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CREATION MULTIMEDIA Á L'ECOLE Comment ?. Avant de lancer la classe dans une entreprise de ce type, il est essentiel pour l'enseignant de prendre en compte.

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1 CREATION MULTIMEDIA Á L'ECOLE Comment ?

2 Avant de lancer la classe dans une entreprise de ce type, il est essentiel pour l'enseignant de prendre en compte deux points importants : 1)la notion d'organisation en classe et dans l’école Répartition du travail au sein de l’école Outils de suivi et de conception Calendrier 2)la maîtrise des aspects techniques La conception du site (maîtrise des logiciels) La mise en ligne du site (client FTP)

3 LA PREPARATION DES PAGES Utiliser dans un premier temps le support papier, les crayons et feutres. Bien différencier la page d'accueil (ou page principale, sommaire  ) des pages secondaires. DES OUTILS - Le poster arborescence - Le poster de chaque page - Le mur pour mieux voir 'un point de vue pratique, il faudra trouver un pan de mur assez grand dans l’école où l'on affichera les pages (poster) et où tous les élèves pourront constater l’avancée du projet. DES OUTILS pour LA CONCEPTION REPARTITION DU TRAVAIL Pour la bonne marche du projet, il conviendra de répartir précisément les tâches. Qui travaille sur quelles rubriques, qui fait les mises en page et qui met en ligne.

4 Un premier poster indiquera l'arborescence générale du document avec les différentes rubriques et les élèves affectés à chacune d'elles. Il constituera le document de référence et devra toujours être visible dans la classe ou dans les classes. 1) Le poster « arborescence »

5 Ensuite, chaque groupe travaillera sur un poster et réalisera la mise en page d'une rubrique (plusieurs posters si plusieurs pages) : place et taille des images, écriture du texte, choix de la taille des polices  Un poster doit représenter une page HTML et donc un fichier HTML. Il ne faut pas oublier de mentionner les indications relatives à la navigation (retour à l'accueil, retour en haut de page, etc  ) 2) Le poster de chaque page

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7 UN LOGICIEL DE CREATION : MCK3 MCK a été créé à la base pour servir de support de cours à des classes de CM1, CM2 et collège. Par la suite, avec le Centre Professionnel Louis Signoles et dans le cadre de l'action Equal, son champ d'action a été élargi afin de pouvoir être utilisé par des jeunes issus de centres spécialisés. Un système visuel (icônes, vignettes de pré visualisation) a donc é té mis en place pour que même l'élève non lecteur puisse se servir du logiciel sans trop de problèmes. Le but de cet éditeur HTML n'est pas de rivaliser avec les ténors du genre (Frontpage© Microsoft ou Dreamweaver© Macromedia) mais plutôt d'offrir à son utilisateur une approche simple et intuitive pour la création de pages perso. Le code généré par MCK est lisible par les principaux navigateurs.

8 Le Client FTP

9 Mise en pratique : création d’un « mini site » Accueil Appareil photo Scanner Hauts parleurs Unité centrale écran claviersouris Impri- mante webcam micro Sommaire 1 2 3 4 5678910 11 12

10 Et le B2i dans tout ça !


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