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Auguste RENOIR Cliquez pour avancer ( 1841-1919 )

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2 Auguste RENOIR Cliquez pour avancer

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4 Auguste Renoir est lun des plus célèbres peintres français. Il a appartenu à lécole Impressionniste mais sen est assez vite écarté, plus intéressé par la peinture de corps féminins que par celle des paysages, et fortement influencé par Raphaël. Il est né à Limoges le 25 Février En 1845, la famille Renoir sinstalle à Paris et en 1862, il rentre aux Beaux Arts où il rencontre Monet, Bazille et Sisley. En 1864, il présente au Salon « Esmeralda » qui connut un vif succès mais sa carrière débuta réellement en 1867 lors de lexposition de « Lise à lombrelle ». De 1870 à 1883, il entre dans sa période impressionniste dont le tableau le plus célèbre fut « le déjeuner aux canotiers »

5 De 1883 à 1890, Renoir doute et il entre dans sa période Ingresque. Après un voyage en Italie, il modifie son trait de pinceau. Les contours des formes sont plus précis et les couleurs plus froides. En 1885, il devient papa pour la première fois et se lance dans des toiles sur la maternité. De 1890 à 1900, il change de nouveau de style, il fait un mélange de lImpressionnisme et de la période Ingresque. Il reprend la fluidité des traits et « les jeunes filles au piano » est acquise par létat français pour le musée du Luxembourg. En 1894, il a un second fils Jean qui deviendra cinéaste (la grande illusion et la règle du jeu). De 1900 à 1914, il entre sans sa période Cagnoise et souffre dimportants rhumatismes mais il continuera à peindre jusquà sa mort pour oublier la disparition de sa femme Aline en 1915.

6 « Le Pont-neuf »à Paris fut croqué depuis la rive droite de la Seine. De nombreux promeneurs flânent sur les quais et sur le pont. Sur la droite, on distingue un de ces établissements de bains qui étaient nombreux sur la Seine à cette époque. A larrière-plan, la statue dHenri IV se profile indistinctement contre une rangée dédifices grisâtres. Sur la gauche, des immeubles traités avec force détails, se détachent contre un ciel clair aux nuages cotonneux. Le peintre donne une dominante or et bleue à son œuvre, animée ça et là par les voitures et les ombres grises des passants. Le fleuve est rendu avec des touches légères qui créent un plaisant effet de vibrations

7 Pont-Neuf à Paris – 1872

8 « Le bal du Moulin de la Galette » célèbre un monde plein de charme et de joie de vivre, aujourdhui révolu, celui des bals populaires. Sur cette toile on reconnaît des amis de Renoir, notamment, les peintres Franc-Lamy, Norbert Goeneutte ainsi que Rivière (le biographe du peintre), attablés autour de la traditionnelle grenadine. Cest la première fois que Renoir peint une scène de bal dune composition aussi élaborée, avec des figures en mouvement et des jeux de lumières complexes. Les zones dombre et de lumière alternent sur les visages et les vêtements des personnages selon la position du soleil. Le peintre a très exactement rendu lensemble tapageur et légèrement débraillé de cette guinguette de Montmartre.

9 Le bal du Moulin de la Galette – 1876

10 « Le Pont du chemin de fer » fut peint à Chatou qui était avec Argenteuil un des lieux quaffectionnaient les impressionnistes. Cest un champ dexpérimentation picturale sans égal, car il saisit les mille frémissements de la nature au bord de la Seine avec un plaisir toujours renouvelé. Ce tableau, est du reste, un de ses paysages les plus exubérants de lépoque. Les marronniers roses en fleurs se détachent sur des feuillages verts près dun pont en partie masqué par des arbres. Un personnage masculin est, à peine esquissé, avec des touches très libres près de la Seine. Fidèle à limpressionnisme, Renoir saisit cette image fugace de la nature en fête par une belle journée de printemps. Le ciel rose et violacé, dune facture plus souple, rappelle les tonalités chères à Monet.

11 Pont du chemin de fer

12 Renoir a ramené les « Fruits du Midi » dun voyage en Italie qui la profondément transformé. Il décide dutiliser une palette nouvelle, influencé par les vives couleurs du pays. Ces piments, ces grenades, ces aubergines, ces tomates, ces citrons, il les peint en rehaussant les teintes de manière inhabituelle et en se concentrant sur les trois couleurs primaires, quil sature à souhait, comme sil voulait extraire tout le jus des fruits quil nous présente. Comme pour toutes ses natures mortes, il choisit de mettre les fruits en valeur en les plaçant au centre de la composition. Le mur, imprécis, noffre que des tonalités en retrait. Pour donner plus de vivacité à son sujet, il utilise deux techniques : des coups de brosse horizontaux et des petites hachures en diagonales

13 Fruits du midi

14 « Le déjeuner des canotiers » reflète toute linsouciance des dimanches dans les guinguettes au bord de leau, où canotiers, ouvriers et cocottes mènent joyeuse vie. La scène se passe au restaurant « la Fournaise » à Chatou, lieu de rencontre des canotiers et des impressionnistes. La femme, au premier plan, à gauche, est Aline Charigot, la future épouse de lartiste. Assis, en face delle, le peintre Gustave Caillebotte. Dautres amis de Renoir figurent sur le tableau. Cette toile révèle des changements dans la technique de lartiste : les couleurs sont plus variées, les contrastes plus nets, les personnages mieux définis. Le vermillon dune collerette tranche avec le blanc lumineux de la nappe, qui sera de nouveau à lhonneur dans des œuvres comme la « fête arabe ».

