La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

05/02/2009Compte-rendu régulier1 Taches réalisées: Entretien avec M.Sicard (03/02): Obtention d'un.ppt présentant Diadolab, logiciel devant permettre la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "05/02/2009Compte-rendu régulier1 Taches réalisées: Entretien avec M.Sicard (03/02): Obtention d'un.ppt présentant Diadolab, logiciel devant permettre la."— Transcription de la présentation:

1 05/02/2009Compte-rendu régulier1 Taches réalisées: Entretien avec M.Sicard (03/02): Obtention d'un.ppt présentant Diadolab, logiciel devant permettre la visualisation d'images susceptibles d'aider les patients d'orthophonistes à concevoir le processus générant certains sons. Le projet en étant encore en partie à la phase définition, il nous semble évident que nous devrons fixer des limites à notre étude. Un entretien avec Mme.Sicard est suggéré afin d'avoir un point de vue plus pratique et mieux définir les attentes des orthophonistes Nous recevons de la part de M. Sicard des photocopies d’ouvrages spécialisés. Algorithme : L'algorithme que nous mettons en place s'avère limité: la courbe étant paramétrique les raccords de fonctions ne sont pas satisfaisant. Le point au 5/02/09

2 05/02/2009Compte-rendu régulier2 Taches prévues: Entretien avec M. Rabut: Nous avons eu un cours avec M.Rabut en 3 ème année, il s’agissait de prendre connaissance d’une autre méthode d’interpolation à savoir l’utilisation de splines. Nous pensons que M.Rabut peut apporter de nouveaux éléments qui permettent l’interpolation de courbes paramétriques, puisqu’un de nos problèmes vient du fait que la courbe de la langue ne caractérise pas une fonction. En effet, à un antécédent correspond au moins une image (parfois plusieurs donc). Entretien avec Mme. Sicard : Afin d’avoir plus de précisions sur les attentes des orthophonistes par rapport aux méthodes actuelles et à leurs limites nous envisageons de prendre contact avec Mme. Sicard. Le point au 5/02/09 Entretien avec M. Sicard : Dans le cadre du suivi de l’avancement de notre projet, un entretien est prévu pour le 24/02.

3 12/02/2009Compte-rendu régulier3 Taches réalisées: Entretien avec M. Rabut (06/02): Les splines paramétriques et les B-splines sont abordées. Nous obtenons un cours pour nous permettre de comprendre ces méthodes qui devraient nous permettre de réaliser un algorithme répondant aux exigences. La possibilité pour M. Rabut de devenir co-encadrant est évoquée et sera réalisée. Le point au 12/02/09 Lecture des ouvrages : Nous y trouvons de la culture intéressante à travers les passages que nous possédons, et pouvons apprécier la complexité du processus de la parole. Cependant nous ne pouvons pas via ces écrits définir précisément les attentes d’un point de vue médical.

4 12/02/2009Compte-rendu régulier4 Algorithme : Dans un premier temps nous mettons en place un algorithme de splines paramétriques, et obtenons un premier résultat. Nous entamons la compréhension des B-splines à travers les documents fournis, et réalisons un algorithme d'ajustement B-splines satisfaisant sur un exemple traité dans le polycopié confié par M. Rabut. Le point au 12/02/09 Entretien avec Mme. Sicard (10/02): Les méthodes actuelles se concentrent sur des dessins et des "jouets" manipulables, elles sont de bons outils car visuels mais ne représentent pas la complexité du processus de la parole. Les images IRM réalisées par M.Badin nous sont confiées, l'objectif avoué est de parvenir à modéliser les organes suivants: langue, lèvres (avancement et aplatissement pour la pression), palais (dont seule la partie arrière est amovible pour aiguiller l'air vers le pharynx ou le larynx) et éventuellement la mâchoire (ouverture). L'aspect trois dimensions est abordé, la tête parlante de M.Badin est citée mais ne semble pas une solution du fait de son apparence troublante, une "double 2D" (coupe verticale et horizontale de la face) semblerait plus intéressante et pourrait être prise en compte notamment pour le son [s] où la langue, pour autoriser le sifflement de l'air, crée un creux en son milieu.

