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Www.transportlearning.net Moyens de transport non motorisés Par Thomas Krag Mobility Advice.

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1 Moyens de transport non motorisés Par Thomas Krag Mobility Advice

2 Moyens de transport non motorisés PROGRAMME Généralités sur les moyens de transport non motorisés Exemples de campagnes spécifiques Considérations générales sur les campagnes Discussions de groupe Présentation des résultat des groupes Questions et réponses Fermeture de session

3 Moyens de transport non motorisés Ce peut être ou encore la marche et le cyclisme, cest à dire tout moyen de transport à énergie humaine.

4 Moyens de transport non motorisés Avantages de la marche et du cyclisme économise lénergie améliore lenvironnement (ni pollution, ni bruit) économise lespace urbain économise les coûts favorise la santé accroît la qualité du déplacement réduit les pertes de temps et parfois augmente la vitesse. Notez la comparaison des avantages pour la société et des avantages pour la personne.

5 Moyens de transport non motorisés Remarque sur les avantages et inconvénients Ils dépendent... du lieu où se déplacer, mais aussi de limage véhiculée, des habitudes, des traditions, de lhistoire, des aménagements...

6 Moyens de transport non motorisés Qui peut se déplacer à pieds ou à vélo ? Comparaison de la marche et du cyclisme Toute personne sans handicap physique particulier peut pratiquer la marche à pieds, même chaque jour. La majeure partie de la population est techniquement capable de se déplacer à vélo, mais même lorsquelle en a à sa disposition, elle ne le fait pas souvent pour autant, en particulier en ville.

7 Moyens de transport non motorisés Caractéristiques de la marche et du cyclisme Marcher : cest facile, mais assez lent. Faire du vélo : il peut être difficile de sy mettre dans certains lieux ou pour certaines personnes, mais cest un mode de déplacement urbain assez rapide (souvent plus rapide que la voiture et les transport publics).

8 Moyens de transport non motorisés Le problème de la pollution... est un argument favorable au cyclisme dans les zones urbaines Lexposition aux substances polluantes en vélo et en voiture… Vélo Voiture

9 Moyens de transport non motorisés Le problème de la sécurité La population qui se met au cyclisme a tendance à considérer quil est moins dangereux quavant de circuler à vélo en ville. Décès par milliards de km parcourus Décès par milliards de trajets Décès par milliards dheures Marche Vélo Voiture Rapport entre le risque et lintensité du cyclisme dans les pays européens Risque daccidents mortels par milliard de km Cyclisme en km par personne et par an

10 Moyens de transport non motorisés Le bénéfice pour la santé Résultat de nombreuses études : linactivité physique est la principale cause de plusieurs maladies et de lobésité. OMS : les moyens de transport reposant sur une activité physique, tels que la marche ou le cyclisme, doivent être encouragés. Personnes qui se rendent au travail à vélo Personnes qui ne se rendent pas au travail à vélo Taux du risque de mortalité

11 Moyens de transport non motorisés Comment gagner du temps en entrenant sa santé Distance domicile-travail 90 min 5 km10 km 15 km 30 min 60 min vélo voiture Conclusion : le vélo fait gagner du temps sur les distances inférieures à 8 km. Transport du domicile au lieu de travail Voiture :50 km / hpas de dépense physique Vélo :20 km / hdépense physique Objectif :30 minutes dexercice physique par jour Temps passé par jour

12 Moyens de transport non motorisés Arguments (touchants) convaincants Entrainement Personne (+ chaussures) nouveaux parcours à pieds nouveaux parcours à vélo Personne + vélo Lobjectif

13 Moyens de transport non motorisés Schéma des étapes de changement dattitude (marche) Je marche régulièrement Jai essayé, et depuis, je me déplace de temps en temps à pieds Jaimerais bien me déplacer à pieds Marcher ? Peut-être... Marcher, cest pas mon truc

14 Moyens de transport non motorisés Schéma des étapes de changement dattitude (cyclisme) Je me déplace régulièrement à vélo Jai essayé, et depuis, je me déplace de temps en temps à vélo Jaimerais bien essayer de me mettre au vélo. Le vélo ? Peut-être... Le vélo, ça nest pas pour moi

15 Moyens de transport non motorisés Exemples de campagnes Se rendre au travail à vélo Se rendre à lécole à vélo Faire ses courses à vélo Entraînement au vélo Se rendre à lécole à pieds Marcher dans votre quartier Marcher jusquaux arrêts de bus scolaires Randonnée pédestre et cyclotourisme

16 Moyens de transport non motorisés Aller au travail à vélo (DK)

17 Moyens de transport non motorisés Durée de 3 à 4 semaines, au printemps ou au début de lété Equipes de 4 à 16 personnes participantes Coût de 4 par participant Calendriers à afficher sur le choix du vélo pour se rendre au travail Lettres dinformation envoyées pendant toute la campagne Résultats expédiés par les coordonnateurs de léquipe en fin de campagne Loterie finale avec de beaux prix Au moins 50 % jours de vélo nécessaires Diplômes envoyés à toutes les équipes qui remplissent les conditions requises Mise en oeuvre de la campagne

