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Enquête exclusive du Groupe actencia auprès de 120 cadres et dirigeants - ayant retrouvé une activité (de salarié ou dentrepreneur) - à lissue dun outplacement.

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1 Enquête exclusive du Groupe actencia auprès de 120 cadres et dirigeants - ayant retrouvé une activité (de salarié ou dentrepreneur) - à lissue dun outplacement dans un panel de cabinets spécialisés (dont 20 / actencia) LES SECRETS DUN OUTPLACEMENT REUSSI Jean-Paul Aimetti © 2006 actencia JP Aimetti

2 Page 2 1 Profil Contexte et Perception 2 Comparaison Nouvelle et Ancienne activité 3 Facteurs de réussite 4 Satisfaction globale et commentaires 5 Synthèse

3 © 2006 actencia JP Aimetti Page 3 Profil Age lors de loutplacement : 45 ans …………………………………..52 % > 45 ans …………………………………..48 % Salaire avant loutplacement : 100 K…………………………………….57 % > 100 K …………………………………….43 % Hommes …………………………………….78 % Femmes …………………………………….22 %

4 © 2006 actencia JP Aimetti Page 4 Contexte de loutplacement Type doutplacement : Illimité (67 %) et limité (33 %) Degré de connaissance de loutplacement avant den bénéficier : Très flou (52 %), moyen (32 %), précis (16 %) Proposition initiale de loutplacement par : DRH (65 %), le candidat (35 %)

5 © 2006 actencia JP Aimetti Page 5 Origine du contact avec la future entreprise Réseau relationnel…………………..……71 % Annonces ……………………………………13 % cabinets de recrutement, cv sur internet Chasseurs de tête ………………………….9 % Candidatures spontanées ciblées ……….. 7%

6 © 2006 actencia JP Aimetti Page 6 Éléments les plus utiles dans la réussite de loutplacement Implication du consultant / recherche ………………….75 % (techniques de prospection, coaching) Utilisation des réseaux relationnels …………………….69 % Pertinence du bilan et du projet…………………………67 % Rythme de travail personnel ……………………………52 % Conditions de travail / logistique ………………………..27 % Relations avec autres candidats………………………..…16 %

7 © 2006 actencia JP Aimetti Page 7 Satisfaction (+) Insatisfaction (-) / apport cabinet Utilité Implication du consultant / recherche ………………….75 % - - (techniques de prospection, coaching) Utilisation de réseaux relationnels ……………………..69 % - Pertinence du bilan et du projet…………………………67 % + + Rythme de travail personnel ……………………………52 % - Conditions de travail / logistique ………………………..27 % + Relations autres candidats ………………………………16 % +

8 © 2006 actencia JP Aimetti Page 8 1 Profil Contexte et Perception 2 Comparaison Nouvelle et Ancienne activité 3 Facteurs de réussite 4 Satisfaction globale et commentaires 5 Synthèse

9 © 2006 actencia JP Aimetti Page 9 Nouvelle activité salariale Identique ou voisin(e) Différent(e) Fonction Secteur 58 % 65 % 42 % 35 % Rémunération moins élevée Rémunération comparable Rémunération plus élevée 37 %28 %35 %

10 © 2006 actencia JP Aimetti Page 10 Nouvelle activité salariale Comparaison / dernier emploi 45 ans> 45 ans Secteur identique48 %60 % Fonction identique54 %64 % Salaire moins élevé26 %50 % Les cadres les plus âgés retrouvent des activités - plus en continuité avec leurs parcours - avec des sacrifices de salaires plus importants que les cadres les plus jeunes.

11 © 2006 actencia JP Aimetti Page 11 Nouvelle activité Nouveau salaire salaire antérieur Moins élevéComparablePlus élevé < 100 K21 %47 %32 % > 100 K38 %41 %21 % Le « sacrifice » de salaire est dautant plus important que le dernier salaire est plus élevé

12 © 2006 actencia JP Aimetti Page 12 Nouvelle activité de salarié ou dentrepreneur ? Nouvelle activité (à lissue de loutplacement) Création – reprise dentreprise……………..11 % Activité salariée……………………………… 89 %

13 © 2006 actencia JP Aimetti Page 13 Nouvelle activité de salarié ou dentrepreneur ? Tentation de création ou reprise dentreprise avant loutplacement ? Jamais41 % Oui mais pas de démarches entreprises34 % Oui mais avec des démarches entreprises25 % 100 % des entrepreneurs ont répondu « oui »

