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Le gouvernement du Canada Quel système de gouvernement avons-nous?

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1 Le gouvernement du Canada Quel système de gouvernement avons-nous?

2 Le gouvernement du Canada 1. A. Une monarchie constitutionnelle

3 1.B) Nommez les trois branches du gouvernement: Nommez les trois branches du gouvernement:

4 Branche législative Branche législative Branche exécutive Branche exécutive Branche judiciaire Branche judiciaire

5 Quelle branche fait quoi? Quelle branche fait quoi? Qui écris les lois? Qui écris les lois? Qui interprète les lois? Qui interprète les lois? Qui applique les lois? Qui applique les lois?

6 Branche législative: écrire les lois Branche législative: écrire les lois Branche judiciaire: interpréter les lois Branche judiciaire: interpréter les lois Branche exécutive: appliquer les lois Branche exécutive: appliquer les lois

7 A écrire sur la representation visuelle Branche législative: écrire les lois Branche législative: écrire les lois Chambre des Communes + Sénat Chambre des Communes + Sénat Branche exécutive: appliquer les lois Branche exécutive: appliquer les lois Gouverneur Général + Premier ministre + Cabinet Gouverneur Général + Premier ministre + Cabinet Branche judiciaire: interpréter les lois Branche judiciaire: interpréter les lois Cour Suprême + Cours Fédérales et Provinciales Cour Suprême + Cours Fédérales et Provinciales

8 A Ottawa, il y a la Chambre des Commnes et le Sénat = 2 chambres A l’Assemblée Legislative à Victoria, combien de Chambres y a-t-il? A l’Assemblée Legislative à Victoria, combien de Chambres y a-t-il?

9 L’Assemblée Législative de la CB Notre gouvernement provincial à Victoria n’a qu’une seule chambre législative! n’a qu’une seule chambre législative!

10 1. C) Le système parlementaire canadien : (p.14 Guide d’apprentissage) Qui est le Chef de l’Etat Canadien? Qui est le Chef du gouvernement?

11 1. C) Le Parlement canadien 1. Qui est le Chef de l’Etat Canadien?  La Reine, Elisabeth II Qui représente ce chef à l’échelon federal? Le gouverneur général, David Johnston Qui représente ce chef à l’échelon provincial?  Le lieutenant gouverneur, Steven Point  Le lieutenant gouverneur, Steven Point 2. Qui est le Chef du gouvernement?  M. Stephen Harper

12 2. Le partage du pouvoir Quels sont les trois paliers du gouvernement? 1.Fédéral2.Provincial 3.Municipal ou local

13 Les différents paliers* de gouvernement canadien FédéralProvincialMunicipal Taxation GST Banques Poids et mesures Défense Le service postal Taxation PST HopitauxBibliothèqueOrduresEgouts Transports en commun * * Un palier = un niveau

14 F= Fédéral; P= Provincial, M=Municipal écrivez l’initiale à côté de chaque item 1 Légalisation de la marijuana 2 Age légal pour consommer l’alcool 3 Le prix de mon plan mensuel pour mon cellulaire 4 Le coût de mon billet sur l’autobus 5 Les lois règlants la musique ou les vidéos téléchargées directement de l’Internet

15 F= Fédéral; P= Provincial, M=Municipal Légalisation de la marijuana F Légalisation de la marijuana F Age légal pour consommer l’alcool P Age légal pour consommer l’alcool P Le prix de mon plan mensuel pour mon cellulaire F Le prix de mon plan mensuel pour mon cellulaire F L’âge pour obtenir mon permis de conduire P L’âge pour obtenir mon permis de conduire P Le coût de mon billet sur l’autobus M Le coût de mon billet sur l’autobus M Les lois règlants la musique ou les vidéos téléchargées directement de l’Internet F Les lois règlants la musique ou les vidéos téléchargées directement de l’Internet F

16 2. C) ajouter ce synonyme pour ‘local’ Gouvernement local = gouvernement municipal Gouvernement local = gouvernement municipal

17 2.D. Comment s’apellent les paiements fédéraux pour éviter les inégalites financières régionales

18 2. D) Les paiements de péréquation … pour réduire les disparités entre les provinces. Les paiements de péréquation … pour réduire les disparités entre les provinces.

