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09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ1 Eléments de base sur les Nuclei dEntrepreneurs et le Développement Organisationnel.

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2 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ1 Eléments de base sur les Nuclei dEntrepreneurs et le Développement Organisationnel de leurs Structures

3 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ2 1. Analyse des PME

4 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ3 Les rapports entre lentrepreneur et son entreprise peuvent être analysés sous deux plans: Sur le plan technique –Du sommet vers le bas, –Insister objectivement sur les problèmes existants Sur le plan socio-économique –Du bas vers le sommet, –Insister sur la façon subjective dont lentrepreneur perçoit le monde

5 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ4 a) Analyse Technique Faible niveau dorganisation, de conception et de gestion Faible apport technologique Produit de qualité médiocre Absence de formation professionnelle Pas daccès au crédit etc., etc. … Au moyen de critères technologiques, légales et de gestion :

6 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ5 Hypothèse 1 : Il existe une forte demande des PME en formation, consultance et appui. Ce qui signifie que lentrepreneur –Est parfaitement conscient de ces besoins –Cherche tout le temps des solutions –Est toujours intéressé par de nouveaux sujets Hypothèse 2 : Loffre de services et lappui technique sont faibles

7 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ6 La stratégie Identifier des besoins des PME (recherche) Améliorer la qualité et les diversité des services offerts aux PME Lentrepreneur utilise les services offerts –Participe aux programmes de formation –Recherche la consultance –.… Et commence à améliorer son entreprise

8 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ7 Améliorer la qualité des services Soutien des Agences Pour les PME Offre PME PME PME PME Amélioration de loffre Projet Nous savons ce qui est bien pour les PME

9 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ8 Linstrument privilégé… Soutien des Agences Pour les PME Offre PME Améliorer de loffre Projet Nous savons ce qui est bien pour les PME

10 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ9 Le problème... Malgré toutes les possibilités, beaucoup dentrepreneurs nacceptent pas et nutilisent pas la bonne offre de service...

11 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ10 La Structure / lassociation et le projet narrivent pas à intéresser les PME. Pourquoi? Soit la Structure / le projet est bon (a de bonnes intentions) Mais le groupe cible est réticent (naccepte pas les bonnes offres) Ou la Structure / le projet est mauvais (nintéresse pas les PME) Mais le groupe cible est bon (agit selon ses expériences) Le grand malentendu : Besoin ne signifie pas automatiquement demande

12 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ11 b) Analyse Socio-économique Il existe beaucoup de PME dynamiques qui sont: –flexibles –créatives –sérieuses –courageuses –avec esprit entrepreneurial...

13 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ12 Mais... La PME est isolée au sein de son entreprise : –Lentrepreneur na personne à qui confier ses soucis et ses nouvelles idées –Personne ne le pousse à chercher de nouvelles solutions Résultat : Il reste enfermé dans un tunnel de pensées

14 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ13 Lentrepreneur manque souvent dinstruction et de formation professionnelle Conséquence: Il napprend souvent pas comment apprendre ou comment identifier de nouvelles techniques pour les appliquer à son entreprise NB: Ceci est vrai en Amérique Latine et au Sri Lanka! Quen est-il au Sénégal?

15 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ14 Les autres entrepreneurs sont perçus comme des concurrents = ennemis personnels –Il ne leur parle pas –Il ne partage pas dinformations et dexpériences avec eux –Il ne fait pas de comparaison de performances avec les autres –Il insiste plus sur les différences que sur les caractéristiques communes NB: Ceci est vrai en Amérique Latine et au Sri Lanka! Quen est-il au Sénégal?

16 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ15 La PME est incapable daccumuler un capital pour de gros investissements : Aussitôt que lentrepreneur a un petit surplus, il doit répondre à la demande dassistance et de soutien à la grande famille NB: Ceci est vrai en Afrique et dans les iles du Pacifique! Mais pas en Amérique Latine et au Sri lanka

17 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ16 La PME voit la société comme une seule entité et ne fait pas la différence entre: –La vie de famille –La vie entrepreneuriale et –La vie religieuse Ainsi, il ne traite pas rationnellement les affaires comme un homo économico NB: Ceci est vrai en Amérique Latine et au Sri Lanka! Quen est-il au Sénégal?