14 © 2006 actencia JP Aimetti Page 14 Les entrepreneurs Cadres supérieurs ……………..(92 % > 100 K) Plutôt « jeunes » ……………….(70 % < 46 ans) Tous on été tentés par la création / reprise dentreprise avant leur outplacement et 75 % avaient déjà entrepris des démarches Ils restent dans leur secteur à 60 %

15 © 2006 actencia JP Aimetti Page 15 1 Profil Contexte et Perception 2 Comparaison Nouvelle et Ancienne activité 3 Facteurs de réussite 4 Satisfaction globale et commentaires 5 Synthèse

16 © 2006 actencia JP Aimetti Page 16 Facteurs de réussite (= rapidité de la reconversion) Durée de la recherche < 6 mois6-12 mois> 12 mois % 38 %37 %25 % 75 %

17 © 2006 actencia JP Aimetti Page 17 Facteurs de réussite / âge et salaire Les moins de 46 ans rebondissent plus rapidement que les plus âgés (53 % en moins de 6 mois contre 23 % plus les plus âgés) La rapidité de la reconversion ne varie pas significativement avec le salaire

18 © 2006 actencia JP Aimetti Page 18 Facteurs de réussite / fonction Fonction % reconversion < 6 mois DG ou DBU48 % Commerciale et Marketing 35 % Autres fonctions37 % Total38 %

19 © 2006 actencia JP Aimetti Page 19 Facteurs de réussite / secteur Secteurs % reconversion < 6 mois Services47 % High Tech61 % Autres secteurs29 %

20 © 2006 actencia JP Aimetti Page 20 Facteurs de réussite / implication de loutplacé (Nb de RV de réseau) Durée de reconversion < 6 mois6-12 mois> 12 mois Moyenne de RV (total de la recherche) Moyenne de RV par mois 1673

21 © 2006 actencia JP Aimetti Page 21 Facteurs de réussite / nombre de cabinets rencontrés lors du « shopping » Durée de reconversion => < 12 mois> 12 moisTotal 1-3 cabinets rencontrés 78 %22 %100 % > 3 cabinets rencontrés 43 %57 %100 %

22 © 2006 actencia JP Aimetti Page 22 Facteurs de réussite / type de cabinet Taille cabinets % reconversion < 6 mois Très grands cabinets 33 % Cabinets moyens ou petits 43 %

23 © 2006 actencia JP Aimetti Page 23 1 Profil Contexte et Perception 2 Comparaison Nouvelle et Ancienne activité 3 Facteurs de réussite 4 Satisfaction globale et commentaires 5 Synthèse

24 © 2006 actencia JP Aimetti Page 24 Satisfaction globale Très satisfait ……………………..45 % Plutôt satisfait…………………….34 % 79 % Moyennement ou non satisfait ….21 %

25 © 2006 actencia JP Aimetti Page 25 Satisfaction globale Sans changement …………………………9 % Un peu plus armé(e)………………………33 % Beaucoup plus armé(e)…………………..58 % Mieux armé(e) pour gérer leurs vies professionnelles ? Plus particulièrement sur : Méthode (communication, utilisation du réseau)…59 % Connaissance de soi ……………………………….27 % Confiance en soi …………………………..………..10 %

26 © 2006 actencia JP Aimetti Page 26 Quelques commentaires … « Japplique aujourdhui dans ma vie professionnelle les méthodes que jai apprises en outplacement » « Si je me retrouvais dans la même situation, je reprendrais un outplacement » « Je continue à entretenir mon réseau » « On en sort grandi »

27 © 2006 actencia JP Aimetti Page 27 1 Profil Contexte et Perception 2 Comparaison Nouvelle et Ancienne activité 3 Facteurs de réussite 4 Satisfaction globale et commentaires 5 Synthèse

28 © 2006 actencia JP Aimetti Page 28 Très forte satisfaction globale et perception de développement personnel Attente importante / formation-accompagnement de la recherche active et / ouverture de réseau 16 RV par mois pour rebondir en moins de 6 mois (+ projet ciblé et communication convaincante) Excès de « shopping » = signe avant coureur de difficultés Meilleure performance des cabinets à taille humaine

29 © 2006 actencia JP Aimetti Page 29 Merci pour votre attention Questions ?


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