19 3. Rôles et symboles Son Excellence le très honorable ….

20 David Johnston Les tâches du Gouverneur général: Les tâches du Gouverneur général:

21 3. 1 Gouverneur Général David Johnston représente la reine! David Johnston représente la reine! Son role est de: Nommer les sénateurs Nommer les sénateurs Nommer le premier ministre Nommer le premier ministre Signer les lois = la sanction royale Signer les lois = la sanction royale Dissoudre le parlement (ou refuser de le dissoudre comme Lord Byng) ou proroguer le parlement (comme en 2009) Dissoudre le parlement (ou refuser de le dissoudre comme Lord Byng) ou proroguer le parlement (comme en 2009)

22 3.2. Le Cabinet Un conseil de ministres, présidé par le Premier Ministre Un conseil de ministres, présidé par le Premier Ministre Ils sont choisis par le Premier Ministre Ils sont choisis par le Premier Ministre Ils sont responsables pour un portefeuille ou un ministère: par exemple: Santé, Environnement, Justice, Agriculture, Défense Nationale, Transport, Affaires Internationales, Francophonie, Pêches et Océans, etc. Ils sont responsables pour un portefeuille ou un ministère: par exemple: Santé, Environnement, Justice, Agriculture, Défense Nationale, Transport, Affaires Internationales, Francophonie, Pêches et Océans, etc.

23 Le Cabinet Fantôme Les partis de l’opposition dont le rôle est de critiquer le Cabinet Les partis de l’opposition dont le rôle est de critiquer le Cabinet

24 3.3 Le Président de la Chambre des Communes Son rôle Maintenir le contrôle des débats= suivre la procédure Maintenir le contrôle des débats= suivre la procédure Exiger le respect Exiger le respect

25 3.4 Comment le president de la Chambre des communes est-il choisi? Choisi par vote secret! Pour le bloc 2-2 : Evan a été élu. Peter Milliken, libéral de Kingston, Ontario

26 3. 5 Une séance Une journée Une journée

27 3.6 Une session Une session= plusieurs semaines ou mois Une session= plusieurs semaines ou mois

28 3.7 La masse Symbole de pouvoir … Symbole de pouvoir …

29 3.8 Le role du Premier ministre http://pm.gc.ca/fra/pm.asp?featureId=7 http://pm.gc.ca/fra/pm.asp?featureId=7 http://pm.gc.ca/fra/pm.asp?featureId=7

30 3.8 Stephen Harper Elu en février 2006 Son rôle -Choisir les membres du Cabinet -Choisir les Sénateurs -Diriger le Parti conservateur  Parti minoritaire, mais ayant gagné plus de circonscriptions électorales que les autres partis politiques -Ses fonctions officielles …

31 Choisi La personne qui reçoit le plus grand nombre de sièges La personne qui reçoit le plus grand nombre de sièges

32 3. 9 Seulement après la deuxième lecture est-ce qu’un projet de loi peut être débattu. Seulement après la deuxième lecture est-ce qu’un projet de loi peut être débattu.

33 Etapes d’un projet de loi 1. Présentation. 1. Présentation. 2. Première lecture. 2. Première lecture. 3. Seconde lecture. Discussions et débats 3. Seconde lecture. Discussions et débats 4. Étude en comité. 4. Étude en comité. 5. Étape du rapport. 5. Étape du rapport. 6. Troisième lecture. 6. Troisième lecture. 7. Message – il faut que le projet de loi soit adopté par le Sénat. 7. Message – il faut que le projet de loi soit adopté par le Sénat. 8. Sanction royale. 8. Sanction royale.

34 3.10 La sanction royale La signature qui fait qu’une proposition de loi devient une loi La signature qui fait qu’une proposition de loi devient une loi

35 3.11 Le whip est responsable pour chercher les membres du parlement et assurer leur présence surtout le jour de vote! Le whip est responsable pour chercher les membres du parlement et assurer leur présence surtout le jour de vote!

