La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le gouvernement du Canada

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le gouvernement du Canada"— Transcription de la présentation:

1 Le gouvernement du Canada
Quel système de gouvernement avons-nous?

2 Questions de révision Qui est le chef du gouvernement? son nom
Qui a le pouvoir éxécutif? Qu’est-ce que c’est un vote de censure? Qu’est-ce que c’est la discipline de parti? Donne un exemple d’un groupe d’intérêt Quelle clause est appliquée lorsqu’une province cherche une exception à la Charte?

3 Nonobstant Clause dérogatoire

4 Vote de censure Dissolution du parlement = Fermeture du parlement Elections

5 Questions de révision Qui est le chef d’Etat?
Quelle clause est appliquée lorsqu’une province cherche une exception à la Charte? Qui éxécute les lois? Le droit de gagner ta vie dans n’importe quelle province est garantie par quel document? Chaque deputé représente une zone électorale; quel est le mot exact de cette région électorale?

6 Questions de révision bloc
Quelle branche du gouvernement interprète les lois? Quelle clause est appliquée lorsqu’une province cherche une exception à la Charte? Que se passe-t-il obligatoirement immédiatement après la dissolution du parlement? Quelle est la réforme proposée du Senat? Que représente la masse?

7 Questions de révision Combien de temps dure une séance du Parlement?
Comment le président de la Chambre est-il choisi? Qu’est-ce que c’est la discipline de parti? Nomme deux conditions de vote au Canada En 1982 la Constitution a été retournée au Canada: donnez un synonyme pour cette action. Quelle clause est appliquée lorsqu’une province cherche une exception à la Charte?

8 Le gouvernement du Canada
1. A. Une monarchie constitutionnelle

9 1.B) Nommez les trois branches du gouvernement:

10 Branche législative Branche exécutive Branche judiciaire

11 Quelle branche fait quoi?
Qui écris les lois? Qui interprète les lois? Qui applique les lois?

12 Branche législative: écrire les lois
Branche judiciaire: interpréter les lois Branche exécutive: appliquer les lois

13 A écrire sur la représentation visuelle
Branche législative: écrire les lois Chambre des Communes + Sénat Branche exécutive: appliquer les lois Gouverneur Général + Premier ministre + Cabinet Branche judiciaire: interpréter les lois Cour Suprême + Cours Fédérales et Provinciales

14 1. C) Le système parlementaire canadien :
Qui est le Chef de l’Etat Canadien? Qui est le Chef du gouvernement?

15 1. C) Le Parlement canadien
1. Qui est le Chef de l’Etat Canadien? La Reine, Elisabeth II Qui représente ce chef à l’échelon federal?Le gouverneur général, David Johnston Qui représente ce chef à l’échelon provincial? Le lieutenant gouverneur, Steven Point 2. Qui est le Chef du gouvernement?  M. Stephen Harper

16 2. Le partage du pouvoir Quels sont les trois paliers du gouvernement?
1.Fédéral 2.Provincial 3.Municipal ou local

17 Les différents paliers* de gouvernement canadien
Fédéral Provincial Municipal Taxation GST Banques Poids et mesures Défense Le service postal Taxation PST Hôpitaux Bibliothèque Ordures Egouts Transports en commun *Un palier = un niveau

18 F= Fédéral; P= Provincial, M=Municipal écrivez l’initiale à côté de chaque item
1 Légalisation de la marijuana 2 Age légal pour consommer l’alcool 3 Le prix de mon plan mensuel pour mon cellulaire 4 Le coût de mon billet sur l’autobus 5 Les lois règlants la musique ou les vidéos téléchargées directement de l’Internet

19 F= Fédéral; P= Provincial, M=Municipal
Légalisation de la marijuana F Age légal pour consommer l’alcool P Le prix de mon plan mensuel pour mon cellulaire F L’âge pour obtenir mon permis de conduire P Le coût de mon billet sur l’autobus M Les lois règlants la musique ou les vidéos téléchargées directement de l’Internet F

20 2.D. Comment s’apellent les paiements fédéraux pour éviter les inégalités financières régionales

21 2. D Les paiements de péréquation … pour réduire les disparités entre les provinces.

22 3. 1 Gouverneur Général David Johnston représente la reine!
Son rôle est de: Nommer les Sénateurs Nommer le Premier ministre Signer les lois = la sanction royale Dissoudre le Parlement (ou refuser de le dissoudre comme Lord Byng) ou Proroger le Parlement (comme en 2008)

23 3.2. Le Cabinet Un conseil de ministres, présidé par le Premier Ministre Ils sont choisis par le Premier Ministre Ils sont responsables pour un portefeuille ou un Ministère: par exemple: Santé, Environnement, Justice, Agriculture, Défense Nationale, Transport, Affaires Internationales, Francophonie , Pêches et Océans, etc.

