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Remises de dettes aux pays en développement et financement des objectifs de développement du millénaire Yiagadeesen Samy Norman Paterson School of International.

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Présentation au sujet: "Remises de dettes aux pays en développement et financement des objectifs de développement du millénaire Yiagadeesen Samy Norman Paterson School of International."— Transcription de la présentation:

1 Remises de dettes aux pays en développement et financement des objectifs de développement du millénaire Yiagadeesen Samy Norman Paterson School of International Affairs Université Carleton Février 2008

2 Sommaire de la présentation Dette-croissance-pauvreté Les chiffres Initiative PPTE et IADM -Accomplissements des initiatives Remises de dette et Objectifs de développement du millénaire (OMD) Conclusions

3 Dette-croissance-pauvreté Le nombre absolu de personnes vivant dans la pauvreté a diminué dans tous les pays en développement (PED) qui ont maintenu une croissance rapide au cours des dernières décennies. La croissance, en général, est bonne pour les pauvres (Dollar et Kraay, 2002). La notion de croissance pro-pauvres est une condition essentielle pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), surtout celui de réduire de moitié la proportion de la population dont le revenu est inférieur a un dollar par jour.

4 Dette-croissance-pauvreté Source; Banque Mondiale (2001) Population vivant avec moins de $1 par jour En millionsEn % Région Asie de l'Est et Pacifique ,614,22,8 Hors Chine ,57,90,9 Europe et Asie Centrale71741,63,60,8 Amérique Latine et Antilles ,815,19,7 Moyen-Orient et Afrique du Nord6762,42,31,5 Asie du Sud ,036,916,7 Afrique sub-saharienne ,746,739,3 Total ,022,712,3 Hors Chine ,124,514,8 Tableau 1: Evolution de la pauvreté par zone géographique

5 Dette-croissance-pauvreté Selon le rapport de la Banque mondiale, Global Economic Prospects 2002, un scénario de croissance très rapide (3,7% – le double de celui des années quatre-vingt dix), permettrait datteindre lOMD 1. Cette réduction serait très inégalement repartie: Disparition de la pauvreté en Chine et en Asie de lEst Réduction rapide en Asie du Sud (en Inde en particulier) Augmentation de la pauvreté en Afrique sub- saharienne (300 a 345 millions; 46,7 a 36,3 %)

6 Dette-croissance-pauvreté Dette extérieure et croissance: la théorie nous enseigne que lemprunt peut aider les PED à affermir leur croissance si: Lemprunt est contenu dans des limites raisonnables Les capitaux empruntés financent des investissements productifs Les PED arrivent à éviter linstabilité macroéconomique, ladoption de mesures faussant les incitations et les chocs de grande ampleur

7 Dette-croissance-pauvreté Théories du surendettement (debt overhang): si la dette future dépasse les capacités de remboursement des PED, le coût de son service découragera les investissements, réduisant ainsi la croissance. Il va y avoir une hésitation de la part des investisseurs potentiels pour accroître la production, craignant que la production soit taxée par les créanciers au titre du service de la dette. Cette thèse est illustrée par la courbe de Laffer…

8 Dette-croissance-pauvreté Graphique 1: Dette et courbe de Laffer Remboursement attendu de la dette Surdendettement Encours de la dette

9 Dette-croissance-pauvreté Sur la partie ascendante de la courbe, la hausse de la valeur nominale de la dette correspond à une augmentation des anticipations de remboursement; sur la partie descendante, laccroissement de la dette reduit ces anticipations. Le niveau même de la dette a tendance à diminuer les gains attendus des réformes censées renforcer léfficience et la croissance (par exemple, libéralisation des échanges)

10 Dette-croissance-pauvreté Samy et Serieux (2004): le ratio dette/exportations est inversement lié au ratio investissement/PIB et à la croissance Pattillo, Ricci et Poirson (2002): La dette a une relation en forme de courbe en U inversée avec la croissance Lendettement semble avoir un impact global négatif sur la croissance lorsque la dette représente % des exportations, et de 35-40% du PIB (en VAN) Il existe un écart de croissance supérieur a 2% par an en moyenne entre les pays peu endettés ( 367% des exportations ou >95% du PIB)

11 Dette-croissance-pauvreté Ces résultats sont pertinents dans la mesure ou les pays susceptibles dobtenir un allègement de leur dette (initiative PPTE) ont parfois des ratios dettes/exportations de lordre de 300% et plus.

12 Les chiffres Graphique 2

13 Les chiffres Graphique 3

14 Les chiffres En milliards de $EU Stock de la dette (PED) Stock de la dette (PPTE) Remboursements (PED) entre 1980 et Remboursements (PPTE) entre 1980 et Tableau 2: Stock de la dette vs. Remboursements Source: Global Development Finance CD-ROM

15 Les chiffres Graphique 4

16 Les chiffres Graphique 5

17 Les chiffres Graphique 6

18 Initiative Pays très endettés (PPTE) et Initiative dallegement de la dette multilaterale (IADM) Initiative PPTE I – proposée par le FMI et la Banque Mondiale -rendre la dette (multilatérale) soutenable -conditions deligibilité (pour atteindre le point de décision) : stabilité macroéconomique à travers les programmes du FMI -pour atteindre le point dachèvement : trois ans de politiques saines et réduction du stock de dette

