La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier Class Server Perfectionnement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier Class Server Perfectionnement"— Transcription de la présentation:

1 Atelier Class Server Perfectionnement
Pour les Responsables TICE, les Enseignants et les Administrateurs Systèmes

2 Section 1 : Introduction

3 Bienvenue Bienvenue à cet atelier sur Class Server 3.0. Ce cours vous donnera davantage d’informations sur les fonctionnalités avancées, utilisées par les Enseignants et les responsables TICE. Merci de vous inscrire et de prendre un dossier de cours dans lequel vous trouverez : Un Guide de Référence Rapide Class Server (Si vous ne l’avez pas déjà reçu lors de l’Atelier Class Server - Les Bases ) Une brochure PowerPoint sur les fonctions avancées de Class Server Prenez des notes et gardez-les pour votre référence ultérieure. Une Fiche de renseignements pour obtenir des informations complémentaires Découvrez-en plus sur les Ressources Pédagogiques, accédez au groupe des utilisateurs Class server ou à d’autres informations. Une Fiche d’évaluation Avez-vous apprécié notre cours? Assurez-vous de compléter cette fiche et de nous la rendre à la fin de l’atelier. Une fois que plusieurs participants sont arrivés, affichez cet écran. Quand tout le monde est prêt, présentez-vous (vous, votre parcours..).Selon le temps imparti et la taille du groupe, demandez à chaque participant de se présenter et d’expliquer pourquoi ils ont décidé de participer à cet atelier

4 Au sujet de cet Atelier Cet atelier dure environ 4 heures. Après avoir assisté à cet atelier portant sur les fonctions avancées de Class Server, vous aurez une bonne compréhension de l’utilisation du programme et vous serez capable d’effectuer les tâches suivantes : Utilisation pratique pour les Responsables de Programmes Comment travailler avec des niveaux de programme, créer et distribuer des Ressources Pédagogiques aux établissements : les fonctions avancées de l’Edition. Enseignants – utilisant le mode Affichage Complet Comment ajouter un nouveau Profil Enseignant, utiliser des caractères spéciaux (mathématiques/langues étrangères), utiliser des rubriques, créer des groupes, noter automatiquement des devoirs, créer des rapports. Accès Administrateur Utiliser l’Outil Administrateur pour Ajouter des Enseignants, des Elèves et des Classes et Apporter des modifications. Ajouter manuellement de nouveaux enseignants et élèves. Utilisation par les élèves Se connecter à Class Server, visualiser et remplir les devoirs dans Class Server, compléter les devoirs avec des documents joints, visualiser les devoirs notés. Une fois que tout le monde est installé, expliquez quels seront les principaux points abordés durant cette session… Faites une pause ici, demandez leur : si tout le monde a bien Class Server d’installé sur son PC ou portable. S’ils ont assisté à l’Atelier LES BASES Class Server Et s’ils sont prêts à commencer le cours sur les fonctions avancées de Class Server.

5 Section 2 : Les Niveaux de programme

6 Travailler avec des Niveaux de programme Au sujet des niveaux de programme
Un niveau de programme décrit ce qu’un élève devrait savoir sur un sujet, selon son niveau de classe. Les enseignants peuvent ajouter des niveaux aux Ressources Pédagogiques et aux devoirs dans Class Server-Enseignant, et ensuite évaluer les résultats de l’élève par rapport à ces niveaux de programme. Une fois cette évalutation effectuée, ils peuvent créer des rapports d’évaluation montrant les résultats. Les niveaux sont communément présentés comme des concepts généraux, accompagnés de détails spécifiques. Dans Class Server, les détails spécifiques sont appelés ‘Domaine de référence’ et ‘Compétence’. Un Domaine de référence ou une Compétence est un degré spécifique d’un niveau que vous pouvez utiliser pour évaluer le travail d’un élève. Par exemple, les Mathématiques sont un Niveau, le Calcul est un Domaine de référence, et Ajouter et soustraire des nombres entiers est une Compétence. Les résultats d’un élève peuvent être évalués selon une échelle standard de 0 à 10 où 10 correspond au niveau maximum. La série de pages qui suit vous aidera à débuter avec l’Editeur de Niveaux de Programme.

7 Travailler avec des Niveaux de programme Utilisation de l’Editeur de Niveaux de Programme
L’Editeur de Niveaux de Programme Microsoft peut être installé du CD Class Server 3.0. Cet outil aide les directeurs de programme et les administrateurs de Class Server à trouver ou à créer des niveaux de programmes pour l’usage des enseignants. Une fois les programmes installés dans une école Class Server, ils peuvent être adaptés à votre établissement par la personne en charge de la gestion des évaluations. Ceci peut ou non être déjà installé sur l’ordinateur des participants ; la page suivante montre les étapes à suivre pour l’installation. Les instructions pour ajouter des niveaux de programmes aux Ressources Pédagogiques ou aux devoirs seront étudiées ultérieurement dans cet atelier. Note

8 Travailler avec des Niveaux de programme Installer l’Editeur de niveaux de programme Class Server
Pour l’installer, suivez les étapes suivantes : Insérez le disque Class Server dans le lecteur de CD. Dans Bienvenue à l’Assistant Iinstallation Microsoft Class Server, cliquez sur “Suivant”. Dans Sélectionner une option d’installation, pointez sur “Installer l’Editeur de niveaux de programmes de Class Server”, puis cliquez sur “Suivant” et enfin sur “Terminé”. Dans Bienvenue à l’Assistant Installation pour Microsoft Class Server Standard Editeur, cliquez sur “Suivant”. Acceptez l’accord de licence puis cliquez sur “Suivant”. Dans Dossier cible, cliquez sur “Suivant” pour installer le dossier par défaut -ou bien- Pour sélectionner une location différente, cliquez sur “Modifier”, sélectionnez un dossier, cliquez sur “OK”, puis sur ”Suivant”. Cliquez sur “Installer”. Cliquer sur “Terminer”. Prenez du temps pour vous assurer que le logiciel est bien installé: Passez entre les rangs et vérifiez que les participants qui doivent suivre ces instructions ont réussi à installer le logiciel.

