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Institut de Recherche Technologique JULES VERNE « Technologies avancées de production Composites, Métalliques et Structures hybrides » Synthèse du projet.

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Présentation au sujet: "Institut de Recherche Technologique JULES VERNE « Technologies avancées de production Composites, Métalliques et Structures hybrides » Synthèse du projet."— Transcription de la présentation:

1 Institut de Recherche Technologique JULES VERNE « Technologies avancées de production Composites, Métalliques et Structures hybrides » Synthèse du projet Nantes, le 28 mai 2010

2 Quest-ce quun institut de recherche et technologie (IRT) ? Doté de 35 milliards deuros, le Grand Emprunt, lancé cette année par lEtat, est focalisé sur lenseignement supérieur, la recherche et linnovation, ainsi que sur les grandes filières industrielles françaises. Sur cette enveloppe, 2Mrds sont dédiés au financement «dInstitut Technologique de Recherche» (IRT). Sélectionnés sur la base dun appel à candidature, seul 4 à 6 IRT devraient être financés au niveau national. Les IRT sont un ensemble déquipements, de lieux et de moyens humains partagés entre industriels et acteurs académiques. Ils ont une activité de recherche technologique propre, articulée autour de plusieurs équipements comme un ou plusieurs laboratoires technologiques et plusieurs plateaux techniques. Orientés marché, avec une double gouvernance privée / publique, les IRT sont organisés en mode projet, pour répondre avec une forte réactivité, aux besoins technologiques et dinnovation exprimés par les industriels et le marché. Ils doivent également contribuer à la création de spin-off, au développement des start-up et des PME, ainsi quà lattractivité du territoire, en sappuyant notamment sur des incubateurs, des prestations de recherche adaptées et la mutualisation de services (diffusion de linnovation, veille technologique, etc..). Les IRT sont focalisés sur des thèmes et des filières technologiques partagés par les acteurs (industriels et chercheurs), compatibles avec des débouchés sur les marchés à court et moyen terme et régulièrement actualisés, dans le cadre dune feuille de route stratégique et technologique. 2

3 Le projet dIRT Jules Verne : Un outil au service des filières industrielles Le Pôle de compétitivité EMC2, le GIP et le GIE du Technocampus EMC² ont décidé de présenter un dossier de candidature pour un IRT dans les domaines des Technologies Avancées de Production, Composites, Métalliques et Structures hybrides, rassemblant lensemble des acteurs industriels, académiques, laboratoires de recherche et prestataires de services en innovation pour répondre aux besoins de cinq filières industrielles majeures, à conforter ou à développer : Aéronautique : aérostructures et sous ensembles intégrés Naval : structures navales à la mer Transport terrestre : automobile, ferroviaire, machinisme agricole Energie : Composants et équipements pour lindustrie nucléaire et les Energies Marines Renouvelables Génie civil : structures composites, réhabilitation douvrage, … Cette candidature a dors et déjà reçu le soutien officiel dEADS, AIRBUS, DAHER, DCNS, STX, AEROLIA, LCPC, …. Un Comité de Pilotage (COPIL) a été lancé le 7 mai 2010 (Président du Pôle EMC2 et Vice-Président du Technocampus Emc², 5 membres du CA EMC2, Directeurs du GIP GEMAC et du Pôle EMC2). Il sappuie sur un Comité Opérationnel (COIRT) constitué des représentants de: EMC2, GIP Technocampus EMC², EADS, AIRBUS, STX, DCNS, DAHER SOCATA, CETIM et du monde académique. 3 Synergie entre filières

4 IRT Jules Verne : lambition Opportunités Des marchés stratégiques mondialisés de grande taille : aéronautique estimé à 165Mrd$ en 2009, automobile estimé à 100Mrd, naval de 60Mrd/an, dont 16Mrds en Europe et en croissance. Des marchés sous contraintes concurrentielles fortes, avec un double enjeu économique et environnemental : un objectif transversal dallégement des structures pour des transports propres et économes en énergie. Une maîtrise du tryptique qualité / coût / délais pour garantir la compétitivité des filières. Un tissu de PME et dETI à intégrer en amont dans la chaîne de production (co-construction) pour conserver et développer les sites de production en France. Une avance technologique du secteur de laéronautique dans la maîtrise des composites et hybrides métalliques, qui doit diffuser au sein des autres filières industrielles. Enjeux Maintenir lemploi productif en France Organiser la fertilisation croisée entre filières industrielles Structurer des laboratoires de recherche ayant vocation à être tête de pont de réseaux nationaux et internationaux Anticiper et maitriser les impacts environnementaux et énergétiques dans le cycle de vie des produits,, Intégrer en amont la gestion des compétences et des métiers et anticiper par la formation, Adapter des schémas innovants de partenariats public/privé, industrie/universités. 4 Renforcer la compétitivité de la France par linnovation dans le domaine de la mise en œuvre de grandes structures industrielles

5 IRTJules Verne : objectifs principaux 5 Du concurrent engineering au recyclage en fin de vie en passant par la modélisation et la simulation. Développer pour la production industrielle de structures complexes, des procédés et des technologies de rupture. Développer des outils innovants de fabrication de structures Carrefour entre le développement de nouvelles technologies, et de nouveaux procédés de fabrication pour contribuer à la conception et lindustrialisation de nouveaux produits. Contribuer au développement de nouveaux produits Concevoir et produire autrement pour la compétitivité des entreprises, par la réduction des coûts, des délais sur des productions de haute qualité, en maîtrisant les impacts environnementaux et énergétiques. Optimiser globalement lensemble «processus/procédé » dans un objectif dindustrialisation éco-responsable

