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The sole responsibility for the content of this presentation lies with the Clean Fleets project. It does not necessarily reflect the opinion of the European.

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1 The sole responsibility for the content of this presentation lies with the Clean Fleets project. It does not necessarily reflect the opinion of the European Union. Neither the EACI nor the European Commission are responsible for any use that may be made of the information contained therein. MODULE 4 : COÛTS DU CYCLE DE VIE & APPLICATIONS PRATIQUES DU CVD

2 4.1 : COÛTS DU CYCLE DE VIE (CCV): INTRODUCTION ET SYNTHÈSE

3 COÛTS DU CYCLE DE VIE (CCV) Également désignés par.....  Coût sur la durée de vie (WLC)  signifie parfois la même chose que CCV... ...mais peut aussi avoir un champ d’application plus vaste  est généralement utilisé en GB...  …pour notre propos, il est préférable de ne pas l’utiliser

4 COÛTS DU CYCLE DE VIE (CCV) Aussi désignés par.....  Analyse du cycle de vie (ACV)  Ne signifie pas la même chose que CCV !  = Évaluation des impacts environnementaux de la durée de vie d’un produit ou d’une activité (pas nécessairement traduite en valeur monétaire)

5 COÛTS DU CYCLE DE VIE (CCV) Aussi désignés par.....  Coûts d’utilisation pour toute la durée de vie (OLC)  Ne signifie pas la même chose – mais peut faire partie intégrante du CCV  = Coûts environnementaux monétarisés  Nous examinerons cette question la prochaine fois....

6 COÛTS DU CYCLE DE VIE (CCV) Aussi désignés par …  Coût total de possession (CTP)  a la même signification que CCV dans notre contexte  = L’ensemble des coûts associés à l’achat ou à la location d’un produit, du début jusqu’à la fin.

7 COÛTS DU CYCLE DE VIE Que recouvrent les LCC/TCO ?  Coûts d’acquisition (prix d’achat & livraison)  Installation (produit / infrastructure associée)  Frais d’utilisation (y compris carburant / énergie utilisé(e))  Frais d’entretien et de réparation  Taxes et redevances (particulièrement important pour les comparaisons carburant alternatif / types de technologies)  Coûts de mise au rebut / valeur de revente

8 COÛTS DU CYCLE DE VIE Discussion  Quels aspects supplémentaires (relatifs aux véhicules) des CCV faut-il prendre en compte ?  Revenons en arrière  Bien que le concept d’utilisation des CCV soit assez clair, il n’est pas couramment utilisé par les fournisseurs pour calculer les coûts… Pourquoi ?  Comment encourager les fournisseurs à prendre en compte les CCV?

9 4.2 : COÛTS D’UTILISATION POUR TOUTE LA DURÉE DE VIE (OLC)

10 COÛTS D’UTILISATION POUR TOUTE LA DURÉE DE VIE La troisième méthode de la DVP  Elle traduit en valeur monétaire la consommation en énergie, les émissions de CO 2 et autres polluants (PM, HCNM, NO x )  Point essentiel – C’est seulement UNE option, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser !  Elle est normative – vous devez la calculer exactement comme la directive DVP le stipule  Pour être utilisée correctement, elle ne doit pas être convertie en points / utilisé comme un élément d’évaluation séparé des coûts financiers – Elle permet de calculer une valeur monétaire qui devrait être ajoutée aux coûts financiers liés à l’achat.

11 OLC – Consommation de carburant. Type de véhicule Consom mation carburant (l/100km) Consom mation carburan t (l/km) Coeff. conversion carburant (MJ/l) Consomm ation carburant (MJ/km) Coût par unité d’énergie( €/MJ) Coût par km (€) Coût de la consommation carburant pendant toute la durée de vie (200 000 km) (€) Diesel3,90,039361,4040,020750,0291365.827,30 Essence4,70,047321,5040,020750,0312116.242,35 Électrique 17,3 (kWh) 0,1733,60,62280,020750,0129242.584,93 Hybride3,80,038321,2160,020750,0252355.047,01 GNC7,7 (Nm 3 )0,077332,5410,020750,05273210.546,42 Éthanol7,10,071211,4910,020750,0309416.188,40

12 COÛTS D’UTILISATION POUR TOUTE LA DURÉE DE VIE – CO 2 Type de véhicule Émissions CO 2 (g/km) Émissions CO 2 (kg/km) Coût (€/kg CO 2) Coût des émissions de CO 2 pendant toute la durée de vie (200 000 km) (€) Diesel1020,1020,03612 Essence1090,1090,03654 Électrique000,030 Hybride870,0870,03522 GNC1380,1380,03828 Éthanol1160,1160,03696.

