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1 FNASCEE Projet rénovation 2009 Axes de progrès et actions Jaunes/Roses Le 25 novembre 2008.

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1 1 FNASCEE Projet rénovation 2009 Axes de progrès et actions Jaunes/Roses Le 25 novembre 2008

2 2 Notre projet de rénovation équilibré autour de 3 axes Offre FonctionnementStructure

3 3 Comment lire ce document Les lignes surlignées en jaune présentent des actions qui concernent le comité directeur ou l’un de ses membres L’implication du comité directeur se manifeste par : – la validation des propositions de la Présidente et du Vice- Président au cours des réunions du comité directeur – une/des réunions de travail d’un ou plusieurs membres du codir pour finaliser les propositions puis les faire valider en comité directeur Les lignes surlignées en rose présentent des actions relevant d’une commission FNASCEE

4 4 Axes de progrès : Structure Se doter d’une structure mieux adaptée à nos enjeux Ce que nous voulons obtenir : –Renforcer le niveau Fédéral –Repositionner et clarifier le rôle du Comité Directeur –Renforcer le niveau Régional –Clarifier le rôle et la structure des commissions A B C D

5 5 Renforcer le niveau Fédéral Action à menerCommentQuiQuand Mieux tirer partie de nos organes de pilotage (créer une interférence entre CDDR, DASCEE, Congrès, Réunions annuelles des gestionnaires d’UA) Réunions de travail Recouvrement des fichiers DASCEE / Congrès Toilettage du questionnaire de satisfaction post JG + GR + 3 VP+ OB + BCO + BD BCO MT Finalisation de la Convention MEEDDAT (SG) // FNASCEE, notamment : Faire figurer le volet « autorisation d’absence pour les locaux » dans les conventions afin qu’ils en bénéficient Gestion centralisée des MAD :définir le système de management des MAD JG/GR + BCO OB MJA Formation des MAD Elaborer le plan de formation des MAD Conception des modules Mise en place des formations CPF Finalisation de la Convention avec le Comité d’Histoire du MEEDDAT (SGE DD) // FNASCEE pour la gestion du Site de Vatan Réunion avec les représentants du ministère pour le comité d’histoire JG + GR + Y. Lantenois

6 6 Repositionner et clarifier le rôle du Comité Directeur Action à menerCommentQuiQuand Remettre à plat les missions actuelles du comité directeur et des commissions Redéfinir le rôle, les objectifs, le nombre, la structure, et le fonctionnement des commissions et du CD Rencontrer individuellement les membres du CD pour faire un bilan d’exécution de leur mission Réaliser les fiches de fonction Rencontrer individuellement les membres du CD pour valider avec eux les fiches de fonction CD JG CD JG Diffuser les appels à candidature du CD Elaborer le courrier incitatif à la candidature Envoi avec dossier n°1 du congrès Envoi n°2 avec fiche de fonction JG + GR OB + LP

7 7 Renforcer le niveau Régional Action à menerCommentQuiQuand Conforter la CPPR dans son rôle de responsable de l’animation des DR Formation au Management. Réunion de cadrage de la CPPR. (redéfinir le rôle du DR dans le contexte actuel) CPF CPPR Concevoir la suite de la la formation des DR Lien avec le CIFPCPF Mise à jour de la « valise du DR » CPPR

8 8 Axes de progrès : Fonctionnement Optimiser le fonctionnement de la Fédération Ce que nous voulons obtenir : –Appui au management des équipes ASCEE (niveau fédéral ou régional) –Clarifier et optimiser notre gestion –Rechercher des financements –Optimiser fonctionnement de nos commissions (type, nombre et contenu des réunions) A B C D

9 9 Appui au management des équipes ASCEE Action à menerCommentQuiQuand Élaborer le plan de formation des élus et engager les formations (notamment formation des nouveaux présidents dont Droits et devoirs) Elaboration du planning Conception des modules Réalisation de la formation CPF Formation et suivi des formations des trésoriers ASCEE CPF + BCO Réaliser la valise du président d’ASCEE S’inspirer de Droit et Devoir FPC

10 10 Clarifier et optimiser notre gestion Action à menerCommentQuiQuand Optimiser le fonctionnement du bureau administratif Définir son organisation et les missions de chacun Recruter les postes vacants Concevoir les supports JG + LP JG + GR LP Rationalisation des choix budgétaires Mettre en place une base de données comptables et suivi budgétaire Proposer les principes d’un rééquilibrage des aides aux ASCEE en fonction de leur typologie Conception du modèle de fiche FPC LP Etat des lieux du patrimoine Peaufiner l’état des lieux du patrimoine (UA, équipement s sportifs, etc.) Etat des lieux et de la conformité sécurité environnement Présentation Ministère Convention nationale avec France Domaine CPAI + LP JG + GR + MM

11 11 Clarifier et optimiser notre gestion Action à menerCommentQuiQuand Mutualisation Réflexions sur la mutualisation des moyens entre les ASCEE Toilettage des statuts ASCEE Mise en place d’un espace d’échange de bonnes pratiques et bonnes adresses sur le site Internet + boite à idées CPPR et FPC FPC MIC