36 3.12 La discipline de parti Il faut voter selon les idées de votre parti politique …. Evidemment, c’est pour cela que les voteurs les ont choisis…. Il faut voter selon les idées de votre parti politique …. Evidemment, c’est pour cela que les voteurs les ont choisis….

37 3.13 Le favoritisme Un ministre récompense les organisateurs de sa campagne électorale en leur donnant des postes (un emploi) ou des contrats (cf. Sam Hughes, ministre de la milice pendant la Première Guerre mondiale) Un ministre récompense les organisateurs de sa campagne électorale en leur donnant des postes (un emploi) ou des contrats (cf. Sam Hughes, ministre de la milice pendant la Première Guerre mondiale)

38 3.14 Décret ministériel Un décret en conseil : lorsque la Chambre des communes est fermée et le gouvernement doit créer une loi. Un décret en conseil : lorsque la Chambre des communes est fermée et le gouvernement doit créer une loi.

39 3.15.Discipline de parti ou vote libre Discipline de parti: le parti politique décide comment les députés doivent voter Discipline de parti: le parti politique décide comment les députés doivent voter Vote libre: les délégués votent selon leur opinion Vote libre: les délégués votent selon leur opinion

40 3.16 Le droit de vote Citoyen canadien Citoyen canadien 18 ans ou plus 18 ans ou plus Résident de la Colombie Britannique pendant les 6 mois précédents Résident de la Colombie Britannique pendant les 6 mois précédents Ne pas être disqualifié Ne pas être disqualifié

41 3.17 Dissolution de la Chambre La Chambre des Communes est dissoute lorsqu’il y a un vote de censure = vote de non-confiance.

42 3.17 Solidarité ministérielle Les Ministres montrent leur appui et leur soutien à leur chef en public Les Ministres montrent leur appui et leur soutien à leur chef en public

43 4. La charte – A. Révision historique

44 Notre Constitution (25 documents!) L’AANB de1867  maintenant appelée la Loi consitutionnelle de 1867 L’AANB de1867  maintenant appelée la Loi consitutionnelle de 1867 Conférence Impériale de 1926 – le Canada est autonome mais ne peut modifier sa constitution – le Statut de Westminster de 1930 est la loi britannique qui fixe ce statut d’autonomie. Conférence Impériale de 1926 – le Canada est autonome mais ne peut modifier sa constitution – le Statut de Westminster de 1930 est la loi britannique qui fixe ce statut d’autonomie. La Loi constitutionnelle de 1982: la Constitution est rapatriée au Canada et la Charte y est enchassée. La Loi constitutionnelle de 1982: la Constitution est rapatriée au Canada et la Charte y est enchassée.

45 A quoi sert la constitution? A définir les limites et les pouvoirs du gouvernement. A définir les limites et les pouvoirs du gouvernement.

46 Pourquoi a-t-on rapatrié la constitution? Pour pouvoir la modifier ici au Canada Pour pouvoir la modifier ici au Canada Pour y ajouter la Charte Pour y ajouter la Charte Pour protéger les droits et libertés Pour protéger les droits et libertés

47 4.B. La clause nonobstant ou la clause dérogatoire Disposition de dérogation = clause nonobstant Disposition de dérogation = clause nonobstant Elle permet aux gouvernements d’appliquer des exemptions par rapport à certaines sections de la Charte.

48 Un exemple notoire En 1988, le gouvernement Bourassa a décidé de défier un jugement de la Cour suprême et d’invoquer la clause « nonobstant » pour interdire l’affichage bilingue à l’extérieur des commerces. En 1988, le gouvernement Bourassa a décidé de défier un jugement de la Cour suprême et d’invoquer la clause « nonobstant » pour interdire l’affichage bilingue à l’extérieur des commerces. Il voulait préserver le visage français de Montréal (loi 178). Il voulait préserver le visage français de Montréal (loi 178).

