La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CAMPAGNE CONFEDERALE DE DEFENSE ET DE CONQUÊTES DE SERVICES PUBLICS -- Le 20 juin 2011 à PROVILLE --

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CAMPAGNE CONFEDERALE DE DEFENSE ET DE CONQUÊTES DE SERVICES PUBLICS -- Le 20 juin 2011 à PROVILLE --"— Transcription de la présentation:

1 CAMPAGNE CONFEDERALE DE DEFENSE ET DE CONQUÊTES DE SERVICES PUBLICS -- Le 20 juin 2011 à PROVILLE --

2 Une porte dentrée sur les services publics: LE DEVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE 2

3 LE SERVICE PUBLIC, FACTEUR DE DEVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE (DHD) Pour la CGT, le DHD repose sur trois piliers: Économie Social Environnement 3

4 Le DHD, son pilier économique Limplantation des entreprises, le développement de leurs activités, la réussite dune politique industrielle tiennent à la qualité des services publics: Infrastructures (rail, routes, voies deau…) Qualité de la fourniture dénergie Services postaux et de télécommunication Éducation et formation Santé, services sociaux Services culturels et administratifs Etc. 4

5 Le DHD, son pilier social Pour la CGT, le « contrat social » cest la recherche de lépanouissement individuel et collectif des salariés, des citoyens. Le Service Public est à lorigine de notre organisation collective et démocratique. Les services publics sont les moyens imaginés au fil du temps pour répondre aux besoins identifiés. Améliorer le « vivre ensemble », lutter contre les inégalités, en recherchant la satisfaction des besoins: les services publics en sont les moyens.

6 Le DHD, son pilier environnemental Lenvironnement est dégradé, les richesses naturelles pillées et marchandisées. Imposer la reconnaissance de « biens publics universels », développer une politique cohérente de lénergie, de lindustrie et de lenvironnement, préserver les ressources naturelles… … créer les conditions dun « vivre mieux » au et hors du travail… … des services publics suffisants et adaptés peuvent y aider! 6

7 Quels services publics à la lumière dun nouveau territoire à lhorizon 2013 ?

8 UN TERRITOIRE IMPACTE PAR DES EVOLUTIONS MAJEURES: Le projet développé par le préfet dans le cadre de la réforme de lintercommunalité Le canal Seine-Nord-Europe Le centre de liquidation des factures des armées (CLIFA) 8

9 La réforme de lintercommunalité La loi du 16/12/2010 portant « réforme des collectivités territoriales » a dans ses objectifs quau plus tard en juin 2013, lensemble du territoire soit couvert par des intercommunalités. La loi donne aux préfets le pouvoir de créer, modifier, fusionner des communautés ou syndicats intercommunaux, après avis dune « Commission départementale de la coopération intercommunale ». 9

10 10

11 Le projet du préfet pour le Cambrésis 11

12 Évolution des E ts P ublics de C oopération I ntercommunale 12

13 Évolution des syndicats intercommunaux 13

14 LES ARGUMENTS AVANCES PAR … 14

15 « La proximité de Cambrai impose le constat suivant : - les habitants … se rendent fréquemment sur le territoire de la communauté d'agglomération de Cambrai afin de bénéficier des services intermédiaires offerts par celle-ci (santé, services à la personne, loisirs, achats divers, enseignement secondaire) - La communauté de communes de Marquion appartient, en outre, à la zone d'emploi du Cambrésis … - La RD 939 structure le territoire et soutient ces échanges - … un territoire de projet tout particulièrement concerné par la très prochaine réalisation de la liaison fluviale Seine-Nord Europe, qui nécessite un portage intercommunal élargi - La plate-forme à vocation industrielle et logistique de Marquion…contribuera ainsi au dynamisme économique interrégional et favorisera le développement durable du nouvel ensemble ainsi proposé - La proximité immédiate du site de l'actuelle base aérienne 103… un prolongement naturel… du projet de plateforme de Marquion… les deux sites ayant … une évidente complémentarité et une même vocation multimodale…»

16 Quelle lecture syndicale? Constats, Actions?.pour lensemble du Cambrésis?.pour lEst-Cambrésis?.pour la démocratie?.pour les usagers des services publics?.sur les services publics?.pour les agents des services publics?.pour lensemble des salariés?.quels services publics pour le développement économique et social du territoire? du pays?

