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LE SACRE DE NAPOLEON Jacques-Louis David G. BESSET, Collège Marcel Aymé, Dagneux (01)

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1 LE SACRE DE NAPOLEON Jacques-Louis David G. BESSET, Collège Marcel Aymé, Dagneux (01)

2 Ce tableau est un des plus célèbres de lhistoire de France, il se trouve aujourdhui au Louvre où il est une des œuvres les plus imposantes (après « Les noces de Cana » de Veronése, dont David sest vraisemblablement inspiré) Le sacre a lieu le 2 décembre 1804 dans la cathédrale Notre Dame de Paris mais le tableau nest achevé quen 1807

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4 Les noces de Cana de Veronese

5 Le couronnement raconté par Mme de Remusat (amie intime de Joséphine) « Il y eut dabord de grandes discussions sur le couronnement particulier de lempereur. La première idée était que le pape placerait cette couronne de ses propres mains, mais Bonaparte refusait lidée de la tenir de qui que ce fût. On détermina enfin que lEmpereur se couronnerait lui-même et que le ape donnerait seulement sa bénédiction. « Il y eut dabord de grandes discussions sur le couronnement particulier de lempereur. La première idée était que le pape placerait cette couronne de ses propres mains, mais Bonaparte refusait lidée de la tenir de qui que ce fût. On détermina enfin que lEmpereur se couronnerait lui-même et que le ape donnerait seulement sa bénédiction. Toute la cour se livra sans relâche aux apprêts des cérémonies du couronnement et on fit secrètement des répétitions de la cérémonie. Rien ne fut négligé dans léclat des fêtes. Les princes devaient porter un habit en blanc et or;lempereur en habit long, ressemblant assez à celui de nos rois, un manteau de pourpre semé dabeilles, et une couronne formée dune branche de laurier comme celles des Césars. Toute la cour se livra sans relâche aux apprêts des cérémonies du couronnement et on fit secrètement des répétitions de la cérémonie. Rien ne fut négligé dans léclat des fêtes. Les princes devaient porter un habit en blanc et or;lempereur en habit long, ressemblant assez à celui de nos rois, un manteau de pourpre semé dabeilles, et une couronne formée dune branche de laurier comme celles des Césars. Puis vint la cérémonie. Arrivé à Notre Dame lempereur revêtit ses grands habits, sa petite taille se fondait sous cet énorme manteau dhermine. Toute la cérémonie fut très imposante et belle. Puis vint la cérémonie. Arrivé à Notre Dame lempereur revêtit ses grands habits, sa petite taille se fondait sous cet énorme manteau dhermine. Toute la cérémonie fut très imposante et belle. Le moment où limpératrice fut couronnée excita un mouvement général dadmiration. Elle marcha si bien vers lautel, elle sagenouilla dune manière si élégante…Quand il fallut marcher de lautel au trône, elle eut un moment daltercation avec ses belles sœurs qui portaient son manteau avec tant de répugnance que je vis linstant où limpératrice ne pourrait point avancer. Lempereur adressa à ses sœurs quelques mots secs qui mirent tout le monde en mouvement. Le pape durant toute cette cérémonie eut un peu lair dune victime résignée mais noblement » Le moment où limpératrice fut couronnée excita un mouvement général dadmiration. Elle marcha si bien vers lautel, elle sagenouilla dune manière si élégante…Quand il fallut marcher de lautel au trône, elle eut un moment daltercation avec ses belles sœurs qui portaient son manteau avec tant de répugnance que je vis linstant où limpératrice ne pourrait point avancer. Lempereur adressa à ses sœurs quelques mots secs qui mirent tout le monde en mouvement. Le pape durant toute cette cérémonie eut un peu lair dune victime résignée mais noblement »

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7 Le sacre de Napoléon : une mise en scène 1) Qui est le peintre? 2) De quel autre tableau célèbre est-il le peintre? 3) Quel nom porte ce tableau? 4) Est-ce vraiment ce qui est représenté? 5) Pourquoi? 1) Cest David, le peintre officiel de Napoléon 2) Révolutionnaire, il a peint le Serment du jeu de paume 3) Le tableau sappelle le Sacre de Napoléon 4) En fait il sagit du couronnement de Joséphine (sa femme) par Napoléon 5) Napoléon a refusé la première version de David qui le montrait en train de se couronner lui-même (et non le pape pour prouver sa supériorité) pour éviter daffirmer trop visiblement un retour à labsolutisme

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9 La scène représente le couronnement de limpératrice par lempereur Celle-ci est soumise à son mari comme le prévoit le code civil La cathédrale de Notre Dame, peinte par David est méconnaissable….

10 6) Quel est le centre du tableau( le plus important) ?