49 4. C La Charte et ses dispositions: quelle section assure quel droit? 1.Tu pourras voter dès l’âge de 18 ans. 1.Tu pourras voter dès l’âge de 18 ans. 2. Tu as la liberté de religion, de conscience, de pensée, d’expression, de réunion pacifique et d’association. 2. Tu as la liberté de religion, de conscience, de pensée, d’expression, de réunion pacifique et d’association. 3. Tu peux déménager au Québec ou en Nouvelle Écosse même si tu es né en Colombie Britannique. 3. Tu peux déménager au Québec ou en Nouvelle Écosse même si tu es né en Colombie Britannique.

50 4. C La Charte et ses dispositions 1. Les droits démocratiques : tu pourras voter dès l’âge de 18 ans. 1. Les droits démocratiques : tu pourras voter dès l’âge de 18 ans. 2. Les libertés fondamentales : tu as la liberté de religion, de conscience, de pensée, d’expression, de réunion pacifique et d’association. 2. Les libertés fondamentales : tu as la liberté de religion, de conscience, de pensée, d’expression, de réunion pacifique et d’association. 3. La liberté de circulation et d’établissement: tu peux déménager au Québec ou en Nouvelle Écosse. 3. La liberté de circulation et d’établissement: tu peux déménager au Québec ou en Nouvelle Écosse.

51 La Charte (suite) 4.Tu peux être jugé dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial. 4.Tu peux être jugé dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial. 5.Tu es protégé contre les discriminations; 5.Tu es protégé contre les discriminations;

52 La Charte (suite) 4. Les garanties juridiques : tu peux être jugé dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial. 4. Les garanties juridiques : tu peux être jugé dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial. 5. Droits à l’égalité – tu es protégé contre les discriminations; 5. Droits à l’égalité – tu es protégé contre les discriminations;  Notes à mes élèves il ne faut pas mémoriser les clauses de la Charte mais comprendre comment ce document touche votre vie.

53 La Charte (fin) 6. La reconnaissance des deux langues officielles. 6. La reconnaissance des deux langues officielles. 7. La droit à l’éducation dans la langue de la minorité dans certaines circonstances. 7. La droit à l’éducation dans la langue de la minorité dans certaines circonstances.

54 La Charte (fin) 6. La reconnaissance des deux langues officielles. 6. La reconnaissance des deux langues officielles. 7. La droit à l’éducation dans la langue de la minorité dans certaines circonstances. 7. La droit à l’éducation dans la langue de la minorité dans certaines circonstances.

55 5. Les étapes d’un projet de loi à la Chambre des Communes 5.Trouver les réponses dans le guide d’apprentissage. 5.Trouver les réponses dans le guide d’apprentissage.

56 5. 5 A). La sanction royale est la signature du Gouverneur Général 5 A). La sanction royale est la signature du Gouverneur Général 5. B).Un projet de loi peut seulement être débattu après la seconde lecture 5. B).Un projet de loi peut seulement être débattu après la seconde lecture

57 5 C) Qui peut introduire des projets de loi? Un député de l’opposition Un député de l’opposition Un ministre Un ministre Le Premier ministre Le Premier ministre

58 5. D. Un projet de loi d’initiative parlementaire? Un député propose un projet de loi. Un député propose un projet de loi.

59 - Les étapes chronologiques du processus électoral Dissolution du Parlement Dissolution du Parlement Campagne électorale Campagne électorale Jour du vote = le scrutin Jour du vote = le scrutin Compilation des votes Compilation des votes

60 6. A La formation des gouvernements Candidats et partis politiques Candidats et partis politiques Circonscription: district électoral de 100 000 personnes – la taille de la circonscription est déterminée par la densité de la population Circonscription: district électoral de 100 000 personnes – la taille de la circonscription est déterminée par la densité de la population Scrutin: ‘ballot’ en anglais mais aussi ‘poll’ Scrutin: ‘ballot’ en anglais mais aussi ‘poll’ Campagne électorale Campagne électorale