15 Le déjeuner des canotiers

16 « La Seine à Argenteuil »de 1892 diffère énormément des deux autres toiles du même nom peintes en Dans cette dernière toile, le paysage est beaucoup plus riche et animé : une rangée darbres imposants, traités avec de larges touches multicolores, occupe la partie droite de la toile. La végétation au sol est rendue avec une pâte épaisse posée en quelques coups de pinceau rapides. Sur la gauche, trois voiliers esquissés sommairement se détachent contre la berge opposée. La Seine est restituée avec des touches larges et épaisses, alors que le ciel est traité avec des tâches croisées. Renoir choisit ici des tons beaucoup plus vifs et variés qui sexaltent mutuellement.

17 La Seine à Argenteuil

18 « Les deux jeunes filles » datent de la période où Renoir est devenu un peintre de renom. Après sêtre spécialisé dans le portrait de ses mécènes pour gagner de largent, il ne prend plus que des modèles anonymes, juste pour le plaisir. Ce tableau est un thème désormais fréquent dans lœuvre de Renoir : deux jeunes filles en tête à tête, lune tournée vers le spectateur, lautre de profil. Pour les représenter, Renoir a le trait de crayon précis. Il utilise les couleurs chatoyantes et lustrées qui font sa réputation et joue dans cette gamme élargie de teintes qui signe sa palette.

19 Les deux jeunes filles

20 Le thème de la leçon de piano revient fréquemment dans lœuvre de Renoir. Cet exercice lui permet de se rattacher à une tradition solide dans lhistoire de la peinture et de faire plaisir à ses riches commanditaires. « Yvonne et Christine Lerolle » sont les filles du peintre Henry Lerolle qui était un des fondateurs de la Société nationale des Beaux Arts. Avec une grande délicatesse, Renoir restitue la complicité qui unit les deux sœurs. Depuis longtemps, il a délaissé le style impressionniste et réintroduit le noir dans sa palette. La robe rouge de Christine et lhabit blanc dYvonne tranchent très vivement sur le piano noir. Plus tard, lartiste dira à Julie Manet : « il ny a que du noir et du blanc dans la peinture. On doit donner au blanc son intensité par la valeur de ce qui lentoure et pas en y mettant du blanc ».

21 Yvonne et Christine Lerolle

22 Cette « Nature morte » annonce le début du XXème siècle. Renoir est toujours à lœuvre : il ne se passe pas un jour sans quil ne peigne. Tout son talent est résumé dans cette œuvre : transparence du vase, douceur de certains tons, acidités des autres … Maurice Denis écrivait de lui, en 1892 : « Idéaliste ? Naturaliste ? Comme il vous plaira. Il a su se borner à traduire ses émotions à lui, toute la nature et tout le rêve avec des procédés à lui : il a composé avec les joies de ses yeux de merveilleux bouquets de femmes et de fleurs ». Cette toile contraste avec les dernières natures mortes de Renoir, qui seront presque réduites à létat débauche. On sent ici, une œuvre travaillée où chaque objet occupe une place bien définie.

23 Nature morte

24 Renoir sest installé sur la côte dazur tant pour des raisons de santé que pour des motifs esthétiques et cest là quil peindra « les Terrasses de Cagnes ». Il a installé son chevalet à deux pas de chez lui. Cest sa demeure qui, à droite, assoit la composition de la toile en la bloquant complètement. Les habitations forment un canevas de formes géométriques qui occupe toute la partie supérieure de la toile. Par contraste, la végétation du premier plan foisonne, dessinant des arabesques fluides. Les coups de pinceau sont rapides, les touches légères font éclater des couleurs vives et chaudes comme celles dun pastel. Avec sa robe rouge vif, la jeune femme assise sur le bord de la terrasse, est le pivot de la toile. Mais, discrète, elle se fond dans lenvironnement mais elle met en valeur la vue sur le village.

25 Terrasses à Cagnes

26 Auguste Renoir est un peintre qui a laissé une quantité considérable dœuvres. Doù ma difficulté à sélectionner ces dix peintures que je vous ai présentées. Contrairement à beaucoup dartistes qui moururent non reconnus et dans la misère, Renoir a réussi à vivre de ses tableaux. Il put revoir ses premières œuvres exposées au musée du Louvre, le mois précédant sa mort. Impulsif, nerveux et bavard, Renoir eut souvent des opinions contradictoires mais il était très loyal. De tous les impressionnistes, cest lui qui a peint avec le plus de non- constance les évènements et les plaisirs des gens « ordinaires ». Il est le seul à avoir fait des œuvres grandeur nature. Il séteignit le 3 Décembre 1917 à Cagnes/Mer.

27 Tableaux et informations copiées dans les Editions Atlas. Musique : Fire and Ice de Ernesto Cortazar. Juin 2007

28 Et Merci Auguste RENOIR


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