5 12/02/2009Compte-rendu régulier5 Taches prévues: Entretien avec MM. Rabut et Sicard: L’entretien est toujours fixé pour le mardi 23/02. Nous y présenterons l’algorithme. Le point au 12/02/09

6 26/02/2009Compte-rendu régulier6 Taches réalisées: Entretien avec MM. Rabut et Sicard (23/02): Bien que les notions d'optimisation de temps de calculs ne soient pas primordiales, il ressort de cet entretien que notre algorithme doit être amélioré de ce point de vue. La séance est essentiellement accès sur l'organisation: un cahier des charges, un planning et un compte- rendu régulier devront être générés. Un nouvel entretien est prévu le 5 mars. Nous devons bien sûr tenir au courant Mme. Sicard de notre avancement. Le point au 26/02/09 Algorithme : Les points à optimiser l'ont été. Reste à savoir si nous pouvons nous permettre de coder en vectoriel. La B-Spline, après avoir consulter M. Rabut pour une erreurs de codage, permet maintenant d'interpoler les points, et non plus de les ajuster, ce qui répond davantage aux attentes. Ce programme constitue donc maintenant la base de nos futur travaux. Il est générique vis-à- vis des organes et des sons différents à modéliser.

7 26/02/2009Compte-rendu régulier7 Taches prévues: Question à M. Sicard: L’algorithme peut être optimisé, mais ceci ne sera pas nécessaire si le langage utiliser par M. Sicard n’est pas un langage vectoriel. Le point au 26/02/09 Prise de mesure: A partir des images que nous possédons nous devons, à l’aide de logiciel de traitement d’image que nous essaierons de nous procurer, prendre les dimensions des différents organes à modéliser, et les coordonnées des points à interpoler. Nous commencerons par étudier les images relatives aux sons que Mme. Sicard nous à suggérés pour débuter. Une fois les mesures prises nous les intégrerons dans l’algorithme. Le but sera de modéliser pour un même son tous les organes mis en jeu, que nous représenterons sur une même image de taille réelle.

8 26/02/2009Compte-rendu régulier8 Entretien avec Mme. Sicard: Nous devons fixer une date avec Mme. Sicard, pour lui dévoiler la première image modélisée, dès que nous y serons parvenu afin d’obtenir son avis. Si cela convient nous poursuivrons et tenterons de réaliser une animation. Le point au 26/02/09

9 06/03/2009Compte-rendu régulier9 Taches réalisées: Prise de mesures : Nous avons réalisé les mesures des divers organes mobiles (excepté la mâchoire inférieure) pour les sons Ka et Ta. Concrètement nous avons choisi 14 points à interpoler pour la langue, 20 pour le palais, 8 pour la lèvre supérieure et 10 pour la lèvre inférieure. Le point au 06/03/09 Algorithme : Nous avons réalisé l’image concernant le son Ka à partir de l’algorithme que nous possédions, puis un film (une séquence de 20 images) montrant le passage du son ta au son ka.

10 06/03/2009Compte-rendu régulier10 Taches prévues: Algorithme: Nous souhaitons entrer dans un fichier texte les mesures (en colonne) des abscisses et ordonnées des quatre organes (un fichier texte par son). Le but de la manœuvre serait de ne pas être obligé de recopier de manière fastidieuse toutes les données, mais simplement de les acquérir depuis le fichier texte. Nous pensons avoir d’ores et déjà la méthode à employer. Le point au 06/03/09 Entretien M. Rabut: Nous prévoyons de discuter de l’algorithme avec Mr. Rabut le 11/03 après les APS (vers 16h20). Entretien Mme. Sicard: Nous prévoyons de discuter du résultat de l’algorithme avec Mme. Sicard le 12/03 au plus tard à 9h si possible. Ceci constituera la première concertation de notre planning, afin de savoir si nous devons faire évoluer l’algorithme ou pas, et comment nous pourrions améliorer le résultat.

