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1 - Evolution des effectifs 2 - Présentation de la promotion 3 - Répartition des services 4 - Progression sur le cycle complet de formation 5 - Suivi.

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2 1 - Evolution des effectifs 2 - Présentation de la promotion 3 - Répartition des services 4 - Progression sur le cycle complet de formation 5 - Suivi du groupe et de la classe

3 1 - Evolution des effectifs

4 Ce document doit permettre de mieux comprendre lévolution des effectifs au sein de la classe et danalyser les taux de réussite à lexamen. Dans ce sens, il est nécessaire détudier plus particulièrement : Le taux dattractivité : il faut le maintenir supérieur à 1 Le taux de remplissage : comprendre pourquoi la section nest pas « pleine » alors que le taux dattractivité est supérieur à 1 ? A quel moment de la formation lérosion est-elle la plus forte ? y a-t-il corrélation entre lérosion et les PFMP ? Combien délèves, qui avaient intégré la section dans lespoir de décrocher le diplôme, lont effectivement eu ? Quelle chance ont ceux qui ne lont pas eu de lavoir dans les cinq prochaines années (ceux qui étaient présents à lexamen gardent le bénéfice de certaines épreuves) ? 1 - Evolution des effectifs Ce document est mis à jour chaque début dannée scolaire et en fin de cycle

5 2 - Présentation de la promotion

6 Ce document comporte trois zones essentielles : La zone centrale liste les membres de la promotion. Leur âge et leur commune de résidence sont des éléments importants pour mieux connaître chacun dentre eux. Mais dautres caractéristiques, concernant leur situation sociale notamment, peuvent y être ajoutées mais ne seront pas imprimées (colonnes masquées). La zone de gauche précisera leur origine scolaire. On pourra ainsi porter un regard attentif sur les collèges ou autres établissements qui font partie du bassin de formation mais qui « nenvoient » pas délèves. Une campagne de promotion de la section est peut être à envisager… un élève qui vient de « loin » aura peut être des difficultés à se déplacer et ce critère sera à prendre en compte pour son placement en PFMP. La zone de droite permet danalyser le projet personnel de lapprenant. Dannée en année, son projet va se préciser. Il est de notre responsabilité daccompagner lélève dans cette démarche. Il sera intéressant de voir comment a évolué son projet au fil des années de formation. Ce document est renseigné en début de la 1 ère année puis mis à jour chaque année, y compris en fin de cycle (projet de lélève).

7 3 - Répartition des services Grilles horaires Emploi du temps Positionnement des PFMP

8 4 - Progression sur le cycle complet de formation Lorganisation des enseignements : Période Capacités et compétences Centres dintérêt Support

9 4 - Progression sur le cycle complet de formation Lorganisation des enseignements : Période : chaque année de formation compte, en moyenne, 5 périodes inter-vacances, elles mêmes comportant globalement 6 à 7 semaines. Compétences : elles sont regroupées par capacité (C1, C2, etc). Leur lecture montre que quelles sont souvent organisées chronologiquement, de la lecture du cahier des charges jusquau contrôle qualité puis au compte rendu. Centres dintérêt : il sagit de la préoccupation pédagogique de lenseignant pour amener lélève au niveau de compétence attendu. Support : il sagit du support pédagogique, prétexte pour éviter les produits « poubelle ». Un support peut couvrir plusieurs centres dintérêt. Ce document doit permettre de comprendre la chronologie des apprentissages, à travers les compétences visées et imposées par le référentiel. Ceci sur le cycle complet de formation. Autrement dit, lélève (ou ses parents ou le maître de stage) doit pouvoir y trouver la réponse à la question : quest-ce que je vais apprendre ? quand ? Il peut se lire selon la méthode FAST : De gauche à droite : comment (développer la compétence ?) De droite à gauche : pourquoi (réaliser un objet technique, un ouvrage, une activité ?) De haut en bas : quand (vais-je apprendre ceci ou cela ?) Ce document est globalement renseigné lors de la mise en œuvre de la formation. Cependant, pour chaque Centre dIntérêt, une fiche pédagogique précisera lorganisation des trois semaines (objectif pédagogique, activités proposées aux élèves, etc.).

10 Le suivi des élèves : Le suivi des élèves 5 - Suivi du groupe et de la classe Elèves Capacités et compétences Unités Périodes dévaluation CCF

11 Elèves : les noms et prénoms des élèves de la promotion Compétences : liste des compétences du référentiel susceptibles dêtre évaluées à lexamen. Quand léquipe pédagogique pense que lélève a acquis la compétence, un signe le précise dans la cellule correspondante. Unités : ce sont les unités du domaine professionnel. On observera que leur couleur est en relation avec la couleur des compétences qui doivent être évaluées dans lunité de certification. Quand toutes les compétences dune même couleur sont repérées, pour un élève, alors lunité correspondante est marquée dun symbole qui précise que lélève est prêt pour être évalué dans cette unité. Le suivi des élèves 5 - Suivi du groupe et de la classe

12 Périodes dévaluation CCF : cette zone représente les trois périodes inter- vacances qui constituent le dernier cycle de formation (janvier à juin de la dernière année). Les deux périodes de vacances (février et pâques) séparent les 3 périodes. Le groupe classe peut être divisé en 3 groupes : Les élèves les plus performants, qui sont prêts : peuvent être évalués. Pour ceux là, il conviendra de les accompagner vers une poursuite détudes, ceci en leur proposant des activités particulièrement en relation avec les attendus (BCP ou BTS). Les élèves « moyens » qui seront évalués entre février et Pâques. Les élèves plus en difficulté auxquels il conviendra de confier des activités de re-médiation, de manière à ce quils acquièrent les compétences « non acquises ». Ils seront évalués dans un troisième temps, après les vacances de Pâques. Le suivi des élèves 5 - Suivi du groupe et de la classe Ce document, qui est renseigné avant les vacances de Noël de la deuxième année par léquipe denseignement professionnel, influe largement sur les activités confiées aux élèves dans la dernière partie du cycle de formation.


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