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Les années 30 jusquà la seconde guerre mondiale crise de 1929 : les pays en déficit cherchent à réduire leurs importations en les rendant plus chères pour.

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1 Les années 30 jusquà la seconde guerre mondiale crise de 1929 : les pays en déficit cherchent à réduire leurs importations en les rendant plus chères pour privilégier leur production nationale via le protectionnisme (taxes douanières de plus en plus élevées 50% aux Etats Unis) et les dévaluations compétitives. En réduisant les importations chacun des pays contribue à diffuser la crise dans les autres; Première vague de nationalisation en France avec le Front populaire

2 la période de laprès seconde guerre mondiale – les 30 glorieuses pays industrialisés : keynésianisme (accroissement des salaires) et fordisme (production de masse) -> consommation de masse (projet social-démocrate) -> Gestion provisoire du conflit capital/travail par la hausse des salaires pays du bloc soviétique : rattrapage du monde capitaliste pays du Tiers monde (Bandoeng, le G77, industrialisation par substitution dimportations)

3 Grandes vagues de nationalisations commençant en Europe occidentale et en Europe de lEst pour se poursuivre dans le Tiers monde jusquà la moitié des années La plupart des nationalisations de laprès-guerre répondent à une double nécessité: –Reconstruction des économies nationales après cinq années de conflit –Doter les pays des infrastructures lourdes que commande la modernisation de léconomie (coûts dinvestissement considérables (charbon, électricité, gaz, chemin de fer). De ce fait, les classes dominantes ny sont généralement pas opposées -> consensus gauche - droite

4 Comment les pays détruits par la guerre se sont relevés ? Lexemple de la France –Contrôle du crédit par la nationalisation de la Banque de France et de quatre banques de dépôt –Le secteur public dentreprise représente en 1955, 8,5% de lemploi salarié total. Lexemple de lAllemagne Accord de Londres de 1953 qui vise la relance de lAllemagne fédérale de laprès guerre. - réduction de 62% sur le montant de sa dette. - possibilité de suspension des paiements pour en renégocier les conditions si changement de circonstances Les créanciers acceptent également que : - lAllemagne rembourse sa dette dans sa monnaie nationale. - lAllemagne réduise ses importations - dacheter les produits allemands ->donc balance commerciale positive pour lAllemagne

5 Les nationalisations ou sanctions pour collaboration avec le nazisme Très faible France : nationalisations pour fait de collaboration avec le régime de Vichy mais marginales (Renault, une société de fabrication dhélicoptères…) Allemagne : sanctions pour collaboration avec les nazis extrêmement faible - IG Farben -> IG Farben in Abwicklung -> pas de participation au Fonds des travailleurs forcés - Condamnation au procès de Nuremberg de 24 responsables libérés en 1952 sur lintervention de Nelson Rockfeller, leur ancien partenaire commercial, en ce temps là ministre des affaires étrangères des USA. - Les PDG de 3 sociétés (BASF, HOECHST, BAYER) issues de IG FARBEN (entités de IG Farben nayant pas participé à la Shoah) étaient des anciens nazis. -> A partir de 1959, financent Kohl -> celui-ci a permis à ces trois filiales de devenir vingt fois plus importantes que leur maison mère en 1941.

6 Contexte politique pour les pays du Tiers Monde 1945: Charte des Nations Unies reconnaissance juridique du droit des peuples à disposer deux-mêmes (droit à lautodétermination) Article 1 paragraphe 2 « Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde » 1948: DUDH 1948: Charte de La Havane pour une organisation internationale du commerce (OIC) comme institution spécialisée de lONU - signée par 53 gouvernements mais ratifiée par aucun. - principe de léquilibre de la balance des paiements (aucun pays ne doit se trouver en situation structurelle dexcédents ou de déficits). 1949: Révolution chinoise

7 1952: Résolution de l'ONU sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes "Les Etats membres de l'Organisation doivent reconnaître et favoriser la réalisation, en ce qui concerne les populations des territoires sous tutelle placés sous leur administration, du droit des peuples à disposer d'eux mêmes et doivent faciliter l'exercice de ce droit aux peuples de ces territoires, compte de l'esprit et des principes de la charte des Nations Unies en ce qui concerne chaque territoire et de la volonté librement exprimée des populations intéressées, la volonté de la population étant déterminée par voie de plébiscité ou par d'autres moyens démocratiques reconnus, de préférence sous l'égide des Nations Unies.« 1952: Naissance de la notion de Tiers Monde en référence à la notion de Tiers Etat Luttes des peuples du Sud pour leur émancipation (Bolivie, Vietnam, Cuba, Algérie..) – et premières critiques vis-à-vis de lONU Dag Hammarskjöld, 2eme secrétaire général de lONU ( ) : « Les Nations Unies nont pas été inventées pour conduire lhumanité au paradis mais seulement pour la sauver de lenfer » 1959: Révolution cubaine

