La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Biodiversité Développement urbain et rural Étude de la Barbade Une perspective de la société civile de Fay A. Best Barbados Association of Non-Governmental.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Biodiversité Développement urbain et rural Étude de la Barbade Une perspective de la société civile de Fay A. Best Barbados Association of Non-Governmental."— Transcription de la présentation:

1 Biodiversité Développement urbain et rural Étude de la Barbade Une perspective de la société civile de Fay A. Best Barbados Association of Non-Governmental Organisations Forum de la société civile En association avec :

2 Forum ACP de la société civile Le troisième Forum ACP de la société civile a eu lieu en décembre Ce forum rassemble des réseaux nationaux, des organes faîtiers et des coalitions d'organisations de la société civile des régions d'Afrique, du Pacifique et des Caraïbes. Il a été fondé sous les auspices de l'Accord de partenariat de Cotonou, en tant que mécanisme de participation de la société civile, au sein du Secrétariat ACP et sous l'égide de son Comité pour les affaires politiques, sociales et culturelles.

3 L'équipe du Forum ACP de la société civile Président du Forum ACP de la société civile M. Lawman L. Lynch, Jamaïque Conseillère – Affaires juridiques Joyce van Genderen-Naar, Suriname (basée à Bruxelles) Conseiller – Réseau et politiques Roosevelt O. King, Barbade

4 À propos de BANGO BANGO a été fondé en 1997 afin d'apporter un soutien technique et des services essentiels aux organisations de la société civile de la Barbade. Il encourage leur implication dans le développement et la gouvernance de la société de la Barbade. BANGO est un réseau national d'ONG et un canal officiel d'information entre le gouvernement et toutes les organisations ou agences désireuses de communiquer ou de trouver des organisations ou groupements particuliers de la société civile. BANGO ouvre la voie à la participation des OSC. Depuis sa formation, BANGO est membre du Forum ACP de la SC et était également représenté à la réunion de planification qui s'est tenue en 1997 à Entebbe, en Ouganda, débouchant sur sa recommandation, son acceptation et son établissement par l'Assemblée conjointe ACP-UE.

5 L'éloignement de l'agriculture Traditionnellement, les économies des pays du CARIFORUM sont largement tributaires de la manufacture locale et des cultures agricoles, telles que le sucre, la banane et le riz. La découverte d'huile, de bauxite, d'or et d'autres minéraux a ouvert de nouveaux horizons à certains dentre eux, alors que d'autres ont passé les 50 dernières années à développer des produits et des services pour un tourisme de qualité. Les dégâts causés par les ouragans et les inondations qui les ont frappé ces dix dernières années nombre de ces pays CARIFORUM a ajouté à la pression, les contraignant à rediriger leur économie afin d'adopter et de développer des services tels que la finance et l'investissement, les entreprises internationales et offshore et les technologies de l'information.

6 Indicateurs de PIB É tats du CARIFORUMAgricultureIndustrieServices Antigua-et-Barbuda3,82274,3 Bahamas3790 Barbade61678 Belize2916,954,1 Dominique17,732,849,5 R é publique dominicaine11,323,565,2 Grenade5,41876,6 Guyane31,92147,2 Jama ï que5,232,961,8 Saint-Christophe-et-Nevis3,525,870,7 Sainte-Lucie51580 St Vincent et les Grenadines Suriname10,824,464,8 Trinidad et Tobago0,547,951,6 Ha ï ti282052

