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Séminaire de la FGF sur la formation des géomètres en Afrique francophone 14-15 octobre 2010 Grand Hôtel de Niamey/Niger Prof. Koina Rodoumta, Directeur.

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1 Séminaire de la FGF sur la formation des géomètres en Afrique francophone octobre 2010 Grand Hôtel de Niamey/Niger Prof. Koina Rodoumta, Directeur Général & Mossoum Ngakoutou, Enseignant Topographe à lEcole Nationale des Travaux Publics (ENTP)de NDjamena

2 Séminaire de la FGF, Niamey(Niger) octobre 20102

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4 Plan de la présentation 1. LEcole Nationale des Travaux Publics (ENTP); 2. Situation des Géomètres/Topographes 4 Séminaire de la FGF, Niamey(Niger) octobre 2010

5 Ecole Nationale des Travaux Publics 1. Historique 2. Vocation de lEcole 3. Statut-Organisation 4. Missions 5. Filières 6. Ressources 7. Résultats des 15 dernières promotions 8. Perspectives 5Séminaire de la FGF, Niamey(Niger) octobre 2010

6 Situation des géomètres/Cartographes 1. ROLE ET DES FONCTIONS DU GEOMETRE; 2. ORGANISATION DE LA PROFESSION; 3. NIVEAU DE QUALIFICATION ET DE FORMATION; 4. SITUATION DES TECHNICIENS GEOMETRES; 5. CENTRES DE FORMATION DES GEOMETRES EN AFRIQUE DE LOUEST (1); 6. APPRECIATION DES CENTRES DE FORMATION DES GEOMETRES EN AFRIQUE DE LOUEST (2); 6Séminaire de la FGF, Niamey(Niger) octobre 2010

7 1. Historique CREATION DE LENTP en 1965, sous lappellation de « ECOLE NATIONALE DES ADJOINTS TECHNIQUES DES TRAVAUX PUBLICS DE LETAT (ENATE) » FORMATION DES ADJOINTS TECHNIQUES niveau BEPC + 4; (TOPOGRAPHIE, BATIMENTS et TRAVAUX PUBLICS ) ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS (ENTP) en 1966; INTRODUCTION DU CYCLE DES INGENIEURS DES BTRAVAUX (BAC+ 5) en 1977; CREATION DU CYCLE DES INGENIEURS DE CONCEPTION (BAC+5) Et SUPPRESSION DU CYCLE DES ADJOINTS TECHNIQUES Séminaire de la FGF, Niamey(Niger) octobre 2010

8 2. VOCATION DE LENTP LENTP, hormis les tchadiens, accueille les étudiants de :RCA, NIGER, GABON et DJIBOUTI voir Cameroun; LENTP formait à lorigine des agents de lEtat mais depuis 1992 elle forme également pour le secteur privé. 8Séminaire de la FGF, Niamey(Niger) octobre 2010

9 3. STATUT – ORGANISATION ENTP- Etablissement Public à caractère Administratif doté de la personnalité juridique et de lautonomie financière; ENTP- sous tutelle du Ministère en charge des Travaux Publics, forme pour les ministères de lAménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat et de lAgriculture ainsi que pour les collectivités locales et le secteur Privé. ENTP-administrée par un Conseil dAdministration; dispose dune Directeur Générale; Direction des Etudes; ; Conseil Scientifique; Conseil des Etudes. 9Séminaire de la FGF, Niamey(Niger) octobre 2010

10 4. Missions de lENTP Assurer la formation des cadres pour les secteurs public et privé dans les domaines de: TOPOGRAPHIE, GENIE CIVIL, AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, GENIE RURAL, MINES ET ENERGIE; Assurer la formation continue et le perfectionnement des personnes exerçant dans les secteurs ci-dessus; Entreprendre des recherches appliquées en vue de promouvoir les sciences et techniques spécifiques et adaptées pour le développement. Effectuer des contrôles expérimentaux pour vérifier la conformité des réalisations ; effectuer des études techniques 10Séminaire de la FGF, Niamey(Niger) octobre 2010

11 5. FILIERES(Cycle IT) Recrutement des bacheliers scientifiques sur concours et, pour les étrangers, selon leurs propres critères; Durée de la formation : 3 ans (dont 2 ans de tronc commun) Spécialisation en 3 ème année dans lune des options suivantes: 1. Travaux Publics (TP); 2. Génie Rural; 3. Bâtiments; 4. Topographie/ Cartographie Réalisation et Soutenance dun Projet de fin dEtudes (PFE) pour lobtention du Diplôme dIngénieur des travaux dans loption choisie. 11Séminaire de la FGF, Niamey(Niger) octobre 2010

12 6. Ressources de lENTP 75 enseignants dont - 25 enseignants permanents; - 50 enseignants vacataires provenant de lenseignement supérieur, des Directions techniques des Ministères,des entreprises et bureaux dEtudes. Des Laboratoires de: - Géotechnique; - Topographie; - Physique; - Centre de ressources informatiques. 300 étudiants repartis sur les 3 années(maîtrise récente des effectifs). 12 Séminaire de la FGF, Niamey(Niger) octobre 2010

13 7. Résultats des 16 dernières promotions De 1992 à 2010 lENTP a formé: 683 Ingénieurs de Travaux dont Tchadiens; - 46 Nigériens; - 26 Centrafricains; - 14 Gabonais; - 4 Djiboutiens; - 3 Camerounais. TP:340; BAT: 181; GR: 140 TOPO: 22 NB: pas de promotion en:1997,1999,2001 pour motif ajustement structurel 13Séminaire de la FGF, Niamey(Niger) octobre 2010

