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Atelier Class Server Perfectionnement Pour les Responsables TICE, les Enseignants et les Administrateurs Systèmes.

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1 Atelier Class Server Perfectionnement Pour les Responsables TICE, les Enseignants et les Administrateurs Systèmes

2 Section 1 : Introduction

3 Bienvenue Bienvenue à cet atelier sur Class Server 3.0. Ce cours vous donnera davantage dinformations sur les fonctionnalités avancées, utilisées par les Enseignants et les responsables TICE. Merci de vous inscrire et de prendre un dossier de cours dans lequel vous trouverez : Un Guide de Référence Rapide Class Server (Si vous ne lavez pas déjà reçu lors de lAtelier Class Server - Les Bases ) Une brochure PowerPoint sur les fonctions avancées de Class Server Prenez des notes et gardez-les pour votre référence ultérieure. Une Fiche de renseignements pour obtenir des informations complémentaires Découvrez-en plus sur les Ressources Pédagogiques, accédez au groupe des utilisateurs Class server ou à dautres informations. Une Fiche dévaluation Avez-vous apprécié notre cours? Assurez-vous de compléter cette fiche et de nous la rendre à la fin de latelier.

4 Cet atelier dure environ 4 heures. Après avoir assisté à cet atelier portant sur les fonctions avancées de Class Server, vous aurez une bonne compréhension de lutilisation du programme et vous serez capable deffectuer les tâches suivantes : Utilisation pratique pour les Responsables de Programmes Comment travailler avec des niveaux de programme, créer et distribuer des Ressources Pédagogiques aux établissements : les fonctions avancées de lEdition. Enseignants – utilisant le mode Affichage Complet Comment ajouter un nouveau Profil Enseignant, utiliser des caractères spéciaux (mathématiques/langues étrangères), utiliser des rubriques, créer des groupes, noter automatiquement des devoirs, créer des rapports. Accès Administrateur Utiliser lOutil Administrateur pour Ajouter des Enseignants, des Elèves et des Classes et Apporter des modifications. Ajouter manuellement de nouveaux enseignants et élèves. Utilisation par les élèves Se connecter à Class Server, visualiser et remplir les devoirs dans Class Server, compléter les devoirs avec des documents joints, visualiser les devoirs notés. Au sujet de cet Atelier

5 Section 2 : Les Niveaux de programme

6 Travailler avec des Niveaux de programme Au sujet des niveaux de programme Un niveau de programme décrit ce quun élève devrait savoir sur un sujet, selon son niveau de classe. Les enseignants peuvent ajouter des niveaux aux Ressources Pédagogiques et aux devoirs dans Class Server-Enseignant, et ensuite évaluer les résultats de lélève par rapport à ces niveaux de programme. Une fois cette évalutation effectuée, ils peuvent créer des rapports dévaluation montrant les résultats. Les niveaux sont communément présentés comme des concepts généraux, accompagnés de détails spécifiques. Dans Class Server, les détails spécifiques sont appelés Domaine de référence et Compétence. Un Domaine de référence ou une Compétence est un degré spécifique dun niveau que vous pouvez utiliser pour évaluer le travail dun élève. Par exemple, les Mathématiques sont un Niveau, le Calcul est un Domaine de référence, et Ajouter et soustraire des nombres entiers est une Compétence. Les résultats dun élève peuvent être évalués selon une échelle standard de 0 à 10 où 10 correspond au niveau maximum. La série de pages qui suit vous aidera à débuter avec lEditeur de Niveaux de Programme.

7 LEditeur de Niveaux de Programme Microsoft peut être installé du CD Class Server 3.0. Cet outil aide les directeurs de programme et les administrateurs de Class Server à trouver ou à créer des niveaux de programmes pour lusage des enseignants. Une fois les programmes installés dans une école Class Server, ils peuvent être adaptés à votre établissement par la personne en charge de la gestion des évaluations. Travailler avec des Niveaux de programme Utilisation de lEditeur de Niveaux de Programme Les instructions pour ajouter des niveaux de programmes aux Ressources Pédagogiques ou aux devoirs seront étudiées ultérieurement dans cet atelier. Note

8 Travailler avec des Niveaux de programme Installer lEditeur de niveaux de programme Class Server Pour linstaller, suivez les étapes suivantes : Insérez le disque Class Server dans le lecteur de CD. Dans Bienvenue à lAssistant Iinstallation Microsoft Class Server, cliquez sur Suivant. Dans Sélectionner une option dinstallation, pointez sur Installer lEditeur de niveaux de programmes de Class Server, puis cliquez sur Suivant et enfin sur Terminé. Dans Bienvenue à lAssistant Installation pour Microsoft Class Server Standard Editeur, cliquez sur Suivant. Acceptez laccord de licence puis cliquez sur Suivant. Dans Dossier cible, cliquez sur Suivant pour installer le dossier par défaut -ou bien- Pour sélectionner une location différente, cliquez sur Modifier, sélectionnez un dossier, cliquez sur OK, puis sur Suivant. Cliquez sur Installer. Cliquer sur Terminer.