7

8 Les préoccupations environnementales commencent à peser sur le CARIFORUM Tourisme Les tours operateurs commencent à réclamer des certificats de bonne gestion environnementale des lieux de destination. La norme acceptée est la certification Green Globe. La Barbade présente à présent le pourcentage le plus élevé d'hôtels certifiés Green Globe des Caraïbes (8 hôtels certifiés et 21 hôtels affilés, contre 7 hôtels certifiés, 1 évalué et 17 affiliés pour la Jamaïque). Industrie manufacturière La Barbados Manufacturing Association (BMA) est convaincue que le gouvernement de la Barbade entend adopter une politique interne alliant commerce et environnement, débouchant sur l'adoption par le secteur d'une position forte dans certains domaines, avec des impacts environnementaux négatifs. Cette introspective vise à encourager les entreprises à adopter des systèmes de gestion environnementale, avec les avantages à long termes évidents suivants : –Réduction des coûts de la gestion des déchets –Réduction des coûts de distribution –Économies monétaires et unitaires en matière d'énergie et de consommation de matériel –Amélioration de l'image des entreprises –Cadre d'amélioration perpétuelle de la gestion environnementale et des performances

9 Les préoccupations environnementales commencent à peser sur le CARIFORUM Agriculture Le Fonds de développement agricole a été adopté en 2001 afin de soutenir des projets et des programmes visant à améliorer le développement de l'agriculture, notamment la production de sucre, l'industrie du coton, la production de bétail, la pêche et l'horticulture. Il est géré par le Fonds de croissance des entreprises. Ce fonds est dirigé par un comité de gestion qui envisage, évalue et approuve les projets et les propositions choisis par le ministre de l'agriculture. Depuis lors, la biodiversité et le développement rural sont couverts et soutenus par le ministère de l'agriculture.

10 « La crise économique mondiale » a ramené la communauté à la terre L'agriculture et l'environnement continuent à influencer des processus de décision clés. Les importations de la Barbade continuent à augmenter afin de soutenir sa population grandissante et la demande des visiteurs, la production locale ne pouvant satisfaire les besoins du marché. C'est ici que réside l'opportunité. À l'augmentation du prix du pétrole a succédé une montée des coûts de l'énergie, suivie des matière premières, du transport et du fret, entraînant les coûts alimentaires à la hausse. Les habitants de la Barbade ont finalement commencé à s'intéresser à ce qui se passait autour d'eux pour une simple et bonne raison : l'augmentation significative du coût de la vie. Il fallait surmonter l'apathie de la communauté envers le développement et le soutien à l'agriculture, ainsi que la préservation et la protection de l'environnement.

11 Retour aux sources Durant deux ans, le gouvernement et la société civile se sont s'efforcés d'encourager les populations à se tourner à nouveau vers l'agriculture, à une échelle commerciale et résidentielle. Cette campagne répond également à la nécessité de protéger notre environnement et nos ressources naturelles, ainsi qu'à la capacité à faire face au trafic de passage du secteur du tourisme. Les efforts locaux s'attachent à garantir que la Barbade parvienne à nourrir sa population, tout en maintenant un mode de vie sain, passant par la sécurité de l'eau potable et un régime alimentaire sain. La communauté, éloignée de l'agriculture durant 30 ans, doit à présent mettre à nouveau la main à la pâte comme dans le temps : en travaillant la terre.

12 Mère Nature : un défi La topographie et la géologie de la Barbade présentent de nombreux obstacles, de la composition du sol à la taille de l'île, limitant ce qui peut et ne peut être fait et où. Depuis 25 à 30 ans, le public se préoccupe du volume de déchets solides générés à la Barbade et des limites de leur traitement. La décharge à ciel ouvert des mangroves n'est plus assez spacieuse et le gouvernement a été contraint de trouver un autre lieu, sans affecter la population ni les nappes phréatiques. Il y a plus de 10 ans, la Barbade a été classifiée par la Commission des Nations unies pour l'eau comme un pays « en pénurie d'eau ».

