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AMP-Madagascar Base des données nationales sur l’Aide

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Présentation au sujet: "AMP-Madagascar Base des données nationales sur l’Aide"— Transcription de la présentation:

1 AMP-Madagascar Base des données nationales sur l’Aide
Secrétariat Technique Permanent pour la Coordination de l’Aide (STPCA/PRIMATURE)

2 PLAN DE LA PRESENTATION
Situation avant 2008 Création du Secrétariat Technique pour la Coordination de l’Aide (STP-CA) Faisant partie d’un mécanisme de coordination à mettre en place Présentation de la base de données nationale sur l’aide (AMP-Madagascar) Énoncé des principes généraux de l’Efficacité de la coopération au développement

3 SITUATION AVANT 2008 Plusieurs départements disposaient d’une certaine quantité d’informations MFB: Données sur les projets inscrits dans la LF (près de 50% de l’ensemble des projets); OGT: les décaissements sur les emprunts PTF: Données sur les projets exécutés directement ou par des Unités Parallèles; MAE: Convention de dons , notamment avec les nouveaux PTF… Aucune entité ne disposait de toutes les informations de façon complètes Difficile pilotage et suivi de la gestion de l’aide Engagements vis-à-vis de la Déclaration de Paris Rapports sur la Coopération au Développement non édités

4 STP-CA (Site : www.stpca-primature.gov.mg )
1. Création : Créé en juin 2008 suite aux recommandations de la table ronde des PTF et la première réunion de la plateforme de concertation entre le Gouvernement et les PTF Structure légère rattaché directement au Premier Ministre 2. Attributions : Mettre en place un système de gestion des informations sur l’APD: Tableau de Bord national sur la gestion de l’aide Assurer le secrétariat des différentes réunions de concertation entre le Gouvernement et les PTF Assurer la visibilité et l’implication accrues de Madagascar dans les initiatives et réseaux internationaux sur l’efficacité de l’aide et capitaliser les bonnes pratiques internationales dans ce domaine Appui aux mécanismes de coordination sectoriels et thématiques, notamment en fournissant un appui aux Ministères à l’utilisation des données

5 AMP-MADAGASCAR (Site : www.amp-madagascar.gov.mg)
A propos de AMP-Madagascar : Application web développé par Development Gateway pour la gestion des informations sur l’aide publique au développement Mise en place en 2009 avec l’appui financier du PNUD, de la Banque Mondiale et de la GTZ Administrée et gérée par le STP-CA/Primature Accessible via Internet par le Grand public avec un login générique: Login : Mot de passe : invite

6 AMP-MADAGASCAR (Site : www.amp-madagascar.gov.mg)
Etat actuel du contenu de la base AMP : Plus de 1000 projets inscrits Les partenaires au développement concernés : Une quarantaine de PTF Institutionnels habituels Multilatéraux (comme la Banque Mondiale, l’Union Européenne, GAVI etc.) Bilatéraux (comme France, Norvège, Chine, Inde etc.) Une trentaine de Coopérations Décentralisées Toutes françaises Une vingtaine d’ ONG Internationales: CRS, APDRA, etc. Tous les Ministères sectoriels

7 AMP-MADAGASCAR (Site : www.amp-madagascar.gov.mg)
Qualités des données dans la base : Exhaustivité: maximum d’informations qualitatives et financières sur les projets financés par l’aide extérieure (APD) Fiabilité: responsabilisation des tous les acteurs sur la qualité des données les concernant dans la base (Points focaux au sein de chaque agence, même celles qui ne sont pas représentées à Madagascar) Validation annuelle de toutes les données contenues dans la base Comparabilité les bases de données au niveau internationale (OCDE, IATI…) Données à jour : mise à jour trimestriellement par les PTF institutionnels et annuellement par les Coopérations Décentralisées et les ONG Internationale

8 AMP-MADAGASCAR (Site : www.amp-madagascar.gov.mg)
Processus de gestion de données : PTF et Ministères signataires Envoi au STP/CA d’une copie des nouvelles conventions ou avenants signés STP-CA - Vérification des doublons pour les projets cofinancés - Entrée des nouveaux projets (ou des modifications liées à l’avenant) PTF Mise à jour annuelle (Juin de l’année n) de la programmation pour l’année n+1 Mise à jour trimestrielle des décaissements effectifs STP-CA Suivi et validation des données mises à jour pour les décaissements et la programmation PTF Entrée des dépenses effectives sur une base trimestrielle pour les projets hors systèmes nationaux de finances publiques MFB et Ministères sectoriels Entrée des dépenses effectives sur une base trimestrielle pour les projets utilisant les systèmes nationaux de finances publiques STP-CA - Suivi et validation des données sur les dépenses - Renvoi annuel (Février de l’année n+1) des données aux PTF pour validation de la période n Utilisateurs Production des rapports personnalisés

9 AMP-MADAGASCAR (Site : www.amp-madagascar.gov.mg)
Rôles des utilisateurs : Ministères Sectoriels Saisie des dépenses Saisie et validation des projets Analyse des données STP-CA Saisie des décaissements et dépenses PTF

