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1.1 L’innocent paradis de L’ENFANCE

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Présentation au sujet: "1.1 L’innocent paradis de L’ENFANCE"— Transcription de la présentation:

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2 1.1 L’innocent paradis de L’ENFANCE
La Vie 1.1 L’innocent paradis  de L’ENFANCE  Parisien Enfant heureux Héritier des gouts raffinés du XVIII siècle Rupture de l’harmonie familière : mort du père et mariage de sa mère

3 Attirance pour le monde qui l’entoure:
1.2 ADOLESCENCE  Solitude et tentations Fréquenter un lycée à Lyon Rentre à Paris et fréquente la bohème du QUARTIER LATIN Attirance pour le monde qui l’entoure: artistes, alcooliques, prostituées (Hôtel Pimodan ou Hôtel Lauzun) Eloignement de mauvaises fréquentations  : 20 ans long voyage aux tropiques ; 21 ans héritage paternel

4 1.3 Les années du DANDYSME Elégance vestimentaire excentrique
Morale de vie Contrôle de l’ instinctif naturel. Refus de la spontanéité ,travail sur soi. Passion dévorante M. et Mme Aupik le font reconnaitre juridiquement IRRESPONSABLE et lui imposent un budget géré par un notaire « L’affreuse humiliation »

5 (semi-mondaine, amie de lettres et de arts)
1.4 Trinité FEMININE Jeanne DU VAL Le détruit moralement Le retient par le plus charnel des liens Marie Daubrun (1847) Liaison fragile Modèle de femme-enfant Apollonie Sabatier Objet d’une étrange idéalisation (semi-mondaine, amie de lettres et de arts) « Il y a quelques jours tu étais une divinité … te voilà femme maintenant »

6 1.5 1857 LE SCANDALE DES FLEURS DU MAL
1845 : 12 années de labeur acharné mais discontinu 1857 : Le Fleurs du Mal sortent en librairie 2 mois plus tard condamnation et suppression de 6 poèmes « Offense à la morale publique et aux bonnes mœurs » Baudelaire persuadé que la société n’a pas compris la signification profonde du recueil POETE MAUDIT

7 1.6 1861 LES PARADIS ARTIFICIELS
Analyse les prestiges et les dangers de l’opium condamnant finalement le recours à la drogue comme échappatoire à l’enfer quotidien. 1.7 En 1867 Après TERRIBLE AGONIE MORT Cimetière de Montparnasse

8 LE TITRE: LES LESBIENNES
Plus limitatif Thème littéraire à la mode LES FEURS DU MAL FLEURS MAL - Jeune femme désirée L’informe - Eclat innocent Le hideux - Le sombre

9 2.1 Il existe une beauté propre au mal DU :
DU : appartenance  origine (la poésie extraite du mal) 2.2 L’opération poétique transmue le mal et la laideur en BEAUTE POESIE = ALCHIMIE LE MAL : Social Moral Physique Métaphasique (ame angoissée par l’absence de Dieu ; tourmentée du péché et de la damnation)

10 3.1 BAUDELAIRE : Synthèse : romantique et parnassienne
Précurseur : de la Poésie Future Sa poésie : reflets romantiques ; anticipation du symbolisme ; culte de la beauté et de la forme PRECURSEUR de la poésie future Interpréte moderne de la poésie classique et romantique de l’époque

11 3.2 L’ŒUVRE CRITIQUE Baudelaire Obsession du peché.
Baudelaire déteste la nature. NATURE est HASARD, PECHE, dominée du MAL. La chute du peché original a déterminé la scission de la PERSONALITE HUMAINE. L’homme est donc partagé en deux : ATTTRAIT : MAL et DIEU

12 Beauté-Idéal SPLEEN: dégout et horreur du monde, melancolie profonde, angoise du temps, ennui. Voyage Déception MORT Plonger au fonde l'inconnu pour trouver du nouveau.

13 Après la chute l’homme s’est trouvé dans un monde fragmentaire, sans unité. Il faut reconstruire cette unité, cela est possible à travers la poésie. Le POETE est donc à même de reconstruire l’Harmonie perdue. Le POESIE est la reconstruction d’un univers unitaire et de la personnalité de l’homme. POESIE : CONCEPTION VOLONTAIRE IMAGINATION : synonine de fantaisie ; Sorcellerie évocatoire (pouvoir magique) ; Intellect mathématicien L’imagination est à même de révéler le CORRESPONDANCES. Seul le poète réussit à comprendre la réciprocité entre les éléments matériels et spirituels (Analogie Universelle) et entre le odeurs, les sons, les couleurs (Synesthésie, niveau sensoriel).

14 CORRESPONDANCE : ANALOGIE UNIVERSELLE et SYNESTHESIE
Le monde est fragmentaire, le sens du monde est caché. Ces fragments sont des SYMBOLES. Le langage des symboles est mystérieux et difficile à comprendre : seulement le POETE le connait. La POESIE est alors : Recherche d’éteindre l’angoisse Victoire sur tout ce qui est instinctif Amour passionné pour l’ordre (réorganisation progressive du chaos du monde). Baudelaire est un « poète maudit » dans le sens qu’il a connu le mal et que les autres l’ont condamné à une existence « malheureuse » (conception romantique).


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