24 Le Cabinet Fantôme Son le rôle est de critiquer le Cabinet

25 3.3 Le Président de la Chambre des Communes
Son rôle Maintenir le contrôle des débats= suivre la procédure Exiger le respect Il est choisi par vote secret!

26 3. 5 Une séance = une journée
3.6 Une session = plusieurs semaines ou mois

27 3.8 Stephen Harper Elu en février 2006
Son rôle -Choisir les membres du Cabinet -Choisir les Sénateurs -Diriger le Parti conservateur -Ses fonctions officielles …

28 Etapes d’un projet de loi
1. Présentation. 2. Première lecture. 3. Seconde lecture. Discussions et débats 4. Étude en comité. 5. Étape du rapport. 6. Troisième lecture. 7. Message – il faut que le projet de loi soit adopté par le Sénat. 8. Sanction royale. David Johnston

29 3.11 Le whip est responsable pour chercher les membres du Parlement et assurer leur présence surtout le jour de vote!

30 3.12 La discipline de parti Il faut voter selon les idées de votre parti politique …. Evidemment, c’est pour cela que les voteurs ont choisis leur député….

31 3.13 Le favoritisme Un ministre récompense les organisateurs de sa campagne électorale en leur donnant des postes (un emploi) ou des contrats (cf. Sam Hughes, ministre de la milice pendant la Première Guerre mondiale)

32 3.14 Décret ministériel Aussi un décret en conseil : lorsque la Chambre des communes est fermée (ajournée) et le gouvernement doit agir.

33 3.12.Discipline de parti ou vote libre
Discipline de parti: le parti politique décide comment les députés doivent voter Vote libre: les délégués votent selon leur opinion

34 3.16 Le droit de vote Citoyen canadien 18 ans ou plus
Résident de la Colombie Britannique pendant les 6 mois précédents Ne pas être disqualifié

35 3.17 Dissolution de la Chambre
La Chambre des Communes est dissoute (fermée) lorsqu’il y a un vote de censure = vote de non-confiance.

36 3.17 Solidarité ministérielle
Les Ministres montrent leur appui et leur soutien à leur chef en public

37 4. La charte – A. Révision historique

38 Notre Constitution (25 documents!)
L’AANB de1867  maintenant appelée la Loi consitutionnelle de 1867 Conférence Impériale de 1926 – le Canada est autonome mais ne peut modifier sa constitution – Le Statut de Westminster est la loi britannique qui fixe ce statut d’autonomie. La Loi constitutionnelle de 1982: la Constitution est rapatriée au Canada et la Charte y est enchassée.

39 A quoi sert la constitution?
A définir les limites et les pouvoirs du gouvernement.

40 Pourquoi a-t-on rapatrié la constitution?
Pour pouvoir la modifier ici au Canada Pour y ajouter la Charte Pour protéger les droits et libertés

41 4.B . La clause nonobstant ou la clause dérogatoire
Disposition de dérogation = clause nonobstant Elle permet aux gouvernements d’appliquer des exceptions par rapport à certaines sections de la Charte.

42 Un exemple notoire En 1988, le gouvernement Bourassa a décidé de défier un jugement de la Cour suprême et d’invoquer la clause « nonobstant » pour interdire l’affichage bilingue à l’extérieur des commerces. Il voulait préserver le visage français de Montréal (loi 178).

43 4. C La Charte et ses dispositions: quelle section assure quel droit?
1.Tu pourras voter dès l’âge de 18 ans. 2. Tu as la liberté de religion, de conscience, de pensée, d’expression, de réunion pacifique et d’association. 3. Tu peux déménager au Québec ou en Nouvelle Écosse même si tu es né en Colombie Britannique.

44 4. C La Charte et ses dispositions
1. Les droits démocratiques : tu pourras voter dès l’âge de 18 ans. 2. Les libertés fondamentales : tu as la liberté de religion, de conscience, de pensée, d’expression, de réunion pacifique et d’association. 3. La liberté de circulation et d’établissement: tu peux déménager au Québec ou en Nouvelle Écosse.

45 La Charte (suite) 4.Tu peux être jugé dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial. 5.Tu es protégé contre les discriminations;

46 La Charte (suite) 4. Les garanties juridiques : tu peux être jugé dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial. 5. Droits à l’égalité – tu es protégé contre les discriminations;  Notes à mes élèves: il ne faut pas mémoriser les clauses de la Charte mais comprendre comment ce document touche votre vie.

47 La Charte (fin) 6. La reconnaissance des deux langues officielles.
7. La droit à l’éducation dans la langue de la minorité dans certaines circonstances.

48 La Charte (fin) 6. La reconnaissance des deux langues officielles.
7. La droit à l’éducation dans la langue de la minorité dans certaines circonstances.

