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EUREXPO LYON WELCOME ATTITUDE Tendance Presquîle - 26 Février 2009.

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1 EUREXPO LYON WELCOME ATTITUDE Tendance Presquîle - 26 Février 2009

2 LE CONTEXTE

3 DEMARCHE lanc é e par CHRISTINE LAGARDE et LUC CHATEL en d é cembre 2007 sur l ACCUEIL EN FRANCE L Accueil en France « pas simple comme BONJOUR » L accueil est un sujet qui se d é veloppe dans beaucoup de destinations L accueil, c est une d é marche collective : SNCF, RATP, TAXIS hôtels, restaurants etc …….. 20 Actions ont d é j à é t é r é alis é es à Paris dont signal é tique, affichage é v é nements, action Galeries Lafayette VIPARIS vient de lancer é galement son « pack accueil » Exemple : Mesure des files d attente Axe taxis en particulier CONTEXTE : LACCUEIL, CEST UN SUJET dACTUALITE

4 Un contexte g é n é ral de march é des salons arriv é en phase de maturit é. La mont é e en puissance des destinations: on ne vend pas un site, on vend une destination avec comme meilleur exemple Barcelone. Une concurrence exacerb é e LYON – PARIS avec le nouveau Groupe parisien Unibail – CCIP Une accessibilit é difficile et une capacit é hôteli è re insuffisante qui sont les principaux handicaps d EUREXPO Un accueil en g é n é ral laiss é à l initiative des directeurs de salon - le meilleur exemple d accueil : Lyon Mode City LE CONTEXTE 2008: MARCHE DES PARCS en EUROPE et EUREXPO

5 LES MENACES Poursuite du d é part des Grands Salons si aucune am é lioration sur l accessibilit é et la capacit é hôteli è re. Impact sur l image de la m é tropole et sur son attractivit é avec un Lyon dans la cour des moyens et non pas dans la cour des grands ou du TOP 15. Perte en retombées économiques d où non attractivit é des investisseurs. LES OPPORTUNITES D é velopper un avantage comp é titif La taille des parcs Parisiens (la taille humaine de LYON face au « g é ant parisien » ) L attractivit é croissante de LYON LA REUSSITE est dans le COLLECTIF La Lyon Welcome Attitude est un « enfant » de la démarche COLLECTIVE ONLY LYON CONTEXTE : MENACES et OPPORTUNITES

6 L AMBITION

7 En d é clinaison de la d é marche ONLY LYON, l ambition de la destination LYON est de DEVENIR UNE REFERENCE de l ACCUEIL en EUROPE dans un 1 er temps à destination du TOURISME d AFFAIRES puis à tous les visiteurs et/ou nouveaux arriv é s à LYON LAMBITION de La DESTINATION LYON

8 LA MISE EN ŒUVRE DE LA DEMARCHE

9 1.Objectifs de la démarche: Renforcer le rayonnement et lattractivité de la destination Lyon, et créer un avantage concurrentiel en matière de tourisme daffaires pour: Faire de Lyon une ville référence en matière daccueil 2. Moyens: Réunir tous les partenaires du tourisme daffaires à Lyon pour proposer aux organisateurs de grands événements une offre de services packagée et innovante, permettant doffrir à leurs visiteurs et exposants: Un accueil comme nulle part ailleurs LYON WELCOME ATTITUDE

10 1.DEMARRAGE du PLAN 2P 2S, soit mise en place dune réunion mensuelle depuis fin mars avec tous les acteurs du tourisme daffaires, co animé par le Grand Lyon, lOffice du Tourisme et EUREXPO 2.Réunions spécifiques avec le Sytral, les gares et les Aéroports 3.LANCEMENT de la LYON WELCOME ATTITUDE par JM DACLIN à la PRESSE mi novembre 4.APPLICATION aux Salons 2P 2S : Piscine –Pollutec et Sihra- Solutrans 5.Généralisation aux Grands Evènements et Salons Démarrage mars 2008 et premiers résultats novembre 2008 !

11 1.ACCESSIBILITE : Objectif visiteur (1): Bien Arriver, Bien circuler et Bien repartir 2.ACCUEIL: Objectif visiteur: Etre Bien Accueilli 3.COMMUNICATION et VISIBILITE Objectif visiteur : Etre Considéré (1) visiteur au sens large : Visiteur, exposant, organisateur LES 3 AXES de la DEMARCHE

12 1.Accueil Personnalisé dans les Gares et les Aéroports - Banques daccueil aux couleurs du salon - Signalétique spécifique - Annonces Sonores (Gares seulement) - Sensibilisation du Personnel (Airport Helper) 2.Optimisation de laccès en Transports en commun - Vente de Ticket dans le TGV : opération unique en France - Mise en place des navettes toutes les 3 minutes entre la station de métro et Tram pour Eurexpo : « un vrai tapis roulant » 3.Accueil Taxis - Réunion dinformation et de sensibilisation des taxis 4.Accessibilité routière AXE 1: Accessibilité