11 06/03/2009Compte-rendu régulier11 Entretien avec M. Sicard: Nous devons fixer une date pour un entretien avec Mr. Sicard, à partir du 19 mars. Le point au 06/03/09

12 13/03/2009Compte-rendu régulier12 Taches réalisées: Entretien avec Mme Sicard: Nous avons réalisé la première concertation prévue dans le planning, dans les temps. Mme Sicard avait déjà pris connaissance de notre travail, son feedback est positif. La prochaine étape sera donc de continuer les prises de mesures à partir des images IRM, de rajouter les dents comme organe à modéliser, et de créer des « films » partant d’une position de repos vers un son donné puis retourner en position repos. Le point au 13/03/09 Algorithme : Nous avons pris en considération les idées de Mr Rabut, cependant il ressort de notre entretien que la langue traversant le palais n’est pas le plus important pour l’enfant. Cependant notre côté cartésien fait de ce phénomène un problème, néanmoins l’erreur ne semble pas provenir des B-Splines mais des mesures. En effet, sur les images IRM la langue traverse parfois le palais ceci du à un contour en couleur un peu grossier des organes. Nous rectifierons donc nos mesures.

13 13/03/2009Compte-rendu régulier13 Taches prévues: Prise de Mesures: Il y a 45 images IRM, il faut compter 30 min pour prendre toutes les mesures nécessaires. Ensuite nous les implémentons dans l’algorithme qui permet de partir de la position repos et d’y revenir après avoir modélisé un son donné, c’est-à-dire passé en paramètre. Le but est de fournir à Mme Sicard, avant jeudi 19 mars, des premiers résultats. Le point au 13/03/09 Entretien M. Rabut: Nous devons prévoir un entretien avec Mr Rabut pour discuter des méthodes permettant de modéliser une zone de pression plus ou moins importante, née du contact de deux organes (langue/palais, lèvre inf/lèvre sup, …).

14 13/03/2009Compte-rendu régulier14 Le point au 13/03/09 Entretien M. Sicard: Il y a fort à parier que jeudi 19 mars pour cause de grève nous ne puissions nous entretenir avec Mr Sicard, il nous faut donc prévoir un entretient pour plus tard. Remarque: Nous espérons pouvoir avoir accès au département GMM jeudi afin d’avancer dans la modélisation. En effet, nous ne possédons pas Matlab, et jusqu’ici trois rendez-vous ont déjà été reporté pour cause de grève, sans compter que les locaux sont bloqués lors des manifestations. Vis-à-vis du planning nous sommes encore dans les temps, nous devons terminer les 45 films « repos-son-repos » avant la mi avril, nous aurons surement besoin de tout ce temps.

15 19/03/2009Compte-rendu régulier15 Taches réalisées: Entretien avec M. Sicard: Nous avons réalisé un planning prévisionnel menant jusqu’à la soutenance. Il ressort de cet entretien que le plus important est de se focaliser sur le problème «tre»/ «cre», que nous devrions pouvoir modéliser d’ici les vacances de pâques. Le point au 19/03/09 Algorithme : L’algorithme de contact est réalisé, quelques mises au point peuvent être nécessaires, mais l’on arrive à localiser les zones de contact et à les mettre en relief. Reste maintenant à incorporer la pression.