49 5 C) Qui peut introduire des projets de loi?
Un député de l’opposition Un ministre Le Premier ministre

50 5. D. Un projet de loi d’initiative parlementaire?
Un député propose un projet de loi. (private member’s bill)

51 - Les étapes chronologiques du processus électoral
Dissolution du Parlement Campagne électorale Jour du vote = le scrutin Compilation des votes

52 6. A La formation des gouvernements
La campagne électorale des candidats et leur parti politique Circonscription: district électoral - la taille de la circonscription est déterminée par la densité de la population Scrutin: le vote

53 6 B Gouvernement minoritaire et majoritaire
Déclarations des Députés du 6 décembre

54 6. B. Définition d’un gouvernement minoritaire
Parti politique qui a le plus grand nombre de députés élus MAIS n’a pas remporté la majorité au Parlement.

55 Etude de cas: le candidat A reçoit 25% des voix
le candidat B = 20 % des voix le candidat C = 19 % des voix le candidat D = 18 % des voix le candidat E = 18 % des voix. Résultat?

56 Le candidat A est élu… avec 75% des électeurs dans l'opposition.
C’est-à-dire que le scrutin uninominal majoritaire à un tour permet l'élection d'un représentant minoritaire = une majorité d'électeurs ayant voté "contre" lui, ou n'ayant pas voté pour lui

57 6. B. Avantages d’un gouvernement majoritaire
Le gouvernement est en mesure d’adopter des lois sans l’appui des partis de l’opposition

58 6. B. Avantages d’un gouvernement minoritaire
Il faut travailler ensemble pour avoir un consensus

59 6.B. Défis d’un gouvernement minoritaire
Il faut l’appui des autres partis d’opposition pour faire passer les projets de loi.

60 En anglais: ‘First past the post’
scrutin uninominal majoritaire à un tour Le candidat qui reçoit le plus de vote, gagne la circonscription entière.

61 7. Le rôle des citoyens: comment s’engager?

62 7.a) Les consultations électorales
Le jour du vote, il peut y avoir une autre question sur le bulletin de vote: Exemples: un référendum (les Jeux Olympiques), les exigences d’identification des électeurs la configuration des circonscriptions

63 7 b) Les pétitions: Si 10% des électeurs dans chaque circonscription signent la pétition, Le projet VTH a été le sujet d’un referendum. (La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador ont harmonisé leur taxe de vente provinciale avec la TPS pour créer la taxe de vente harmonisée. )

64 7.c) Les protestations les Jeux Olympiques, le Sommet de Copenhague,
les cyclistes et leur tournée ‘critical mass’ à Vancouver, le relai de la torche olympique le mouvement ‘occupons’ – les insoumis le mouvement ‘idle no more’

65 7. d) Les groupes d’intérêts
Les sociétés, les entreprises ou les associations qui veulent promouvoir leurs intérêts auprès des Sénateurs et des Députés. Exemples: Greenpeace, Amnistie International, Conseil Canadien pour les aveugles, Conseil pour les aînés; Le Réseau canadien pour l’abolition d’armes nucléaires

66 7. e) Les campagnes médiatiques
Télévision, radio, journaux, réseaux sur Internet, utilisés pour façonner* l’opinion publique *façonner = to shape

67 Un exemple de lobbying Un organisme environnemental (Sierra Club, Living Oceans, World Wildlife Federation Fund ) dit au député de voter contre le projet de loi sur l’exploitation forestière Plus récent encore: le plan de construction du l’oléoduc entre l’Alberta et Kitimat (Northern Gateway) et celui entre l’Alberta et les Etats-Unis (Keystone)

68 8. La réforme au Sénat Réforme proposée pour le Sénat = triple E
Efficace Egal Elu

69 Autres notions utiles

70 Loi Constitutionnelle de 1982
Quatre moyens pour modifier la Constitution Protection de certaines parties de la Constitution La Charte est fixée (enchâssée) dans la Constitution Les provinces gèrent leurs ressources naturelles

71 Parachuter un candidat
Faire élire un membre du Cabinet par une circonscription ailleurs que celle qu’il réside

72 Dispositions prises pour les autochtones
Pas de contradiction entre la Charte et les anciens traités (Proclamation Royale de 1763) Confirmation et inclusion Représentation et discussion de leurs droits

73 A titre de comparaison: aux Etats-Unis
Depuis de janvier 2009 M. Barack Obama est le chef de l’Etat et le chef du gouvernement. Séparation des pouvoirs: les membres du Cabinet ne peuvent être membre du Congrès ni du Sénat. Mandats de durée fixe: 4 ans pour le Président (Sénateurs: 6 ans, Représentants: 2 ans).

74 Un dernier mot Si vous voulez decouvrir le système parlementaire, deux avenues qui vont sont offertes: Youth Parliament (a Victoria) **http://www.ewc-rdc.ca/en/our_youth_program/index.html** Un autre à Ottawa : c’est super chouette, vous avez la chance de rencontrer et d’interagir avec nos sénateurs et députés. Cliquez sur 'youth program' BC youth parliament et puisque vous planifiez déjà votre été: YMCA youth exchange: -


Télécharger ppt "Le gouvernement du Canada"

Présentations similaires


Annonces Google