18 Moyens de transport non motorisés à participants (3,6 % de la main doeuvre danoise) 57 % se déplaçaient déjà à vélo chaque jour avant la campagne 14 % se déplacent plus souvent à vélo entre la maison et le travail 18 % se déplacent plus souvent à vélo à dautres occasions Résultats de la campagne

19 Moyens de transport non motorisés Facteurs de motivation (par ordre dimportance) Exercice physique, bien-être et santé Prix à gagner Sensibilité à lenvironnement Esprit collectif / dynamique de groupe

20 Moyens de transport non motorisés Aller au travail à vélo (DK) Historique de la campagne 1996 : Holstebro 1997 : Holstebro, Copenhagen 1998 : dans lensemble du Danemark (inspiré de lexpérience menée en Norvège) Organismes organisateurs Association danoise pour le sport dentreprise Fédération danoise du cyclisme

21 Moyens de transport non motorisés Aller à lécole à pieds (Angleterre) La santé des enfants, les facultés dapprentissage et lindépendance Réduire les blocages de circulation et les bouchons à proximité des écoles aux heures sensibles Objectifs de la campagne

22 Moyens de transport non motorisés Aller à lécole à pieds (Angleterre) Groupes cibles Enseignants Elèves Parents Calendrier 2006 Deux semaines nationales Aller à lécole à pieds (du 22 au 26 mai et du 2 au 6 octobre)

23 Moyens de transport non motorisés Aller à lécole à pieds (Angleterre) Matériel complémentaire (remarquez le tableau mural utilisé pour noter lévolution dune classe au cours de la semaine)

24 Moyens de transport non motorisés Aller à lécole à pieds (Angleterre) Résultats % de lensemble des autorités anglaises locales participent à la promotion de lopération Aller à lécole à pieds ; Participation de établissements scolaires ; Participation de élèves ; 30 % de changement du moyen de transport adopté dans les écoles pendant la campagne.

25 Moyens de transport non motorisés Similitude des campagnes Période spécifique de lannée La santé : largument clef Enregistrement public du comportement pendant la durée de la campagne

26 Moyens de transport non motorisés Autres exemples Aller à lécole à vélo (Danemark) Les pédibus sur le chemin de lécole (bus pédestres) Campagne Faites vos courses à vélo (Flandres, Belgique) Cyclotourisme et randonnée pédestre

27 Moyens de transport non motorisés Aller à lécole à vélo (DK) En 2006 : participation de 900 écoles et de élèves.

28 Moyens de transport non motorisés Pédibus pour lécole

29 Moyens de transport non motorisés Campagne Faites vos courses à vélo (Flandres, Belgique)

30 Moyens de transport non motorisés Cyclotourisme et randonnée pédestre

31 Moyens de transport non motorisés Bases de la campagne Quels types de comportement doivent évoluer ? Qui est le groupe cible ? Par quelles voies latteindre ? Quels types darguments et de récompenses peuvent le motiver ? Quelle est la structure densemble de la campagne ? Quand la campagne doit-elle se dérouler ? Qui organisera les activités de la campagne ? Qui signera les messages ? Comment la campagne sera t-elle évaluée ?

32 Moyens de transport non motorisés Bases de la campagne Groupe(s) cible(s) Le pire des comportements Le comportement moyen Le comportement sur la bonne voie Le comportement modèle

33 Moyens de transport non motorisés Bases de la campagne Comment atteindre le groupe cible Communication en face à face Ambassadeurs Annonces Matériaux écrits (supports de communication imprimés, courrier électronique, courrier postal ciblé) Presse

34 Moyens de transport non motorisés Bases de la campagne Arguments Santé Récompenses Plaisir Environnement

35 Moyens de transport non motorisés Bases de la campagne Lancement de la campagne Etablir un plan clair Communiquer avec les usagers (articles, courrier, téléphone, fax, Internet) Penser à comparer lintérêt dune campagne locale plutôt que centralisée

36 Moyens de transport non motorisés Bases de la campagne Période Choisir un moment de lannée propice au type de comportement recherché (météo, température, saison...) Veiller à éviter les interférences pénalisantes avec dautres campagnes ou évènements

37 Moyens de transport non motorisés Bases de la campagne Organisation Plusieurs organisations sont un avantage, en particulier si elles peuvent - amener de nouvelles ressources, - et surtout, faire gagner en crédibilité Impliquer des professionnels Inviter les sponsors Déterminer qui sera lexpéditeur des messages

38 Moyens de transport non motorisés Bases de la campagne Evaluation Quel est lobjectif global ? Quel est lobjectif immédiat ? Combien de destinataires ont reçu les messages de la campagne ? Combien y ont réagi ? Quelles ont été les évolutions de comportement immédiates et durables ? (certaines données sont immédiatement disponibles, dautres demandent davoir recours aux questionnaires)

39 Moyens de transport non motorisés Essayez ! Petite échelle Échelle moyenne Grande échelle Bases de la campagne

40 Moyens de transport non motorisés Thomas Krag Mobility Advice Wilhelm Marstrands Gade 11, DK-2100 København Ø. Company reg. no. DK Tel , portable Courriel Site Web


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