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1 Plan fédéral de Communication 2010 - 2012 Comité directeur – 24/09/2010.

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1 1 Plan fédéral de Communication Comité directeur – 24/09/2010

2 2 Constats et enjeux de la communication fédérale B. Simonin. Améliorer la qualité de circulation et de transmission des informations fédérales internes au siège (élus, directeurs, employés) et vers les ligues, comités, et clubs. Repenser, enrichir et renforcer nos outils de communication actuels et améliorer leur complémentarité (site internet, magazine, newsletter…). Développer des actions de communication innovantes et mieux ciblées vers le grand-public et autour de nos organisations. Définir un plan de communication interne (siège fédéral, instances fédérales ligues/comités, clubs) et externe (vers les licenciés, et le grand-public)

3 3 2 axes majeurs de communication avec des cibles et objectifs différenciés Plan de Communication interne Plan de Communication externe Axes stratégiques du plan de communication fédéral

4 4 AXE 1 Plan de communication interne P. Lustremant / B. Bousigue

5 5 Communication interne « Administrative » P. Lustremant LES CIBLES. Elus du Comité directeur, Directeurs de pôle et Employés du siège fédéral. Ligues et comités (instances fédérales déconcentrées FFTT) LES OUTILS. Une lettre dinformation bimensuelle numérique destinée au comité directeur : « Flash 15 CD TT ». Une lettre dinformation bimensuelle numérique destinée au personnel du siège, aux ligues et comités : « Flash 15 TT »

6 6 Validation et diffusion des informations administratives TYPES ENVOIS, FONCTIONNEMENT ET PROCEDURES :. ENVOI DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS « REGULIERS » VERS LES LIGUES, COMITES ou CLUBS : par le pôle concerné avec copie au directeur et à lélu responsable. ENVOI DENQUETES, DE SONDAGES, DE CAMPAGNE DE COM OU DE PROMO VERS LES LIGUES, COMITES ou CLUBS : accord préalable du directeur de pôle, du SG et du Président + copie au comité directeur. ENVOI DE CIRCULAIRES « SENSIBLES » VERS LES LIGUES, COMITES ou CLUBS : accord préalable du DGS, du SG et du Président + copie au comité directeur

7 7 Communication au sein du collectif technique B. Bousigue LA COMMANDE / LES OBJECTIFS :. Améliorer la communication verticale (projets) et transversale (harmonisation du PAT) au sein de la DTN. Elargir limplication du collectif (au-delà des CTS et CTF). Développer un travail collaboratif, une communication en réseau

8 8 Méthode 1/ Analyse de lexistant :. Stockage de linformation « dispersé » (lieu, forme, accès). Information multimédia émiettée (site, SPID, PerfTT…). Accessibilité à linformation statutaire

9 9 Méthode 2/ Analyse de la demande, mise en place doutils et organisation des ressources :. Formalisation des attendus des chefs de projets. Transformation de la demande (listes, information continue)listes. Structuration des ressources et expérimentationStructuration des ressources et expérimentation

10 10 Illustration

11 11 Méthode 3/ De lexpérimentation au lancement :. Le choix de loutil : simplicité, convivialité, ergonomie, administration. La structuration, la formation, la phase de testLa structuration, la formation, la phase de test. Ouverture aux techniciens (à dautres acteurs). Evaluation

12 12 AXE 2 Plan de communication externe B. Simonin / N. Barbeau

13 13 Cibles et enjeux de la communication externe CIBLES. Clubs et licenciés. Non-licenciés (grand-public). Médias et partenaires ENJEUX communicationpromotionmarketing développement La communication externe doit être au centre de notre politique fédérale de développement

14 14 Les étapes dun plan de communication externe ETAPE 1 : ETUDE MARKETING ETAPE 2 : ELABORATION DES ACTIONS ET SUPPORTS ETAPE 3 : CHOIX DES MOYENS DE COMMUNICATION ETAPE 4 : CONTRÔLE DES RESULTATS

15 15 LES « ACTIFS MARKETING » A VALORISER. Joueurs et joueuses de léquipe de France (résultats internationaux de très haut-niveau actuels et à venir). Manifestations internationales en France (Coupe du monde, Top 12 européen, Championnats du monde, Open de France Jeunes, Eurominichamps…). Organisations nationales (Championnat par équipes de Pro A, Championnat de France individuels seniors et jeunes…). Culture et valeurs positives de la discipline (image renvoyée à déterminer et mettre en avant). « Réseaux » du Ping à mobiliser, fichier adresses licenciés à exploiter…

16 16 LES SUPPORTS A FAIRE EVOLUER, LES PRODUITS A DEVELOPPER ET A EXPLOITER. Portail et plateformes internet FFTT. Magazine France Tennis de Table. Lettre dinfos fédérale. Kits divers de communication et de promotion. Actions de promotion à des moments ciblés ( été, rentrée, événements…. Produits dérivés de la Boutique

17 17 « LEQUIPE COMMUNICATION ET PROMOTION ». P. Lustremant : communication interne « Infos Administratives ». B. Bousigue : communication interne « DTN / Infos Techniques ». M. Vicens : chargé de mission NTIC (dont plateformes Internet). JP. Simon : développement des complémentarités France TT et Web. R. Monnereau : promo/com au sein de la Commission des organisations (évolution du cahier des charges). B. Grosso : conseils promo/com - Organisations nationales (niveau opérationnel) en relation avec R.Monnereau. JC. Molet : actions de promotion diverses (estivales, de rentrée…). B. Simon : promo/com Championnat et plate-forme Pro A/B. C. Rigaud : mise en place de létude marketing (sur limage du TT). N. Barbeau : coordination des travaux au niveau du siège B. Simonin : coordination de léquipe, gestion de la « lettre dinfos » et suivi des moyens budgétaires avec le directeur du Pôle.

18 MERCI POUR VOTRE ATTENTION PLACE AUX DERNIERES QUESTIONS… 18


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