19 Initiatives PPTE et IADM Initiative PPTE II renforcée – 1999 Conditions déligibilité -éligible uniquement à une assistance concessionnelle de la part de la Banque mondiale (IDA-only) et du FMI (FRPC) -faire face a un niveau de dette insoutenable, même après les mécanismes traditionnels dallégement de dette -avoir mis en oeuvre des reformes et les politiques économiques des programmes du FMI et de la Banque mondiale pendant trois ans…

20 Initiatives PPTE et IADM Conditions déligibilité (cont.) -avoir formulé un cadre stratégique pour la réduction de la pauvreté (CSRP) basé sur un vaste processus participatif Créanciers participants: multilatéraux, bilatéraux officiels et commerciaux

21 Initiatives PPTE et IADM Fonctionnement de linitiative PPTE 1ere étape : le point de décision analyse de la viabilité de la dette pour déterminer les besoins dallègement progrès suffisants vers la satisfaction des critères retenus en haut la communauté internationale s'engage à ramener la dette au seuil de viabilité convenu

22 Initiatives PPTE et IADM Fonctionnement de linitiative PPTE Période intermédiaire -le pays peut obtenir un allègement intérimaire sur le service de la dette aussitôt quil atteint le point de décision Point dachèvement Le pays obtient lallègement intégral de la dette promis au point de décision si : -il donne la preuve quil a exécuté les programmes soutenus par le FMI et lAID -il a exécuté les reformes fondamentales convenues au point de décision -il a adopté et exécuté pendant au moins un an le CSLP

23 Initiatives PPTE et IADM Tableau 3 : Situation des PPTE (Décembre 2007) Pays ayant atteint le point dachèvement (23) BéninGhanaMauritanieSénégal BolivieGuyaneMozambiqueSierra Leone Burkina FasoHondurasNicaraguaTanzanie CamerounMadagascarNigerOuganda EthiopieMalawiRwandaZambie GambieMaliSao Tomé-et-principe Pays ayant atteint le point de decision (9) AfghanistanGuinée BissauRépublique Centrafricaine Rep. Congo BurundiHaïtiRDCTchad Guinée Pays potentiellement eligihles (9) ComoresLiberia République KirghizeSoudan Cote dIvoireNépal SomalieTogo Erythrée

24 IADM: lancée en 2006, le but de lIADM est apporter un soutien supplémentaire aux PPTE afin quils puissent réaliser les OMD Eligibles: les PPTE qui ont atteint le point dachèvement dans le cadre de linitiative PPTE Les créanciers participants incluent: lAID, le FMI, la BAD et la Banque interaméricaine de développement (BID) Initiatives PPTE et IADM

25 Accomplissements (32 pays ayant atteint le point de décision/dachèvement): Encours de la dette (VAN - fin 2006)Milliards $EU Avant l'allègement traditionnel106 Après l'allègement traditionnel86 Après l'allègement au titre de l'initiative PPTE41 Après l'allègement bilatéral traditionnel36 Après l'allègement au titre de l'IADM9 Source: documents PPTE, estimations IDA et FMI Tableau 4

26 Initiatives PPTE et IADM Accomplissements (32 pays ayant atteint le point de décision/dachèvement): –De 1999 a 2006: La moyenne service de la dette/exportations est passée de 16,6% a 6,4% La moyenne service de la dette/PIB est passée de 4,6% a 1,9% Les indicateurs dendettement des PPTE se rapprochent de ceux des autres PFR Augmentation des dépenses destinées à la réduction de la pauvreté

27 Objectifs du millénaire pour le développement adoptés par la communauté internationale le 8 septembre 2000 par presque 190 Etats membres de lONU qui ont pris lengagement a les réaliser dici 2015 Réalistes? Réalisables?

28 Objectifs du millénaire pour le développement Objectifs 1 réduire lextrême pauvreté et la faim 2 assurer léducation primaire pour tous 3 promouvoir légalité et lautonomisation des femmes 4 réduire la mortalité infantile 5 améliorer la sante maternelle 6 combattre le VIH/SIDA, le paludisme et dautres maladies 7 assurer un environnement durable 8 mettre en place un partenariat mondial pour le développement

29 Objectifs du millénaire pour le développement Coûts des OMD: varient -Rapport Zedillo : 50 milliards de dollars par an -Estimations de la Banque mondiale OMD 1 : 54 – 62 milliards $ OMD 2 – 8 : 35 – 76 milliards $ -Rapport mondial sur le développement humain 2003 : 76,3 milliards de dollars

30 Défis Prévenir le surendettement des pays qui ont atteint le point dachèvement Assurer la croissance soutenue des PPTE et PED pour sapprocher des OMD Augmentation de la quantité et aussi de la qualité des ressources externes

31 Conclusions Lallègement de la dette est nécessaire mais pas suffisante pour atteindre les OMD -linitiative PPTE et lIADM ramènent la dette à un niveau soutenable mais ne peuvent pas garantir la soutenabilite de la dette a long terme -si les tendances se maintiennent, aucun des pays PPTE natteindra la majorité des OMD

32 Conclusions Les solutions a long terme reposent sur: 1)Des ressources externes additionnelles à lallègement de la dette e.g. quantité et surtout qualité de laide 2) Croissance économique pro-pauvres soutenue, en utilisant 1), basée sur des résultats concrets et mesurables et un suivi continu des politiques selon des critères bien établis


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