La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement."— Transcription de la présentation:

1 Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement et le Développement Durable Adegbidi A. Université d’Abomey-Calavi Aoudji A. Université d’Abomey-Calavi Montréal, 12 mai 2014

2 Plan Introduction Méthodologie Résultats Implications Conclusions

3 Introduction (1/3) Afrique subsaharienne très vulnérable aux cc (GIEC, 2007). Les prévisions futures inquiétantes en ASA où 223 millions de personnes souffrent de la malnutrition (FAO et al., 2013). Au Bénin, ces changements au niveau du climat sont déjà évidents et vont s’accentuer (Afouda, 1990 ; Teka, 2010; MEPN, 2011).

4 Introduction (2/3) Effets plus ressentis dans la zone côtière
Combinaison des risques climatiques communs, élévation du niveau de la mer et actions anthropiques. Activités halieutiques – pêche fragilisée (baisse des produits de pêche, raréfaction de certaines espèces)

5 Introduction (3/3) Peu d’évidence scientifique sur la vulnérabilité des communautés de pêcheurs de la zone côtière du Bénin. La présente étude vise à mieux appréhender la vulnérabilité des communautés côtières impliquées dans la pêche maritime et la pêche continentale. Développer un indice de vulnérabilité des communautés de pêcheurs à la variabilité et aux changements climatiques Comparer les niveaux de vulnérabilité entre les communes et entre les types de pêche et expliquer les différences

6 Composante de la vulnérabilité
Méthodologie (1/2) Approche d’évaluation intégrée (biophysique & socioéconomique) Composante de la vulnérabilité Indicateurs retenus Exposition Température; Pluviométrie; Evènements climatiques extrêmes Sensibilité Importance de la pêche dans le ménage; Temps consacré à la pêche; Part de la pêche dans le revenu Capacité d’adaptation Age; Disponibilité de mangroves; Diversification du revenu; Instruction; Employabilité; Expérience; Conseils agricoles; Information agricole

7 Méthodologie (2/2) Construction de l’indice de vulnérabilité
Collecte des données sur les indicateurs Normalisation des données Assignation de poids aux indicateurs (ACP) Exposition Sensibilité Capacité d’adaptation Entre 0 et 1 Relation fonctionnelle entre I et V 𝑃𝑜𝑖𝑑𝑠= ( 𝐸 𝑖𝑗 ) 2 Calcul des sous-indices Calcul de l’indice de vulnérabilité Test t de Student 𝑆𝑖= 𝑖=1 𝑝 𝑃 𝑖 𝑉 𝑖 𝑝 𝑉=(𝐸+𝑆+𝐶𝐴)/3 Comparaison de moyennes

8 Résultats (1/4)

9 Résultats (2/4) Les deux classes de ménages sont significativement différentes (p<0,001). Déterminants clefs de l’exposition: évènements climatiques extrêmes et variation dans la pluviométrie. Les résultats des focus groups et des enquêtes au niveau ménage et les observations sur le terrain permettent d’ajouter à ces indicateurs, l’élévation du niveau de la mer et les variations de la température.

10 Résultats (3/4) Tous les trois indicateurs de sensibilité contribuent de manière significative (p<0,01). Indicateur « Nombre de membres du ménage dépendant des activités de pêche » est le plus significatif (p< 0,001). La part des activités de pêche dans le revenu du ménage et le nombre de mois passés dans les activités de pêche sont des déterminants de la sensibilité.

11 Résultats (4/4) En ce qui concerne la capacité d’adaptation, malgré l’égalité apparente entre les sous-indices au niveau des deux communes, il existe une différence significative (p<0,001) entre les classes de ménages. Indicateurs pertinents: Nombre d’années d’expérience, niveau de diversification du revenu et nombre d’actifs agricoles. Accès à l’information et conseil agricole non significatifs (p>0,05).

12 Implications (1/4) Cette étude a évalué la vulnérabilité des communautés de pêcheurs de la zone côtière du Bénin à la variabilité et aux changements climatiques. La grande vulnérabilité de Grand-Popo s’explique par sa forte exposition à la variabilité et aux changements climatiques notamment en termes de variations de la pluviométrie et d’occurrence des évènements extrêmes (confirment MEHU, 2011).

13 Implications (2/4) Avancée du niveau de la mer a des impacts sociaux  Besoin d’orienter la recherche sur la compréhension de ces impacts Les ménages les moins dépendants de la pêche i.e avec revenus alternatifs ont une meilleure capacité d’adaptation et sont moins sensibles, ce qui diminue leur vulnérabilité. Adger (2003) et Smith & Wandel (2006) affirment que la vulnérabilité varie en fonction des communautés et des classes sociales.

14 Implications (3/4) Cette étude a montré qu’au sein d’une communauté (dont les ménages ont le même niveau d’exposition), une faible capacité d’adaptation ne traduit pas directement une grande vulnérabilité. V = f(E,S,CA). Forme additive utilisée dans cette étude, mais la relation fonctionnelle pourrait être améliorée.

15 Implications (4/4) En termes de politiques de développement à moyen termes, l’exposition est la composante de la vulnérabilité sur laquelle les politiques ont une faible influence; Par contre, la capacité d’adaptation et la sensibilité peuvent être fortement influencées par les politiques. Cette étude a montré que la réduction de la vulnérabilité devrait se focaliser sur les éléments de S et de CA. Luni et al., (2012) estiment même qu’agir sur la capacité d’adaptation peut avoir des effets positifs sur la sensibilité et ainsi réduire la vulnérabilité.

16 Conclusions et suggestions
L’approfondissement des travaux de recherche sur le sujet Prise en compte du niveau de la mer, de la température, etc.; Revue de la relation fonctionnelle entre E, S et CA ; Etude des impacts sociaux de la variabilité et des changements climatiques sur les communautés côtières. Le renforcement de l’accès à l’information agricole L’information agricole pourrait porter sur les prévisions agro-météorologiques, les techniques innovantes de pêche ou le marché. La diversification des sources de revenus Aquaculture ou la production maraichère. Les autorités locales et l’Etat peuvent appuyer la mise en œuvre de cette suggestion.

17 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement."

Présentations similaires


Annonces Google