :_______ N°7 :_______ N°8 :_______ N°9 :_______ Sur le plan ci-dessous, écris le nom des tours, place la basse-cour et la haute-cour ainsi que la barbacane au fur et à mesure de la visite. Parmi les deux fonctions que tu connais du château-fort médiéval, le château du Coudray-Salbart n’en avait qu’une seule, laquelle ? ___________________ Page 33 Comment l’architecture traduit-elle l’organisation de la société médiévale ? Des lieux Des fonctions Des hommes Des ordres Le château Les églises L’hôtel du Ménoc Les maisons du bourg Le prieuré Les enceintes Page 34

18 Journée médiévale / Évaluation.
A/ Dans chaque colonne « auto-évaluation », entoure le symbole qui correspond le mieux à ton travail : Écoute Travail complet Exactitude Soin Expression Dessin Ensemble Auto-évalua-tion Évaluation par Évaluation par Mme Lucot Évalua-tion par B/ Réponds à chacune des propositions ci-dessous (et au dos si besoin) : e. Ce qui m’a déplu : a. Ce que j’ai retenu : c. Ce que j’aurais aimé savoir et qui n’a pas été abordé : f. Ce que je prendrais plaisir à revoir d. Ce qui m’a plu : b. Ce que je n’ai pas compris : Page 35


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