13 Trouver des solutions Le ministère de l'énergie et de l'environnement a étudié les impacts sur les terres et les causes de leur dégradation. L'industrie sucrière est principalement pointée du doigt comme responsable « d'une chute spectaculaire de la fertilité du sol et d'une augmentation des sécheresses agricoles... contribuant résolument au déclin des rendements de sucre par hectare à la Barbade ». – Gouvernement de la Barbade (2001), « Barbadoss First National Communications to the United Nations Framework Convention on Climate Change », Barbade : Ministère du développement physique et de l'environnement, p. 17 Dans sa deuxième communication à l'UNCCD, le ministère a stigmatisé quatre principaux facteurs contribuant à la dégradation des terres : –l'appropriation des terres pour la construction ; –le manque d'entretien et la destruction presque totale du système auparavant étendu de barrages de sécurité dans les ravins, afin de diriger l'eau de surface vers les nappes aquifères souterraines ; –l'utilisation d'herbicides non spécifiques ; et –le remplacement du système de plantation de canne-à-sucre sur trous par le labour en courbes de niveau et en sillons. – Gouvernement de la Barbade (2002), « Second National Report to UNCCD », Barbade : Ministère du développement physique et de l'environnement, p. v-vi

14 Trouver des solutions On peut conclure de ces facteurs que l'approche de la dégradation du sol doit être globale et intégrée, en y incluant des considérations environnementales, de planification physique et socioéconomiques. « La situation environnementale à la Barbade montre des signes de détérioration. C'est dans ce contexte que l'île nécessite une approche globale et intégrée des questions environnementales, dans le cadre de son processus de développement durable. À présent que nombre de rapports bien rédigés existent, il faut passer à l'acte. » - Stratégie nationale de la Barbade (2006 – 2009), programme de petites dotations du FEM (Barbade et OECO), « Environmental Situation », pages 14 à 16 Les communautés urbaines manquent également de place, situation qui s'aggrave avec l'augmentation de la population et le logement comme priorité nationale.

15 Trouver des solutions Les ministères de l'agriculture, de la santé et de l'environnement proclament tous que l'utilisation des terres est devenue si intense que de plus en plus de substances chimiques sont utilisées pour accélérer tant que faire se peut la croissance de la production. Ces produits sont absorbés par la population, ce qui est préoccupant pour leur santé. – Stratégie nationale de la Barbade (2006 – 2009), programme de petites dotations du FEM (Barbade et OECO), « Environmental Situation », pages 14 à 16 Le projet durable d'agriculture biologique et d'élevage de lapins a été développé comme un instrument éducatif pour les enfants, afin de leur montrer l'interdépendance des plantes et des animaux dans un espace confiné et de leur donner une idée du développement futur de l'agriculture.

16 Objectifs du projet Démontrer une approche intégrée et durable de l'agriculture biologique dans des conditions de pénurie de terres et un environnement urbain. On espère que ce projet permettra aux élèves : – de comprendre les relations entre gestion durable des terres (environnement et ses enjeux et utilisation efficace du sol) et mode de vie sain ; –de développer des compétences (esprit d'entreprise, technologies, gestion monétaire, etc.) ; –d'apporter une durabilité à la communauté de St Paul Mais ce projet doit également : assurer ou du moins contribuer à la durabilité de l'environnement ; réduire la pauvreté ; et développer des capacités

17 Objectifs Objectif 1 : Dégradation des terres et agriculture biologique – Adapter et démontrer que les méthodes d'agriculture biologique peuvent être utilisées dans des zones urbaines où l'espace est limité. Résultat : Développement de compétences et de connaissances de base en agriculture durable chez 500 étudiants, leurs parents et leur communauté proche. Objectif 2 : Apprentissage et recherche – Éduquer les élèves en couvrant lensemble des matières de leur programme scolaire (technologies de l'information, sciences, santé, arts du langage, mathématiques et langage des signes) et les aider à acquérir des compétences telles que la gestion et projets et le travail en équipe. Les élèves développeraient des compétences de recherche, les données collectées étant compilées dans un manuel. Résultat : Intégration de méthodes et de compétences en matière d'agriculture durable dans le programme scolaire, à destination des étudiants et de leurs parents.