61 6 B Gouvernement minoritaire et majoritaire Un vidéo YouTube de décembre 2008 Un vidéo YouTube de décembre 2008 http://www.youtube.com/watch?v=wbt3lnywz uU&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=wbt3lnywz uU&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=wbt3lnywz uU&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=wbt3lnywz uU&feature=related http://parlvu.parl.gc.ca/ParlVu/ContentEntityDet ailView.aspx?ContentEntityId=7079 http://parlvu.parl.gc.ca/ParlVu/ContentEntityDet ailView.aspx?ContentEntityId=7079 Déclarations des Députés du 6 décembre

62 6. B. Définition d’un gouvernement minoritaire 6. B. Définition d’un gouvernement minoritaire Parti politique qui a le plus grand nombre de députés élus MAIS n’a pas remporté la majorité au Parlement.

63 Etude de cas: le candidat A recueille 25% des voix le candidat B = 20 % des voix le candidat C = 19 % des voix le candidat D = 18 % des voix le candidat E = 18 % des voix. Résultat?

64 Le candidat A est élu… avec 75% des électeurs dans l'opposition. Le candidat A est élu… avec 75% des électeurs dans l'opposition. C’est-à-dire que le scrutin uninominal majoritaire à un tour permet l'élection d'un représentant minoritaire = une majorité d'électeurs ayant voté "contre" lui, ou n'ayant pas voté pour lui C’est-à-dire que le scrutin uninominal majoritaire à un tour permet l'élection d'un représentant minoritaire = une majorité d'électeurs ayant voté "contre" lui, ou n'ayant pas voté pour lui

65 6. B. Avantages d’un gouvernement majoritaire Le gouvernement est en mesure d’adopter des lois sans l’appui des partis de l’opposition Le gouvernement est en mesure d’adopter des lois sans l’appui des partis de l’opposition

66 6. B. Avantages d’un gouvernement minoritaire Travailler ensemble pour avoir un consensus Travailler ensemble pour avoir un consensus

67 6.B. Défis d’un gouvernement minoritaire Il faut l’appui du président de la Chambre pour faire passer les projets de loi. Il faut l’appui du président de la Chambre pour faire passer les projets de loi.

68 En anglais: ‘First past the post’ scrutin uninominal majoritaire à un tour scrutin uninominal majoritaire à un tour Le candidat qui reçoit le plus de vote, gagne la circonscription entière. Le candidat qui reçoit le plus de vote, gagne la circonscription entière.

69 7. Le rôle des citoyens: comment s’engager?

70 7.a) Les consultations électorales 7.a) Les consultations électorales Le jour du vote, il peut y avoir une autre question sur le bulletin de vote: Le jour du vote, il peut y avoir une autre question sur le bulletin de vote:Exemples: un référendum (les Jeux Olympiques), un référendum (les Jeux Olympiques), les exigences d’identification des électeurs les exigences d’identification des électeurs la configuration des circonscriptions la configuration des circonscriptions

71 7 b) Les pétitions: Si 10% des électeurs dans chaque circonscription signent la pétition, le projet VTH devra faire peut-être sujet d’un referendum. Si 10% des électeurs dans chaque circonscription signent la pétition, le projet VTH devra faire peut-être sujet d’un referendum. (La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador ont harmonisé leur taxe de vente provinciale avec la TPS pour créer la taxe de vente harmonisée. ) (La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador ont harmonisé leur taxe de vente provinciale avec la TPS pour créer la taxe de vente harmonisée. )

72 7.c) Les protestations les Jeux Olympiques, le Sommet de Copenhague, les cyclistes et leur tournée ‘critical mass’ à Vancouver, le relai de la torche olympique Le mouvement ‘occupons’ – les insoumis

73 7. d) Les groupes d’intérêts 7. d) Les groupes d’intérêts Les sociétés, les entreprises ou les associations qui veulent promouvoir leurs intérêts auprès des Sénateurs et des Députés. Exemples: Greenpeace, Amnistie International, Conseil Canadien pour les aveugles, Conseil pour les aînés; Le Réseau canadien pour l’abolition d’armes nucléaires