9 Travailler avec des Niveaux de programme Trouvez des niveaux de programme appropriés pour votre établissement Dans l’Editeur niveaux de programme, cliquez sur “Fichier” dans le menu de navigation en haut de page, puis pointez sur “Télécharger des niveaux à partir d’Internet”. Choisissez un des fichiers .xml de la liste et cliquez droit. Puis cliquez sur “Enregistrer sous...” Fermez la page Web Microsoft Class Server de téléchargement de niveaux et retournez à la fenêtre Editeur de niveaux de programme. Une fois que l’Editeur de Niveaux de programme a été installé, continuez en recherchant des niveaux de programme officiels.

10 Travailler avec des Niveaux de programmes Ouvrir un fichier Niveau de programme
Dans l’Editeur Niveaux de programme, cliquez sur “Fichier” dans le menu de navigation en haut de page, puis cliquez sur “Ouvrir”. Sélectionnez le fichier de Niveaux que vous venez de télécharger, puis cliquez sur “Ouvrir”.

11 Travailler avec des Niveaux de programmes Modifier ou Supprimer des Niveaux de programme appropriés pour votre Etablissement Quand vous utilisez l’Editeur de Niveaux de Programmes, vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des Niveaux de Programme, des Domaines de référence et des Compétences. Vous pouvez aussi réarranger l’ordre des niveaux de programme. Pour supprimer des niveaux de programme qui ne sont pas applicables à votre établissement, sélectionnez un niveau, cliquez sur “Modifier”, puis sur “Supprimer”. Il se peut que certaines écoles aient leurs propres niveaux de programme en place. Elles peuvent commencer avec un fichier vide et ajouter les niveaux de programme manuellement. Une fois les niveaux de programme chargés dans l’Editeur de Niveaux de Programme, ils doivent être transférés dans une/des écoles Class Server pour pouvoir être utilisés. Un responsable de programme doit veiller régulièrement à ce que les données soient mises à jour. Note

12 Travailler avec des Niveaux de programmes Installer des Niveaux de Programme dans votre Etablissement Dans l’Editeur Niveaux de Programme, cliquez sur “Fichier” dans le menu de navigation en haut de page, puis choisissez “Transférer”. Dans la fenêtre Télécharger les niveaux,tapez l’adresse de Web Class Server de l’établissement, par exemple : https://établissement.edu/ClassServer. Entrez le nom d’utilisateur de l’administrateur Class Server et son mot de passe dans les cases Nom d’utilisateur et Mot de Passe. Si plus d’une école Class Server doit recevoir les mêmes niveaux de programme, cliquez sur “Ajouter un établissement”. Répétez la procédure jusqu’à ce que tous les établissements aient été inscrits. Cliquez sur “Envoyer à tous les établissements”. Si vous recevez un message pour remplacer des niveaux de programme existants, cliquez sur “Oui”. Quand vous faites des mises à jour dans les niveaux de programme et que vous transférez un nouveau fichier, il remplacera le fichier existant sur le serveur.

13 Travailler avec des Niveaux de programmes Gestion des niveaux de programme
Gérez vos niveaux de programme de votre établissement pour les maintenir à jour. Le processus de mise à jour de vos niveaux de programme va remplacer complètement les niveaux de programme existants par les nouveaux. Si vous avez effectué des modifications dans les niveaux de programme de votre établissement, vous pouvez fusionner les fichiers de niveaux de programme, puis charger et installer les fichiers nouvellement fusionnés dans votre établissement. Vous garderez ainsi tous les niveaux de programme adaptés et développés par votre établissement. Quand vous combinez des niveaux, les niveaux sont fusionnés et de nouveaux niveaux sont indexés. Tous les fichiers que vous voulez combiner doivent être déjà dans le format requis XML.

14 Travailler avec des Niveaux de Programmes Fusionner des fichiers de Niveaux
Pour fusionner des fichiers de niveaux de programme Dans l’Editeur de Niveaux de Programme, ouvrez un fichier Niveaux XML. Dans le menu Fichier, cliquez sur “Fusionner les fichiers”. La boîte de dialogue Ouvrir un fichier de niveaux apparaît. Choisissez un autre fichier de niveaux pour le fusionner avec le fichier de niveaux existant. Cliquez sur “Ouvrir”. Un message apparaît après la fusion. Cliquez sur “OK” pour fermer la boîte de message.

15 Avant de poursuivre... Avez-vous tous l’Editeur des Niveaux de programme installé à présent? Avez-vous bien compris comment trouver et modifier des niveaux de programme ou créer votre propre niveau de programme? Savez-vous comment transférer les niveaux de programme pour votre école? Souhaitez-vous avoir plus de temps pour revenir sur un des points abordés dans cette section?

16 Section 3 : Ressources Pédagogiques

17 Démarrer Class Server 2 1 3 Lancez l’application Class Server.
Un petit rappel si personne ne peut se souvenir comment démarrer le programme. Vous pouvez passer quelques minutes à cette étape si vous voulez avoir une brève discussion avec le groupe : pour savoir si parmi eux quelqu’un a déjà tenté d’explorer le programme et pour connaître leur avis. 3 Lancez l’application Class Server. Tapez votre Nom d’Utilisateur et votre Mot de Passe. Ils devraient être identiques au login et au mot de passe utilisés pour ouvrir Windows. Cliquez sur le bouton “Travailler en ligne”.