18 Objectifs Objectif 3 : Vie saine – Améliorer la santé des étudiants en augmentant leur consommation de légumes et de viande maigre, en enseignant la nutrition et en menant une étude pré et post-CAP (connaissances, attitudes et pratiques). Résultat : La communauté de l'école connaît mieux les avantages nutritionnels de l'agriculture biologique et augmente sa consommation de légumes et de viande maigre. Objectif 4 : Éducation du public – Créer un projet de démonstration pour la communauté et d'autres écoles afin d'étendre l'éducation et la portée. Résultat : Sensibilisation du public aux avantages du projet via la dissémination d'informations et d'expériences glanées auprès des étudiants et de la communauté.

19 École primaire de St Paul : Projet d'agriculture biologique durable et d'élevage de lapins

20 Indicateurs de succès Afin que ce projet aboutisse, un nombre suffisant de volontaires lui consacrant du temps est nécessaire. Là où les compétences étaient inexistantes, elles ont été développées selon les besoins du projet afin de développer non seulement une subsistance durable, mais également les capacités. Afin d'aboutir, ce projet doit être durable. Pour ce faire, nous devons : –Approprier le projet –Renforcer l'école –Enrichir le programme scolaire –Développer les capacités humaines –Garantir la participation et la transparence –Étendre les partenariats –Adopter une approche d'entreprise (micro-entreprise, plans de gestion et marketing) –Améliorer l'environnement politique (lien micro-macro)

21 Biodiversité et développement urbain : la société civile donne le ton Intitulé du projetOSC Conservation des propriétés génétiques du mouton blackbelly de la Barbade et amélioration des opportunités de marketing de l'industrie Barbados Agricultural Society Culture biologique des plants par des personnes handicapées et contrôle biologique à la Barbade Groupe communautaire BAWDEN Projet d'agriculture biologique durable et d'élevage de lapinsÉcole primaire de St Paul Réduire les émissions de dioxyde de carbone en créant des puits de carbone et des subsistances alternatives Youth Development Services Récifs coralliens artificiels : une solution à la disparition des récifs coralliens et à la subsistance de la communauté d'Oistins, à la Barbade Barbados Marine Trust Développement des capacités pour un réseau de développement durable efficace au sein des OSC et des ONG de la Barbade The Barbados Environmental Community Network Promotion et développement de jardins sans substances chimiques chez les personnes atteintes de diabète Diabetes Association of Barbados Développement d'une unité de production vidéo locale à la BarbadeCounterpart the Future Centre Trust Aquaponie et agriculture biologique dans le village de Baird, à la Barbade Association d'aquaponie du village de Baird

22 Biodiversité et développement urbain : la société civile donne le ton Veuillez consulter : Merci !

23 Stratégie nationale de la Barbade Impact : –Réduction de la pollution terrestre et de l'air via l'utilisation de techniques d'agriculture durable Résultats : –Un cadre d'agriculteurs biologiques compétents gérant et développant leurs exploitations. –Information et éducation de la communauté sur les avantages de l'agriculture durable –Réduction de la pollution du sol et de l'eau –Augmentation du niveau de vie des agriculteurs.

24 Stratégie nationale de la Barbade La Barbade est partie à plusieurs conventions environnementales. De plus, plusieurs législations locales et documents politiques fixent un cadre environnemental. L'une des principales sources de financement pour des projets d'OSC est le programme de petites dotations du Fonds pour l'environnement mondial. Ce document a été préparé en collaboration avec des parties prenantes clés du gouvernement et de la société civile. C'est dans ce contexte que deux priorités se dégagent : l'agriculture durable et les zones de conservation. Ces deux domaines peuvent s'inscrire dans un secteur ou plus et contribuent aux objectifs du programme de durabilité environnementale, de réduction de la pauvreté et d'émancipation de la communauté, en bref de développement des capacités. Quatre thèmes viennent renforcer le programme : –Développement des capacités des ONG –Sensibilisation et éducation du public –Subsistances durables –Égalité des genres


Télécharger ppt "Biodiversité Développement urbain et rural Étude de la Barbade Une perspective de la société civile de Fay A. Best Barbados Association of Non-Governmental."

Présentations similaires


Annonces Google