16 19/03/2009Compte-rendu régulier16 Taches prévues: Entretien Mme Sicard: Plusieurs questions se posent à nous: Il semble que l’image IRM relative au son « Ka » soit figée sur la création d’une zone de pression due au contact entre la langue et le palais, la libération de l’air n’est pas représentée. La vidéo « repos_ka_repos » est-elle donc bien représentative du son « Ka »? Ne faudrait-il pas plutôt faire suivre les données de l’image « Ka » par celles du son « a » avant de retourner en position repos? Pour la modélisation des vidéos « repos_tre_repos » et « repos_cre_repos » nous n’avons pas les images des sons « te »,« ke », et « re ». Pouvons nous nous baser sur un son « tu » par exemple? Le point au 19/03/09 Entretien M. Rabut: Nous devons prévoir un entretien avec M. Rabut pour discuter des méthodes permettant de modéliser une zone de pression plus ou moins importante, née du contact de deux organes (langue/palais, lèvre inf/lèvre sup, …). Question importante: sous Matlab est-il possible de forcer l’indice d’une boucle for?

17 13/03/2009Compte-rendu régulier17 Le point au 13/03/09 Entretien MM. Rabut & Sicard: Nous avons prévu un rendez-vous pour le jeudi 23 Avril 9h au DGEI. Si cela ne vous convenez pas (M Rabut), nous pourrions nous entretenir avec vous à un autre moment.

18 26/03/2009Compte-rendu régulier18 Taches réalisées: Le point au 26/03/09 Algorithme : A partir de notre algorithme que nous avons rendu générique, nous avons généré le film « repos_kra_repos » c’est-à-dire « repos->ka->ra->a ->repos », après avoir pris les mesures des sons « a » et « ra ». Il s’avère que le résultat n’est pas très satisfaisant, car pas très réaliste. En effet après le son « ka » la langue « mute » en passant au son « ra » (problème avec le bout de la langue). Pour prendre les mesures de la langue nous choisissons 14 points variables (les plus pertinents), ces points ne sont pas toujours les mêmes par rapport à la langue. Lors du passage d’un son à l’autre, le bout de la langue est donc sur deux points différents ce qui occasionne ce problème. Nous avons donc pensé changer le modèle pour la langue uniquement: utiliser les courbes de Bézier, avec des points de contrôle fixes (le bout de la langue sera contrôlé par un seul point). Avant réception du Story-Board

19 26/03/2009Compte-rendu régulier19 Le point au 26/03/09 Details du problème : Le problème peut être présenté à partir des sons« ra » et « a ». Avant réception du Story-Board ara Sur les images vous trouverez le point 1, situant le contact avancé entre la langue et la mâchoire inférieure. A partir de ce point, si nous plaçons 14 points à interpoler, nous atteindrons le bout de la langue après avoir placé 2 points pour le son « a » et 5 pour le son « ra » car le bout de la langue est plus éloigné du point 1 sur l’image du son « ra ». Ceci est la cause du problème apparaissant sur le film que nous vous ferons parvenir 1 1 1 1 Bout de la langue

20 26/03/2009Compte-rendu régulier20 Le point au 26/03/09 Details de la solution envisagée : Nous allons présenter la méthode via l’image IRM du son « ra »: Ci-contre vous trouverez des points placés grossièrement en rouge et en blanc. Les points rouges sont les points à contrôler, les points blancs reliés sont les points de contrôles. Le but est donc de repérer sur chaque image IRM la position de chaque points rouges. En revenant sur la diapo précédente, vous comprendrez notre problème: pour le son « a » il nous est difficile d’identifier ces points rouges. Ces points rouges, au vue des images dont nous disposons suffisent à décrire entièrement la langue dans toutes ces positions. Le dessin est ici réalisé « instinctivement », il ne s’agit que d’un schéma Avant réception du Story-Board