18 Travailler avec des Ressources Pédagogiques L’Editeur des Ressources Pédagogiques
Dans la fenêtre d’accueil en mode Affichage complet, cliquez sur le bouton “Mes Ressources Pédagogiques”. Sélectionnez l’option “Créer une ressource” Choisissez “Ressource vide” de la fenêtre Sélectionner un modèle. Choisissez le thème “Neutre” dans la fenêtre Sélectionner un thème. Cliquez sur “Suivant”, puis “Terminer” pour finir. 1 2 3 Faites-les commencer avec l’Editeur de Ressources Pédagogiques et faites-leur créer une ressource d’un modèle ‘Neutre’. 4

19 Travailler avec des Ressources Pédagogiques Editeur Ressources Pédagogiques, fonctions avancées.
Ouvrez l’éditeur HTML par défaut et sélectionnez un modèle du Web que vous voulez utiliser pour Class Server ou créez-en un nouveau à utiliser sous Class Server. Sauvegardez la page web, puis laissez-la ouverte. Pour cette démonstration, l’exemple montré ci-contre est une page pré-formatée HTML page qui a été modifiée dans Microsoft FrontPage. Expliquez que ce fichier est formaté en html dans un éditeur HTML externe. Il est disponible dans le dossier de documents du Formateur. Gardez-le ouvert à disposition et prêt pour utiliser cette démonstration. Envoyez-le par au groupe ou bien faites en sorte que des participants apportent le leur (leur fichier html) si possible. Veillez à avoir la page HTML, que vous utiliserez comme modèle, prête et ouverte dans votre éditeur HTML pour vous en servir comme base. Note

20 Travailler avec des Ressources Pédagogiques Editeur Ressources Pédagogiques, fonctions avancées
De la fenêtre Editeur Ressources Pédagogiques ... Tapez sur le bouton “Paramètres avancés”. Sélectionnez “Modifier dans l’Editeur HTML par Défaut...” Cela lancera le programme de base que vous utilisez pour créer des pages HTML, comme Microsoft Word, Front Page, ou un autre éditeur HTML. Retournez à la fenêtre ‘Editeur de ressources Pédagogiques Class Server’ avec le fichier vide ouvert.

21 Travailler avec des Ressources Pédagogiques Editeur Ressources Pédagogiques, fonctions avancées.
Dans votre Editeur HTML... Si vous utilisez Front Page, vous pourrez voir deux onglets qui correspondent à deux pages Web ouvertes, celle que vous venez juste de créer, et une page blanche de Class Server. 1 2 Sélectionnez l’onglet pour votre fenêtre HTML pré-formatée. Sélectionnez tout le texte dans la fenêtre HTML (“Ctrl+A”), puis copiez le texte (“Ctrl+C”). Sélectionnez l’onglet pour “Page.htm” que votre page blanche vient de créer dans l’Editeur Ressources Pédagogiques. L’option Paramètres Avancés va lancer l’éditeur HTML par défaut – le fichier original sera ininterrompu dans l’arrière-plan et Class Server créera une nouvelle page nommée “page.htm” qui sera visible dans l’affichage de l’onglet de devant. Pour cet exercice, l’exemple montré est une page HTML éditée dans Microsoft FrontPage. Note

22 Travailler avec des Ressources Pédagogiques Editeur Ressources Pédagogiques, fonctions avancées.
Toujours dans votre Editeur HTML... Collez le texte que vous venez de copier (“Ctrl+V”) Choisissez l’option “Aperçu”. Faites les modifications nécessaires, puis cliquez sur “Sauvegarder” le fichier. Retournez à la fenêtre de l’Editeur Ressources Pédagogiques Class Server. 3 1 Après avoir enregistré le fichier, on peut ensuite retourner à Class Server. ATTENTION : Vous DEVEZ absolument sauvegarder le fichier avant de retourner à Class Server! 2 Dans le panneau en haut à gauche de l’écran, vous trouverez les options pour visualiser la mise en page, le HTML, et obtenir un aperçu. Vous pouvez passer de l’un à l’autre pendant vous créez votre nouveau modèle. Note

23 Travailler avec des Ressources Pédagogiques Editeur Ressources Pédagogiques, fonctions avancées.
Cliquez sur “Afficher le mode Elève” pour la visualiser dans Class Server et vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs de formatage. Modifier le contenu pour votre nouvelle page dans l’Editeur Ressources Pédagogiques, ou choisissez “Paramètres avancés” pour effectuer des modifications compliquées dans l’éditeur HTML. De retour à la Vue Editeur Ressources Pédagogiques de Class Server... Passer de l’Editeur de ressources pédagogiques à l’Editeur et de l’un à l’autre peut prendre du temps… Expliquez aux participants qu’ils peuvent continuer à explorer cette fonction par eux-mêmes si cela traîne en longueur. Le Formateur est sensé avoir partagé cette ressource pédagogique avec les participants avant même de démarrer la session, ceci afin qu’elle soit disponible sur leur ordinateur tout au long du cours.

24 Travailler avec des Ressources Pédagogiques Editeur Ressources Pédagogiques, fonctions avancées.
Nommer, Sauvegarder et Fermer Cliquez sur “Modifier le titre et les propriétés” pour renommer votre nouvelle Ressource Pédagogique. Nous nous y référerons ultérieurement, donc appelez- le “Mon Echantillon HTML ” et laissez les autres champs vides pour l’instant. Comme ce fichier a été conçu en tant que modèle, il n’est pas crucial/important de remplir tous les champs de la fenêtre Titre et Propriétés. Les champs“Recommandés” sont les huit premiers de la liste. En complétant cette section de la leçon, votre ressource pédagogique sera répertoriée d’une façon plus efficace ce qui permettra de la retrouver facilement lorsque vous la partagerez avec d’autres enseignants. Note