9 Dans lEditeur niveaux de programme, cliquez sur Fichier dans le menu de navigation en haut de page, puis pointez sur Télécharger des niveaux à partir dInternet. Choisissez un des fichiers.xml de la liste et cliquez droit. Puis cliquez surEnregistrer sous... Fermez la page Web Microsoft Class Server de téléchargement de niveaux et retournez à la fenêtre Editeur de niveaux de programme. Travailler avec des Niveaux de programme Trouvez des niveaux de programme appropriés pour votre établissement

10 Travailler avec des Niveaux de programmes Ouvrir un fichier Niveau de programme Dans lEditeur Niveaux de programme, cliquez sur Fichier dans le menu de navigation en haut de page, puis cliquez sur Ouvrir. Sélectionnez le fichier de Niveaux que vous venez de télécharger, puis cliquez surOuvrir.

11 Travailler avec des Niveaux de programmes Modifier ou Supprimer des Niveaux de programme appropriés pour votre Etablissement Quand vous utilisez lEditeur de Niveaux de Programmes, vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des Niveaux de Programme, des Domaines de référence et des Compétences. Vous pouvez aussi réarranger lordre des niveaux de programme. Pour supprimer des niveaux de programme qui ne sont pas applicables à votre établissement, sélectionnez un niveau, cliquez sur Modifier, puis sur Supprimer. Une fois les niveaux de programme chargés dans lEditeur de Niveaux de Programme, ils doivent être transférés dans une/des écoles Class Server pour pouvoir être utilisés. Un responsable de programme doit veiller régulièrement à ce que les données soient mises à jour. Note

12 Dans lEditeur Niveaux de Programme, cliquez sur Fichier dans le menu de navigation en haut de page, puis choisissez Transférer. Dans la fenêtre Télécharger les niveaux,tapez ladresse de Web Class Server de létablissement, par exemple : https://établissement.edu/ClassServer. Entrez le nom dutilisateur de ladministrateur Class Server et son mot de passe dans les cases Nom dutilisateur et Mot de Passe. Si plus dune école Class Server doit recevoir les mêmes niveaux de programme, cliquez sur Ajouter un établissement. Répétez la procédure jusquà ce que tous les établissements aient été inscrits. Cliquez sur Envoyer à tous les établissements. Si vous recevez un message pour remplacer des niveaux de programme existants, cliquez sur Oui. Travailler avec des Niveaux de programmes Installer des Niveaux de Programme dans votre Etablissement

13 Travailler avec des Niveaux de programmes Gestion des niveaux de programme Gérez vos niveaux de programme de votre établissement pour les maintenir à jour. Le processus de mise à jour de vos niveaux de programme va remplacer complètement les niveaux de programme existants par les nouveaux. Si vous avez effectué des modifications dans les niveaux de programme de votre établissement, vous pouvez fusionner les fichiers de niveaux de programme, puis charger et installer les fichiers nouvellement fusionnés dans votre établissement. Vous garderez ainsi tous les niveaux de programme adaptés et développés par votre établissement. Quand vous combinez des niveaux, les niveaux sont fusionnés et de nouveaux niveaux sont indexés. Tous les fichiers que vous voulez combiner doivent être déjà dans le format requis XML.

14 Travailler avec des Niveaux de Programmes Fusionner des fichiers de Niveaux Pour fusionner des fichiers de niveaux de programme Dans lEditeur de Niveaux de Programme, ouvrez un fichier Niveaux XML. Dans le menu Fichier, cliquez sur Fusionner les fichiers. La boîte de dialogue Ouvrir un fichier de niveaux apparaît. Choisissez un autre fichier de niveaux pour le fusionner avec le fichier de niveaux existant. Cliquez sur Ouvrir. Un message apparaît après la fusion. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de message.

15 Avant de poursuivre... Avez-vous tous lEditeur des Niveaux de programme installé à présent? Avez-vous tous lEditeur des Niveaux de programme installé à présent? Avez-vous bien compris comment trouver et modifier des niveaux de programme ou créer votre propre niveau de programme? Avez-vous bien compris comment trouver et modifier des niveaux de programme ou créer votre propre niveau de programme? Savez-vous comment transférer les niveaux de programme pour votre école? Savez-vous comment transférer les niveaux de programme pour votre école? Souhaitez-vous avoir plus de temps pour revenir sur un des points abordés dans cette section? Souhaitez-vous avoir plus de temps pour revenir sur un des points abordés dans cette section?

