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La sculpture, art « noble » du Moyen Age. Benedetto Antelami La Deposition de Croix, detail, haut-relief, transept de la Cathédrale de Parme, 1178. Adam,

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1 La sculpture, art « noble » du Moyen Age. Benedetto Antelami La Deposition de Croix, detail, haut-relief, transept de la Cathédrale de Parme, Adam, détail, Notre-Dame, Paris, revers bras sud du transept, Musée des Thermes de Cluny, vers 1260.

2 Introduction Le Moyen Age occidental est une civilisation de limage. Parler dimage de culte plutôt que doeuvre dart (Hans Belting). Limage du sacré (y compris de Dieu) est légitime dans le christianisme car… Dieu sépare la Terre du ciel, voussure de l'archivolte du portail central, XIIIe siècle Cathédrale de Strasbourg Imago Homme Dieu Christ …Lhomme fut créé " à limage et à la ressemblance de Dieu " « ad imaginem et similitudinem dei » (Genèse) Imago signifiant aussi vision, rêve, « image » du langage : métaphore… Genèse Image = reflet du sacré -> rendre visible linvisible Cf. Panofsky Idea,Hans Belting, Image et culte, Jacques Le Goff Un Moyen Age en images.

3 Limage médiévale nest pas « réaliste », elle répond à des codes symboliques, son usage na rien avoir avec « lart ». Il sagit de présenter labsent ou linvisible plutôt que de le représenter. Limage se rapporte souvent à un texte mais elle suit ses propres codes. Par exemple la relation entre figures et espace ci-contre. La fonction des images nétait pas celle d'aujourd'hui. (cf. Grégoire le Grand (pape du VIe siècle). - « les images sont la lecture de ceux qui ne savent pas leurs lettres » la « Bible des illettrés » Emile Mâle. - « elles attisent la componction des pécheurs ( = douleur, tristesse davoir offensé Dieu) - elles rappellent « lhistoire sainte », sorte dintermédiaire entre Dieu et les hommes. Lorenzo Maïtani, Damnés, pilier du Jugement dernier, ,Cathédrale dOrvieto, Christ du Jugement dernier, détail du tympan XIIe siècle, Vézelay, La Madeleine

4 1. Le retour de la sculpture monumentale dans lart « proto-roman de lEmpire dOccident.

5 La sculpture est un art coûteux qui « renaît » à partir du Xe siècle mais dabord à lintérieur des églises, des monastères, des palais loin des regards du vulgaire. Antependium de lautel. Fulda ( ?), début du XIe siècle Or sur bois de chêne, pierres précieuses, perles, verroteries H. 120 cm; L. 177cm ép. 13cm Trésor de la cathédrale de Bâle. Musée de Cluny. L'empereur germanique Henri II (règne ) et l'impératrice Cunégonde, donateurs de l'antependium agenouillés devant le Christ. archanges Raphaël, Gabriel, Michel. Il sagit doffrandes à Dieu à qui on réserve les matériaux les plus précieux. Saint Benoît, le " père des moines d'Occident ".

6 LEglise avait dabord rompu avec lanthropomorphisme païen. Lart des tribus barbares était celui darmuriers, de joailliers, de graveurs damulettes. La sculpture se cantonne donc pendant longtemps loin des regards du vulgaire : sanctuaires, orfèvrerie, ivoires, trésors… Les religieux ont longtemps conservé la maîtrise de la sculpture (commandes de monastères) mais les grand seigneurs et les souverains faisaient des offrandes de grande valeur. La sculpture de façade est très rare jusquau XIe siècle. Annonciation,Hildesheim portail de la cathédrale Sainte-Marie d'Hildesheim, début XIe siècle, bronze (alliage de cuivre, étain, zinc) Les portes en bronze avaient été faites à lorigine pour l'église abbatiale (bénédictine) Saint- Michel sur ordre de lévêque. Style ottonien. Quest-ce qui a pu servir de modèle pour ces bas-reliefs ? Technique : « métal repoussé »

7 Une iconographie typologique (Ancien - Nouveau Testament) Ventail gauche : Ancien Testament (Chute, Caïn et Abel…) Ventail droit : Rédemption (Nouveau Testament : Nativité, Christ chez Ponce Pilate, Crucifixion, Résurrection

8 Détail Présentation au temple : Marie, Siméon, lEnfant Jésus. Siméon, un sage, prend lEnfant et dit « Maintenant Maître cest en paix que tu renvoies ton serviteur car mes yeux ont vu ton salut (…) lumière pour la révélation aux païens » (…) Un glaive lui transpercera le cœur.. (Evangile de Luc) Technique du métal repoussé.

9 Comme pour la peinture carolingienne, lAntiquité fournit les modèles quon adapte à liconographie et au dogme chrétiens. En Europe du Nord, les empereurs impulsent le retour aux modèles de lAntiquité et des premières basiliques chrétiennes. La colonne dHildesheim ( (vers 1020) est un des monuments majeurs de lart occidental. H: 3,79 m, D : 0,58 m. - Inspiration - Interprétation

10 Détails : un bel exemple de syncrétisme artistique Colonne de Marc Aurèleà gauche ( ) ap. JC), Colonne Trajane (113 ap.JC) en bas Ci-dessus, Colonne d'Hildesheim (vers 1020), bronze, détail. Cathédrale dHildesheim Le Christ et la samaritaine Le Christ et la samaritaine (Evangile de Jean, 4).


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