25 Travailler avec des Ressources Pédagogiques Distribuer les ressources pédagogiques aux établissements. De la fenêtre d’accueil en mode Affichage complet, cliquez sur le bouton “Mes Ressources Pédagogiques”. Sélectionnez Ressources Pédagogiques (dans cet exemple utilisez n’importe lequel de ces échantillons) Partagez vos Ressources Pédagogiques avec vos établissements, en fonction de la façon dont la bibliothèque de programme a été mise en place. 1 3 Le partage de ressources pédagogiques a été vu dans l’atelier Les Bases ; il s’agit donc d’un rappel. 2 Voici un rappel sur la façon de partager une Ressource Pédagogique que vous créez. Pour plus d’information, référez-vous à l’information présentée dans Les Bases, ou bien dans le Guide de Référence Rapide. Note

26 Travailler avec des Niveaux de Programme Aligner des Ressources Pédagogiques aux Niveaux de programme Retournez à la fenêtre Mes Ressources Pédagogiques et choisissez un titre à modifier. Double-cliquez sur le fichier, ou choisissez “Modifier” dans le panneau en bas à droite de l’écran. Ceci ouvre l’Editeur de Ressources Pédagogiques.

27 Travailler avec des Niveaux de Programme Aligner des Ressources Pédagogiques aux Niveaux de programme 1 Cliquez sur le lien “Modifier les niveaux” dans la barre d’outils. La fenêtre Vérifier, ajouter ou supprimer des niveaux apparaît. Cliquez sur “Ajouter des niveaux” 2

28 Travailler avec des Niveaux de Programme Aligner des Ressources Pédagogiques aux Niveaux de programme De la fenêtre Ajouter des niveaux… Dans cet exemple, sélectionnez la Quatrième Mathématiques (4ème). Déroulez la liste de niveaux pour trouver les niveaux, puis les domaines de référence “Algèbre” et “Géométrie”, puis activez les cases à cocher pour sélectionner les Domaines de référence et les Compétences (ex: Comprendre la notion de médiatrice). Vous activerez les cases à cocher correspondant au niveau de programme approprié au contenu de la Ressource Pédagogique et vous cliquerez ensuite sur “OK”. Les niveaux sélectionnés apparaissent.

29 Travailler avec des Niveaux de Programme Aligner des Ressources Pédagogiques sur des niveaux de programme Cliquez sur “OK” pour fermer la fenêtre Vérifier, ajouter ou supprimer des niveaux . Enfin, cliquez sur “Enregistrer et fermer” pour sauvegarder la Ressource Pédagogique.

30 Avant de poursuivre... Avez-vous tous compris comment trouver et modifier des ressources pédagogiques, ou créer vos propres ressources pédagogiques? Etes-vous capable d’aligner des ressources pédagogiques sur un niveau de programme? Avez-vous besoin d’aide pour utiliser une des fonctions avancées d’édition? Souhaitez-vous revenir sur un des points abordés dans cette section?

31 Section 4 : Utilisation pour l’Administrateur Système

32 Utilisations pour le Directeur d’établissement et l’Administrateur système
L’Outil Administrateur peut être utilisé pour Ajouter, Modifier et Supprimer manuellement les comptes des Enseignants, des Elèves et de Classes dans Class Server.. On y accède de n’importe quelle fenêtre de Class Server. 1 Sélectionnez “Outils” dans le menu de navigation, puis “Administrateur...” qui ouvrira une autre fenêtre, comme ci-contre, avec les options de mettre à jour les informations concernant les enseignants, les classes, les élèves et la page d’accueil de l’établissement. Pour effectuer des modifications dans l’une de ces zones, cliquez sur le lien correspondant. 2 Les droits de l’Administrateur devraient être attribués aux Administrateurs Système Class Server, aux directeurs d’établissement, aux responsables TICE et aux enseignants qui ont accepté des responsabilités supplémentaires dans leur établissement pour apporter leur soutien à la mise en place et à l’utilisation de Class Server dans leur établissement.

33 Modifier le compte d’un Enseignant, d’une Classe ou d’un Elève
La fenêtre de l’Administrateur s’ouvrira avec des onglets qui servent à effectuer des modifications dans Enseignants, Classes ou Elèves. Lorsque vous cliquez sur un onglet, un autre écran apparait avec des options pour modifier des comptes individuels. Cet exemple montre l’écran pour modifier les classes : vous pouvez ajouter ou retirer des élèves, et donner l’accès d’une classe particulière à d’autres enseignants 1 Les directeurs d’établissement devraient avoir accès à l’ensemble des comptes de leurs enseignants et de leurs élèves. 2

34 En mode Affichage de base
Utilisations pour le Directeur d’établissement Créer et imprimer des rapports Les directeurs d’établissement devraient avoir accès à tous leurs enseignants et à tous leurs élèves dans leur établissement. Vous pouvez créer un rapport, l’exporter dans un document Microsoft Excel, puis l’imprimer pour le présenter à des réunions avec les enseignants et/ou les élèves. L’Assistant Rapports peut être lancé de la page d’accueil en mode Affichage de base ou en mode Affichage complet. En mode Affichage de base Si les directeurs d’établisssement n’ont pas déjà les droits d’administrateur, allez à l’Outil Administrateur et donnez-leur ses droits et l’accès aux comptes de tous leurs enseignants. En mode Affichage Complet

35 Rapport d’élève individuel
Les enseignants peuvent avoir accès à Créer un rapport de l’écran d’accueil ou du Gestionnaire de devoirs comme dans l’exemple ci-contre. Lorsque l’Assistant Rapports apparaît, choisissez l’option “Rapport de niveaux pour un élève” en bas de la fenêtre et créez un rapport individuel pour un élève. L’outil “Créer un rapport” est une fonctionnalité facile à utiliser qui permet aux directeurs d’établissement et aux enseignants de produire rapidement et facilement des rapports sur les résultats d’un élève en particulier ou d’une classe entière ou pour un devoir spécifique.