6 Technologies et procédés innovants Nouveaux produits Maintien en condition opérationnelle Fin de vie Filière recyclage Engineering Eco- conception 6 IRT Jules Verne IRT Jules Verne Optimisation des processus Industriels Impact environnemental Innovation et compétitivité industrielle IRTJules Verne : Des Axes stratégiques orientés sur le meilleur compromis coût performance COUT TOTAL ACQUISITION COUT TOTAL ACQUISITION

7 Procédés de fabrication low cost, high production rate Concept dassemblage par la modularisation et standardisation des sous-ensembles Intégration de fonctions, matériaux intelligents Mise en œuvre automatisée Technologie avancée de contrôle non destructif Réalité virtuelle Modélisation avancée de procédés de fabrication Maitrise statistique des procédés, approche stochastique, couplage calcul et images. Gestion de lobsolescence et des nouveaux matériaux 7 IRTJules Verne : La priorité sur les technologies et procédés innovants. Technologies et procédés innovants Nouveaux produits Maintien en condition opérationnelle Fin de vie Filière recyclage Engineering Eco- conception IRT Jules Verne IRT Jules Verne Optimisation des processus Industriels Impact environnemental Innovation et compétitivité industrielle COUT TOTAL ACQUISITION COUT TOTAL ACQUISITION

8 Procédés de fabrication low cost, high production rate Concept dassemblage par la modularisation et standardisation des sous-ensembles Intégration de fonctions, matériaux intelligents Mise en œuvre automatisée Technologie avancée de contrôle non destructif Réalité virtuelle Modélisation avancée de procédés de fabrication Maitrise statistique des procédés, approche stochastique, couplage calcul et images. Gestion de lobsolescence et des nouveaux matériaux Transport aérien Economie off-shore Transport maritime Transport terrestre Structures pour lénergie EMR Maintenance Diagnostic Réparation SHM Amélioration continue Formation / Certification Filières de valorisation des déchets Technologies et procédés de recyclage Concurrent engineering Allégement des structures Green Technology integration Supply chain 8 IRTJules Verne : Vers un écosystème technologique maîtrisé. Technologies et procédés innovants Nouveaux produits Maintien en condition opérationnelle Fin de vie Filière recyclage Engineering Eco- conception IRT Jules Verne IRT Jules Verne Optimisation des processus Industriels Impact environnemental Innovation et compétitivité industrielle COUT TOTAL ACQUISITION COUT TOTAL ACQUISITION

9 Un projet qui sappuie sur un socle de compétences académiques et industrielles de niveau mondial. Trois Ecoles doctorales Sept Ecoles dIngénieurs Mastère spécialisé sur la modélisation et mise en œuvre des matériaux composites Licence professionnelle industrialisation et mise en œuvre des matériaux composites Formation certifiante : soudage, contrôle,.. Une offre complète de formation continue 4000 entreprises et emplois concernées sur le territoire Des leaders internationaux comme EADS, AIRBUS, DCNS, STX,BENETEAU, RENAULT, Le Centre Français de recherche de EADS IW et AIRBUS sur les composites Des ETI en forte croissance : DAHER, AEROLIA,FAMAT,SORA,ACB, MANITOU, DUQUEINE, AXIMA, Un tissu dense de PME Clusters dentreprises (NEOPOLIA,..) Technocampus EMC² : 300 personnes sur un site de M². Des équipements mutualisé (80 M dinvestissements) Pôle EMC2 : 250 acteurs économiques et académiques de 16 régions différentes. 61 projets collaboratifs déjà financés pour 290M. Manifestation Internationale « Composites Meeting » pivot de Composites Week Plateformes dinnovation et de transferts technologiques (filière métallique) West Composite Park : 65 Ha, 20M, 5000 emplois à terme 300 Chercheurs sur Nantes 10 laboratoires Classés A et A+ 700 Chercheurs en région et avec la Bretagne 5 Instituts Carnot (LCPC, Ecole des Mines de Nantes, CETIM, ENSAM,CSTB) Chaire internationale EADS – Ecole Centrale Un réseau national GDR du CNRS sur les composites Participation active dans de nombreux réseaux européens et internationaux Formations Entreprises Projets et acteurs structurants Recherche académique 9

10 IRT Procédés composites, métalliques et structures hybrides Recherche Recherche collaborative Recherche mono- partenaire Accès à des équipements spécifiques Transfert de technologies Centre de ressources / Diffusion du savoir Conseil personnalisé Tests et essais Formation Formations diplômantes Formation courte durée Stage IRT Jules Verne : un portefeuille de services couvrant lensemble de la chaîne de linnovation Contrôles non destructifs Calcul de structure Maîtrise statistique des procédés Expertises analyse des défaillances Procédés de mise en œuvre Simulation de procédés Recyclage des composites Essais mécaniques Mastère spécialisé Formation sur les procédés Eco-conception / Maîtrise de lénergie Technologies dassemblage Démonstrateurs et prototypes Formation certification opérateurs Optimisation des procédés 10

11 11 De Technocampus EMC² à l IRT Jules Verne

12 12 IRT Jules Verne : une perspective stratégique des Pays de La Loire

13 13 IRT Jules Verne : une ambition Européenne Maritimes Aéronautiques Matériaux Clusters

14 14 IRT Jules Verne : Une ambition Européenne

15 Projet IRT Jules Verne contacts : Pôle EMC2 : Laurent Manach, Directeur : GIP Technocampus EMC² : Jany Guéret, Directeur : Ecoles et Universités : Arnaud Poitou : Comité Opérationnel : Pascal Dublineau :


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