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Nouveaux territoires… Outils et méthodes… Actions collectives… « VISAS » pour un Développement Durable ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections.

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1 Nouveaux territoires… Outils et méthodes… Actions collectives… « VISAS » pour un Développement Durable ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections Réunion des Directeurs Polytech le 15 Octobre 2008 Partie 1/2

2 Même si tout nest pas forcément « évalué » dans toutes les dimensions…. Une très large communauté de scientifiques et de très nombreux médias ont adoptés des concepts et activités, dits de « Développement durable » « POURQUOI » vers un Développement Durable ? Le défi des faits ! …. Implique-t-il des actions ? Celui des opinions et des médias, ne nous laisse aucune alternative… ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

3 Une démarche coordonnée pour le « Réseau Polytech » sur les politiques de développement durable. Conduisant, suivant intérêt, à une forme de « Parcours » lié au PEiP « VISAS » pour un Développement Durable Le défi des effets ! …. Implique donc des actions ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

4 Une coordination pour le « Réseau Polytech » sur une politique de développement durable : Changement de « Territoires » => « VISAS » pour un Développement Durable Implique de faire évoluer nos systèmes de représentation mentale Implique de reconnaître nos divers « territoires » dactions… Pour passer à un parcours de formation encore plus « global et responsable » Mettre en œuvre des actions de coopération avec plusieurs catégories dacteurs Nous changeons de « Territoires » et devrons faire évoluer nos « mobilisations » ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

5 « VISAS » pour un Développement Durable : Vigilances Implications Savoirs Actions Suivis pour des analyses et des informations pertinentes de chaque typologie dacteurs dans le Réseau diffusés pour tous, et partagés par des échanges choisies pour leurs impacts en faveur du DD et leur communication réguliers pour mesurer les effets et réguler le fonctionnement Cest… aussi, et surtout ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections Vigilances Implications Savoirs Actions Suivis

6 Une démarche coordonnée pour le « Réseau Polytech » sur les politiques de développement durable. « VISAS » pour un Développement Durable : cest bien sûr…aussi Vigilances Implications Savoirs Actions Suivis Volonté Directoriale Imagination de chacun Systèmes dinformations distribués Actions de mise en œuvre / projets Systèmes daudits et de pilotage V I S A S ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

7 Phase 1 : Echanges du groupe de travail sur « Polytech21 » + veille (Mai 2007 à Avril 2008) Phase 2 : Engagements du Groupe des Directeurs sur « Polytech21 » (Mai 2008 à ce jour ) Phase 3 : Plan dactions coordonnées pour « Polytech21 » (De ce jour à N et +++) Vues de la démarche Polytech21 Un engagement progressif & de + en + affirmé ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

8 Une démarche coordonnée pour le « Réseau Polytech » sur les politiques de développement durable. « VISAS » pour un Développement Durable : cest du concret…. Volonté Directoriale Imagination de chacun Systèmes dinformations distribués Actions de mise en œuvre / projets Systèmes daudits et de pilotage Engagement fort des Directions Boite à idées, concours, animations Sites Internet, Intranet, dédiés Gestion de projets, assistance.. Suivi des indicateurs et référentiels ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

9 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable 2. Les Réponses apportées au niveau global 3. Les Structures, outils et démarches (lois, normes) 4. Les Secteurs dapplications (postures et attitudes) Le Secteur de léducation et de lenseignement supérieur 6. Débats / conclusions… 7. Nos possibilités dactions, outils, animations (référentiels) Sommaire * Durée 1h30 + débats + discussions autour dun verre Visas pour un développement durable Sensibilisation au Développement Durable* Un discours commun de Sensibilisation au Développement Durable* pour le « Réseau Polytech » sur les politiques à mettre en œuvre, en 7 points. ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

10 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable Le progrès et la démographie impliquent pressions sur les écosystèmes Les énergies fossiles et le problème de lEnergie en général, le Climat… Le problème de lEau et le maintien de la vie sur terre Les ressources utiles et utilisées sont forcément limitées La chute de la Biodiversité Les problèmes de lalimentation et des terres agricoles Des Ressources globalement mal gérées ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

11 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable Le progrès et la démographie impliquent « pressions » sur les écosystèmes ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

12 Les énergies fossiles et le problème de lEnergie en général, le Climat… 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

13 Le problème de lEau (potable) et le maintien de la vie sur terre 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

14 Les problèmes de lalimentation et des terres agricoles 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

15 La chute de la Biodiversité Seulement 10% des 15 millions despèces probables sont répertoriées Le changement climatique peut anéantir 1/3 des espèces dici espèces menacées dextinction dans le monde rythme de disparition de 50 à fois > au rythme naturel une préoccupation devenue politique 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

