La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Médicaments Contrefaits. DEFINITION Les médicaments de qualité inférieure sont des produits dont la composition et les principes ne répondent pas aux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Médicaments Contrefaits. DEFINITION Les médicaments de qualité inférieure sont des produits dont la composition et les principes ne répondent pas aux."— Transcription de la présentation:

1 Médicaments Contrefaits

2 DEFINITION Les médicaments de qualité inférieure sont des produits dont la composition et les principes ne répondent pas aux normes scientifiques et qui sont par conséquent inefficaces et souvent dangereux pour le patient. Les médicaments de qualité inférieure sont des produits dont la composition et les principes ne répondent pas aux normes scientifiques et qui sont par conséquent inefficaces et souvent dangereux pour le patient. D'après les firmes pharmaceutiques, tout ou presque tout peut être copié: les substances, la composition, la notice, l'emballage, le nom du fabricant et même les certificats de contrôle de qualité. D'après les firmes pharmaceutiques, tout ou presque tout peut être copié: les substances, la composition, la notice, l'emballage, le nom du fabricant et même les certificats de contrôle de qualité. Dans les pays plus riches, la contrefaçon concerne le plus souvent des médicaments coûteux tels que les hormones, les corticoïdes et les antihistaminiques. Dans les pays plus riches, la contrefaçon concerne le plus souvent des médicaments coûteux tels que les hormones, les corticoïdes et les antihistaminiques. Dans les pays en développement, les médicaments qui font le plus souvent lobjet de contrefaçons sont ceux quon utilise contre des affections potentiellement mortelles comme le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA. Dans les pays en développement, les médicaments qui font le plus souvent lobjet de contrefaçons sont ceux quon utilise contre des affections potentiellement mortelles comme le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA.

3 Quel pays peut être touché par la contrefaçon? La contrefaçon affecte les pays développés comme ceux en développement, les facteurs favorisant lapparition de médicaments contrefaits varient dun pays à lautre. On considère cependant que les plus courants sont : labsence dune législation interdisant la contrefaçon des médicaments, la faiblesse des sanctions pénales, la faiblesse ou labsence des autorités nationales de réglementation pharmaceutique, le manque de rigueur dans lapplication de la législation pharmaceutique, les pénuries ou lapprovisionnement aléatoire des médicaments, labsence de contrôle des médicaments à lexportation, les transactions commerciales impliquant plusieurs intermédiaires, les zones de libre échange, la corruption et les conflits dintérêt. La contrefaçon affecte les pays développés comme ceux en développement, les facteurs favorisant lapparition de médicaments contrefaits varient dun pays à lautre. On considère cependant que les plus courants sont : labsence dune législation interdisant la contrefaçon des médicaments, la faiblesse des sanctions pénales, la faiblesse ou labsence des autorités nationales de réglementation pharmaceutique, le manque de rigueur dans lapplication de la législation pharmaceutique, les pénuries ou lapprovisionnement aléatoire des médicaments, labsence de contrôle des médicaments à lexportation, les transactions commerciales impliquant plusieurs intermédiaires, les zones de libre échange, la corruption et les conflits dintérêt. "Aucun pays n'est à l'abri de la menace que représentent les médicaments contrefaits, mais ce sont ceux dont le marché pharmaceutique souffre d'une réglementation inadaptée qui en pâtissent le plus. "Aucun pays n'est à l'abri de la menace que représentent les médicaments contrefaits, mais ce sont ceux dont le marché pharmaceutique souffre d'une réglementation inadaptée qui en pâtissent le plus. En pays développés ils sont introduits plus facilement dans la chaîne de distribution, du fait dune augmentation significative des délivrances de médicaments au moyen dInternet. En pays développés ils sont introduits plus facilement dans la chaîne de distribution, du fait dune augmentation significative des délivrances de médicaments au moyen dInternet.

