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Au-delà du plaisir et des jeux : Le rôle du loisir, du sport et de la récréation dans laccueil des immigrants Rencontre casse-croûte Projet Metropolis.

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1 Au-delà du plaisir et des jeux : Le rôle du loisir, du sport et de la récréation dans laccueil des immigrants Rencontre casse-croûte Projet Metropolis Ottawa (Ontario) 20 janvier 2009 Susan Tirone, D. École de la santé et de la performance humaine Université Dalhousie

2 Remerciements Subventions pour le développement de la recherche à lUniversité Dalhousie (FASS, FPS) Association canadienne des entraîneurs (ACE) Projet Metropolis

3 Cette présentation Quest-ce que la recherche sur le loisir, le sport et la récréation nous a révélé en ce qui concerne laccueil des immigrants Étude de lACE sur les sports, lentraînement et les nouveaux arrivants à Halifax, en 2007 Incidences politiques des études

4 Loisir, sport, récréation et communautés daccueil Loisir Une activité ou expérience : 1) librement choisie, 2) motivante en soi, 3) qui permet à une personne dutiliser ses compétences particulières de façons intéressantes (Kelly, 1996). Cela comprend la marche, le jardinage, les visites, les activités sédentaires comme la lecture, les rencontres et les sports Sport Le sport est une activité physique réglementée, organisée sous forme de confrontation entre deux ou plusieurs participants et ayant pour enjeu de déterminer un vainqueur en respectant des règles déthique et déquité. Une telle confrontation peut prendre la forme dune joute, dun match, dune course ou dun autre type de compétition (Patrimoine canadien) Récréation Une forme de loisir ayant la forme dune activité physique

5 Quest-ce que la recherche a révélé : Loisir, sport, récréation et communautés daccueil Le loisir, le sport et la récréation peuvent : contribuer à un mode de vie sain réduire le stress augmenter le capital social créer un endroit pour développer des relations damitié favoriser le développement positif des jeunes donner loccasion de partager des pratiques culturelles traditionnelles, comme les aliments ethniques, les cérémonies culturelles et religieuses, les danses, la musique et les jeux

6 Dans le cas des nouveaux arrivants, le loisir, le sport et la récréation peuvent : fournir loccasion dacquérir des aptitudes linguistiques fournir loccasion détablir des réseaux de soutien et damitié dans une nouvelle communauté leur permettre de prendre le temps pour profiter de la liberté, la beauté et la sécurité des communautés canadiennes leur permettre de participer à des pratiques culturelles traditionnelles significatives (au­delà du plaisir et des jeux)

7 Obstacles auxquels font face les nouveaux arrivants dans le loisir, le sport et la récréation Pauvreté Discrimination et exclusion Barrières linguistiques Absence dactivités préférées (Frisby, Alexander et Taylor, forthcoming; Tirone, 1999-2000)

8 Étude de lACE – Halifax Léquipe de recherche : Susan Tirone et Lori Livingston (co-chefs), Jordan Miller et Emma Smith Contexte Les pays industrialisés ont besoin des immigrants pour maintenir la croissance démographique Les incidences politiques des tendances actuelles en matière dimmigration (Li, 2007) Établissement dun juste milieu entre les intérêts à long terme et à court terme Défis liés à lentrée et à lintégration Évolution démographique chez les travailleurs migrants Besoin de tendances de migrations « en chaîne » Exode des cerveaux des pays en développement Incidences sur le loisir, le sport et la récréation

9 Trouver des façons pour que les nouveaux arrivants se sentent les bienvenus – savère très important si nous voulons quils restent à long terme Ils ne sont pas juste une source de travailleurs, mais des membres importants à part entière de nos communautés Le loisir, le sport et la récréation jouent un rôle important dans laccueil des immigrants (Nutilisons pas le mot rétention)

10 But de létude de lACE Analyser la participation sportive des nouveaux Canadiens, et plus précisément leur participation à titre dentraîneur, dans des sports comme le soccer, le basket-ball et le badminton à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