36 Rapport d’élève individuel
Comme nous créons un rapport individuel pour un élève, l’écran suivant vous demande de sélectionner une classe ou un groupe, puis de sélectionner un élève. Cliquez sur “Terminer” pour valider cette tâche.

37 Rapport d’élève individuel
Le rapport d’élève individuel s’affiche et peut maintenant être imprimé ou exporté vers Excel. Si vous avez choisi plus d’un élève, vous pouvez visualiser la page de l’élève suivant en choisissant “Elève précédent ou “Elève suivant” en haut de la page.

38 Rapport individuel de l’enseignant
Pour obtenir des informations sur un enseignant individuel, le processus est similaire. Sélectionnez “Créer un rapport” et lancez l’Assistant Rapports. Choisissez l’option “Graphique d’évaluation” dans Rapport d’évaluation d’un devoir, puis cliquez sur “Suivant” pour continuer.

39 Rapport individuel de l’enseignant
Dans Sélectionner une classe ou un groupe dans la fenêtre des rapports d’évaluation, choisissez un enseignant pour ce rapport.

40 Rapport individuel de l’enseignant
Le rapport individuel de l’enseignant s’affiche et peut être maintenant imprimé ou exporté vers Excel. Ce rapport montre tous les étudiants de la classe de l’enseignant, groupés par discipline.

41 Mes élèves et mes Classes Créer des groupes
Pour créer un groupe, cliquez sur “Mes élèves et mes classes” (en bas à gauche), et lancez l’Assistant Mes élèves et mes classes Dans Mes groupes, cochez Créer un groupe, puis cliquez sur Suivant pour continuer. 2 Les groupes sont utiles pour observer les résultats d’élèves qui partagent un même centre d’intérêt (et qui font partie d’un même club ou groupe). Par exemple, quelles sont les notes dans telle ou telle discipline de l’équipe Football comparées à celles du Club d’échecs? 1

42 Mes élèves et mes Classes
Sélectionnez le nom d’un enseignant du menu déroulant. Puis choisissez le ou les élève(s) de cette classe pour votre groupe. Donnez un nom au groupe, “Triangle” ou “Club Mozart” par exemple. Puis cliquez sur “Terminer”. Le groupe que vous venez de créer sera disponible dans la liste de Mes élèves et mes classes la prochaine fois que vous l’ouvrirez. 2 1

43 Mes élèves et mes Classes
Lancez de nouveau l’Assistant Rapports. Choisissez l’option “Rapport de niveaux pour un devoir”.

44 Mes élèves et mes Classes
Notez que le groupe que vous venez de créer est disponible dans la liste Sélectionnez une classe ou un groupe. Sélectionnez ce groupe, puis cliquez sur “Terminer” pour finir cette tâche.

45 Mes élèves et mes Classes
Ce rapport montre le travail accompli par les élèves de ce groupe.

46 Avant de poursuivre... Savez-vous comment accéder à l’Outil Administrateur? Savez-vous comment ajouter ou modifier manuellement des comptes enseignants et/ou élèves? Avez-vous compris comment créer des rapports? Souhaitez-vous avoir plus de temps pour revenir sur un des points vus dans cette section?

47 Section 5 : Utilisations pour l’Enseignant

48 Ajouter de nouveaux profils d’Enseignants Enseignants avec des élèves dans différents établissements
Lancez Class Server comme vous le faites normalement. Comme indiqué par le signe, cliquez sur le lien “Paramètres de compte”. La fenêtre Paramètres de compte de l’enseignant s’affiche. Choisissez l’option “Créer un profil utilisateur” puis cliquez sur “Suivant” pour continuer. 1 2 Certains enseignants peuvent avoir des classes dans plus d’un établissement – ils doivent porter une attention particulière à cette partie du cours.

49 Ajouter de nouveaux profils d’Enseignants Enseignants avec des élèves dans différents établissements
Choisissez l’option “Ajouter un établissement” puis cliquez sur “Suivant” pour continuer.

50 Ajouter de nouveaux profils d’Enseignants Enseignants avec des élèves dans différents établissements
Votre administrateur serveur devra vous fournir les URLs pour vos écoles Class Server. Ils devraient être similaires aux exemples montrés ci-contre. Une fois le nouvel établissement ajouté, vous pouvez sélectionner l’adresse de l’établissement dont vous avez besoin à l’emplacement indiqué sur l’écran par le cercle rouge. Le Formateur doit faire en sorte d’avoir une liste de URLs Class Server disponible avant le cours. Le Formateur aura besoin d’avoir les droits d’Administrateur de toutes les établissements au cas où certains enseignants n’auraient pas déjà les comptes.

51 Ressources Pédagogiques Importer des documents Word
De Mes Ressources Pédagogiques, choisissez le bouton “Créer une ressource” pour lancer l’Assistant Ressources Pédagogiques. Choisissez “Importer fichier Word” de l’Assistant Création d’une ressource pédagogique. Complétez la prochaine série d’écrans comme suit. Demandez aux participants de bien se préparer à l’avance et d’avoir si possible leur dossier de documents disponible sur leur portable.

52 Ressources Pédagogiques Importer des documents Word
Cet exemple montre à quoi un document de base formaté sous Word ressemblera après avoir été importé dans l’Assistant Ressources Pédagogiques Vous pouvez choisir de distribuer la nouvelle ressource pédagogique en tant que feuille de travail ou bien vous pouvez la modifier en ajoutant des questions et arranger le texte. Prenez une minute ici pour explorer le fichier, faire un bref formatage : ajouter une question ou deux, insérer un graphique, etc.

