La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Blog « NOTES » Le pavé dans la Marque. Un Blog : Pourquoi faire ? - Créer un organe de liaison entre les habitants - Créer un organe de liaison entre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Blog « NOTES » Le pavé dans la Marque. Un Blog : Pourquoi faire ? - Créer un organe de liaison entre les habitants - Créer un organe de liaison entre."— Transcription de la présentation:

1 Blog « NOTES » Le pavé dans la Marque

2

3 Un Blog : Pourquoi faire ? - Créer un organe de liaison entre les habitants - Créer un organe de liaison entre les habitants - Leur permettre de s'exprimer - Leur permettre de s'exprimer - leur donner des infos sur les évènements propres au quartier - leur donner des infos sur les évènements propres au quartier - le faire par un moyen nouveau - le faire par un moyen nouveau - essayer de faire le lien social inter générations - essayer de faire le lien social inter générations - essayer d' intéresser les écoles et aussi les seniors - essayer d' intéresser les écoles et aussi les seniors - pouvoir prendre les infos de son quartier de son bureau ou de son habitation - pouvoir prendre les infos de son quartier de son bureau ou de son habitation - Donner toutes ces informations avant qu'elles n'aient lieu plutôt quaprès comme cest trop souvent le cas. - Donner toutes ces informations avant qu'elles n'aient lieu plutôt quaprès comme cest trop souvent le cas.

4 HISTORIQUE DU BLOG * - mi 2007: Blog imaginé par Abdel ( animateur du centre social ) et Thérèse ( usager centre social cours informatique ) * - mi 2007: Blog imaginé par Abdel ( animateur du centre social ) et Thérèse ( usager centre social cours informatique ) * - Fin 2007: Présentation du projet au comité de quartier -] rencontre avec Dominique -] rencontre avec Michel * - Fin 2007: Présentation du projet au comité de quartier -] rencontre avec Dominique -] rencontre avec Michel * - Mise en place de l'infrastructure du blog: Dans les locaux aimablement prêtés par le centre social : plusieurs réunions avec des habitants à partir de Janvier 2008 afin de: * - Mise en place de l'infrastructure du blog: Dans les locaux aimablement prêtés par le centre social : plusieurs réunions avec des habitants à partir de Janvier 2008 afin de: * - Trouver un nom au Blog * - Trouver un nom au Blog * - définir les objectifs. * - définir les objectifs. * - Trouver et donner un nom aux différentes rubriques * - Trouver et donner un nom aux différentes rubriques * - Définir les sujets susceptibles de susciter l' intérêt * - Définir les sujets susceptibles de susciter l' intérêt * - Définir une charte de " bonne conduite » * - Définir une charte de " bonne conduite » * - Lancement à la fête de la Grenouille (Mai 2008) * - Lancement à la fête de la Grenouille (Mai 2008)

5 Trouver un nom au Blog: * - Nom évocateur des quartiers SART, BREUCQ, RECUEIL,BABYLONE & HEMPEMPONT * - Nom évocateur des quartiers SART, BREUCQ, RECUEIL,BABYLONE & HEMPEMPONT * - Logo, bannière en rapport avec les quartiers.La grenouille.. car cest le seul emblème qui caractérise le rond point à coté du centre social, les quartiers sont symbolisés par des nénuphars * - Logo, bannière en rapport avec les quartiers.La grenouille.. car cest le seul emblème qui caractérise le rond point à coté du centre social, les quartiers sont symbolisés par des nénuphars

6 Définir les objectifs: * - Il devra être INTERACTIF * - Il devra être INTERACTIF * - 100% GRATUIT (aucun sponsor) * - 100% GRATUIT (aucun sponsor) * - Assurer la liberté d'expression ( avec " modération") * - Assurer la liberté d'expression ( avec " modération") * - Convivial, Jovial, Bonne humeur de mise… * - Convivial, Jovial, Bonne humeur de mise… * - Règles clairement définies dans la charte et validation de celle-ci pour toute utilisation * - Règles clairement définies dans la charte et validation de celle-ci pour toute utilisation * - Le respect de l'autre est incontournable * - Le respect de l'autre est incontournable * - En cas de litige sur un commentaire ou avis "un comité des sages" a été créé afin de le résoudre * - En cas de litige sur un commentaire ou avis "un comité des sages" a été créé afin de le résoudre * - Le blog est fait par et pour les habitants, il est fait pour évoluer avec eux, au gré de leurs envies,leurs réactions, la vie….. * - Le blog est fait par et pour les habitants, il est fait pour évoluer avec eux, au gré de leurs envies,leurs réactions, la vie…..