11 Méthodes Qualitative, entretiens en profondeur phénoménologiques 7 nouveaux arrivants « KI », 10 Sports « KI » 8 blancs, 3 Africains de la N.­E., 3 arrivants du Moyen­ Orient, 1 Espagnol, 1 Antillais, 1 Grec 4 femmes, 13 hommes Groupe de consultation – 7 participants Après la fin des entretiens

12 Conclusions Trois thèmes Niveau dengagement Perceptions et attentes différentes Intérêt à inclure les immigrants Gamme didées sur la participation sportive des nouveaux arrivants Responsabilité de soutenir la participation sportive des nouveaux arrivants Gamme didées sur le leadership, la direction et la politique

13 Thème 1 : Niveau dengagement 16 avril 2007 à 2 h 30 LA PRESSE CANADIENNE Tout dépend de lendroit doù ils viennent. Sils viennent de lEurope, ils ont suivi des cours dans une académie professionnelle, ils seront probablement plus forts que nous … beaucoup denfants viennent de lAfrique, ont une très bonne technique, mais nont joué quau soccer de rue. Jaimerais souligner que la majorité des nouveaux Canadiens qui viennent ici veulent jouer pour samuser. Je pense que pour nombre dentre eux cest surtout pour éliminer le stress, je les considère donc comme des utilisateurs récréatifs.

14 Thème 2 : Intérêt dinclure les immigrants Oh, je pense que cest très important daider les nouveaux arrivants à sintégrer dans les grandes communautés et à être actifs en même temps afin détablir des habitudes de vie saine permanentes. Je consacre plus de temps aux nouveaux Canadiens parce quun des problèmes est la barrière linguistique. Jessaie donc de massurer quils ont les renseignements nécessaires et quils les comprennent... Jestime que ça vous ouvre beaucoup de portes. Vous rencontrez beaucoup de gens, vous avez loccasion davoir des relations sociales dans des domaines où il vous serait un peu plus difficile den avoir si vous ne faisiez pas de sport. Donc, pour les nouveaux arrivants en particulier, cela peut faire tomber leurs barrières linguistiques. Pour les nouveaux arrivants à Halifax? Je pense quil sagit dune façon de sortir et davoir des relations sociales. Ça aide sûrement. Ça ma aidé quand je lai fait.

15 Thème 3 : Qui est responsable? Cest probablement de lACE. Elle joue le rôle de commission délaboration de politiques en ce qui a trait à la formation des entraîneurs au Canada en ce moment. Je pense que Sport Nova Scotia doit commencer à prendre des mesures et à favoriser la participation de tout le monde. Le fait quils viennent dun autre pays ne signifie pas quils ne connaissent pas lexistence des sports. Sils veulent y participer, ils les trouveront. Cest aussi simple que ça. Je pense quil sagit dune combinaison de tout le monde.

16 Que faudra-t-il faire pour assurer une plus grande participation des nouveaux arrivants et des minorités? Tout dabord, il faut plus dentraîneurs de sexe féminin. Il y a beaucoup de sports qui ne peuvent pas payer des personnes à temps plein et je pense vraiment quil y a assez dargent pour avoir au moins une personne par sport qui se chargera de la promotion de ce sport dans la communauté ou au niveau élite. Il est important que les nouveaux arrivants jouent des rôles de leadership dans une variété de domaines afin que ces rôles tiennent mieux compte de la réalité dans la collectivité et que plus de personnes se sentent à laise et considérées ou représentées. Il faut respecter les gens que vous côtoyez et ce respect vient en partie dune reconnaissance quil y aura des différences entre les gens quils soient athlètes ou entraîneurs, et il faut que ce fait soit respecté.

17 Suggestions politiques à la suite de létude de lACE Canadian Geographic, janvier/févier 2006 Lignes directrices politiques aux niveaux fédéraux, provinciaux et locaux Exemples de bonnes pratiques Trousses dinformation conçues pour informer les nouveaux arrivants Module du PNCE sur la sociologie Orientation et mesures incitatives de Sport Canada à lintention des associations locales afin de favoriser linclusion Modèle de forums communautaires


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