4 La Food and Drug Administration des Etats-Unis estime que les contrefaçons représentent plus de 10 % du marché mondial des médicaments et que le phénomène touche à la fois les pays industrialisés et les pays en développement. On estime que jusquà La Food and Drug Administration des Etats-Unis estime que les contrefaçons représentent plus de 10 % du marché mondial des médicaments et que le phénomène touche à la fois les pays industrialisés et les pays en développement. On estime que jusquà 25 % des médicaments consommés dans les pays pauvres sont des contrefaçons ou des produits de qualité inférieure. 25 % des médicaments consommés dans les pays pauvres sont des contrefaçons ou des produits de qualité inférieure. Les recettes mondiales de la vente des médicaments contrefaits et de qualité inférieure atteignent plus de US $32 milliards par an. Les recettes mondiales de la vente des médicaments contrefaits et de qualité inférieure atteignent plus de US $32 milliards par an. Il ressort dune enquête effectuée par lOrganisation mondiale de la Santé (OMS) sur les rapports de 20 pays concernant les médicaments contrefaits, de janvier 1999 à octobre 2000, que 60% des cas de contrefaçon concernent les pays pauvres et 40 % les pays industrialisés. Il ressort dune enquête effectuée par lOrganisation mondiale de la Santé (OMS) sur les rapports de 20 pays concernant les médicaments contrefaits, de janvier 1999 à octobre 2000, que 60% des cas de contrefaçon concernent les pays pauvres et 40 % les pays industrialisés.

5 Facteurs qui encouragent la contrefaçon Lorsque le prix des médicaments est élevé et que des différences de prix entre des produits identiques existent, le consommateur a davantage tendance à chercher à sapprovisionner en dehors du système normal. La pauvreté est donc lun des principaux déterminants de la production et de la consommation de produits de qualité inférieure. Lorsque le prix des médicaments est élevé et que des différences de prix entre des produits identiques existent, le consommateur a davantage tendance à chercher à sapprovisionner en dehors du système normal. La pauvreté est donc lun des principaux déterminants de la production et de la consommation de produits de qualité inférieure. La contrefaçon pharmaceutique est une entreprise très lucrative en raison dune forte demande et des coûts de production peu élevés. La contrefaçon pharmaceutique est une entreprise très lucrative en raison dune forte demande et des coûts de production peu élevés.

6 Conséquences des médicaments de qualité inférieure et contrefaits Au mieux, lutilisation régulière de médicaments de qualité inférieure ou contrefaits entraîne un échec thérapeutique ou favorise lapparition dune résistance ; mais, dans bien des cas, elle peut être mortelle.

7 Au cours de lépidémie de méningite au Niger en 1995, plus de personnes ont reçu des faux vaccins provenant dun don dun autre pays qui les croyait sûrs. Au cours de lépidémie de méningite au Niger en 1995, plus de personnes ont reçu des faux vaccins provenant dun don dun autre pays qui les croyait sûrs. Ces ampoules de vaccins ne contenaient que de leau. Ces ampoules de vaccins ne contenaient que de leau. Cette contrefaçon a été à lorigine de 2500 décès. Cette contrefaçon a été à lorigine de 2500 décès.

8 La consommation de sirop contre la toux contenant du paracétamol préparé avec du diéthylène glycol (un produit chimique toxique utilisé comme antigel) a provoqué 89 décès en Haïti en 1995 et 30 décès de nourrissons en Inde en La consommation de sirop contre la toux contenant du paracétamol préparé avec du diéthylène glycol (un produit chimique toxique utilisé comme antigel) a provoqué 89 décès en Haïti en 1995 et 30 décès de nourrissons en Inde en A Haïti, au Nigeria, au Bengladesh et en Argentine, plus de 500 patients,principalement des enfants, sont mort de l'utilisation de diéthylène deglycol dans la fabrication de faux paracétamol en sirop A Haïti, au Nigeria, au Bengladesh et en Argentine, plus de 500 patients,principalement des enfants, sont mort de l'utilisation de diéthylène deglycol dans la fabrication de faux paracétamol en sirop Un total de patients chinois sont décédés en 2001 de l'usage de faux médicaments Un total de patients chinois sont décédés en 2001 de l'usage de faux médicaments la même année, les autorités chinoises ont fermé 1 300usines et enquêté sur cas de médicaments contrefaits pour une valeur de 57 millions de dollars la même année, les autorités chinoises ont fermé 1 300usines et enquêté sur cas de médicaments contrefaits pour une valeur de 57 millions de dollars En 2004, les autorités chinoises ont arrêté 22 fabricants de lait infantile de qualité scandaleusement médiocre et ont fermé trois usines après la mort de plus de 50 enfants En 2004, les autorités chinoises ont arrêté 22 fabricants de lait infantile de qualité scandaleusement médiocre et ont fermé trois usines après la mort de plus de 50 enfants

9 Sur le million de décès annuels par paludisme, pourraient être évités si les médicaments disponibles étaient efficaces, de bonne qualité et correctement utilisés. Une étude effectuée en Asie du Sud-Est en 2001 a révélé que 38 % des 104 antipaludéens en vente en pharmacie ne contenaient aucun principe actif et avaient provoqué des décès évitables. " "Une étude de suivi effectuée en 2004 a montré que la situation a empiré, avec 99 des 188 échantillons se révélant contrefaits" % des médicaments contrefaits ne contiennent aucun principe actif. - récemment, en Colombie, des vitamines et des antitussifs ne contenaient que... du ciment !