10 AMP-MADAGASCAR (Site : www.amp-madagascar.gov.mg)
Perspectives en cours : Amélioration de la désagrégation régionale des données Stratégie de communication pour une large utilisation des données par l’ensemble des acteurs nationaux Utilisation systématique de la base par les ministères sectoriels Sensibilisation et formation des acteurs comme les journalistes, la société civile, étudiant d’universités etc. Réflexion sur l’utilisation de l’AMP pour le Suivi - Evaluation: Collecte des données sur les réalisations des projets Intégration des projets de développement (bénéficiant le public) réalisés par le secteur privé: Responsabilité sociétale des entreprises

11 EXTRAIT DU CONTENU ACTUEL DE AMP Agences bilatérales
PTF Décaissements effectif (millier USD) 2014 2009 2010 2011 2012 2013 Effectif Prévus Allemagne (19) 12 152 8 315 13 407 8 035 8 187 4 395 5 270 GIZ (5) 7 259 4 740 4 160 4 939 5 571 2 465 KFW (14) 4 893 3 575 9 247 3 096 2 615 1 930 - Chine (18) 27 283 5 098 3 135 4 843 17 258 18 703 Corée du Sud (5) 510 161 480 339 10 078 75 France (104) 60 610 49 888 52 857 39 845 33 380 9 637 23 816 AFD (61) 36 228 32 347 33 745 23 066 16 578 6 222 18 371 FFEM (12) 921 954 625 539 686 144 278 IR (3) 9 568 6 271 9 000 8 776 7 812 SCAC (29) 13 893 10 316 9 488 7 464 8 304 3 271 5 167 Inde (1) 24 360

12 EXTRAIT DU CONTENU ACTUEL DE AMP Agences bilatérales (suite)
PTF 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Effectif Prévus Japon (29) 18 176 8 722 8 122 9 403 6 861 5 106 5 661 JICA (21) 17 407 5 718 2 562 4 254 Japon (8) 769 - 1 142 2 544 1 407 Ligue arabes (3) 1 301 9 547 2 067 3 711 1 789 Arabie Saoudite (1) 734 Koweit (2) 1 054 Norvège (143) 13 262 12 680 13 691 13 356 12 563 4 426 7 331 NORAD (105) 4 264 1 986 3 640 4 751 4 543 2 429 409 Norvège (38) 8 997 10 694 10 051 8 605 8 020 1 997 6 922 Suisse (13) 3 453 2 518 3 009 2 584 1 110 829 1 829 États-Unis (4) 34 650 69 526 57 106 49 466 61 502 34 110 62 000 Sous-Total 195 758 166 454 153 874 131 582 152 727 58 578 124 610

13 Agences multilatérales et Autres acteurs
PTF 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Effectif Prévus Agences multilatérales BAD (29) 35 558 17 727 24 738 12 115 22 138 12 701 2 182 BADEA (9) 4 271 918 1 621 6 900 2 278 1 311 - BM / IDA (29) 35 250 96 080 51 911 67 906 92 501 61 664 150 970 COI (1) 767 220 GFATM (19) 17 076 61 637 23 501 28 205 26 601 (29) GAVI (10) 5 350 9 376 10 574 17 908 30 497 8 942 8 639 Nations Unies (163) 70 019 92 052 95 974 83 399 68 351 22 140 116 769 OPEP (12) 5 069 7 399 14 092 8 106 6 945 3 108 SADC (1) 2 213 2 980 UE (164) 55 619 36 413 33 291 30 643 70 777 26 757 58 971 Sous-Total 228 213 321 602 255 701 255 182 323 069 139 795 337 530 Autres acteurs Coop.Déc. (173) 5 177 Fondations (11) 1 445 ONGI (90) 12 239 18 862 GRAND TOTAL 442 832 518 918 442 663 421 273 510 000 198 774 487 528

14 EXTRAIT DETAILLE POUR COOP.DEC
COOP.DEC.xls

15 PRINCIPES GENERAUX DE L’EFFICACITE DE LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT
La mise en place de la base AMP répond à la mise en œuvre du principe de la Transparence de l’Aide Ce principe fait partie des piliers de l’efficacité de l’aide: adopté à Paris en 2005 (Déclaration de Paris) renforcé par le Plan d’Action d’Accra (2008) reconfirmé par le Partenariat de Busan (2011): Appropriation/Résultats/Inclusivité/Transparence et Redevabilité Partenariat de Busan Accord inclusif et élargi à toutes les coopérations (Coopération Sud-Sud, Triangulaire, Privé-Public etc.) Plus de 150 Gouvernements (donateurs et receveurs d’aide) Plus de 50 organisations internationales (Banque et agences multilatérales…) Société civile (média, monde académique, ONG,…) Secteur privé Parlements (représentés International Parlementary Union) Gouvernements locaux (Cité et Gouvernements Locaux Unis,…) De l’efficacité de l’aide à l’efficacité de la coopération au développement: L’aide est un levier du développement, les capacités de l’Etat à mobiliser les autres ressources plus pérennes (fiscales, Investissements directs étrangers,…)

16 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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