13 COÛTS D’UTILISATION POUR TOUTE LA DURÉE DE VIE - NO X Type de véhicule Émissions No x (g/km) Coût (€/g NO x ) Coût des émissions de No x pendant toute la durée de vie (200 000 km) (€) Diesel0,12250,0044107,80 Essence0,04160,004436,61 Électrique00,00440,00 Hybride0,00330,00442,90 GNC0,0430,004437,84 Éthanol0,0120,004410,56

14 COÛTS D’UTILISATION POUR TOUTE LA DURÉE DE VIE - NMHC Type de véhicule Émissions HCNM (g/km) Coût (€/g NMHC) Coût des émissions de HCNM pendant toute la durée de vie (200 000 km) (€) Diesel00,0010 Essence0,05520,00111,04 Électrique00,0010 Hybride0,02510,0015,02 GNC00,0010 Éthanol0,05640,00111,28

15 COÛTS D’UTILISATION POUR TOUTE LA DURÉE DE VIE - PM Type de véhicule Emissions PM (g/km) Coût (€/g PM) Coût des émissions de PM pendant toute la durée de vie (200 000 km) (€) Diesel0,0000110,0870,1914 Essence0,00001680,0870,29232 Électrique00,0870 Hybride00,0870 GNC00,0870 Éthanol0,00000260,0870,04524

16 COÛTS D’UTILISATION POUR TOUTE LA DURÉE DE VIE – SYNTHÈSE Type de véhicule Coûts pendant toute la durée de vie (€) Total OLC (€) Consommati on carburant Émissions CO 2 Émissions NO x Émissions HCNM Émissions de particules Diesel5.827,30612107,8000,191400 6.547,29 Essence6.242,3565436,6111,0400,292320 6.944,29 Électrique2.584,930000 Hybride5.047,015222,905,0200 5.576,93 GNC10.546,4282837,8400 11.412,26 Éthanol6.188,4069610,5611,2800,045240 6.906,28

17 NOTES RELATIVES À L’OPTION 3 : COMPRENDRE EN DÉTAIL

18 ÉLÉMENTS NÉGATIFS  Les fournisseurs sont dissuadés d’utiliser l’option 3 comme élément de leurs opérations de passation de marchés pour les raisons suivantes :  Niveau de complexité (perçu)  Certains pensent que la pollution de l’air à l’échelle locale n’est pas suffisamment prise en compte  Difficultés à obtenir des informations pertinentes (particulièrement pour les HDV)

19 ÉLÉMENTS NÉGATIFS Les problèmes les plus fréquemment mentionnés liés à l’emploi de la méthode 3 :  L’importance relativement élevée accordée à la consommation d’énergie  Comptage les émissions de CO 2 ainsi que de la consommation d’énergie  La valeur relativement faible attribuée aux émissions de polluants à l’échelle locale

20 ÉLÉMENTS NÉGATIFS Les problèmes les plus fréquemment mentionnés liés à l’emploi de la méthode 3 :  Les émissions « du puits à la roue » (WTW) ne sont pas prises en compte  Des mesures supplémentaires doivent être appliquées comme composantes de la procédure de passation de marchés afin de prendre en compte les émissions WTW – les valeurs et la méthode fixées par la DVP doivent cependant rester identiques.

21 CONCLUSIONS  L’option 3 de la DVP est perçue comme complexe, mais les options mentionnées dans la DVP offrent une grande flexibilité aux fournisseurs  Pour cela, les fournisseurs doivent prendre en compte les facteurs environnementaux essentiels afin de relever le niveau des exigences et stimuler le marché des véhicules propres.  La solution est à portée de main ! Pour tout renseignement supplémentaire sur la DVP, d’autres aspects concernant l’acquisition d’un véhicule propre ou si vous avez besoin d’aide pour les procédures de soumission, n’hésitez pas à contacter le service d’assistance gratuit Clean fleets !

22 4.3 : L’OUTIL CCV CLEAN FLEETS

23 L’OUTIL CCV CLEAN FLEETS QU’EST-CE QUE C’EST ? Image Copyright CollegeDegrees360, Flickr.com CC BY-SA

24 L’OUTIL CCV - CLEAN FLEETS Qu’est-ce que c’est ?  Un tableau Excel... ...qui a pour objectif de faciliter la vie aux fournisseurs souhaitant acheter des véhicules propres, à haute efficacité énergétique. ...en incluant un ensemble de formules prédéfinies... ...et la facilité à modifier certains paramètres...  …afin de déterminer les CCV associés aux voitures & camionnettes.. ...comprenant les coûts d’utilisation pour toute la durée de vie (OLC) établis par la DVP

25 L’OUTIL CCV CLEAN FLEETS Quels sont les facteurs pris en compte ?  Acquisition (achat ou location de véhicules ou batteries)  Entretien (coûts de l’entretien ou du contrat d’entretien)  Taxes et autres frais (taxes, assurance & autres frais)  OLC coûts liés à l’environnement (CO 2, polluants, consommation d’énergie)  Valeur de revente  Coûts liés à l’infrastructure

26 L’OUTIL CCV CLEAN FLEETS Questions à avoir à l’esprit lors de son utilisation  Y avait-il des problèmes pour collecter des données fiables pour l’outil ?  Quels sont les aspects, s’il y en a, qui n’ont pas été pris en compte correctement ?  Quels sont ceux qui pas du tout été pris en compte ?  Quelle est l’utilité de l’outil CCV Clean Fleets ?  Quelles améliorations peut-on y apporter ?.Jetons-y un coup d’œil ! !

27 L’OUTIL CCV CLEAN FLEETS  Peut être utile pour calculer les Coûts de cycle de vie incluant les Coûts d’utilisation pour toute la durée de vie (OLC) comme l’une des options prescrites par la DVP  Tout outil CCV est aussi fiable que les données qui sont utilisées pour l’établir  Toute suggestion est la bienvenue !


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