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ERGONOME AU SERVICE SANTE AU TRAVAIL 72
Journée de la Société de Medecine du Travail et d'ergonomie de la région Poitou Charentes, 23/06/05 ERGONOME AU SERVICE SANTE AU TRAVAIL 72 Rôle de l’ergonome Le service IPRP: fonctionnement, protocole A. Desarmenien - Santé au Travail /06/05 Santé au Travail 72
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A. Desarmenien - Santé au Travail 72- 23/06/05
CONTEXTE Création du service IPRP en 2001 Un rôle de conseil en entreprise en collaboration avec les médecins du travail Différentes compétences (métrologie, hygiène sécurité, évaluation des risques, ergonomie…) pour différents intervenants (ingénieur hygiène sécurité, technicien hygiène sécurité, ergonome) A. Desarmenien - Santé au Travail /06/05
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MISSIONS DE L’ERGONOME En entreprise
Analyses de risques: TMS, Lombalgies, Organisationnel, Charge mentale… Maintien dans l’emploi (analyse ergonomique, axes de solutions) Aide à la conception de postes de travail Participation, animation de groupes de travail en entreprise Formation/information (lombalgies, TMS, conception de postes de travail…) A. Desarmenien - Santé au Travail /06/05
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MISSIONS Au sein du service
Participation à des groupes de travail: en interne (Pressing, Vieillissement Santé Travail) , en externe (Ergonomie CISME, Partenariat CRAM/SST) Elaboration d’outils pour les entreprises et les médecins Appui aux médecins du travail A. Desarmenien - Santé au Travail /06/05
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LE SERVICE IPRP Quelques éléments
Domaines d’intervention variés: ergonomie, ambiances physiques, toxicologie, évaluation des risques Environ 100 interventions par an Tous les médecins concernés A. Desarmenien - Santé au Travail /06/05
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LE SERVICE IPRP Fonctionnement
Demande d’intervention exclusive par les médecins Choix de l’intervenant par le service IPRP: compétences, disponibilité Une « prévisite » avec le médecin: découverte de l’entreprise, proposition d’intervention Une restitution commune à l’entreprise A. Desarmenien - Santé au Travail /06/05
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LE SERVICE IPRP Le Protocole
Commission pluridisciplinarité Validation par les médecins du travail Echanges entre les médecins, la direction et les IPRP à partir des enseignements de 2 ans de fonctionnement A. Desarmenien - Santé au Travail /06/05
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2- REPARTITION DE LA DEMANDE
3- PROGRAMMATION DE LA PRE-VISITE 4- PRE-VISITE 5- PREPARATION DE L’INTERVENTION 6- INTERVENTION 7- DEBRIEFING 8- REDACTION 9- RESTITUTION DU RAPPORT AU MEDECIN 10- RESTITUTION A L’ENTREPRISE 11- SUIVI ET EVALUATION A. Desarmenien - Santé au Travail /06/05
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LE SERVICE IPRP Conclusion
Au service des besoins en prévention de l’entreprise Un travail d’équipe avec les médecins du travail Une concertation Médecins/Direction/IPRP A. Desarmenien - Santé au Travail /06/05
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Pour tout renseignement
Service IPRP 9 rue Arnold Dolmetsch 72021 LE MANS CEDEX 2 : : A. Desarmenien - Santé au Travail /06/05
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