10 Selon une étude, jusquà 70% des médicaments antipaludéens circulant au Cameroun savéraient contrefaits, chiffre corroboré pour 6 autres pays africains en novembre 2003 par lOMS Selon une étude, jusquà 70% des médicaments antipaludéens circulant au Cameroun savéraient contrefaits, chiffre corroboré pour 6 autres pays africains en novembre 2003 par lOMS Et 64% des médicaments anti malaria étudiés au Vietnam ne contenaient pas de principe actif. Et 64% des médicaments anti malaria étudiés au Vietnam ne contenaient pas de principe actif. 50% des traitements anti malaria en Afrique seraient contrefaits, selon le rapport de février 2004 de la FDA. 50% des traitements anti malaria en Afrique seraient contrefaits, selon le rapport de février 2004 de la FDA. Enfin 10 à 12% des médicaments vendus aujourdhui en Russie et en chine sont contrefaits. Enfin 10 à 12% des médicaments vendus aujourdhui en Russie et en chine sont contrefaits.

11 La situation en Algérie: La saisie de 25 mille boites de faux Viagra au port de Skikda il y a juste quelques jours, nous donnent un aperçu sur les risques que nous encourrons en Algérie. Ces boites étaient dissimulées dans un emballage identique à celui de mobilier contenu dans le même conteneur en provenance de Chine. Le trafic de médicaments à travers les frontières avec la Tunisie et le Maroc et même la France constitue à notre avis un risque certain pour notre pays.

12 Mesures nationales contre les produits de qualité inférieure et les médicaments contrefaits Cest sur la législation que repose la réglementation pharmaceutique. Les médicaments doivent être sûrs, efficaces et de bonne qualité pour avoir leffet souhaité. Il faut donc mettre sur pied des autorités nationales compétentes de réglementation pharmaceutique disposant de ressources humaines et autres suffisantes pour surveiller la fabrication, limportation, la distribution et la vente des médicaments. Cest sur la législation que repose la réglementation pharmaceutique. Les médicaments doivent être sûrs, efficaces et de bonne qualité pour avoir leffet souhaité. Il faut donc mettre sur pied des autorités nationales compétentes de réglementation pharmaceutique disposant de ressources humaines et autres suffisantes pour surveiller la fabrication, limportation, la distribution et la vente des médicaments. (en Algérie:LNC, dans le futur lAgence nationale du médicament, en France: Afssaps, USA: Food and drug). (en Algérie:LNC, dans le futur lAgence nationale du médicament, en France: Afssaps, USA: Food and drug).

13 Les mesures prises par lOMS LOMS cherche à promouvoir la disponibilité de médicaments essentiels de bonne qualité et laccès à ces produits à un prix abordable. Elle aide les pays à renforcer leur législation pharmaceutique, les bonnes pratiques de fabrication, la capacité de réglementation pharmaceutique nationale et lefficacité afin de promouvoir léchange de données entre les autorités de réglementation pharmaceutique et de renforcer les achats de médicaments. LOMS cherche à promouvoir la disponibilité de médicaments essentiels de bonne qualité et laccès à ces produits à un prix abordable. Elle aide les pays à renforcer leur législation pharmaceutique, les bonnes pratiques de fabrication, la capacité de réglementation pharmaceutique nationale et lefficacité afin de promouvoir léchange de données entre les autorités de réglementation pharmaceutique et de renforcer les achats de médicaments. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé à la fin de mois davril la mise en place d'un système d'alerte sur l'Internet destiné à lutter contre la contrefaçon de médicaments. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé à la fin de mois davril la mise en place d'un système d'alerte sur l'Internet destiné à lutter contre la contrefaçon de médicaments.

14 BELAMBRI Messaoud SNAPO Oum El Bouaghi le 12 mai 2005.


Télécharger ppt "Médicaments Contrefaits. DEFINITION Les médicaments de qualité inférieure sont des produits dont la composition et les principes ne répondent pas aux."

Présentations similaires


Annonces Google