14 8. Perspectives Assurer ladéquation de la formation avec les besoins du marché de lemploi; Développer un partenariat fort avec le milieu socioprofessionnel, les bailleurs de fond et les établissements denseignement supérieur; Mettre en œuvre dès lannée 2011 le cycle des ingénieurs de conception en intégrant le système LMD. Former des ingénieurs de conception généralistes en Génie Civil avec une spécialisation, capables dassurer les missions de conception, de réalisation et de management. Assurer la formation des formateurs en topographie afin dassurer lencadrement des étudiants de cette option pour répondre aux énormes besoins exprimés par le MATUH. 14Séminaire de la FGF, Niamey(Niger) octobre 2010

15 SITUATION DES GEOMETRES/TOPOGRAPHES AU TCHAD 1. DU ROLE ET DES FONCTIONS DU GEOMETRE. Les principaux travaux aux quels les géomètres participent au Tchad sont : - la topographie, - létablissement et/ou la mise à jour du plan cadastral, - la délimitation des propriétés publiques et privées, - laménagement urbain, et rural; - la copropriété, - la gestion des immeubles bâtis, - lévaluation, lestimation des terres, bois et immeubles bâtis, - le Système dInformation Géographique (SIG). Quand ces activités ne sont pas réalisées par les géomètres, on fait appel aux géographes et cartographes. 15Séminaire de la FGF, Niamey(Niger) octobre 2010

16 SITUATION DES GEOMETRES/TOPOGRAPHES AU TCHAD(suite2) 2. ORGANISATION DE LA PROFESSION Au Tchad, la profession de géomètre est régie par la loi du cadastre napoléonais. Aujourdhui, un projet de Loi portant création des différents Ordres ( géomètres, topographes et architectes) est en cours dadoption. Il concerne les secteurs public et privé. Leffectif et la proportion entre genre nest pas maîtrisé pour le moment. Durant les six dernières années, les effectifs de la profession sont croissants. Le projet de lOrdre prend en compte des règles déthiques et des règles déontologiques. 16Séminaire de la FGF, Niamey(Niger) octobre 2010

17 SITUATION DES GEOMETRES/TOPOGRAPHES AU TCHAD(suite3) 3. DU NIVEAU DE QUALIFICATION ET DE FORMATION Le niveau minimal de qualification des adhérents à lordre des géomètres est de Bac+2 ou équivalent. Le programme de formation des géomètres comprend les matières suivantes : mathématiques, physique, physique du globe, géodésie, astronomie, télédétection, photogrammétrie, géomorphologie, géologie, instruments et méthodes, nivellement, tachéométrie, topométrie, cartographie, dessin, cadastre, urbanisme, système dinformation géographique. Le coût de la formation est denviron Francs CFA environ. Il ny a pas pour le moment une certification ou accréditation spéciale pour les activités. Les géomètres tchadiens sont lauréats de lENTP de NDjamena, de lENI de Bamako, lENSTP dAbidjan, lIGN en France, lESIGT du Benin, des IUT etc. 17Séminaire de la FGF, Niamey(Niger) octobre 2010

18 SITUATION DES GEOMETRES/TOPOGRAPHES AU TCHAD(suite4) 4. DE LA SITUATION DES TECHNICIENS GEOMETRES ; Le Tchad compte une cinquantaine de géomètres dont environ 5% de femmes qui sont formés dans les écoles précédemment énumérées. Dans les six dernières années, leur nombre est croissant. Il nexiste pas encore une organisation professionnelle. 18Séminaire de la FGF, Niamey(Niger) octobre 2010

19 SITUATION DES GEOMETRES/TOPOGRAPHES AU TCHAD(suite5) 5. DES CENTRES DE FORMATION DES GEOMETRES EN AFRIQUE DE LOUEST (1) En Afrique de lOuest, les centres de formation de géomètres les plus connus sont ceux du Mali, de la Côte dIvoire et du Benin. Ces centres sont généralement bien équipés. Ces enseignements prennent en compte lévolution des technologies nouvelles tant au niveau des communications et de linformatisation que du point de vue des évolutions juridiques. Les principaux avantages de ces formations sont : la maîtrise de la profession et ladaptation aux nouvelles technologies. Les moyens (supports) didactiques constituent le principal problème de ces formations. 19Séminaire de la FGF, Niamey(Niger) octobre 2010

20 SITUATION DES GEOMETRES/TOPOGRAPHES AU TCHAD(suite6) et fin 6. DES CENTRES DE FORMATION DES GEOMETRES EN AFRIQUE DE LOUEST (2) LOrdre nest pas impliqué dans la formation des géomètres et techniciens. Aucune discipline ne manque dans les formations actuelles des géomètres et techniciens en Afrique de lOuest. Au Tchad, la mise en place de lordre est lobjet dune concertation avec les pouvoirs publics utilisateurs. Aucun bailleur de fonds ne participe de quelque manière que ce soit à lamélioration des formations, soit faute dinformations soit de faiblesse managériale (lobbying). Les autres professions du foncier partagent nos inquiétudes, surtout pour le faible effectif de lauréats annuels. Les besoins étant supérieurs à loffre. Les manques les plus urgents à combler dans la formation des géomètres et techniciens sont : la métrologie, le droit public et le droit privé. Comme proposition nous suggérons lintroduction de la sociologie dans le programme de formation. Lélaboration dun référentiel type pour la formation de géomètre en Afrique subsaharienne.. 20Séminaire de la FGF, Niamey(Niger) octobre 2010

21 Fin de la présentation JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION 21Séminaire de la FGF, Niamey(Niger) octobre 2010


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