74 7. e) Les campagnes médiatiques Télévision, radio, journaux, réseaux sur Internet, utilisés pour façonner* l’opinion publique Télévision, radio, journaux, réseaux sur Internet, utilisés pour façonner* l’opinion publique *façonner = to shape *façonner = to shape

75 Un exemple de lobbying Un organisme environnemental (Sierra Club, Living Oceans, World Wildlife Federation Fund ) dit au député de voter contre le projet de loi sur l’exploitation forestière Un organisme environnemental (Sierra Club, Living Oceans, World Wildlife Federation Fund ) dit au député de voter contre le projet de loi sur l’exploitation forestière Plus récent encore: le plan de construction du l’oléoduc: Plus récent encore: le plan de construction du l’oléoduc: entre l’Alberta et Kitimat (Northern Gateway) et Celui entre l’Alberta et les Etats-Unis (Keystone)

76 8. La réforme au Sénat Réforme proposée pour le Sénat Réforme proposée pour le Sénat Triple E Triple E Efficace Efficace Egal Egal Elu Elu

77 Autres notions utiles

78 Loi Constitutionnelle de 1982 Quatre moyens pour modifier la Constitution Quatre moyens pour modifier la Constitution Protection de certaines parties de la Constitution Protection de certaines parties de la Constitution La Charte est fixée (enchâssée) dans la Constitution La Charte est fixée (enchâssée) dans la Constitution Les provinces gèrent leurs ressources naturelles Les provinces gèrent leurs ressources naturelles

79 Parachuter un candidat Faire élire un membre du Cabinet par une circonscription ailleurs que celle qu’il réside Faire élire un membre du Cabinet par une circonscription ailleurs que celle qu’il réside

80 Dispositions prises pour les autochtones Pas de contradiction entre la Charte et les anciens traités (Proclamation Royale de 1763) Pas de contradiction entre la Charte et les anciens traités (Proclamation Royale de 1763) Confirmation et inclusion Confirmation et inclusion Représentation et discussion de leurs droits Représentation et discussion de leurs droits

81 A titre de comparaison: aux Etats- Unis Depuis de janvier 2009 M. Barack Obama est Depuis de janvier 2009 M. Barack Obama est le chef de l’Etat et le chef du gouvernement. le chef de l’Etat et le chef du gouvernement. Séparation des pouvoirs: les membres du Cabinet ne peuvent être membre du Congrès ni du Sénat. Séparation des pouvoirs: les membres du Cabinet ne peuvent être membre du Congrès ni du Sénat. Mandats de durée fixe: 4 ans pour le Président (Sénateurs: 6 ans, Représentants: 2 ans). Mandats de durée fixe: 4 ans pour le Président (Sénateurs: 6 ans, Représentants: 2 ans).

82 Un dernier mot Si vous voulez decouvrir le système parlementaire, deux avenues qui vont sont offertes: Si vous voulez decouvrir le système parlementaire, deux avenues qui vont sont offertes: Youth Parliament (a Victoria) **http://www.ewc- rdc.ca/en/our_youth_program/index.html** Youth Parliament (a Victoria) **http://www.ewc- rdc.ca/en/our_youth_program/index.html****http://www.ewc- rdc.ca/en/our_youth_program/index.html****http://www.ewc- rdc.ca/en/our_youth_program/index.html** Un autre à Ottawa (c’est super chouette, vous avez la chance de rencontrer et d’interagir avec nos sénateurs et députés. Cliquez sur 'youth program' http://www.bcyp.org/ BC youth parliament et puisque vous planifiez déjà votre été: Un autre à Ottawa (c’est super chouette, vous avez la chance de rencontrer et d’interagir avec nos sénateurs et députés. Cliquez sur 'youth program' http://www.bcyp.org/ BC youth parliament et puisque vous planifiez déjà votre été: http://www.bcyp.org/ YMCA youth exchange: http://www.summer- work.com/ - YMCA youth exchange: http://www.summer- work.com/ -http://www.summer- work.com/http://www.summer- work.com/


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