16 Les ressources utiles et utilisées sont forcément limitées Le Réchauffement climatique La Fin de léconomie pétrole… La Démographie & le Développement La Chute de la biodiversité La spéculation financière…tout est lié 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

17 2. Les Réponses apportées au niveau global Le concept de Développement durable « VISAS » POUR DE NOUVEAUX HORIZONS ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

18 Des Initiatives désordonnées et conjointes 3. Les Structures, outils et démarches (lois, normes) ONU, PNUE, SNDD, Grenelle, Loi NRE 2001, Protocole de Kyoto 2005 Global Compact 2002 OMC et DD etc.… ISO prévue en 2010 « Méthodes » dites des Agendas 21 depuis Sommet de Rio (1992) Bilan Carbone etc. Modelis 21..etc ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

19 4. Les Secteurs dapplications (postures et attitudes) Léconomie + lécologie => La vie sur terre Les échanges et les lois du marché 1) Les Matières premières 2)La terre, le sol : ressources agraires, agriculture, élevage 3)La mer, fleuves et océans : ressources maritimes et fluviales 3) La transformation : lIndustrie 4) Les fonctions de Services Tous les secteurs sont concernés ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

20 Tous les individus sont concernés Les acteurs sont répartis suivant leurs rôles Etats, Fonction publique, Citoyens Entreprises, Actionnaires, Salariés, comités dentreprises… Collectivités, communes, Régions… Universités, Ecoles, etc.. Pays, commerce, échanges, transports…consommation déchets… E v o l u t i o n d e s m e n t a l i t é s 4. Les Secteurs dapplications (postures et attitudes) ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

21 5. Le Secteur de léducation + lenseignement supérieur Léducation : première « ressource » de notre capacité à agir Peu de contenus éducatifs sur ces sujets interdépendants en collèges et lycées, Beaucoup de sujets interagissant, entrainant complexités et parfois confusions, Le rôle des médias et des « passeurs » dinformations, pas toujours clairs Des directives Ministérielles depuis 2004 pour plus dintégration de ces sujets Rapport du Grenelle sur léducation et la recherche…en discussion…. Des initiatives variées et de moins en moins désordonnées, dans les écoles… Une orientation claire sur le classement des écoles/universités sur leurs impacts ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

22 6. Débats / conclusions… La vie quotidienne sur le Campus, dans l école La vie quotidienne des étudiants, des administratifs, et enseignants Les actions possibles demandant peu defforts Les actions possibles demandant plus defforts Les actions coordonnées sur le Réseau Les notations et référentiels de classement des écoles Que faire ?, quelles priorités, quelles coordinations ? UNE ŒUVRE COLLECTIVE ACTIONS A DEVELOPPER….. ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

23 Les pistes dactions internes dans les Ecoles. Les 2 pistes incontournables et complémentaires : 1) Les axes daméliorations sur la consommation dénergie (colonne vertébrale des actions) 2) Les référentiels de notation/évaluation sur les éléments stratégiques Le « futur proche » à conserver en mémoire : La Notation et le Classement des Ecoles/Campus sur leurs impacts et actions Un besoin en outils de pilotage pour un tableau de bord des projets intégrés et coordonnés en vue dune politique de développement durable. POUR INFORMATIONS ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

24 Les outils dactions dans les Ecoles. Les 3 outils incontournables et complémentaires : Le Bilan Carbone : axes daméliorations sur la pression Energétique Les mesures daudit sur les indicateurs : flux, mobilité & consommations… Le Référentiel DD : de la CGE/CPU sur les éléments stratégiques POUR INFORMATIONS ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections Avec 5 grands domaines : Direction (quelles orientations, soutiens aux actions et à quel rythme…) Formation (quelles formations, quels contenus et projets techniques associés) Recherche (quelles publications, quelles interactions…et financements) Campus (Fonctionnements de loutil de production…) Territoire (la vie de lécole, la vie étudiante et son environnement partenarial…)

25 Les besoins daccompagnement pour les Ecoles. Les 4 principaux besoins : Accorder du temps : axes daméliorations, favoriser les temps de dialogue Utiliser la motivation & la compétence locale : chargé de mission, animations Utilisation des sites Web : Information, ressources, veille, animation Utiliser les mêmes outils de pilotage : coordination, benchmark, émulation… Les 2 outils principaux de gestion en « Reporting » : Traduction des Mesures en unité de Tonne/CO2 Traduction des Mesures en unité de K/ Avec la « formation » aux outils de « Reporting » POUR INFORMATIONS ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections Suites sur le fichier : Réseau polytech21-2.ppt


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