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COMENIUS La rédaction du formulaire. Préparer la candidature 1.Choisir une thématique de travail et constituer une équipe à l’interne. 2.Trouver des partenaires.

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1 COMENIUS La rédaction du formulaire

2 Préparer la candidature 1.Choisir une thématique de travail et constituer une équipe à l’interne. 2.Trouver des partenaires 3.Préciser le thème avec les partenaires 4.Établir un programme de travail sur 2 ans 5.Remplir le formulaire 6.Soumettre la candidature

3 Trouver les partenaires 1.Participer à une visite préparatoire (séminaire de contact) http://penelope.2e2f.fr/index.php 2.Participer à une action de formation européenne 3.Utiliser son réseau de connaissances 4.Utiliser des bases de recherches –E-twinning http://www.etwinning.net –European Schoolnet http://www.eun.org/portal/index.htm –Partbase http://partbase.eupro.se/framefr.htm

4 J’ai mes partenaires 1. Participer à une visite préparatoire (VP) http://penelope.2e2f.fr/index.php 2. Échanger le plus possible lors de la phase de préparation 3. Clarifier la finalité du projet que vous souhaitez entreprendre 4. Questions à aborder ensemble

5 La visite préparatoire - Formulaire téléchargeable à l’adresse: http://penelope.2e2f.fr/index.php -Objectifs: Trouver des partenaires Rencontrer des partenaires déjà identifiés pour préparer le dossier de candida- - ture à un partenariat Comenius et établir un programme de travail -Contenu du formulaire: Partie 4.1: Brève description du projet( VP) ou des objectifs(séminaire) Partie 4.2: Description précise et détaillée des activités (VP)ou titre et Lieu du séminaire Partie 5:Budget (Partie A: frais de déplacement sur frais réels Partie B: Frais de séjour sur la base d’un forfait relatif au pays de destination; cf. tableau des forfaits journaliers.) - Financement pour une ou deux personnes si cela est justifié.

6 Réunion interne 1.Quels domaines thématiques et sujets pourraient être couverts ? 2.Quel travail de planification et d’organisation faut-il faire ? 3.Quels sont les personnels, les enseignants, les élèves, les classes, etc., qu’une participation intéresse ? 4.Quel soutien peut être demandé auprès des administrations centrale et locale, des associations de parents d’élèves, des autorités éducatives, des médias locaux ? 5.Quelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage doivent être développés et comment les relier avec la gestion de l’école ? 6.Quels autres pays pourraient participer ?

7 COMENIUS Le dossier de candidature Conseils pour bien remplir son formulaire

8 Le formulaire de candidature Partenariats scolaires

9 Remplir le formulaire Les partenaires ensemble Partie 1:Informations générales partenariat Parties 2 et 3: Informations détaillées sur le coordinateur et les partenaires Partie 4: Déclaration sur l’honneur du représentant légal Partie 5: Description du partenariat Partie 6: Calendrier, nombre d’élèves impliqués, résultats, productions Partie 7: Financement demandé

10 Procédure Tous les partenaires envoient copie de la candidature à leur Agence nationale au plus tard pour le 20 février 2009 Votre candidature en ligne est envoyée dans la langue du partenariat Agence Europe Éducation France à Bordeaux: europe-education-formation.fr

11 Partie 5: Rédaction conjointe Comprendre les règles

12 Quelques suggestions utiles Contenu clair et explicite Objectifs ciblés (éviter la dispersion) Résultats tangibles et réalistes Programme de travail clair et cohérent sur 2 ans Partenariat complémentaire Équilibre dans la répartition des tâches Prévoir une évaluation permanente du projet Diffusion des résultats au niveau local, régional Tenir compte des objectifs du programme

13 5.1 Etre concis, convaincant,complet et synthétique. Il s’agit là de capter l’attention de l’expert et de mettre en valeur le projet. 5.2 Mettre en lumière les spécificités des partenaires 5.3 Objectifs à atteindre pour les élèves, les enseignants, le partenariat, la communauté scolaire dans son ensemble 5.4 Veiller à répartir équitablement les tâches sur l’ensemble des partenaires 5.5 Coopération réelle: échanges électroniques, visioconférence (à partir du CRDP, du CDDP, du collège le plus proche…),rencontres trimestrielles (semestrielles….), envoi de productions … 5.6 Mettre en évidence et accroître la dimension européenne des enseignements