17 Le canal Seine-Nord-Europe Un enjeu économique, social et environnemental. Un enjeu de… D. H. D ! 17

18 Le canal Seine-Nord-Europe Sur les 26 kms en région: des écluses à Havrincourt, Marquion, Oisy le Verger Un quai de transbordement céréalier à Graincourt-les- Havrincourt Un quai de transbordement à Ribécourt Une escale de plaisance à Hermies Une plateforme multimodale à Marquion. Sur 156 hectares, des services portuaires, de laccueil dactivités logistiques et industrielles. 18

19 1.Les emplois du chantier Environ emplois directs ( ) + autant demplois indirects 2.Les emplois de la batellerie À long terme, emplois directs sajouteraient aux existants pour lensemble de la filière française. 3.Les emplois sur les plateformes À lhorizon 2020, emplois pour lensemble des 4 plateformes totalisant 360 ha. La plateforme de Marquion sera sur 156 ha: à emplois? Les emplois pour la réalisation et la mise en service du canal S.N.E 19

20 4.Les emplois des autres ports intérieurs Dunkerque-Escaut, Dourges, etc. 5.Les emplois liés à lexploitation du canal Environ 60 emplois directs prévus sur 3 centres dexploitation, dont 1 à Marquion. 6.Les emplois de la construction et de la réparation navale Construction, équipement, maintenance pour les chantiers navals localisés du Havre à Dunkerque? 7.Les emplois du tourisme et du « croisièrisme »? Les emplois pour la réalisation et la mise en service du canal S.N.E (suite) 20

21 Le canal Seine-Nord-Europe DES « APPETITS » AIGUISES! Le projet représente un investissement total hors taxes de 3,17 milliards deuros en contrat de partenariat public-privé. Le taux de rentabilité socio-économique de S.N.E est estimé entre 6,2 et 8 %. rentabilité dun projet avérée si taux de rentabilité socio-économique supérieur à 4 %. Ce taux est le rapport entre les avantages dégagés pour les usagers (diminution du coût du transport, fiabilité, sécurité...) et lensemble de la société (diminution des coûts externes du transport), et les coûts dinvestissement et dexploitation. Les entreprises privées de formation sont prêtes à répondre aux appels doffres qui vont venir des régions dans le courant du 2d semestre Le groupe « VILLOGIA », constructeur immobilier, « est prêt à saisir toutes les opportunités le long du tracé pour construire du logement social, du logement intermédiaire, et du logement de cadres. » Etc. 21

22 Quelle lecture syndicale? Constats, Actions? Lemploi et la formation, avant le chantier, pendant le chantier, après le chantier? Lhabitat, le logement? Les infrastructures ferroviaires et routières pour les communes avoisinantes? Quelle gouvernance locale? Quels services publics pour un véritable DHD? 22

23 Implantation dun Centre de Liquidation des Factures des Armées (CLIFA) à Cambrai 23

24 Implantation dun Centre de Liquidation des Factures des Armées (CLIFA) à Cambrai QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE: Fermeture de la Base Aérienne 103 de CAMBRAI (59) –EPINOY (62) Le chef détat-major de larmée de lair annonce: « un volume demploi et dactivité au moins comparable à celui touché par la restructuration sera créé ». Signature dun « Contrat de Redynamisation du Site de Défense » (CRSD) le 09 février 2011, pour 34 millions d, sur une durée de 3 ans. 24

25 Implantation dun Centre de Liquidation des Factures des Armées (CLIFA) à Cambrai Le « C ontrat de R edynamisation du S ite de D éfense », 34 M, sur 3 ans : 1.Favoriser le développement du tertiaire par une offre de formations appropriées et laccroissement des surfaces de bureau 2.Soutenir la création et le développement des PME-PMI-TPE 3.Consolider loffre daccueil à destination des entreprises 4.Forger lambition du territoire et accompagner des grands projets 5.Reconversion et développement du territoire Cambrésis-Arrageois autour de la BA

26 Implantation dun Centre de Liquidation des Factures des Armées (CLIFA) à Cambrai Capacités de restauration collective : pourquoi pas la création dun restaurant inter administration (R.I.A)? Parc immobilier et locatif? Offres de transports ferrés et routiers? Quel accueil pour les très jeunes enfants? Ecoles, enseignement supérieur? Quelle couverture numérique « haut débit »? Quel contrôle, quelle intervention des syndicats de salariés sur lutilisation des fonds du CRSD? Etc. 26

27 Intercommunalité, canal SNE, CLIFA: des sujets qui doivent nous interroger sur notre organisation CGT! Notre objectif commun: construire le rapport de force nécessaire aux salariés, pour la meilleure efficacité revendicative. Cest le sens des résolutions n°4 (les syndicats), n°5 (les fédérations avec les enjeux revendicatifs communs) et n°6 (les organisations territoriales) du 49 ème congrès confédéral.

28 Des projets et un débat qui font apparaître des besoins à satisfaire, pour les salariés, à léchelle dun territoire… Une première réponse syndicale? Une CGT forte, dans tous les services publics, pour plus defficacité dans la satisfaction des besoins sociaux! 28

29 Tous ensemble! dans la campagne CGT des élections professionnelles des fonctions publiques de la Santé et de lEtat! 29

30 Union Départementale des Syndicats CGT du NORD Conception et réalisation du diaporama: Jean-Marie MASSE – Espace Revendicatif de lUD CGT du NORD


Télécharger ppt "CAMPAGNE CONFEDERALE DE DEFENSE ET DE CONQUÊTES DE SERVICES PUBLICS -- Le 20 juin 2011 à PROVILLE --"

Présentations similaires


Annonces Google