16 Section 3 : Ressources Pédagogiques

17 Démarrer Class Server 1.Lancez lapplication Class Server. 2.Tapez votre Nom dUtilisateur et votre Mot de Passe. Ils devraient être identiques au login et au mot de passe utilisés pour ouvrir Windows. 3.Cliquez sur le bouton Travailler en ligne. 13 2

18 1.Dans la fenêtre daccueil en mode Affichage complet, cliquez sur le bouton Mes Ressources Pédagogiques. 2.Sélectionnez loption Créer une ressource 3.Choisissez Ressource vide de la fenêtre Sélectionner un modèle. 4.Choisissez le thème Neutre dans la fenêtre Sélectionner un thème. Cliquez sur Suivant, puis Terminer pour finir. Travailler avec des Ressources Pédagogiques LEditeur des Ressources Pédagogiques 134 2

19 Travailler avec des Ressources Pédagogiques Editeur Ressources Pédagogiques, fonctions avancées. Veillez à avoir la page HTML, que vous utiliserez comme modèle, prête et ouverte dans votre éditeur HTML pour vous en servir comme base. Note Ouvrez léditeur HTML par défaut et sélectionnez un modèle du Web que vous voulez utiliser pour Class Server ou créez-en un nouveau à utiliser sous Class Server. Sauvegardez la page web, puis laissez-la ouverte. Pour cette démonstration, lexemple montré ci-contre est une page pré-formatée HTML page qui a été modifiée dans Microsoft FrontPage.

20 Travailler avec des Ressources Pédagogiques Editeur Ressources Pédagogiques, fonctions avancées De la fenêtre Editeur Ressources Pédagogiques... Tapez sur le bouton Paramètres avancés. Sélectionnez Modifier dans lEditeur HTML par Défaut... Cela lancera le programme de base que vous utilisez pour créer des pages HTML, comme Microsoft Word, Front Page, ou un autre éditeur HTML.

21 Travailler avec des Ressources Pédagogiques Editeur Ressources Pédagogiques, fonctions avancées. Pour cet exercice, lexemple montré est une page HTML éditée dans Microsoft FrontPage. Note 1.Sélectionnez longlet pour votre fenêtre HTML pré- formatée. Sélectionnez tout le texte dans la fenêtre HTML (Ctrl+A), puis copiez le texte (Ctrl+C). 2.Sélectionnez longlet pour Page.htm que votre page blanche vient de créer dans lEditeur Ressources Pédagogiques. 2 1 Dans votre Editeur HTML... Si vous utilisez Front Page, vous pourrez voir deux onglets qui correspondent à deux pages Web ouvertes, celle que vous venez juste de créer, et une page blanche de Class Server.

22 Travailler avec des Ressources Pédagogiques Editeur Ressources Pédagogiques, fonctions avancées. Toujours dans votre Editeur HTML... 1.Collez le texte que vous venez de copier (Ctrl+V) 2.Choisissez loption Aperçu. Faites les modifications nécessaires, puis cliquez sur Sauvegarder le fichier. 3.Retournez à la fenêtre de lEditeur Ressources Pédagogiques Class Server. Dans le panneau en haut à gauche de lécran, vous trouverez les options pour visualiser la mise en page, le HTML, et obtenir un aperçu. Vous pouvez passer de lun à lautre pendant vous créez votre nouveau modèle. Note 1 2 3

23 Travailler avec des Ressources Pédagogiques Editeur Ressources Pédagogiques, fonctions avancées. Cliquez sur Afficher le mode Elève pour la visualiser dans Class Server et vérifier quil ny a pas derreurs de formatage. Modifier le contenu pour votre nouvelle page dans lEditeur Ressources Pédagogiques, ou choisissez Paramètres avancés pour effectuer des modifications compliquées dans léditeur HTML. De retour à la Vue Editeur Ressources Pédagogiques de Class Server...

24 Travailler avec des Ressources Pédagogiques Editeur Ressources Pédagogiques, fonctions avancées. Cliquez sur Modifier le titre et les propriétés pour renommer votre nouvelle Ressource Pédagogique. Nous nous y référerons ultérieurement, donc appelez- le Mon Echantillon HTML et laissez les autres champs vides pour linstant. Nommer, Sauvegarder et Fermer Les champsRecommandés sont les huit premiers de la liste. En complétant cette section de la leçon, votre ressource pédagogique sera répertoriée dune façon plus efficace ce qui permettra de la retrouver facilement lorsque vous la partagerez avec dautres enseignants. Note

25 1.De la fenêtre daccueil en mode Affichage complet, cliquez sur le bouton Mes Ressources Pédagogiques. 2.Sélectionnez Ressources Pédagogiques (dans cet exemple utilisez nimporte lequel de ces échantillons) 3.Partagez vos Ressources Pédagogiques avec vos établissements, en fonction de la façon dont la bibliothèque de programme a été mise en place. Travailler avec des Ressources Pédagogiques Distribuer les ressources pédagogiques aux établissements Voici un rappel sur la façon de partager une Ressource Pédagogique que vous créez. Pour plus dinformation, référez-vous à linformation présentée dans Les Bases, ou bien dans le Guide de Référence Rapide. Note

26 Retournez à la fenêtre Mes Ressources Pédagogiques et choisissez un titre à modifier. Double-cliquez sur le fichier, ou choisissez Modifier dans le panneau en bas à droite de lécran. Ceci ouvre lEditeur de Ressources Pédagogiques. Travailler avec des Niveaux de Programme Aligner des Ressources Pédagogiques aux Niveaux de programme