14 5.7 Pertinence du projet au regard des objectifs du programme 5.8 Evaluation (impacts élèves, enseignants en termes de savoirs et de savoir-faire, impacts sur l’ouverture européenne de l’établissement et de la communauté scolaire en général…) 5.9 Implication des élèves et des enseignants et des cadres dans les différentes phases du projet 5.10 Intégration du projet dans les programmes et les activités sur le temps scolaire 5.11 Impliquer les médias locaux, présenter le projet dans diverses réunions, utiliser le site académique…)

15 5. 14 Partenariats bilatéraux uniquement: Préparation linguistique –Nombre d’ heures? –Quels élèves? –Qui se charge de la préparation ? –Méthodes employées? –Niveau de compétence visé? 5.12 et 5.13 Cocher thèmes et domaines concernés

16 5.15 Partenariats bilatéraux: Durant le séjour, travail concret des élèves: –Présenter leur école –Assister aux cours –Participer à … –Visiter un musée –…

17 6.1 Le Calendrier sur 2 ans: exemple Date approximativeDescription activitéActeurs impliqués 1er Août 2009Information aux familles En classe : préparation de Élèves de x classe + Y enseignants Organisation de la recherche documentaire Élèves + documentaliste Envoi des premiers résultats aux partenaires Élèves de x classe + Y enseignants +référent informatique 1 ère réunion transnationaleTous les partenaires Rédaction des articles et des rubriques Élèves de x classe + Y enseignants 2 ème réunion transnationaleTous les partenaires Poursuite des travauxÉlèves de x classe + Y enseignants Mise en ligneRéférent informatique 3 ème réunion transnationaleTous les partenaires 31 juillet 2010Diffusion interne et externe de la production commune Familles+encadrement+enseigna nts+autorités académiques

18 6.2 Nombre de participants aux activités et mobilités: Réunions de projet Visite d’étude de responsable Mobilités élèves Mobilités enseignants 6.3 Productions attendues à chaque étape 6.4 Détail des échanges de classes (seulement pour les bilatéraux)

19 7. Subvention ● Minimum 4 mobilités: 9000 € - Minimum 8 mobilités- 14000 € - Minimum 12 mobilités - 18 000 € - Minimum 24 mobilités – 25 000 € ● Mobilités partenariat bilatéral: - Minimum 12 mobilités - 18 000 € - Minimum 24 mobilités – 25 000 € Base forfaitaire du pays coordonnateur

20 Rappel : 2009 – Année de la créativité et de l’innovation (Appréhender le changement comme une source d’enrichissement, utilisation pratique des connaissances, projets pluri-,multi- et transdisciplinaires…)

21 Expertise de votre candidature Note sur 100 (note inférieure à 50 entraîne élimination d’office) Liste de mérite / Ventilation de l’ensemble de l’enveloppe allouée au programme Comenius en partant du haut de la liste

22 Cycle de votre projet: - Idée de départ - Rédaction du projet - Dépôt du projet - Sélection national - Attribution de subvention - Mise en œuvre du projet - Rédaction de compte rendu

23 Procédure Deux candidatures possibles  Le contrat à venir s’appuie sur les termes de la candidature : activités, résultats et productions, mobilités internationales. Nouveau:

24 Procédure 1.Créer votre compte utilisateur sur le site 1.Renseignez le formulaire sur Pénélope http://penelope.2e2f.fr/index.php Seul le coordinateur soumet une candidature en ligne dans la langue de travail du partenariat.  Validez

25 Procédure Le coordinateur et l’ensemble des partenaires envoient à leur agence nationale le dossier de candidature en deux exemplaires avec toutes les signatures et cachets originaux. Parallèlement les candidats français envoient une copie à la DAREIC: ORIGINAL + COPIE Agence Nationale: DAREIC:

26 La subvention 80 % 20 % Rapport final Rapport sur les activités locales Rapport sur les activités de mobilité Résultats du partenariat Au démarrage du projet Signature du contrat

27 Maîtriser la gestion financière Anticiper les difficultés Établir un plan prévisionnel des « rentrées », communiquer sur les hypothèses, transparence sur les décaissements, encaissements, délais, rapports… Transmission de tous les éléments financiers, bilans intermédiaires, gestion des difficultés (adéquation avec les principes de communication interne)

28 Bon travail ! La DAREIC est à votre disposition pour tout aide et conseil à distance


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