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Page de titre 1. Entreprise Siège à Fribourg, succursale à Lausanne, bureaux à Genève et Zürich Société indépendante de conseil et dingénierie en hautes.

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1 Page de titre 1

2 Entreprise Siège à Fribourg, succursale à Lausanne, bureaux à Genève et Zürich Société indépendante de conseil et dingénierie en hautes technologies Plus de 12 ans dexpérience auprès de grands comptes Une entreprise de taille humaine, alliée à la force dun réseau international, le Groupe Altran: Capitalisation et partage du savoir-faire Mobilisation déquipes pluridisciplinaires Pérennité

3 Domaines dactivités Direction Consultants Business Manager Génie Logiciel Intégration de Systèmes et Sécurité Business Intelligence Systèmes de communications Organisation et Méthodes Pôles de compétences

4 Niveaux dintervention Audit, conseil, expertise Maîtrise dœuvre, maîtrise douvrage Management, coaching de projets Etude, intégration, développement Support Notre mission : accompagner nos Clients vers le succès de leurs projets dinnovation

5 Clients OFFICE FEDERAL DE LA STATISTIQUE ETAT DE GENEVE OFFICE FEDERAL DE LINFORMATIQUE ET DE LA TELECOMMUNICATION Administration publique: ETAT DE FRIBOURG PATEK PHILIPPE Horlogerie: ROLEX PHILIP MORRIS NESTLE Industrie agro-alimentaire: SWATCH GROUP

6 Clients PROVIDENTIA BNP PARIBAS Banque / Finance / Assurance: T-SYSTEMS IBM ORANGE COMMUNICATIONS LOGITECH SWISSCOM Technologies de lInformation et de la Communication: GIVAUDAN SUISSE Industrie pharmaceutique / Biotechnologie / Médicale: SERONO INTERNATIONAL STRYKER TRAUMA

7 HOSPEX : Gestion des hospitalisation hors canton 1.Activité du Service de la santé publique 2.Hospitalisations hors canton 3.Objectifs du projet 4.Démarche et mise en place du projet 5.Structure et organisation 6.Contraintes 7.Architecture informatique 8.Résultat et produit final 9.Enseignements et facteurs de succès

8 1. Activité du Service de la santé Autorisations de pratique des professions de santé Contrôle des agents thérapeutiques Subventionnement : des institutions de promotion de la santé des services daide et de soins à domicile des hôpitaux fribourgeois Hospitalisations hors canton

9 2. Hospitalisations hors canton Loi fédérale sur lassurance-maladie (LAMal) ~ 4000 demandes de prise en charge par année ~ 3000 factures payées : Fr. 16 millions Gestion au moyen dun tableur MS Excel

10 2. Hospitalisations hors canton Service de la santé publique Service du médecin cantonal Hôpital hors canton Service financier Demande Préavis médical DécisionFacture Paiement Ordre de paiement

11 3. Objectifs du projet Gain de temps dans le traitement de linformation Saisie unique de linformation Automatisation des courriers et des paiements Contrôle automatique des montants facturés Utilisation simultanée par plusieurs personnes Amélioration de la qualité des données Uniformité des données Base de données centralisée Interface de saisie convivial Meilleure exploitation de linformation (statistiques) Planification financière Négociations tarifaires Planification de loffre sanitaire

12 4. Démarche et mise en place du projet

13 5. Structure et organisation Comité de Pilotage SSP + SITel + Enodia SA Annuaire Serveur Base données Déploiement Réseau ERP SITel Coordinateur Enodia SA Altran Group Enodia SA Chef de projet SSP SMC AFIN Hôpitaux SSP Responsable du projet

14 6. Contraintes Délais de réalisation court Annualité (tarifs, comptes, statistiques) Degré élevé de confidentialité Données médicales Fiabilité Paiements financiers Accès délocalisé aux informations plusieurs services concernés Droits daccès variables différents groupes dutilisateurs Compatibilité avec les outils existants (logiciels MS, SAP) « Sur mesure flexible » gestion des variables et exportation Possibilité dextension et dadaptation contexte extérieur

15 7. Architecture

16 Avantages de l'architecture à 3 couches avec client riche Flexibilité et convivialité de l'interface utilisateur Réutilisation des applications et ressources côtés client (MS Office) Rentabilisation du serveur Intranet Pas de délai nouvelle acquisition matérielle, donc pas de délai Capitalisation sur un projet utilisant les web services Points critiques Installation de composants sur les postes clients (nombre de postes, incohérence entre versions selon les tiers) Authentification déportée sous Windows 2000 server (Integrated Windows Authentication)

17 8. Résultat et produit final – Données variables Hôpitaux

18 8. Résultat et produit final – Données variables Tarifs

19 8. Résultat et produit final – Garantie de paiement

20 8. Résultat et produit final – Paiement

21 8. Résultat et produit final – Historique du patient

22 8. Résultat et produit final - Statistiques Planification financière

23 8. Résultat et produit final - Statistiques Négociations tarifaires

24 8. Résultat et produit final - Statistiques Planification de loffre sanitaire

25 8. Résultat et produit final - Statistiques

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27 9. Enseignements et facteurs de succès Définition claire et préalable des besoins Importance des spécifications techniques et fonctionnelles Intégration de lensemble des acteurs concernés Définition dune structure de projet 1 Interlocuteur unique auprès de chaque partenaire Documentation écrite et systématique de lavancement Proximité, disponibilité et réactivité des partenaires Importante charge de travail : taux dactivité 20% à 30%

28 9. Enseignements et facteurs de succès Coût du changement en fonction de lavancement du projet

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