53 Utiliser Encarta 2004 Exporter des ressources pédagogiques vers Class Server
Encarta fournit des articles et autres media couvrant un large éventail de sujets historiques et d’actualité. Cette information peut être utilisée pour créer des Ressources Pédagogiques dans Class Server. Encarta offre les fonctionnalités suivantes telles que: Explorateur Multimédia Mise à jour Web (actualités) Cours d’anglais interactif Dictionnaires Atlas Mondial Les écoles peuvent avoir ou non Encarta… Si elles l’ont, c’est l’occasion de parler des caractéristiques et des avantages du logiciel. Si elles n’ont pas le logiciel, vous pouvez leur recommander de l’acquérir, en soulignant l’intérêt de pouvoir aisément exporter des documents et informations de Encarta vers Class Server.

54 Utiliser Encarta 2004 Exporter des ressources pédagogiques vers Class Server
Dans Encarta, cherchez le sujet approprié pour votre classe. Une fois l’information trouvée, choisissez l’option “Exporter vers Microsoft Class Server” comme montré ci-contre.

55 Utiliser Encarta 2004 Exporter des ressources pédagogiques vers Class Server
Après avoir exporté les informations d’Encarta, l’option Ressource Pédagogique apparaitra. Si Class Server n’est pas ouvert, il sera lancé automatiquement et vous serez invité à vous enregistrer. Ensuite, on vous demandera d’accepter ou de refuser la Ressource pédagogique.

56 Utiliser Encarta 2004 Exporter des ressources pédagogiques vers Class Server
Après avoir cliqué sur “OK” pour sauvegarder la Ressource Pédagogique, elle figurera dans votre liste dans la fenêtre Mes Ressources Pédagogiques. De là, vous pouvez effectuer toutes les modifications nécessaires et l’assigner. Expliquez qu’il est possible qu’un formatage soit nécessaire : pour répartir l’information dans plusieurs pages une fois qu’elle se trouve dans Class Server.

57 Utiliser Encarta 2004 Exporter des ressources pédagogiques vers Class Server
C’est ainsi que l’article Encarta s’affichera dans Class Server. Quelques modifications supplémentaires seront peut-être nécessaires. Vous pouvez aussi ajouter des pages avec des questions sur l’article.

58 Caractères Spéciaux Utiliser des caractères spéciaux avec des fonctions avancées d’édition
Comment fait-on cela? Dans les pages suivantes, vous allez apprendre à intégrer des caractères spéciaux dans vos Ressources Pédagogiques. Parlez des besoins spécifiques des enseignants de mathématiques et de langues étrangéres. Pour l’utilisation des caractères spéciaux dans les Ressources Pédagogiques, on doit se servir de l’Editeur Avancé ainsi que d’un programme de Table de Caractères (‘chapmap’) qui se trouvent dans Windows.

59 Caractères Spéciaux Utiliser des caractères spéciaux avec des fonctions avancées d’édition
2 1 De votre Bureau : Cliquez sur “Démarrer”, puis sur “Exécuter...” Tapez ‘charmap’ Cliquez sur le bouton “OK” Cela chargera le programme de la Table des caractères. Si les enseignants l’utilisent régulièrement, ils peuvent créer un raccourci sur le Bureau en copiant le raccourci existant de Démarrer4 Accessoires4 Outils Système4 Table des caractères sur leur Bureau.

60 Caractères Spéciaux Utiliser des caractères spéciaux avec des fonctions avancées d’édition
1 2 A partir de Mes Ressources Pédagogiques : Cliquez sur “Créer une ressource”, ou modifiez-en une que vous avez déjà créée. Dans la ressource pédagogique, choisissez l’option “Paramètres avancés” pour utiliser votre éditeur HTML par défaut. (Cet exemple montre une feuille de travail de géométrie… ) Cette application Windows est spécialement utile pour les professeurs de Mathématiques et de Langues étrangères. Note

61 Caractères Spéciaux Utiliser des caractères spéciaux avec des fonctions avancées d’édition
De votre éditeur HTML: Cliquez dans l’espace de travail où vous voulez insérer un caractère spécial. Puis exécutez charmap (Table des caractères) Cherchez le caractère qui convient, sélectionnez-le, copiez-le et collez-le dans la page HTML. Enregistrez le fichier et retournez à l’Editeur de Ressources Pédagogiques Class Server quand vous avez fini. 4 3 4 Une fois le caractère spécial collé dans l’éditeur HTML, si vous voulez choisir une police appropriée, sélectionnez-le et ajustez la taille de la police souhaitée. Note

62 Aligner une ressource pédagogique sur des niveaux de programme
Si vous êtes enseignant, vous voudrez sans doute pouvoir créer des ressources pédagogiques pour votre établissement. Une fois que les niveaux de programme ont été installés dans Class Server, vous pouvez choisir d’aligner une ressource pédagogique à des niveaux spécifiques. Cette étape fera gagner du temps plus tard aux enseignants lorsqu’ils assigneront du travail à leurs élèves, et qu’ils utiliseront les niveaux que l’auteur aura déjà installé dans la ressource pédagogique.

63 Créer un Devoir aligné sur des Niveaux de programme
Si les niveaux de programme n’ont pas déjà été ajoutés à la Ressource Pédagogique, ils peuvent être ajoutés aux devoirs. Cette option est disponible dans l’Assistant Devoirs. Elle est accessible aussi bien depuis l’Affichage de Base que depuis l’Affichage complet. Une fois que les niveaux de programme ont été installés dans Class Server, et que les responsables de programme ont effectué toutes les modifications nécessaires pour les adapter aux besoins spécifiques de leur établissement, vous pouvez les utiliser pour les aligner aux devoirs. Chaque devoir peut être aligné sur un niveau de programme approprié. Cette opération peut être effectuée pendant que vous créez des ressources pédagogiques. Cependant, si vous choisissez de changer les niveaux pour un devoir particulier, cela modifiera les niveaux alignés originellement sur la ressource pédagogique. Note

64 Travailler avec des Niveaux de programme Créer des devoirs alignés sur des niveaux de programme
Aligner des devoirs Dans Mes Ressources pédagogiques, sélectionnez une ressource pédagogique, puis cliquez sur “Assigner”, la fenêtre l’Assistant Devoirs apparaît. Cliquez sur “Suivant”, la fenêtre Ajouter titre et propriétés s’affiche. Dans Instructions aux élèves, tapez les instructions qui concernent spécifiquement cette ressource pédagogique. Cliquez sur “Suivant”, la fenêtre Vérifier, ajouter ou supprimer des niveaux s’ouvre. Cliquez sur “Ajouter des niveaux”.