18 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ17 Il ne fait confiance à personne : Il pense que le monde est rempli de voleurs Gouvernement Fournisseurs Clients Banques Association professionnelles Employés Agences dappui aux PME Hôtel de ville NB: Ceci est vrai en Amérique Latine et au Sri Lanka! Quen est-il au Sénégal?

19 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ18 Il définit les problèmes, les besoins et les idées de façon confuse et abstraite –Il essaie toujours de trouver des raisons externes à ses difficultés (externalisation du problème) –A souvent des objectifs irréalisables

20 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ19 Si cette description de la PME est correcte, voici quelques questions clé: Comment atteindre cet entrepreneur ? Comment gagner sa confiance? Comment favoriser les processus dapprentissage et les changements ? ?

21 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ20 Hypothèse 1: Loffre de service nest pas le problème Le problème central est la demande des entrepreneurs

22 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ21 Hypothèse 2 : Les entrepreneurs ne veulent discuter que de problèmes et besoins quils perçoivent eux-mêmes et subjectivement Personne naime sentendre dire: Vous avez un problème

23 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ22 Hypothèse 3 : Lidentification des problèmes et besoins est le résultat du processus de communication de lentrepreneur avec dautres personnes (cest pourquoi les études didentification des besoins des PME ne fournissent pas toujours de réponses adéquates)

24 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ23 Objectif de la Structure & Projet: Incitation au processus de communication entre les entrepreneurs Identification, structuration et organisation de la demande de services du bas vers le sommet Amélioration de la performance des structures et associations professionnelles Création de réseaux entre les structures dentrepreneurs et les autres institutions publiques et privées

25 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ24 Mobilisation des forces dauto organisation : en vue de stimuler, structurer et organiser la demande Soutien des Agences pour les PME Demande Offre PME Organisations des PME (structures dentrepreneurs) Mobilisation des forces dauto-organisation et dassistance Projet Les PME doivent définir ce qui est bien pour eux

26 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ25 Dans ce cas les subventions et dons sont inutiles et inefficaces Soutien des Agences pour les PME Demand Offre PME Organisations des PME (structures dentrepreneurs) Mobilisation des forces dauto-organisation et dassistance Projet Les PME doivent définir clairement leurs besoins

27 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ26 2. Analyse des Structures dEntrepreneurs

28 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ27 Caractéristiques des Structures et Associations dans plusieurs pays Structure LOBBY Traite uniquement avec Des institutions de lélite, fermé aux PME Faiblesse institutionnelle / non professionnelles Les employés sont des administrateurs, ils ne créent pas et ninitient pas... Ne connaissent pas les PME membres Sont plus des club dhommes daffaires que des Entreprises de Service

29 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ28 Une autre vision pour les structures dentrepreneurs Le lobby nest pas lunique tâche dune Structure / association Elle a au moins deux taches: – Le LOBBY et – Les SERVICES pour les membres affiliés Structure LOBBY SERVICE

30 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ29 Services – Pourquoi? Pour aider les membres dans –La création –Le développement –La modernisation –Lexpansion de leurs entreprises Pour les soutenir dans les activités quotidiennes

31 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ30 La Structure des Services Service InformationFormationConseil individuel Conseil de groupe Soutien Les services requièrent une équipe professionnelle

32 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ31 3. Le Nucleus et le Conseil de Groupe

33 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ32 Définition dun "Nucleus" Un Nucleus est un groupe de travail de PME + un Conseiller ConseiIler PME

34 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ33 Définition dun "Nucleus" Le Conseiller est une partie intégrale du Nucleus! Pas de Conseiller - Pas de Nucleus ! Conseiller PME

35 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ34 Le Nucleus est a)Un centre de communication pour échanger le savoir-faire, les expériences, les problèmes et les idées entre membres (= conseil) Conseiller PME

36 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ35 Le Nucleus comme centre de communication Les PME conseillent les PME ! Conseiller PME

37 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ36 Le Nucleus comme centre de communication Les PME conseillent les PME ! La question décisive: Les PME acceptent-ils de mettre leurs informations sensibles sur la table ? Si chacun livre une information sensible, il investit une et en retour il en reçoit 10, 15 ou plus! Nest-ce pas un bon investissement ?