27 1.Cliquez sur le lien Modifier les niveaux dans la barre doutils. La fenêtre Vérifier, ajouter ou supprimer des niveaux apparaît. 2.Cliquez sur Ajouter des niveaux 1 2

28 Travailler avec des Niveaux de Programme Aligner des Ressources Pédagogiques aux Niveaux de programme De la fenêtre Ajouter des niveaux… Dans cet exemple, sélectionnez la Quatrième Mathématiques (4 ème ). Déroulez la liste de niveaux pour trouver les niveaux, puis les domaines de référence Algèbre et Géométrie, puis activez les cases à cocher pour sélectionner les Domaines de référence et les Compétences (ex: Comprendre la notion de médiatrice). Vous activerez les cases à cocher correspondant au niveau de programme approprié au contenu de la Ressource Pédagogique et vous cliquerez ensuite sur OK. Les niveaux sélectionnés apparaissent.

29 Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Vérifier, ajouter ou supprimer des niveaux. Enfin, cliquez sur Enregistrer et fermer pour sauvegarder la Ressource Pédagogique. Travailler avec des Niveaux de Programme Aligner des Ressources Pédagogiques sur des niveaux de programme

30 Avez-vous tous compris comment trouver et modifier des ressources pédagogiques, ou créer vos propres ressources pédagogiques? Avez-vous tous compris comment trouver et modifier des ressources pédagogiques, ou créer vos propres ressources pédagogiques? Etes-vous capable daligner des ressources pédagogiques sur un niveau de programme? Etes-vous capable daligner des ressources pédagogiques sur un niveau de programme? Avez-vous besoin daide pour utiliser une des fonctions avancées dédition? Avez-vous besoin daide pour utiliser une des fonctions avancées dédition? Souhaitez-vous revenir sur un des points abordés dans cette section? Souhaitez-vous revenir sur un des points abordés dans cette section? Avant de poursuivre...

31 Section 4 : Utilisation pour lAdministrateur Système

32 Utilisations pour le Directeur détablissement et lAdministrateur système LOutil Administrateur peut être utilisé pour Ajouter, Modifier et Supprimer manuellement les comptes des Enseignants, des Elèves et de Classes dans Class Server.. On y accède de nimporte quelle fenêtre de Class Server. 1.Sélectionnez Outils dans le menu de navigation, puis Administrateur... qui ouvrira une autre fenêtre, comme ci- contre, avec les options de mettre à jour les informations concernant les enseignants, les classes, les élèves et la page daccueil de létablissement. 2.Pour effectuer des modifications dans lune de ces zones, cliquez sur le lien correspondant. 1 2

33 Modifier le compte dun Enseignant, dune Classe ou dun Elève 1.La fenêtre de lAdministrateur souvrira avec des onglets qui servent à effectuer des modifications dans Enseignants, Classes ou Elèves. 2.Lorsque vous cliquez sur un onglet, un autre écran apparait avec des options pour modifier des comptes individuels. Cet exemple montre lécran pour modifier les classes : vous pouvez ajouter ou retirer des élèves, et donner laccès dune classe particulière à dautres enseignants 2 1

34 Utilisations pour le Directeur détablissement Créer et imprimer des rapports En mode Affichage de base En mode Affichage Complet Les directeurs détablissement devraient avoir accès à tous leurs enseignants et à tous leurs élèves dans leur établissement. Vous pouvez créer un rapport, lexporter dans un document Microsoft Excel, puis limprimer pour le présenter à des réunions avec les enseignants et/ou les élèves. LAssistant Rapports peut être lancé de la page daccueil en mode Affichage de base ou en mode Affichage complet.

35 Rapport délève individuel Les enseignants peuvent avoir accès à Créer un rapport de lécran daccueil ou du Gestionnaire de devoirs comme dans lexemple ci-contre. Lorsque lAssistant Rapports apparaît, choisissez loptionRapport de niveaux pour un élève en bas de la fenêtre et créez un rapport individuel pour un élève.

36 Rapport délève individuel Comme nous créons un rapport individuel pour un élève, lécran suivant vous demande de sélectionner une classe ou un groupe, puis de sélectionner un élève. Cliquez sur Terminer pour valider cette tâche.

37 Rapport délève individuel Le rapport délève individuel saffiche et peut maintenant être imprimé ou exporté vers Excel. Si vous avez choisi plus dun élève, vous pouvez visualiser la page de lélève suivant en choisissant Elève précédent ou Elève suivant en haut de la page.

38 Rapport individuel de lenseignant Pour obtenir des informations sur un enseignant individuel, le processus est similaire. Sélectionnez Créer un rapport et lancez lAssistant Rapports. Choisissez loption Graphique dévaluation dans Rapport dévaluation dun devoir, puis cliquez sur Suivant pour continuer.

39 Rapport individuel de lenseignant Dans Sélectionner une classe ou un groupe dans la fenêtre des rapports dévaluation, choisissez un enseignant pour ce rapport.

40 Rapport individuel de lenseignant Le rapport individuel de lenseignant saffiche et peut être maintenant imprimé ou exporté vers Excel. Ce rapport montre tous les étudiants de la classe de lenseignant, groupés par discipline.