65 Travailler avec des Niveaux de programme Créer des devoirs alignés sur des niveaux de programme
De la fenêtre Ajouter des niveaux… Dans cet exemple, les niveaux pour la Quatrième Mathématiques (4ème), devraient être visibles dans le panneau. Cliquez sur “OK”, puis sur “Suivant”. La fenêtre Sélectionner les options de notation apparaît. Sélectionnez “Oui, je veux approuver les résultats à l’aide de la notation Class Server”. Ce n’est pas un devoir noté automatiquement. Cliquez sur “Suivant” et la fenêtre Distribuer le devoir aux élèves s’affiche.

66 Travailler avec des Niveaux de programme Créer des devoirs alignés sur des niveaux de programme
1 De la fenêtre Distribuer le devoir aux élèves… Sélectionnez la/les classe(s) dans Sélectionnez la classe à laquelle distribuer le devoir. Cliquez sur “Ajouter” pour assigner le devoir à la Classe entière, puis sur “Suivant”. La fenêtre Ajouter les dates du devoir s’affiche. Changez la Date et heure de retour : remplacez la date par défaut (demain à 8:00) par le mardi suivant à 8:00. Sélectionnez l’option de distribution immédiate du devoir. Cliquez sur “Suivant” et la fenêtre Résumé du devoir s’ouvre. Vérifiez l’information puis cliquez sur “Terminer” pour distribuer le devoir à votre classe. 2 3

67 Noter les devoirs Créer un devoir noté automatiquement
Une fois que les élèves ont soumis leurs devoirs, ils peuvent être notés en utilisant l’outil de notation. L’un des avantages de Class Server est qu’il vous permet de passer plus de temps avec vos élèves grâce à la notation automatique de certains types de devoirs, tels que les questions à choix multiple ou les questions avec espace vide à remplir. Si vous choisissez la fonction “Notation automatique”, l’élève pourra réactualiser sa page d’accueil et obtenir immédiatement les résultats de son devoir.

68 Noter les devoirs Créer un devoir noté automatiquement
Dans Gestionnaire de devoirs, cliquez sur “Créer un devoir”, puis cliquez sur “Suivant”. Dans la fenêtre Inclure une ressource pédagogique? Sélectionnez “Oui, inclure une ressource pédagogique”, puis cliquez sur “Suivant”.

69 Noter les devoirs Créer un devoir noté automatiquement
Sélectionnez la ressource pédagogique (Triangle rectangle), puis cliquez sur “Suivant”. Remplissez le Sujet, et les champs Instructions aux élèves, puis cliquez sur “Suivant”. La fenêtre Vérifier, ajouter ou supprimer des niveaux s’affiche, montrant les niveaux sur lesquels la ressource pédagogique est alignée. Enfin, cliquez sur “Suivant”.

70 Noter les devoirs Créer un devoir noté automatiquement
Sélectionnez la fonction de notation automatique de la fenêtre Sélectionner les options de notation. Choisissez “Non, renvoyer les devoirs notés automatiquement directement aux élèves” si vous voulez utiliser Class Server pour noter et retourner ce devoir. Cliquez sur “Suivant”. Si les enseignants veulent que leurs élèves puissent voir les réponses correctes quand le questionnaire leur est retourné, ils doivent cocher la case par défaut “Afficher les bonnes réponses aux questions notées automatiquement lors du renvoi du devoir” lorsque le devoir est rendu.

71 Noter les devoirs Créer un devoir noté automatiquement
Dans la fenêtre Distribuer le devoir aux élèves, sélectionnez votre classe de la liste déroulante Sélectionnez la classe à laquelle distribuer le devoir. Cliquez sur “Ajouter” pour assigner le questionnaire à la classe entière, puis cliquez sur “Suivant”. Dans la fenêtre Ajouter les dates du devoir, changez la Date et heure de retour par défaut (demain 8:00) pour aujourd’hui 14:00. Acceptez quand la phrase par défaut “Le devoir va être distribué immédiatement” s’affiche à l’écran, puis cliquez sur “Suivant”. Vérifiez l’information dans la fenêtre Résumé du devoir. Cliquez sur “Terminer” pour distribuer le questionnaire à votre classe.

72 Espace de travail du devoir
Utiliser l’outil de notation Aller vers la page Suivante, ou l’Elève suivant Nom de l’élève – le devoir présent est en cours de notation. * Devoirs des élèves Valeur en points (peut être ajustée manuellement) Espace de travail du devoir *Les options de notation (Smiley heureux, triste, signe coché, etc.) peuvent seulement être utilisés dans le cas d’une réponse courte, des questions de type essai et dans les cases de commentaire de l’enseignant. Note

73 Utiliser l’outil de notation
Dans cet exemple, sélectionnez le devoir que vous voulez vérifier. Cliquez sur le bouton “Noter”.

74 Utiliser l’outil de notation
Quand vous notez vos devoirs, vous pouvez travailler hors connexion et enregistrer votre travail à n’importe quel moment. La prochaine fois que vous travaillerez en ligne, les informations de notation seront synchronisées avec le serveur de l’établissement.

75 Utiliser l’outil de notation
Activités recommandées pour explorer l’outil de notation. Cliquez sur le bouton “Réponse correcte” (le signe coché vert) en haut de la fenêtre. Le signe sera placé à l’endroit où le point d’insertion sera positionné. Sélectionnez la réponse que vous voulez noter et cliquez sur le bouton “Surlignement” pour colorer le fond en jaune. Positionnez le point d’insertion où vous voulez que le Smiley apparaisse et cliquez ensuite sur le bouton “Smiley Content”.