38 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ37 Le Nucleus est b)Un centre daction pour exécuter des activités au sein dun groupe Conseiller PME Activité

39 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ38 Activités possibles dun Nucleus Formation –Membres et leurs staff –Atelier, conférences et événements similaires Visite dautres institutions –Entreprises du même secteur, fournisseurs, acheteurs –Formation, consultance, institutions de recherche –Associations professionnelles et structures de commerce Conseil –Conseil de groupe et conseil individuel –Concernant des problèmes administratifs, techniques et de développement Mise à disposition dinformations techniques et de données sur le marché Activités de promotion collective des entreprises du Nucleus

40 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ39 Possibles activités dun Nucleus Gestion dune unité de formation du Nucleus Visite de foires et expositions Participation en tant quexposant aux foires et expositions –Avec des stands individuels –Avec des stands du Nucleus Achat de matériel utilisé par tous les membres du Nucleus Achat collectif de matériel –Outils, machines et autres pour lamélioration des ateliers Missions dans les autres pays et bien dautres activités…

41 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ40 Le Nucleus vise deux objectifs a)Interne : stimuler des idées et des activités pour améliorer les entreprises Conseiller PME PME entreprise Le Nucleus à caractère de service

42 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ41 b)Externe : Influencer lenvironnement entrepreneurial Conseiller PME Le Nucleus est un instrument de lobby : Tout seul, lentrepreneur est rien, alors que dans un groupe, il gagne pouvoir

43 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ42 Le cycle de travail dun Nucleus initier, inviter Réduire la distance, instaurer la confiance Identifier les problèmes / idées analyser le problème / idée, identifier les causes Chercher des solutions au sein du Nucleus décider des activités, les mettre en œuvre (chercher des solutions hors du Nucleus)... Un processus ouvert, avec un commencement mais sans fin!

44 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ43 Où chercher des solutions? Dans le monde entier Dans le pays Dans la région Dans la ville Dans la Structure Dans le Nucleus

45 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ44 4. Le Conseiller du Nucleus

46 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ45 Le Conseiller du Nucleus : les tâches Modération des réunions Conseil de Groupe Mise en œuvre des activités Conseil Individuel des membres

47 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ46 Le Conseiller du Nucleus : ses tâches Stimulation et organisation du processus de communication parmi les membres = modération des débats Focus : la dynamique de groupe Objectifs : –Discussions de qualité –Forte orientation vers les objectifs Pas de confusion, pas de "blah blah blah.."

48 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ47 Le Conseiller du Nucleus : ses tâches Au bon moment, le conseiller –Participe activement à la discussion –Contribue avec - un savoir-faire, - des questions, - des idées, - des expériences, - des comparaisons, - des propositions = Enfin, … conseille Nucleus

49 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ48 5. Le Nucleus dans la Structure / lAssociation

50 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ49 Le Nucleus dans la Structure Structure Nucleus 1. De petits groupes dentrepreneurs (12 – 30 membres) ont accès aux services professionnalisés

51 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ50 Le Nucleus dans la Structure Structure Nucleus 2. Un Conseiller peut encadrer 8 à 10 Nuclei = 100 to 200 membres

52 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ51 Le Nucleus dans la Structure Structure Nucleus 3. Règle universelle dans les structures: 100 à 200 cotisations financent un Conseiller

53 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ52 Le Nucleus dans la Structure Structure Nucleus 4. Le Nucleus rend la Structure plus attractive … … et ainsi, plus dentrepreneurs demandent à adhérer

54 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ53 Logique du Développement des Structures dEntrepreneurs Services Information / Consultance Formation / Assistance Lobby en face du gouvernement et dautres groupes de la société Plus dattraction pour les Entrepreneurs Loi du grand nombre: plus de membres, plus dinfluence Structure Plus dEntrepreneurs candidats pour être membres Plus de membres, plus de cotisations Plus de moyens pour financer les activités =>de meilleurs services offerts

55 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ54 6. Le Nucleus dans le monde

56 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ55 Les Nuclei dans le monde PaysDébutChambresNucleiPartici- pants Brésil ,50050,000 Uruguay ,000 Sri Lanka Chamb. 1 ONG 1402,000 Autres pays ayant tenté lexpérience: Argentine, Chili, Bolivie, Equateur, Nicaragua, Paraguay, Pérou Discussions / avec lAlgérie, le Mozambique, la Namibie, différents pays asiatiques et Latino-américains

57 09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ56


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