41 2 1 1.Pour créer un groupe, cliquez sur Mes élèves et mes classes (en bas à gauche), et lancez lAssistant Mes élèves et mes classes 2.Dans Mes groupes, cochez Créer un groupe, puis cliquez sur Suivant pour continuer. Mes élèves et mes Classes Créer des groupes

42 Mes élèves et mes Classes 1.Sélectionnez le nom dun enseignant du menu déroulant. Puis choisissez le ou les élève(s) de cette classe pour votre groupe. 2.Donnez un nom au groupe, Triangle ou Club Mozart par exemple. Puis cliquez sur Terminer. Le groupe que vous venez de créer sera disponible dans la liste de Mes élèves et mes classes la prochaine fois que vous louvrirez. 2 1

43 Mes élèves et mes Classes Lancez de nouveau lAssistant Rapports. Choisissez loption Rapport de niveaux pour un devoir.

44 Mes élèves et mes Classes Notez que le groupe que vous venez de créer est disponible dans la liste Sélectionnez une classe ou un groupe. Sélectionnez ce groupe, puis cliquez sur Terminer pour finir cette tâche.

45 Mes élèves et mes Classes Ce rapport montre le travail accompli par les élèves de ce groupe.

46 Savez-vous comment accéder à lOutil Administrateur? Savez-vous comment accéder à lOutil Administrateur? Savez-vous comment ajouter ou modifier manuellement des comptes enseignants et/ou élèves? Savez-vous comment ajouter ou modifier manuellement des comptes enseignants et/ou élèves? Avez-vous compris comment créer des rapports? Avez-vous compris comment créer des rapports? Souhaitez-vous avoir plus de temps pour revenir sur un des points vus dans cette section? Souhaitez-vous avoir plus de temps pour revenir sur un des points vus dans cette section? Avant de poursuivre...

47 Section 5 : Utilisations pour lEnseignant

48 Ajouter de nouveaux profils dEnseignants Enseignants avec des élèves dans différents établissements 1.Lancez Class Server comme vous le faites normalement. Comme indiqué par le signe, cliquez sur le lien Paramètres de compte. 2.La fenêtre Paramètres de compte de lenseignant saffiche. Choisissez loption Créer un profil utilisateur puis cliquez sur Suivant pour continuer. 21

49 Choisissez loption Ajouter un établissement puis cliquez sur Suivant pour continuer. Ajouter de nouveaux profils dEnseignants Enseignants avec des élèves dans différents établissements

50 Votre administrateur serveur devra vous fournir les URLs pour vos écoles Class Server. Ils devraient être similaires aux exemples montrés ci- contre. Une fois le nouvel établissement ajouté, vous pouvez sélectionner ladresse de létablissement dont vous avez besoin à lemplacement indiqué sur lécran par le cercle rouge.

51 Ressources Pédagogiques Importer des documents Word De Mes Ressources Pédagogiques, choisissez le bouton Créer une ressource pour lancer lAssistant Ressources Pédagogiques. Choisissez Importer fichier Word de lAssistant Création dune ressource pédagogique. Complétez la prochaine série décrans comme suit.

52 Ressources Pédagogiques Importer des documents Word Cet exemple montre à quoi un document de base formaté sous Word ressemblera après avoir été importé dans lAssistant Ressources Pédagogiques Vous pouvez choisir de distribuer la nouvelle ressource pédagogique en tant que feuille de travail ou bien vous pouvez la modifier en ajoutant des questions et arranger le texte.

53 Utiliser Encarta 2004 Exporter des ressources pédagogiques vers Class Server Encarta fournit des articles et autres media couvrant un large éventail de sujets historiques et dactualité. Cette information peut être utilisée pour créer des Ressources Pédagogiques dans Class Server. Encarta offre les fonctionnalités suivantes telles que: Explorateur Multimédia Mise à jour Web (actualités) Cours danglais interactif Dictionnaires Atlas Mondial

54 Utiliser Encarta 2004 Exporter des ressources pédagogiques vers Class Server Dans Encarta, cherchez le sujet approprié pour votre classe. Une fois linformation trouvée, choisissez loption Exporter vers Microsoft Class Server comme montré ci-contre.

55 Utiliser Encarta 2004 Exporter des ressources pédagogiques vers Class Server Après avoir exporté les informations dEncarta, loption Ressource Pédagogique apparaitra. Si Class Server nest pas ouvert, il sera lancé automatiquement et vous serez invité à vous enregistrer. Ensuite, on vous demandera daccepter ou de refuser la Ressource pédagogique.

56 Utiliser Encarta 2004 Exporter des ressources pédagogiques vers Class Server Après avoir cliqué sur OK pour sauvegarder la Ressource Pédagogique, elle figurera dans votre liste dans la fenêtre Mes Ressources Pédagogiques. De là, vous pouvez effectuer toutes les modifications nécessaires et lassigner.