8 A partir de la fin des années 50 en Amérique latine : théorie de la dépendance (CEPAL) 1964: Naissance de la CNUCED 1966: Pactes sur les droits civils et politiques et sur les droits économiques, sociaux et culturels : « tous les peuples ont le droit de disposer d'eux- mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel. » : convention de Vienne sur les droits des traités qui prévoit trois cas de nullité : lerreur, le dol et la corruption. - Larticle 62 prévoit que les Etats peuvent invoquer la règle du changement fondamental de circonstances (« rebus sic stantibus »)

9 - 1er mai 1974 : Résolution 3201 et 3202 de lAssemblée Générale établissant les bases dun NOEI Point 2 de la Déclaration « Lordre économique international actuel est en contradiction directe avec lévolution des relations politiques et économiques du monde contemporain. Depuis 1970, léconomie mondiale a subi une série de crises profondes qui ont eu une grave répercussion, en particulier sur les pays en voie de développement qui sont généralement plus vulnérables aux impulsions économiques extérieures. Le monde en voie de développement est aujourdhui une force considérable dont linfluence se fait sentir dans tous les domaines de lactivité internationale. Cette évolution irréversible du rapport de forces dans le monde appelle une participation active, pleine et équitable des pays en voie de développement à la formulation et à lapplication de toutes les décisions qui intéressent la communauté internationale ». Résolution 3281 de lAssemblée générale du 12 décembre 1974 portant Charte des droits et devoirs des Etats Article premier du Chapitre II « Chaque état a le droit souverain et inaliénable de choisir son système économique, de même que ses systèmes politique, social et culturel, conformément à la volonté du peuple, sans ingérence, pression ou menace daucune sorte » Article 2 – alinéa 1 « Chaque état détient et exerce librement une souveraineté entière et permanente sur toutes ses richesses, ressources naturelles et activités économiques, y compris la possession et le droit de les utiliser et den disposer ». 1970: Élection dAllende, mise en pratique du droit souverain des pays à disposer de leurs ressources naturelles. Nationalisation du cuivre et autres secteurs.

10 Bilan de la période Le conflit centre/périphérie nest absolument pas réglé par ce capitalisme régulé. Tout au mieux, lémergence des non-alignés (à partir de 1955), de la CNUCED (à partir de 1964) et la revendication dun NOEI (1974) contribue à changer provisoirement le rapport de force en faveur de la périphérie. Echec de la transition pacifique au socialisme du Chili dAllende coup dEtat de Pinochet Acceptation du NOEI par les pays du Nord pour donner des gages verbaux mais pas daugmentation des budgets, ni daction sur les mécanismes. A partir de cette période là, les pays du Nord répandent lidée dune politisation excessive des instances onusiennes en charge des questions socio-économiques. Utilisation de larme de la réduction des budgets sous des prétextes techniques dorganisation (excès de personnel, inefficacité) alors quil sagissait en fait dun conflit idéologique.

11 La période néolibérale mise en place des programmes dajustement structurel vague de privatisation au Sud mais aussi au Nord (à partir du début des années 80 en général, France cas atypique du fait des nationalisations de 1982 qui portent le secteur public dentreprises à son point culminant) (fin de la protection douanière pour les pays du Sud, privatisation des entreprises publiques) Mise en place de lOMC (1995) Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans son rapport de 1999 : "Il n'existe aucun mécanisme permettant de contraindre les entreprises à respecter les règles éthiques et les droits de l'homme". Normes volontaires de lOCDE à lintention des entreprises multinationales.

12 Des changements progressifs en cours en Amérique latine depuis les dernières années 2004 : Entrée en vigueur de lalternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) Novembre 2005/ Conférence de Mar del Plata – échec de limposition de la Zone de libre échange des Amériques 29 avril 2006 : signature dun Traité de commerce entre les peuples à linitiative de la Bolivie entre Bolivie, Venezuela, Cuba 1er mai 2006: décret de nationalisation des hydrocarbures pris par le gouvernement bolivien Janvier 2006: nationalisation du secteur de la téléphonie et Internet (CANTV) et de lélectricité (Electricidad de Caracas) au Venezuela


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