13 ACCUEIL GARES et AEROPORTS

14 Gare Part-Dieu

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17 Vente des tickets TCL dans les 5 TGV Paris/Lyon du matin Gare Part-Dieu

18 Gare Part-Dieu - Arrêt T3

19 Gare Part-Dieu Gare Perrache

20 Gare Part-Dieu Gare Perrache

21 Aéroport

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23 Gare Perrache Vaulx-en-Velin La Soie

24 ACCESSIBILITE ROUTIERE

25 Création dun groupe accessibilité composé de la gendarmerie, les CRS, le Grand Lyon, Bison Futé et Coraly. Arrêté préfectoral pour déviation des poids lourds de la rocade sur lA 432. Dispositif renforcé plan des feux et hommes. Forte Communication et pré information par Coraly avec diffusion sites internet, et message tableaux lumineux : « Lutilisation des transports en commun est recommandée » Animation du dispositif : Une réunion de « bilan et actions correctrices » a eu lieu tous les jours du salon à 18 h entre Communauté urbaine, coraly, gendarmerie, CRS et Eurexpo. Dispositif daccessibilité routière

26 1.Mise à disposition gratuite dun stand Office du tourisme avec hôtesse dans votre espace daccueil 2.Mise en place dune liaison parkings éloignés / entrée du salon (pour Pollutec et Sirha) 3.Distribution du Journal de lexposant : « Lyon welcome » avec un mot de bienvenue et des bonnes adresses de la ville AXE 2: Accueil sur le site et dans la ville Accueil à Eurexpo: Accueil à Lyon: Accueil privilégié dans de nombreux hôtels et restaurants de Lyon:

27 Eurexpo Lyon

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31 Cher Client, Chère Cliente Nous sommes très heureux de vous recevoir dans lhôtel XXX à loccasion de lédition 2009 du SIRHA. Ce Salon mondial, qui réunit les professionnels de la restauration, de lhôtellerie, et de lalimentation, rassemblera cette année près de 2000 exposants français et internationaux. Il sera rythmé par des évènements uniques au monde comme le Bocuse dor, la Coupe du Monde de la pâtisserie ou encore le Mondial du Pain. La Ville de Lyon et les partenaires du tourisme daffaires sont heureux également de vous accueillir. Ils se sont associés dans la démarche « Lyon Welcome Attitude » afin de faire de votre séjour à LYON un moment des plus agréables. Nous vous invitons à vous renseigner auprès du stand de loffice du Tourisme à lentrée du salon à Eurexpo Lyon pour découvrir vos avantages exposants ou visiteurs. A titre dexemple, et ce pour la première fois, sur présentation de votre badge visiteurs / exposants du SIRHA, vous bénéficierez dune réduction de 10 % sur vos achats aux Halles Paul Bocuse de Lyon pendant toute la durée du Salon. Et pour vous souhaiter la bienvenue dans notre hôtel, nous sommes heureux de vous offrir une boisson au bar de lhôtel, sur présentation de ce courrier ! Nous vous souhaitons un très bon séjour et un très savoureux SIRHA ! Mot dans les hôtels pour le Sirha

32 1.Campagne de bienvenue dans la ville - Affichage sur 200 panneaux JC Decaux 2.Ouverture des grands lieux de réception de Lyon - Ouverture et gratuité aux organisateurs des lieux institutionnels de la ville: Salons Hôtel de Ville, Salle de la Corbeille de la CCI… - Possibilité de privatiser des grands lieux publics: Halles de Lyon, Aéroport, Rue Mercière… 3.Partenariat avec les Halles de Lyon - Vitrophanie de 160m² sur la façade des Halles et Kakémonos - 10% de réduction sur présentation du badge Sirha Axe 3: Communication et Visibilité

33 4. Soutien Relations Presse: en collaboration avec les équipes presse des salons respectifs Niveau TBWA presse: Certains salons pourront bénéficier des actions de RP nationales initiées par les équipes dOnly Lyon avec TBWA (Niveau Pollutec – Sihra) Niveau Eurexpo Les 2 autres salons du plan 2P-2S bénéficieront du soutien presse Accompagnement Eurexpo - FR3, TLM, M6 - Relais presse régionale Nos références; Equita sur M6 Sport Sirha sur France Télévision (avec la collaboration du service presse du Sirha) R BIKE : sur les 3 TV régionales Axe 3: Communication et Visibilité

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38 1 ère CONCLUSION : Nous avons réussi de BELLES ETAPES mais LA CONCURRENCE est aussi au RENDEZ VOUS : il nous faut POURSUIVRE (à inscrire dans les dossiers de candidature pour les grands congrès) et ACCELERER

39 2 ème CONCLUSION : LACCUEIL, cest lAFFAIRE de TOUS et notre capacité de FAIRE ENSEMBLE est notre principal ATOUT !


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