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Le Web : outil de communication, objet de connaissance

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Présentation au sujet: "Le Web : outil de communication, objet de connaissance"— Transcription de la présentation:

1 Le Web : outil de communication, objet de connaissance
Christine Barats, maître de conférence à l’université Paris Descartes Sciences de l’information et de la communication, Objets, savoirs, discipline, dirigé par S. Olivesi, PUG, sept Séminaire de recherche, 12 décembre 2014 Présentation : Marion Destraz

2 Plan de la présentation
1. Le Web, histoire et définition 2. Les influences du Web 2.1 Sur l'individu 2.2 Sur les institutions sociales 2.3 Sur les entreprises 3. Le Web : de la ressource à l’effet « boîte noire » 4. Méthodes d'analyse du Web 4.1 Profusions de contenus 4.2 Profusion de mesures 4.3 Le futur du Web

3 1. Le Web, histoire et définition
Internet : système d'interconnexion des machines. Années 1960. Web : système reposant sur le protocole de communication HTTP et permettant d'acheminer des documents

4 1. Le Web, histoire et définition
Années 1990 : Le Web s’impose dans la société : Grâce aux innovations techniques Grâce au contexte social, culturel et économique imaginaire technologique

5 1. Le Web, histoire et définition
Un développement fulgurant 1992 : 26 sites internet « relativement fiables » 1997 : 1 million 2000 : 11 millions 2012 : plus de 500 millions 1998 : 23% des ménages équipés d’un ordinateur 2012 : 81% des ménages équipés d’un ordinateur

6 1. Le Web, histoire et définition
Diversité des pratiques et des terminaux : blogs 2012 : réseaux sociaux

7 2. Les influences du Web Le Web dans la sphère privée
Nécessité sociale et psychologique d’être connecté. Pratiques de « mise en scène du soi ».

8 2. Les influences du Web Le Web des institutions sociales Années 1990 : sites internet des partis politiques Années 2000 : acteurs politiques sur les réseaux sociaux

9 2. Les influences du Web Le Web des entreprises : une nouvelle révolution industrielle  les start-ups, des entreprises basées sur le Web  nouvelles formes de relations entre entreprises  les acteurs économiques partagent le même réseau

10 3. Le Web : de la ressource à l’effet boîte noire
Une évolution des modèles des bibliothèques et de la radio-télévision (Salaün, J.-M., Vu, Lu, Su. Les architectes de l’information face à l’oligopole du Web, La découverte, 2012) Un modèle pas encore stabilisé

11 3. Le Web : de la ressource à l’effet boîte noire
Un grande quantité d’informations. Un nombre limité d’acteurs. Une profusion de documents, mais aussi une profusion de traces : Traces explicites : documents de tout types Traces implicites : traces d’usage et métadonnées

12 3. Le Web : de la ressource à l’effet boîte noire
Quantité massive d’information  impératif de sélection. Comment archiver le Web ?

13 4. Méthodes d’analyse du Web
Multiplicité des contenus : un statut particulier du texte à l’écran. Réfléchir à la composition des corpus.

14 4. Méthodes d’analyse du Web
Une profusion de mesures sur les contenus, les pratiques et les flux. Attention à l’effet « boîte noire » ! S’interroger sur les principes et enjeux de ces mesures.

15 4. Méthodes d’analyse du Web
Le futur du Web : un média pour le XXIe siècle Juxtaposition avec d’autres médias… Nouvelles formes de manière d’être… Nouveaux rapports au savoir… Nouveaux rapports économique… Multiplier les points de vue, observer les changements.

16 Questions ?


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