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Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest 24.

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1 Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 La VAE au service dune politique dentreprise : Euro Disney SCA

2 Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 UNE PROBLEMATIQUE : DEVELOPPER LATTRACTIVITE DES METIERS DE LOISIRS 7Métiers perçus comme contraignants (horaires décalés, travail le WE) et peu reconnus (petits boulots précaires) 7Il est possible dapprendre et de se qualifier dans ces métiers La VAE et Euro Disney SCA

3 Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 LES LOISIRS : DES METIERS QUI SAPPRENNENT SUR LE TERRAIN 7Faible qualification initiale des salariés, mais nécessité de prise dautonomie rapide et importante devant les clients 7Apprentissage sur le terrain, soutenu par des formations courtes et un accompagnement tutoral La VAE et Euro Disney SCA

4 Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 LA VAE : UNE REPONSE ADAPTEE, 3 NIVEAUX DINTERVENTION 7Un niveau stratégique : 3Construire la filière des métiers de loisirs, afin de : 1 Motiver, donner une perspective dévolution aux salariés 1 Professionnaliser les salariés, améliorer la qualité de service client 1 Améliorer notre image demployeur 3Valoriser les tuteurs et les formateurs occasionnels 7 Un niveau conjoncturel : accompagner les services de lentreprise qui souhaitent développer la VAE. Ex : Assistance et Prévention, Horticulture, Chefs de projet Services Techniques. 7 Un niveau individuel : informer les salariés des possibilités ouvertes par la VAE et les orienter dans leurs démarches. La VAE et Euro Disney SCA

5 Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 LE PROGRAMME HOTE DACCUEIL TOURISTIQUE (HAT) : LA PREMIERE ETAPE DE LA FILIERE 71 parcours professionnel qualifiant très alterné, en CDI 72 à 3 périodes de 5 mois dans 3 facettes différentes du métier (décloisonnement) = 10 à 15 mois en tout 7Au moins 200 heures de formation, en entreprise + Tutorat 7Pour les salariés en place et les candidats externes sans qualification professionnelle dans les loisirs 7Pour développer les compétences : ACCUEIL, VENTE, ANIMATION / SPECTACLE, RESTAURATION LEGERE 7Avec une reconnaissance externe à lentreprise : le diplôme professionnel Agent de Loisirs du Ministère du Travail. 4 modules de compétence. 72% de réussite. La VAE et Euro Disney SCA

6 Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 HOTE DACCUEIL TOURISTIQUE : HISTORIQUE : Elaboration du programme HAT et souhait de le voir valider par un diplôme national : La Branche des Espaces de Loisirs travaille avec lAFPA sur un nouveau diplôme adapté au métier = Agent de Loisirs : Le Ministère du Travail lance une réflexion sur de nouvelles formes de certification de compétences 71998/99 : Construction conjointe Euro Disney SCA / AFPA de la méthode VAE permettant au programme HAT de conduire au diplôme Agent de Loisirs : Première expérimentation : Création du diplôme Agent de Loisirs + Accord d entreprise sur HAT 7Janvier 2001 : Lancement du programme HAT 7Janvier 2002 : Lancement progressif de la VAE en France 7Septembre 2003 : Les partenaires sociaux affirment que la VAE est un élément important dans lapprentissage tout au long de la vie 7Mai 2004 : La loi sur la formation professionnelle continue confirme ce point La VAE et Euro Disney SCA

7 Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 DEUXIEME ETAPE DE LA FILIERE : HAT SPE 7Equipe polycompétente, intervenant sur des missions courtes dans tous les métiers opérationnels de la société 7Plus de 150 heures de formation 770 personnes dans le programme, 100 à terme, 18 mois minimum 7Objectif : Travailler avec la Branche et lAFPA à lélaboration dun diplôme accessible aux salariés HAT Spé 7En attendant, accompagner les salariés HAT Spé vers un diplôme professionnel existant NB : Troisième étape de la filière, à terme : Créer la possibilité de certifier une expérience de management. La VAE et Euro Disney SCA

8 Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 VALORISER LES TUTEURS 7Dabord les tuteurs, les formateurs occasionnels dans un 2ème temps 7Avec dautres entreprises de service : Accor, Air France, Parc Astérix, Auchan, FNAC, Groupe Flo et Veolia Environnement (= 6 branches différentes) et des experts 7Objectif : Création dun diplôme pour la fonction de tuteur 7Accessible en priorité par VAE La VAE et Euro Disney SCA

9 Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 VALORISER LES TUTEURS 7Définition du tuteur : La personne qui accompagne, sur le terrain et de façon régulière, un ou plusieurs collègues, dans le cadre dun contrat dapprentissage ou dun programme de professionnalisation, en se basant sur un référentiel de compétences précis et écrit et avec un objectif de développement des compétences. 7Séminaire Tuteurs en mars 2004 : Définition des compétences qui font un tuteur performant. 7Eté 2004 : Rédaction dun cahier des charges pour la construction du diplôme 7Objectif 2005 : Expérimentation et création officielle du diplôme de tuteur (inspiration : NVQ !) La VAE et Euro Disney SCA

10 Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 ACCOMPAGNER DAUTRES SERVICES DE LENTREPRISE 7Sécurité : 12 diplômés par an. 7Horticulture : Pour les moins qualifiés. Démarrage en Chefs de projet Services Techniques : Une fonction transversale rassemblant des profils variés : quelle VAE possible ? Etude en cours. La VAE et Euro Disney SCA

11 Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 ACCOMPAGNER LES PROJETS PERSONNELS DES SALARIES 7Développer linformation des salariés 3A ce jour, pas daccompagnement spécifique pour ne pas créer dattentes en matière salariale et statutaire 3Communication : forum interne, journal interne... 7Formation du réseau RH interne dinformation des salariés : 4 sessions réalisées. 7Projet : Créer un Intranet, en incluant lensemble des dispositifs pour les salariés : Bilans de compétences + VAE + Formations... La VAE et Euro Disney SCA

12 Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest /02/2005 CONCLUSION La VAE et Euro Disney SCA Euro Disney SCA a intégré la VAE dans sa stratégie RH car elle sadapte bien à sa problématique. Les évolutions successives de la législation française viennent confirmer ce choix : 3 La loi de 2002 a créé la VAE et entériné les procédés expérimentaux qui ont permis lexistence de HAT. 3 La loi de 2004 confirme la place de la VAE dans le paysage de la formation professionnelle en France 3 Le programme Hôte dAccueil Touristique rentre très bien dans le cadre dune des mesures de la loi de Le travail sur le tutorat est dune grande actualité parmi les partenaires sociaux


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