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Journées Enseignement de la Construction LIVET- ANGERS 2000 1.

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1 Journées Enseignement de la Construction LIVET- ANGERS 2000 1

2 2 FONCTIONS TECHNIQUES Transformer énergie Adapter le couple Transmettre le mouvement Transformer le mouvement Détecter la surpression Interrompre le mouvement Déplacer le piston de la seringue Pièce à concevoir

3 Journées Enseignement de la Construction LIVET- ANGERS 2000 3 SURFACES FONCTIONNELLES FT Transmettre le mouvement Centrage bague : cylindrique débouchant Fixation support : 3 perçages Fixation moteur : 2 perçages chanfreinés Centrage moteur : cylindrique débouchant Appui plan support moteur

4 Journées Enseignement de la Construction LIVET- ANGERS 2000 4 CONTRAINTES DIMENSIONNELLES Condition d ’engrènement Entraxe e e AA Centrage bague  A et épaisseur B épaulement B Fixation support 3 vis CS M3  passage vis M3 Fixation moteur 2 vis FS M3  passage vis M3 fraisée à 90° Centrage moteur  C centrage CC

5 Journées Enseignement de la Construction LIVET- ANGERS 2000 5 Fonction technique Surfaces fonctionnelles CONCEPTION D ’UNE PIECE Contraintes dimensionnelles Hors de l ’assemblage Dans l ’assemblage Contraintes sur les pièces de l ’assemblage Document constructeur Dessin de définition Dessin d ’ensemble Contraintes avec documentations

6 Journées Enseignement de la Construction LIVET- ANGERS 2000 6 Conception Hors de l’assemblage Mise en plan FAO Plan P oui non modification assemblage conforme simulation assemblage conforme simulation Assemblage méthode ascendante Assemblage méthode ascendante P1 P2 P3 P4 conception Pièce P conception Pièce P Contraintes dimensionnelles Documents

7 Journées Enseignement de la Construction LIVET- ANGERS 2000 7 Cliquer sur l ’icône pour visualiser (*) et ouvrir le fichier film « hors assemblage_S » Sinon pour la suite du diaporama cliquer en dehors (*) Appuyer sur la touche « espace » pour arrêter ou accélérer pendant la projection

8 Journées Enseignement de la Construction LIVET- ANGERS 2000 8 Conception dans l’assemblage Pièce P Contraintes P2, P3  P P  P1 Projet finalisé Conception pièce P méthode descendante Conception pièce P méthode descendante Libérer la pièce du contexte d ’assemblage Libérer la pièce du contexte d ’assemblage Contraindre oui Mise en plan, CAO, FAO Plan P non Modification, conception autres pièces

9 Journées Enseignement de la Construction LIVET- ANGERS 2000 9 Sinon pour la suite du diaporama cliquer en dehors (*) Appuyer sur la touche « espace » pour arrêter ou accélérer pendant la projection Cliquer sur l ’icône pour visualiser (*) et ouvrir le fichier film « hors assemblage_S »

10 Journées Enseignement de la Construction LIVET- ANGERS 2000 10 Comparatif des deux méthodes Hors de l ’assemblage Dans l ’assemblage Utilisateur peu confirmé Matériel peu performant pour la conception d’une pièce Cotation complète et pièce indépendante Permet la simulation de l’assemblage Régénération et comportement plus simple des assemblages Source d’erreurs de conception, car pas de lien entre les différentes pièces de l ’assemblage Idéal pour un avant projet la pièce prend en compte l ’évolution des autres pièces en liaison Il est nécessaire de libérer la pièce du contexte d’assemblage pour simulation, pour la cotation complète Matériel performant pour la conception d’une pièce et utilisateur confirmé

11 Journées Enseignement de la Construction LIVET- ANGERS 2000 11 Bernard BANCILHON Livet NANTES  livetstec@post.club-internet.fr


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