76 Travailler avec les devoirs Pour les enseignants utilisant l’Affichage de Base
Dans l’Affichage de Base de Class Server, cliquez sur l’option “Créer un devoir” que vous trouverez sur le panneau gauche de l’écran. Le Gestionnaire de Devoirs n’est pas disponible en mode Affichage de Base. Cependant, un enseignant peut créer des devoirs en mode Affichage de Base.

77 Travailler avec les devoirs Pour les enseignants utilisant l’Affichage de Base
L’ Assistant Devoirs s’ouvre et vous êtes invité à remplir les champs pour un nouveau devoir.

78 Travailler avec les devoirs Pour les enseignants utilisant l’Affichage de Base
On vous demandera de sélectionner votre classe, de choisir la date et heure de retour, puis de vérifier les détails de ce devoir et enfin de terminer. L’option par défaut pour créer des devoirs dans l’Affichage de Base est d’imprimer et de distribuer manuellement le devoir. Note

79 Travailler avec les devoirs Pour les enseignants utilisant l’Affichage de Base
Cliquez sur un devoir listé pour faire apparaître cette fenêtre qui affichera les options suivantes relatives à ce devoir : Modifier Aperçu Imprimer Noter Copier Supprimer

80 Avant de poursuivre... Savez-vous créer un nouveau compte?
Avez-vous compris comment importer des documents Word et des informations d’Encarta vers Class Server? Etes-vous à l’aise avec les fonctions avancées d’édition et avec l’utilisation d’éditeurs externes tels que Charmap (Table des Caractères)? Pouvez-vous créer un Niveau de programme aligné sur une ressource pédagogique et un devoir? Savez-vous comment vous servir de l’outil de notation? Souhaitez-vous plus de temps pour revenir sur l’un des points abordés dans cette section?

81 Plateforme de gestion de contenus pédagogiques
Section 6 : Accès Elèves

82 Travailler avec les élèves Les pages web Etablissement et Classe
Dans Class Server, une page de l’Etablissement est une page Web qui contient des informations sur votre établissement. Dans la page de l’Etablissement, l’Administrateur de l’établissement peut insérer une liste d’actualités, d’événements et de liens Web. La page de l’Etablissement peut aussi inclure le logo et une description de votre établissement. Les pages de Classe, par comparaison, contiennent des informations sur des classes spécifiques, telles que les devoirs à rendre dans la semaine, les événements de la classe et de nouveaux articles pour la classe. Une page de Classe est automatiquement créée pour chaque classe. N’importe qui peut voir la page Web de l’établissement mais seul l’Administrateur peut la modifier. Vous et vos élèves pouvez voir les pages de classe en cliquant sur des liens dans la page Web d’Etablissement et vous pouvez modifier les pages Web de Classe pour vos propres classes.

83 Accès de l’élève à Class Server Connexion de l’élève à la page d’accueil
Les élèves peuvent accéder aux pages Web Class Server de leur établissement d’un navigateur. L’élève se connectera avec son Nom d’utilisateur habituel et son mot de passe. Quand un élève se connecte à la page Web d’accueil de sa classe, il a une vue personnalisée avec l’option lui permettant de visualiser tous les devoirs de ses professeurs utilisant Class Server.

84 Accès de l’élève à Class Server Connexion de l’élève à la page d’accueil
Une fois que l’élève s’est connecté, il verra la page Web Class Server de son établissement. De cette page, l’élève aura accès à toutes les actualités de sa classe et à ses devoirs.

85 Zones de contenu modifiable par l’ Enseignant et l’Administrateur
Accès de l’élève à Class Server Page Web de Classe Lien pour l’élève pour accéder aux devoirs Note de rappel si un devoir est à rendre Personnalisation avec le Nom de l’élève et le logo ou l’emblème de l’école Zones de contenu modifiable par l’ Enseignant et l’Administrateur

86 Accès de l’élève à Class Server Connexion de l’élève
1 2 Sélectionnez “Mes Devoirs” pour ouvrir la page des devoirs. Les élèves qui utilisent cette option peuvent travailler les devoirs de plusieurs professeurs d’un même endroit. La nouvelle fenêtre s’ouvre en affichant tous les devoirs et leur statut. Cliquez sur un lien pour commencer un devoir ou avoir un aperçu des résultats notés. 3

87 Avant de conclure... Savez-vous comment aider vos élèves à se connecter à la page Web d’accueil? Pouvez-vous expliquer à vos élèves les différentes zones auxquelles ils doivent porter leur attention? Savez-vous comment votre élève peut accéder et compléter ses devoirs Class Server? Souhaitez-vous plus de temps pour revenir sur l’un des points abordés dans cette section?

88 Plateforme de gestion de contenus pédagogiques
Section 7 : Résumé

89 Merci pour votre participation!
L’Atelier de Perfectionnement Class Server – Fonctions Avancées- s’achève ici. Vous savez à présent comment utiliser ce programme et vous êtes familiarisés avec les fonctions avancées du programme. Assurez-vous de prendre le dossier complet du cours avec vous : il vous aidera à vous rappeler des points que nous avons abordés ensemble aujourd’hui. N’oubliez pas de remplir la fiche d’évalutation et de me la remettre. Si vous avez des questions, venez me voir à la fin du cours.

90 Pour plus d’information
Vos Contacts pour toutes vos questions sur Class Server Contact 1 Nom Contact 1 Adresse Contact 1 Téléphone ou Contact 2 Nom Contact 2 Adresse Contact 2 Téléphone Rajouter Commercial/technique/support cours ?


Télécharger ppt "Atelier Class Server Perfectionnement"

Présentations similaires


Annonces Google