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MAM – Autour de la maternité Julie Brouillette Manon Cantin 7 octobre 2009.

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1 MAM – Autour de la maternité Julie Brouillette Manon Cantin 7 octobre 2009

2 I.Présentation de lorganisme II.Mise en contexte III.Enjeux communicationnels

3 I. Présentation de lorganisme

4 1. Historique Depuis 1981 Groupe de femmes Répondre aux besoins des familles de la communauté Objectif à lorigine: promouvoir et faciliter lallaitement 2 juin 2008, élargissement de la mission: grossesse, accouchement, allaitement

5 I. Présentation de lorganisme 2. Mission MAM est un organisme communautaire dans le domaine de la périnatalité. Sa mission est daccueillir, accompagner et renseigner les femmes, leur famille lors de la période périnatale.

6 I. Présentation de lorganisme 3. Valeurs Lors de la période de grossesse, daccouchement et dallaitement, MAM reconnaît et valorise : –richesse physiologique, émotionnelle, spirituelle –allaitement comme norme : suite physiologique de grossesse et accouchement –pouvoir et autonomie des femmes –compétences du bébé, potentiel de communiquer –importance et présence du père –Nécessité : communauté soutenante

7 I. Présentation de lorganisme 4. Approche Laccompagnement dans le respect des valeurs et des choix. Cette approche est unique dans notre milieu. Cest ce qui nous distingue et nous définit le mieux.

8 I. Présentation de lorganisme 5. Composition Le conseil dadministration de MAM Chantal Thiboutot, présidente Julie Latour, vice-présidente Chantal Paquet, trésorière Christine Hardy, secrétaire Julie Brouillette, administratrice Carolyn Roy, administratrice Léquipe de travailleuses Manon Cantin, directrice Mélanie Brouillard, coordonnatrice des marraines Lucie Dalpé, adjointe administrative Catherine Leprette, gérante boutique-friperie MAM

9 I. Présentation de lorganisme 5. Composition Marraines bénévoles (env. 65) Accompagnantes à la naissance (5) Formation-animation-conférences: cours prénataux, yoga, danse, tricot, mini-conférences, etc. Bénévoles (5) Sympatisants MAM Amis de MAM Groupe Facebook

10 I. Présentation de lorganisme 6. Territoire Les activités de MAM répondent aux besoins exprimés par les familles des communautés suivantes: Beloeil, Longueuil, Mc Masterville, Otterburn Park, Saint-Antoine, Saint-Basile, Saint-Bruno, Saint-Charles, Saint-Denis, Saint-Hilaire, Saint- Hubert, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc, Saint- Mathieu-de-Beloeil

11 I. Présentation de lorganisme 7. Financement Organisme autonome et de bienfaisance. Soutien financier : Programme de soutien à laction communautaire de lagence de santé et des services sociaux de la Montérégie Programme Ensemble vers une culture dallaitement Tables des partenaires en petite enfance de Saint- Hubert et du Vieux Longueuil Programme de soutien à laction communautaire de certains députés Dons dentreprises et de particuliers Plusieurs campagnes de financement impliquant nos marraines et leur réseau

12 II.Mise en contexte

13 Des chiffres, des faits Taux de naissance (2006)Naissances Montérégie CSSS Champlain (Saint-Hubert et Samuel-de-Champlain) CSSS Pierre-Boucher (Longueuil-Ouest et Simonne-Monet-Chartrand) CSSS Richelieu-Yamaska (des Patriotes) Total Territoire MAM4118* *Près de 30 % des naissances en Montérégie

14 Des chiffres, des faits Taux dallaitement Institut de la statistique du Québec, enquête provinciale Tendance à la hausse depuis 2006 Variété saisonnière: Pic de mai à août?? La plupart des mères nont pas elle-même été allaitées Taux dallaitement globalTaux dallaitement exclusif À lhôpital :85% À 2 mois :67% À 4 mois :56% À 6 mois :47% À lhôpital :52% À 2 mois :35% À 4 mois :20% À 6 mois :3% II. Mise en contexte

15 Joueurs en allaitement, périnatalité et maternité sur notre territoire –Hôpitaux desservant notre clientèle Charles-Lemoyne Pierre-Boucher Plusieurs mamans accouchent hors territoire et un nouveau phénomène daccouchement à la maison émerge, une maison des naissances devrait voir le jour sur le territoire prochainement

16 II. Mise en contexte Joueurs en allaitement, périnatalité et maternité sur notre territoire –CLSC Des Patriotes Simone-Monet-Chartrand Longueuil Ouest Saint-Hubert –CSSS –Organisme Le Berceau à Beloeil –Consultantes en allaitement –La Ligue La Leche (LLL)