57 Utiliser Encarta 2004 Exporter des ressources pédagogiques vers Class Server Cest ainsi que larticle Encarta saffichera dans Class Server. Quelques modifications supplémentaires seront peut-être nécessaires. Vous pouvez aussi ajouter des pages avec des questions sur larticle.

58 Caractères Spéciaux Utiliser des caractères spéciaux avec des fonctions avancées dédition Comment fait-on cela? Dans les pages suivantes, vous allez apprendre à intégrer des caractères spéciaux dans vos Ressources Pédagogiques.

59 Caractères Spéciaux Utiliser des caractères spéciaux avec des fonctions avancées dédition 2 1 De votre Bureau : 1.Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter... 2.Tapez charmap 3.Cliquez sur le bouton OK Cela chargera le programme de la Table des caractères. Si les enseignants lutilisent régulièrement, ils peuvent créer un raccourci sur le Bureau en copiant le raccourci existant de Démarrer Accessoires Outils Système Table des caractères sur leur Bureau.

60 Caractères Spéciaux Utiliser des caractères spéciaux avec des fonctions avancées dédition 1 Cette application Windows est spécialement utile pour les professeurs de Mathématiques et de Langues étrangères. Note 2 A partir de Mes Ressources Pédagogiques : 1.Cliquez sur Créer une ressource, ou modifiez-en une que vous avez déjà créée. 2.Dans la ressource pédagogique, choisissez loption Paramètres avancés pour utiliser votre éditeur HTML par défaut.

61 Une fois le caractère spécial collé dans léditeur HTML, si vous voulez choisir une police appropriée, sélectionnez-le et ajustez la taille de la police souhaitée. Note 3 4 De votre éditeur HTML: 3.Cliquez dans lespace de travail où vous voulez insérer un caractère spécial. Puis exécutez charmap (Table des caractères) 4.Cherchez le caractère qui convient, sélectionnez-le, copiez-le et collez-le dans la page HTML. Enregistrez le fichier et retournez à lEditeur de Ressources Pédagogiques Class Server quand vous avez fini. Caractères Spéciaux Utiliser des caractères spéciaux avec des fonctions avancées dédition 4

62 Aligner une ressource pédagogique sur des niveaux de programme Si vous êtes enseignant, vous voudrez sans doute pouvoir créer des ressources pédagogiques pour votre établissement. Une fois que les niveaux de programme ont été installés dans Class Server, vous pouvez choisir daligner une ressource pédagogique à des niveaux spécifiques. Cette étape fera gagner du temps plus tard aux enseignants lorsquils assigneront du travail à leurs élèves, et quils utiliseront les niveaux que lauteur aura déjà installé dans la ressource pédagogique.

63 Créer un Devoir aligné sur des Niveaux de programme Si les niveaux de programme nont pas déjà été ajoutés à la Ressource Pédagogique, ils peuvent être ajoutés aux devoirs. Cette option est disponible dans lAssistant Devoirs. Elle est accessible aussi bien depuis lAffichage de Base que depuis lAffichage complet. Une fois que les niveaux de programme ont été installés dans Class Server, et que les responsables de programme ont effectué toutes les modifications nécessaires pour les adapter aux besoins spécifiques de leur établissement, vous pouvez les utiliser pour les aligner aux devoirs. Chaque devoir peut être aligné sur un niveau de programme approprié. Cette opération peut être effectuée pendant que vous créez des ressources pédagogiques. Cependant, si vous choisissez de changer les niveaux pour un devoir particulier, cela modifiera les niveaux alignés originellement sur la ressource pédagogique. Note

64 Travailler avec des Niveaux de programme Créer des devoirs alignés sur des niveaux de programme Aligner des devoirs Dans Mes Ressources pédagogiques, sélectionnez une ressource pédagogique, puis cliquez sur Assigner, la fenêtre lAssistant Devoirs apparaît. Cliquez sur Suivant, la fenêtre Ajouter titre et propriétés saffiche. Dans Instructions aux élèves, tapez les instructions qui concernent spécifiquement cette ressource pédagogique. Cliquez sur Suivant, la fenêtre Vérifier, ajouter ou supprimer des niveaux souvre. Cliquez sur Ajouter des niveaux.

65 Travailler avec des Niveaux de programme Créer des devoirs alignés sur des niveaux de programme De la fenêtre Ajouter des niveaux… Dans cet exemple, les niveaux pour la Quatrième Mathématiques (4 ème ), devraient être visibles dans le panneau. Cliquez sur OK, puis sur Suivant. La fenêtre Sélectionner les options de notation apparaît. Sélectionnez Oui, je veux approuver les résultats à laide de la notation Class Server. Ce nest pas un devoir noté automatiquement. Cliquez sur Suivant et la fenêtre Distribuer le devoir aux élèves saffiche.