7 Trouver et donner un nom aux differentes rubriques * - La charte: lecture et approbation avant utilisation * - La charte: lecture et approbation avant utilisation * - La parole aux habitants: Destinée à donner la parole aux habitants sur les sujets qui les intéressent, les inquiètent, les interpellent * - La parole aux habitants: Destinée à donner la parole aux habitants sur les sujets qui les intéressent, les inquiètent, les interpellent * - Le saviez vous: destiné à mettre en évidence des réalisations, des évènements propres au quartier. * - Le saviez vous: destiné à mettre en évidence des réalisations, des évènements propres au quartier. * - Les infos pratiques: Pharmacie et Médecin de garde piscine, bibliothèque par exemple * - Les infos pratiques: Pharmacie et Médecin de garde piscine, bibliothèque par exemple * - L'histoire du quartier: assurée par des passionnés * - L'histoire du quartier: assurée par des passionnés * - Thème Lhumour du Blog: histoires drôles, détente * - Thème Lhumour du Blog: histoires drôles, détente * - Venez nous rejoindre: comment s'inscrire, * - Venez nous rejoindre: comment s'inscrire, * - Vous êtes formidables: Mise en lumière d'un habitant du quartier * - Vous êtes formidables: Mise en lumière d'un habitant du quartier

8 Définir les sujets susceptibles de susciter l' intérêt Définir les sujets susceptibles de susciter l' intérêt * - Pour lancer le blog il fallait trouver un sujet d'intérêt général capable de mobiliser l' intérêt voir un semblant de polémique….. ce sujet a été proposé sur le blog sous la forme d'un sondage avant le lancement. * - Pour lancer le blog il fallait trouver un sujet d'intérêt général capable de mobiliser l' intérêt voir un semblant de polémique….. ce sujet a été proposé sur le blog sous la forme d'un sondage avant le lancement.

9 Définir une charte de " bonne conduite" Sujet « Bateau » car très important dans sa formulation Sujet « Bateau » car très important dans sa formulation Difficile à définir : heureusement la fée internet est passée par là Difficile à définir : heureusement la fée internet est passée par là Démocratie : le maître mot Démocratie : le maître mot

10 Présentation de photos ou de vidéos * - du quartier * - du quartier * - du Musée E. Notardonato * - du Musée E. Notardonato * - de l'équipe * - de l'équipe * - d'un habitant * - d'un habitant * - des manifestations… etc.. * - des manifestations… etc..

11 Possibilité d'insérer un commentaire, un message - par le biais d'une adresse il est possible et simple de faire paraître un commentaire ou un message proprement dit, ce message ou ce commentaire sera " modéré" c'est-à-dire lu et approuvé par un administrateur du blog. Il ne peut pas être modifié, il est ou il n'est pas accepté conforme à la charte. Avant refus définitif le commentaire sera soumis au "comité des sages" pour une ultime médiation. Il faut lire la charte et la rubrique" venez nous rejoindre"pour être plus amplement informé sur le sujet - Comme le blog est évolutif, vous pouvez suggérer vos propres souhaits, il seront pris en compte et s' il suscite l' intérêt, l'audience, il pourra remonter jusqu'au comité de quartier voir + haut. - Comme le blog est évolutif, vous pouvez suggérer vos propres souhaits, il seront pris en compte et s' il suscite l' intérêt, l'audience, il pourra remonter jusqu'au comité de quartier voir + haut.

12 CONCLUSION : Le blog n'est pas dans sa version définitive: il ne le sera jamais! Le blog n'est pas dans sa version définitive: il ne le sera jamais! Une bonne vingtaine de personnes ( internautes ou non ) ont activement participé à son élaboration sans ménager leurs efforts et leur temps Une bonne vingtaine de personnes ( internautes ou non ) ont activement participé à son élaboration sans ménager leurs efforts et leur temps Le BLOG a été visionné par: Le BLOG a été visionné par: Au 24/04/08 par 477 visiteurs différents Au 24/04/08 par 477 visiteurs différents Au 23/09/08 par 2800 visiteurs Au 23/09/08 par 2800 visiteurs Ils ont visités 2875/ pages différentes avec une moyenne de 5,23 pages par visite. Ils ont visités 2875/ pages différentes avec une moyenne de 5,23 pages par visite. Merci à eux pour leur visite et leurs encouragements Merci à eux pour leur visite et leurs encouragements Tout ceci sans sponsor, sans publicité : rien que du Bénévolat Tout ceci sans sponsor, sans publicité : rien que du Bénévolat

13 LE LANCEMENT OFFICIEL A EU LIEU LE 18 MAI 2008 FETE DE LA GRENOUILLE FETE DE LA GRENOUILLE

14 Rendez nous visite ! Rendez nous visite ! Et participez! Et participez!


Télécharger ppt "Blog « NOTES » Le pavé dans la Marque. Un Blog : Pourquoi faire ? - Créer un organe de liaison entre les habitants - Créer un organe de liaison entre."

Présentations similaires


Annonces Google