17 II. Mise en contexte Partenaires de MAM –CSSS Pierre-Boucher (Hôpital Pierre-Boucher – CLSC Longueuil-Ouest – CLSC Simonne-Monet- Chartrand) –CSSS Champlain (CLSC Saint-Hubert) –Hôpital Charles-Lemoyne –Ville de Longueuil –Lenvol (organisme communautaire jeunes mères) –Les maisons de la famille de notre territoire –Organismes de femmes –Mouvement maison de naissance Montérégie –Plusieurs bureaux de chiropraticiens, ostéopathes, acupuncteurs spécialisés en obstétrique et en pédiatrie

18 II. Mise en contexte Des guides, des normes –OMS : Recommandations en allaitement –Code international de commercialisation des substituts du lait maternel –Dix conditions pour le succès de lallaitement maternel –Unicef –Stratégies du MSSS du QuébecInitiative –Amis des bébés (IAB), Initiatives Hôpitaux Amis des bébés (IHAB)

19 II. Mise en contexte Des guides, des normes –Initiative internationale MèrEnfant –Sept étapes du plan de protection, de promotion et de soutien à lallaitement dans la communaut du Comité Canadien pour lallaitement –Politique dallaitement des CSSS de notre territoire –Table de concertation en allaitement de la Montérégie –LLL

20 III.Enjeux communicationnels

21 Mandat Bâtir une campagne publicitaire répondant aux principaux objectifs de communication

22 III.Enjeux communicationnels Objectifs 1. Augmenter notre notoriété Nous sommes le secret le mieux gardé en allaitement et en périnatalité. Le commentaire que nous recevons le plus souvent : «Si javais su». La mère allaitante daujourdhui est souvent une superwoman pour qui il est confrontant de demander de laide ou elle est démunie et isolée, sans réseau

23 III.Enjeux communicationnels Objectifs 2. Faire connaître notre implication en périnatalité, et non seulement en allaitement Actuellement, nos partenaires reconnaissent notre expertise en allaitement, mais notre récent élargissement vers la périnatalité les confond, les inquiète, les perturbe. Quant aux mères, elles ignorent le plus souvent notre existence, et encore plus létendue de nos services. Nous voudrions transférer la crédibilité acquise en allaitement aux autres sphères daction de MAM (maternité et périnatalité).

24 III.Enjeux communicationnels Objectifs 3. Augmenter le nombre de mères qui sont dirigées à notre organisme par le réseau Les directeurs nous connaissent, mais pas les travailleuses sur le terrain (ex : infirmières en soins prénatals dans les CLSC) 4. Retrouver le sentiment dappartenance dorigine Notre organisme a grandi vite et les bénévoles qui y oeuvrent ne se sentent plus autant partie prenante quauparavant parce quelles y sont plus diluées.

25 III.Enjeux communicationnels Écueil à éviter MAM est allergique à toute image, idée, notion qui soit réductrice lorsquil est question de la maternité, comme un logo illustrant des seins, par exemple. Pour des raisons évidentes, tout usage dans les communications dobjets de remplacement, comme les biberons et les suçes est à proscrire.

26 III.Enjeux communicationnels Forces et faiblesses de MAM ForcesFaiblesses Disponibilité 24/24, 7/7 Écoute Approche Accessibilité (vs. Info-santé ou infirmière) Global (nous-même et mère) Crédible auprès du réseau de la santé Compétence et crédibilité de notre directrice Visibilité (centre P&B Lucas) Image «granole» de la marraine) Confinement à lallaitement Confusion face à qui nous sommes devenues Global (influenceurs, technique) Incompatibilité maternité- allaitement Non accompagné dans notre transformation Notoriété de la directrice dépasse notoriété de lorganisme

27 III.Enjeux communicationnels Supporteurs Consultantes en lactation Sage-femme Accompagnantes à la naissance Médecins Infirmières

28 III.Enjeux communicationnels Compétiteurs Les substituts du lait maternel Infirmières oeuvrant en périnatalité Médecins Consultantes en lactation

29 III.Enjeux communicationnels Cibles potentielles Médecins Mères Infirmières Père (le bon allié peut devenir le pire ennemi) Réseau de la mère : famille, mère, amies

30 III.Enjeux communicationnels Clientèle Femme enceinte, qui veut le devenir ou qui vient daccoucher, le plus souvent de son premier enfant, parfois du 2 e, surtout si certains aspects de la maternité se sont mal vécus au 1 er Leur profil grano néo-hippie Bonne fille Pragmatique

31 À vous de jouer! Merci de votre attention


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