66 Travailler avec des Niveaux de programme Créer des devoirs alignés sur des niveaux de programme 1 2 De la fenêtre Distribuer le devoir aux élèves… 1.Sélectionnez la/les classe(s) dans Sélectionnez la classe à laquelle distribuer le devoir. Cliquez sur Ajouter pour assigner le devoir à la Classe entière, puis sur Suivant. 2.La fenêtre Ajouter les dates du devoir saffiche. Changez la Date et heure de retour : remplacez la date par défaut (demain à 8:00) par le mardi suivant à 8:00. Sélectionnez loption de distribution immédiate du devoir. 3.Cliquez sur Suivant et la fenêtre Résumé du devoir souvre. 4.Vérifiez linformation puis cliquez sur Terminer pour distribuer le devoir à votre classe. 3

67 Noter les devoirs Créer un devoir noté automatiquement Lun des avantages de Class Server est quil vous permet de passer plus de temps avec vos élèves grâce à la notation automatique de certains types de devoirs, tels que les questions à choix multiple ou les questions avec espace vide à remplir. Si vous choisissez la fonction Notation automatique, lélève pourra réactualiser sa page daccueil et obtenir immédiatement les résultats de son devoir. Une fois que les élèves ont soumis leurs devoirs, ils peuvent être notés en utilisant loutil de notation.

68 Dans Gestionnaire de devoirs, cliquez sur Créer un devoir, puis cliquez sur Suivant. Dans la fenêtre Inclure une ressource pédagogique? Sélectionnez Oui, inclure une ressource pédagogique, puis cliquez sur Suivant. Noter les devoirs Créer un devoir noté automatiquement

69 Sélectionnez la ressource pédagogique (Triangle rectangle), puis cliquez sur Suivant. Remplissez le Sujet, et les champs Instructions aux élèves, puis cliquez sur Suivant. La fenêtre Vérifier, ajouter ou supprimer des niveaux saffiche, montrant les niveaux sur lesquels la ressource pédagogique est alignée. Enfin, cliquez sur Suivant. Noter les devoirs Créer un devoir noté automatiquement

70 Sélectionnez la fonction de notation automatique de la fenêtre Sélectionner les options de notation. Choisissez Non, renvoyer les devoirs notés automatiquement directement aux élèves si vous voulez utiliser Class Server pour noter et retourner ce devoir. Cliquez sur Suivant. Noter les devoirs Créer un devoir noté automatiquement

71 Dans la fenêtre Distribuer le devoir aux élèves, sélectionnez votre classe de la liste déroulante Sélectionnez la classe à laquelle distribuer le devoir. Cliquez sur Ajouter pour assigner le questionnaire à la classe entière, puis cliquez sur Suivant. Dans la fenêtre Ajouter les dates du devoir, changez la Date et heure de retour par défaut (demain 8:00) pour aujourdhui 14:00. Acceptez quand la phrase par défaut Le devoir va être distribué immédiatement saffiche à lécran, puis cliquez sur Suivant. Vérifiez linformation dans la fenêtre Résumé du devoir. Cliquez sur Terminer pour distribuer le questionnaire à votre classe. Noter les devoirs Créer un devoir noté automatiquement

72 Utiliser loutil de notation * Les options de notation (Smiley heureux, triste, signe coché, etc.) peuvent seulement être utilisés dans le cas dune réponse courte, des questions de type essai et dans les cases de commentaire de lenseignant. Note Aller vers la page Suivante, ou lElève suivant Espace de travail du devoir Valeur en points (peut être ajustée manuellement) Valeur en points (peut être ajustée manuellement) Devoirs des élèves Nom de lélève – le devoir présent est en cours de notation. *

73 Dans cet exemple, sélectionnez le devoir que vous voulez vérifier. Cliquez sur le bouton Noter. Utiliser loutil de notation

74 Quand vous notez vos devoirs, vous pouvez travailler hors connexion et enregistrer votre travail à nimporte quel moment. La prochaine fois que vous travaillerez en ligne, les informations de notation seront synchronisées avec le serveur de létablissement.

75 Utiliser loutil de notation Activités recommandées pour explorer loutil de notation. Cliquez sur le bouton Réponse correcte (le signe coché vert) en haut de la fenêtre. Le signe sera placé à lendroit où le point dinsertion sera positionné. Sélectionnez la réponse que vous voulez noter et cliquez sur le bouton Surlignement pour colorer le fond en jaune. Positionnez le point dinsertion où vous voulez que le Smiley apparaisse et cliquez ensuite sur le bouton Smiley Content.

76 Travailler avec les devoirs Pour les enseignants utilisant lAffichage de Base Dans lAffichage de Base de Class Server, cliquez sur loption Créer un devoir que vous trouverez sur le panneau gauche de lécran.

77 Travailler avec les devoirs Pour les enseignants utilisant lAffichage de Base L Assistant Devoirs souvre et vous êtes invité à remplir les champs pour un nouveau devoir.