12 12 Axes de progrès : Offre Développer l’attractivité de notre offre Ce que nous voulons obtenir : –Renforcer la dimension sociale de nos offres –Une offre répondant aux nouveaux besoins et modes de vie de nos adhérents –Une offre qui s’inscrit dans les principes de développement durable –Une offre évaluable A B C D

13 13 Renforcer la dimension sociale de nos offres Action à menerCommentQuiQuand Développer la négociation nationale de tarifs préférentiels, répercutés localement MM + FPC Plan de communication pour promouvoir (notamment auprès des agents) les manifestations nationales à thématique culturelle Y.Lan + MIC

14 14 Une offre adaptée aux nouveaux modes de vie des adhérents Action à menerCommentQuiQuand Développer les activités en famille et inter- génération (actifs/retraités) Fiches thématiques3 VP + MJA Développer les activités sur le lieu de travailIdentifier les bonnes pratiques : Par la lecture des comptes rendus d’AG d’ASCEE A l’occasion d’une tournée dans les ASCEE /coger Elaboration de fiches thématiques pour la promotion de l’activité LP CPPR + MIC + DR (lors des réunions régionales) idem

15 15 Une offre qui s’inscrit dans les principes du Développement Durable Action à menerCommentQuiQuand Proposer des actions qui participent à la promotion locale des principes du Développement Durable Réaliser des affiches thématiques pour la promotion d’actions qui participent au développement durable Chargé de Dévelpt Durable (nouvelle fonction au sein du CD) Intégrer le respect des règles écologiques dans l’ingéniérie et la mise en œuvre des actions Création d’un guide méthodologique adapté sur le site internet (actions pédagogiques auprès des ASCEE) Chargé du Développement durable Sensibiliser les participants des actions au Développement Durable Intégrer le volet Développement Durable dans le cahier des charges de l’ensemble des évènements et manifestations Communication pédagogique sur le sujet Dév. Durable. Les organisateurs La MIC (propose la mise en forme) Le Chargé de développement durable’ en appui

16 16 Une offre évaluable Action à menerCommentQuiQuand Concevoir et diffuser une Fiche qualité évaluant l’organisation de l’offre FPC Concevoir et diffuser un modèle de Fiche d’évaluation de la satisfaction des participants par rapport à des offres locales 3 VP + MIC Concevoir et diffuser un modèle de fiche de suivi budgétaire pour les actions/offres locales Conception du modèle de fiche Présentation au réseau d’ASCEE 3 VP et BCO CD

17 17 Axes de progrès : Communication et RP Communication et Relations publiques Ce que nous voulons obtenir : –Une offre bien communiquée –Coordonner nos actions (FNASCEE/DR/ASCEE) –Etre connu et reconnu par l’administration –Relations publiques, mobilisation des acteurs A B D C

18 18 Une offre bien communiquée Action à menerCommentQuiQuand Élaborer et diffuser un « kit de com’ » pour les ASCEE permettant de renforcer la com’ sur leur rôle et sur leurs offres auprès de nos relais au sein de l’administration (voir processus de communication par ateliers DASCEE) MIC Développer la communication des actions vers la presse locale Appui selon besoin du chargé de communication et de la MIC JJS Réaliser et diffuser un organigramme + trombinoscope du CD et des commissions JJS+ LP Informer le réseau (envoi mail) de l’appui donné de la fédération pour la conception d’affiches JJS + MIC Accompagner les ASCEE pour formaliser leur plan de communication annuel - Formation des élus locaux dans le cadre des CIFP -Appui selon besoin du chargé de com’ FNASCEE et MIC MIC

19 19 Coordonner nos actions FNASCEE/ASCCEE Action à menerCommentQuiQuand Auditer et optimiser les dossiers de présentation des ASCEE (Internet) et les mettre à jour Assurer un suivi des sites des ASCEE Proposer un atelier pour la création et l’animation de sites internet lors du prochain Congrès Généraliser le rapprochement avec les webmestres des services pour qu’ils de donnent une formation aux ASCEISTES pour la création de leur site i JJS + LP JJS Continuer à suivre les rapprochements ASCEE / Autres associations préparer une communication pour le congrès MT

20 20 Etre connu et reconnu par l’administration Action à menerCommentQuiQuand Etoffer et renouveler le réseau local des correspondants locaux dans les services - Faire l’état des lieux des correspondants locaux (existence ou pas d’un correspondant par service) - Définir un plan d’actions pour avoir un correspondant par service. Les DR + NB + CPPR

21 21 Relations publiques & mobilisation des acteurs Action à menerCommentQuiQuand Obtenir du Ministère (cabinet) un appui pour réaliser une communication nationale du projet FNASCEE JG + GR Communication du projet aux partenaires concernés (CCAS….) JG + GR Communication du projet au réseau (Présidents, DR, DRS) en AGE CD


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