11 Le centre du tableau occupé par Napoléon et la couronne LEmpereur est le seul personnage du tableau à être actif. Tous les autres ne sont que des spectateurs inactifs… Remarquez que, ramené aux dimensions du tableau, lempereur parait (volontairement) plus grand que dans la réalité

12 7) Quel élément du tableau est en contradiction avec la réalité? Madame de Rémusat, présente lors de la cérémonie explique que le manteau de limpératrice était tenue par les sœurs de Napoléon, mais que celles-ci étaient vexées de cette tâche (qui est une forme de soumission) et quune dispute éclata avec lempereur. Pour éviter de les humilier encore plus, Napoléon demanda à David de ne pas les peindre en train de porter le manteau et d « inventer » deux personnages pour cela De même, la mère de lempereur, représentée au centre du tableau, était en fait absente le jour du sacre (tout comme son frère)

13 Les sœurs de Napoléon sont finalement représentées en simples spectatrices A la demande de lempereur, David invente deux dames dhonneur Fâché avec son fils, la mère de lempereur était absente le jour du sacre. A la demande de Napoléon elle a été rajouté par David

14 Le sacre de Napoléon : un programme politique

15 Serment de napoléon le jour de son sacre "Je jure de maintenir l'intégrité du territoire de la République ; de respecter et de faire respecter les lois du concordat et la liberté des cultes ; de respecter et faire respecter l'égalité des droits, la liberté politique et civile, l'irrévocabilité des ventes des biens nationaux ; de ne lever aucun impôt, de n'établir aucune taxe qu'en vertu de la loi ; de maintenir l'institution de la légion d'honneur ; de gouverner dans la seule vue de l'intérêt, du bonheur et de la gloire du peuple français." Comte L.-P. de Ségur : Procès verbal du sacre, ) Daprès ce serment, que promet Napoléon? 9) Le tableau confirme t-il ce serment? 10) Quels éléments le prouvent? 8) Napoléon promet de respecter légalité et la liberté, donc les valeurs révolutionnaires 9) Le tableau prouve au contraire quil souhaite un retour à une forme dabsolutisme

16 Les symboles de labsolutisme : le sceptre, la main de justice, le globe terrestre, la couronne de laurier Lattitude passive et résignée du pape prouve la volonté de Napoléon daffirmer sa supériorité sur lEglise Les symboles religieux montrent la volonté de Napoléon de se les accaparer au détriment du pape (signe du gallicanisme)

17 Observe ce tableau dIngres, Napoléon y exprime la même volonté

18 Les différents groupes autour de lempereur : laffirmation dune nouvelle façon de gouverner 11) Colorie en vert la famille impériale ; en rouge les membres de ladministration ; en jaune les militaires ; en bleu les religieux et ambassadeurs; en violet le peuple 12) Où se situe le peuple? 13) Quel message veut faire passer Napoléon à travers ce tableau? 12) Le peuple est pratiquement exclut du tableau 13) Ce tableau est une œuvre de propagande : Napoléon veut montrer sa supériorité vis-à-vis du peuple, du pape… Sa volonté de gouverner en souverain Il veut montrer également sa façon de gouverner, en sappuyant sur sa famille, sur larmée, sur ladministration (et non plus sur les nobles et le clergé comme sous la monarchie)

19 La famille de lEmpereur forme le premier cercle

20 Les membres de ladministration, dont Cambareces et Lebrun les deux anciens consuls

21 Les maréchaux dempire auxquels Napoléon (militaire de carrière) apportent la gloire et la reconnaissance (la légion dhonneur)

22 Les religieux et dignitaires, placés derrière lempereur, nont quun rôle symbolique de représentation

23 Le peuple est le grand absent du tableau dont il est quasiment exclu

24 Le sacre de Napoléon : laffirmation dambitions territoriales 14)Comment Napoléon affirme t-il son ambition de dominer lEurope ?

25 La Famille de Napoléon 1 – Joseph Bonaparte, futur roi dEspagne (1808) 2 – Louis Bonaparte, roi de Hollande depuis – Caroline Bonaparte épouse du maréchal Murat, future reine de Naples (1808) 4 - Pauline (future princesse Borghèse) et Elisa Bonaparte (future grande duchesse de Toscane) 5 – Hortense de Beauharnais, fille de limpératrice et épouse de Louis, reine de Hollande 6 – Julie Clary, épouse de Joseph ; future reine dEspagne (1808) 7 – Napoléon Charles Louis, fils dHortense et de Louis, futur Napoléon III 8 – Eugène de Beauharnais, fils de limpératrice et vice roi du royaume dItalie en NB : Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie en Murat, époux de Caroline, futur roi de Naples Le pape, dont le territoire est déjà sous lemprise de Napoléon Les ambassadeurs, dont la présence prouve la « soumission » des états à lempereur

26 CONCLUSION Le tableau de David est une œuvre de propagande : Le tableau de David est une œuvre de propagande : - Cest une mise en scène et non la réalité historique - Elle affirme les ambitions politiques de lempereur (un retour à labsolutisme : voir le retour de la censure dans les journaux, le livret ouvrier, etc) en contradiction avec le serment du sacre - Elle présente une nouvelle façon de gouverner et une nouvelle élite (place de la famille, des maréchaux…) - Elle révèle les ambitions territoriales de lempereur, la domination de lEurope (et en particulier du pape) G. BESSET, Collège Marcel Aymé, Dagneux (01)


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