78 Travailler avec les devoirs Pour les enseignants utilisant lAffichage de Base On vous demandera de sélectionner votre classe, de choisir la date et heure de retour, puis de vérifier les détails de ce devoir et enfin de terminer. Loption par défaut pour créer des devoirs dans lAffichage de Base est dimprimer et de distribuer manuellement le devoir. Note

79 Travailler avec les devoirs Pour les enseignants utilisant lAffichage de Base Cliquez sur un devoir listé pour faire apparaître cette fenêtre qui affichera les options suivantes relatives à ce devoir : Modifier Aperçu Imprimer Noter Copier Supprimer

80 Savez-vous créer un nouveau compte? Savez-vous créer un nouveau compte? Avez-vous compris comment importer des documents Word et des informations dEncarta vers Class Server? Avez-vous compris comment importer des documents Word et des informations dEncarta vers Class Server? Etes-vous à laise avec les fonctions avancées dédition et avec lutilisation déditeurs externes tels que Charmap (Table des Caractères)? Etes-vous à laise avec les fonctions avancées dédition et avec lutilisation déditeurs externes tels que Charmap (Table des Caractères)? Pouvez-vous créer un Niveau de programme aligné sur une ressource pédagogique et un devoir? Pouvez-vous créer un Niveau de programme aligné sur une ressource pédagogique et un devoir? Savez-vous comment vous servir de loutil de notation? Savez-vous comment vous servir de loutil de notation? Souhaitez-vous plus de temps pour revenir sur lun des points abordés dans cette section? Souhaitez-vous plus de temps pour revenir sur lun des points abordés dans cette section? Avant de poursuivre...

81 Plateforme de gestion de contenus pédagogiques Section 6 : Accès Elèves

82 Travailler avec les élèves Les pages web Etablissement et Classe Dans Class Server, une page de lEtablissement est une page Web qui contient des informations sur votre établissement. Dans la page de lEtablissement, lAdministrateur de létablissement peut insérer une liste dactualités, dévénements et de liens Web. La page de lEtablissement peut aussi inclure le logo et une description de votre établissement. Les pages de Classe, par comparaison, contiennent des informations sur des classes spécifiques, telles que les devoirs à rendre dans la semaine, les événements de la classe et de nouveaux articles pour la classe. Une page de Classe est automatiquement créée pour chaque classe. Nimporte qui peut voir la page Web de létablissement mais seul lAdministrateur peut la modifier. Vous et vos élèves pouvez voir les pages de classe en cliquant sur des liens dans la page Web dEtablissement et vous pouvez modifier les pages Web de Classe pour vos propres classes.

83 Accès de lélève à Class Server Connexion de lélève à la page daccueil Les élèves peuvent accéder aux pages Web Class Server de leur établissement dun navigateur. Lélève se connectera avec son Nom dutilisateur habituel et son mot de passe. Quand un élève se connecte à la page Web daccueil de sa classe, il a une vue personnalisée avec loption lui permettant de visualiser tous les devoirs de ses professeurs utilisant Class Server.

84 Accès de lélève à Class Server Connexion de lélève à la page daccueil Une fois que lélève sest connecté, il verra la page Web Class Server de son établissement. De cette page, lélève aura accès à toutes les actualités de sa classe et à ses devoirs.

85 Accès de lélève à Class Server Page Web de Classe Lien pour lélève pour accéder aux devoirs Zones de contenu modifiable par l Enseignant et lAdministrateur Personnalisation avec le Nom de lélève et le logo ou lemblème de lécole Note de rappel si un devoir est à rendre

86 Accès de lélève à Class Server Connexion de lélève Sélectionnez Mes Devoirs pour ouvrir la page des devoirs. Les élèves qui utilisent cette option peuvent travailler les devoirs de plusieurs professeurs dun même endroit. 2.La nouvelle fenêtre souvre en affichant tous les devoirs et leur statut. 3.Cliquez sur un lien pour commencer un devoir ou avoir un aperçu des résultats notés.

87 Savez-vous comment aider vos élèves à se connecter à la page Web daccueil? Savez-vous comment aider vos élèves à se connecter à la page Web daccueil? Pouvez-vous expliquer à vos élèves les différentes zones auxquelles ils doivent porter leur attention? Pouvez-vous expliquer à vos élèves les différentes zones auxquelles ils doivent porter leur attention? Savez-vous comment votre élève peut accéder et compléter ses devoirs Class Server? Savez-vous comment votre élève peut accéder et compléter ses devoirs Class Server? Souhaitez-vous plus de temps pour revenir sur lun des points abordés dans cette section? Souhaitez-vous plus de temps pour revenir sur lun des points abordés dans cette section? Avant de conclure...

88 Plateforme de gestion de contenus pédagogiques Section 7 : Résumé

89 Merci pour votre participation! LAtelier de Perfectionnement Class Server – Fonctions Avancées- sachève ici. Vous savez à présent comment utiliser ce programme et vous êtes familiarisés avec les fonctions avancées du programme. Assurez-vous de prendre le dossier complet du cours avec vous : il vous aidera à vous rappeler des points que nous avons abordés ensemble aujourdhui. Noubliez pas de remplir la fiche dévalutation et de me la remettre. Si vous avez des questions, venez me voir à la fin du cours.

90 Pour plus dinformation Vos Contacts pour toutes vos questions sur Class Server Contact 1 Nom Contact 1 Adresse Contact 1 Téléphone ou Contact 2 Nom Contact 2 Adresse Contact 2 Téléphone Rajouter Commercial/technique/support cours ?


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