21 26/03/2009Compte-rendu régulier21 Taches réalisées: Le point au 26/03/09 Story-Board : Nous avons pris connaissance du fichier que vous (Mme Sicard) nous avez envoyé. Nous allons donc pouvoir nous baser sur ces données pour réaliser le travail attendu. A la lecture de votre mail, nous nous posons la question suivante: Modéliser les sons « tre/cre » plutôt que « tra/cra », cela correspond-il à une attente particulière des orthophoniste, ou est-ce seulement un conseil de votre part pour nous « faciliter la tache ». En fait, imaginer les sons « te », « ke »… ne sera pas plus simple. Cependant nous comprenons que cela puisse être plus intéressant pour un orthophoniste de faire travailler ses patients et plus particulièrement les enfants, sur un son « tre » plutôt que « tra » pour que l’enfant ne se soucie pas de l’ouverture de sa mâchoire et de la position de ces lèvres. Si cela était le cas, nous devrions prévoir un peu de temps afin de traiter les images « tu », « ku », « lu », « pu »… pour en faire des sons « te »… en ramenant un peu la langue en arrière et en supprimant l’avancement des lèvres. Après réception du Story-Board

22 26/03/2009Compte-rendu régulier22 Taches prévues: Entretien Mme Sicard: Nous avons donc besoin de dessins de la langue faisant apparaitre à chaque fois la position des points rouges (diapo 20). C’est pourquoi nous il serait intéressant de prévoir un entretien, où nous amènerions notre pc avec un logiciel de traitement d’image afin de placer correctement ces points rouges sur les images à modéliser. Votre rdv proposé pour le jeudi 2 avr à 9h conviendrait mais Rémi ne pourra pas être présent (championnat de Fr universitaire de volley). Le point au 26/03/09

23 27/04/2009Compte-rendu régulier23 Taches réalisées: Entretien avec Mme. Sicard: Nous avons rencontré Mme Sicard et lui avons présenté la dernière version de la vidéo « kra » où le problème de « mutation » de la langue a été corrigé après numérotation des points de données. De cet entretien il est ressorti que nous devions faire apparaitre la langue et les lèvres en traits plus épais, modifier la courbure de la langue pour le son « ka », modifier la position du point fixe de la langue, modifier les données pour mieux retranscrire l’ouverture de la mâchoire le long du son « kra » et réaliser le son « tre » avant de reprendre un rdv. Le point au 27/04/09 Algorithme : Après cette réunion nous avons modifier l’apparence des traits, la courbure du son « ka » et le point fixe de la langue.

24 27/04/2009Compte-rendu régulier24 Taches réalisées: Entretien avec MM. Rabut & Sicard: Nous avons ensuite rencontré MM Rabut & Sicard, et il a essentiellement été question de logistique avant la date de remise du rapport et du powerpoint. Cette date, fixée au 28 juin prochain, nous a poussé à prévoir un premier rapport avant l’ascension. Il s’agira donc maintenant de nous pencher sur le rapport, et en parallèle sur le son « tre », avant, peut- être, d’apporter de dernières modifications. Après avoir averti les autres étudiants de la date de remise du rapport, certains d’entres eux se sont rendus au bureau de notre directeur des projets Mr Poncet. Celui-ci aurait annoncé que les rapports devraient être rendus une semaine avant la soutenance, c’est-à-dire soit le 4, soit le 11 juin. Nous prévoyons tout de même de finaliser le rapport pour le 28 mai. Il nous sera peut-être permis de choisir la date de soutenance, au quel cas nous choisirons le jeudi 11 juin 2009, puisque cela semble mieux convenir. Le point au 27/04/09

25 27/04/2009Compte-rendu régulier25 Taches prévues: Entretien MM. Rabut & Sicard le 14/05: Entretien fixé à 11h au bureau de M Sicard, nous y présenterons l’avancement du rapport, avant d’en remettre une première version pour le 21/05. Le point au 27/04/09 Entretien Mme. Sicard le 07/05: Nous devrons d’ici là terminer le « tre ». Ce rendez-vous pourrait avoir lieu à 9h au cabinet si vous voulez bien confirmer l’horaire.


Télécharger ppt "05/02/2009Compte-rendu régulier1 Taches réalisées: Entretien avec M.Sicard (03/02): Obtention d'un.ppt présentant Diadolab, logiciel devant permettre la."

Présentations similaires


Annonces Google