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GESTION DES RUMEURS.

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1 GESTION DES RUMEURS

2 DEFINITION GENERALE La rumeur est une nouvelle ou un bruit qui se répand dans une communauté. La rumeur peut se définir comme un phénomène de communication qui apporte d’abord une information multiforme (légende, conte, parodie, canular, polémique, allégation, petite phrase, propos calomnieux…) non vérifiée, quasi anonyme, présentant des doutes sur sa véracité et circulant rapidement dans un groupe social sous une forme écrite ou orale. Cette information est plutôt pessimiste et apparaît surtout en période de crise, au moment où surgissent des catastrophes, accidents, deuils, peurs, angoisses, doutes, incertitudes

3 LES APPROCHES

4 Quelques exemples de rumeurs
Les vaccins sont en fait des contraceptifs destinés à maîtriser la démographie ou à limiter l’importance d’une certain groupe ethnique Les vaccins sont contaminés par le virus du SIDA ou par d’autres maladies….. Les microbes ne tuent pas les africains… Les vendeuses ambulantes d’eau glacée utilisent les glaces de la morgue…

5 What C4D has gained from Meningitis A introduction
Qu'est-ce que nous avons appris sur les rumeurs de la fièvre Ebola I have been working on Ebola for the past 4 months, and mainly dealing with the communications side. One thing we are always reminded is that a lot of things go unexpected, and we must deal with them in the best way possible. As leaders, we are set apart and need to lead, not only react. I will talk for a few moments only about the extreme side of rumors, but first :

6 What C4D has gained from Meningitis A introduction
Mieux comprendre les rumeurs les rumeurs de la fièvre Ebola Guinea ‘C’est normal, Les politiciens tentent de tuer/exterminer tout le monde dans notre zone’ Sierra Leonne ‘L'ambulance prend des gens qui ne reviennent jamais. Ne laissez pas l'ambulance rentrer dans la communauté’ Guinea ‘Il s'agit d'une expérience scientifique, pas une vraie maladie’ Liberia ‘Ils pulvérisent Ebola dans le marché et font des d'expérimentations sur nous’ Sierra Leone ‘Si le corps n'est pas lavé, la mort ne rentrera pas au paradis’ Liberia " Ne pas leur permettre de prendre les malades, ils entreront dans la tente, ils sont injectés et ils meurent " The Ebola rumors bank is now up to 134 rumors. WHO and UNICEF are keeping track of these. Why ?

7 LES CARACTERISTIQUES La rumeur se caractérise par:
Une méconnaissance de la source ou de l’origine exacte; Un contenu vague et imprécis, fondé sur un mélange de vérité avec des émotions ou des sentiments tels que la peur, la haîne, l’ignorance ou la méfiance;

8 LES CARACTERISTIQUES La rumeur se caractérise par:
L’absence de but précis; Sa vitesse de propagation dans la communauté; Son caractère souvent éphémère.

9 LES CANAUX DE PROPAGATION
La rumeur se transmet oralement de personnes à personne , par le bouche à oreille, mais aussi par les medias (presse, radios et internet) Si, bien longtemps, la rumeur a utilisé le bouche à oreille comme moyen de propagation (c’est encore bien souvent le cas), depuis quelques années c’est aussi par internet qu’elle se diffuse. Et à vitesse grand V ! D’un simple twitt, d’un petit commentaire, de la publication d’une photo… bref d’un léger clic une rumeur peut être lancée et être à la base de la création d’une e-réputation Les canaux sont donc formels et informels

10 LES PARTICULARITES La rumeur se distingue par:
La mauvaise information dont on connaît l’origine et dont le contenu est inexact; La désinformation, dont on peut connaître également l’origine; elle se caractérise par une volonté délibérée de travestir la réalité par un groupe social déterminé, qui se sert souvent de la rumeur pour répandre ses idées; La propagande qui est une action exercée sur l’opinion pour l’amener à adopter et promouvoir certaines idées.

11 LES CONDITIONS FAVORABLES
Manque d’instruction: un public peu instruit sera plus crédule et moins susceptible de vérifier les informations (mais des rumeurs existent aussi dans les pays instruits) Manque de transparence: si les explications ne sont pas données, le public commence à inventer, généralement en supposant le pire Manque de crédibilité des medias: la communauté ne fait pas confiance à l’information donnée par les canaux officiels et cherche d’autres sources d’informations

12 LES CONDITIONS FAVORABLES
Prévalence des émotions fortes: la rumeur capture les humeurs et les besoins affectifs de la communauté Agenda caché: un individu ou un groupe peut profiter d’un incident pour propager une rumeur malveillante dans le but de faire avancer leurs agendas et/ou nuire à leurs concurrents

13 LES TRAITEMENTS Circonscrire le foyer
Étendue Type de messages véhiculés Agents de propagation Préciser les éléments principaux de motivation Méfiance due au déficit d’information sur le sujet dont il est question Identifier les groupes mis en cause et les groupes destinataires des messages.

14 LES TRAITEMENTS Identifier les leaders d’opinion et les personnes influentes dignes de la confiance au sein des différents groupes opposés. Fournir l’information exacte aux leaders d’opinion et personnes influentes. Obtenir d’elles qu’elles interviennent auprès des membres de leurs groupes respectifs pour délivrer ou diffuser la bonne information. Prendre des actions de nature à rassurer les gens.

15 Merci de votre attention


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