La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Etat des lieux des Formations de Géomètres et de leurs collaborateurs: Le cas du Sénégal » Présenté par: Mr Mamadou NDIR, Géomètre Expert, Président.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Etat des lieux des Formations de Géomètres et de leurs collaborateurs: Le cas du Sénégal » Présenté par: Mr Mamadou NDIR, Géomètre Expert, Président."— Transcription de la présentation:

1 « Etat des lieux des Formations de Géomètres et de leurs collaborateurs: Le cas du Sénégal » Présenté par: Mr Mamadou NDIR, Géomètre Expert, Président ONGES

2 PLAN DE PRESENTATION PLAN DE PRESENTATION 1- Préambule 2- Historique de la formation 3- Identification des problèmes 4- Ebauche de solutions

3 5- Programme dactions 6- Conclusion

4 1- Préambule

5 La formation continue occupe une place prépondérante dans la vie de nos Cabinets, compte tenu de lévolution des sciences et techniques notamment dans les domaines de la photogrammétrie, de la géodésie et des sciences spatiales (Stations permanents, Stations GPS, etc.…) En effet, les évolutions technologiques et juridiques obligent de plus en plus les géomètres experts à se former continuellement pour valoriser leurs connaissances et sadapter à un monde scientifique et technique en pleine mutation.

6 Au Sénégal, il est apparu nécessaire par suite du désengagement de lEtat en faveur des politiques dajustement structurel depuis les années 1990, de créer un nouveau Cadre Juridique pour mieux adapter la profession aux nécessités actuelles.

7 Ainsi, la loi du 10 janvier 2000 portant création de lOrdre National des Géomètres Experts a été promulguée par le Président de la République. Cette loi a été complétée en 2005 par le Décret du 18 novembre 2005 portant approbation du Règlement Intérieur et par lArrêté portant Code des Devoirs Professionnels.

8 Malgré cet arsenal juridique qui accorde une importance capitale à la formation et au perfectionnement professionnel des Géomètres Experts, la situation du corps des Géomètres reste préoccupante aussi bien au niveau de lEtat que du secteur privé.

9 Pour comprendre cette situation, nous allons présenter lhistorique de la formation initiale et lévolution des effectifs et procéder à lévaluation des besoins de formation : Historique de la formation En 1960, année daccession de notre pays à lindépendance, la formation des géomètres était assurée par lEcole Nationale des Travaux Publics de Bamako, cette même année, avec léclatement de la fédération du Mali, le Gouvernement Sénégalais, conscient du rôle majeur joué par cette école, créa lEcole Nationale des Travaux Publics de Dakar.

10 Cette école de métier, formera des techniciens supérieurs jusquen 1974, Année de création de lInstitut Universitaire de Technologie (IUT) rattaché à lUniversité de Dakar. De 1974 à 1990, cet institut formera des Techniciens Supérieurs Géomètres (niveau BAC+2) et par la suite de 1990 à 1995 des Ingénieurs Géomètres Technologues (BAC+4).

11 Malheureusement, cet établissement verra ses portes fermées par défaut de financement à la suite des politiques dajustement structurel. De 1995 à nos jours, lessentiel des formations initiales des jeunes cadres sénégalais reste assurées par les instituts ou écoles de formation de létranger. A savoir : Lécole des sciences géographiques de France (ESG) LEcole Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT)

12 Lécole Nationale du Cadastre de Toulouse LInstitut Agronomique Vétérinaire Hassan II de Rabat (IAV) LInstitut des Techniques Spatiales de Moscou.

13 En labsence de statistiques fiables, il est difficile de faire létat des lieux exact des effectifs. Cependant, le constat suivant peut être fait sans risque de se tromper : Le déficit chronique au niveau des personnels dencadrement dans les secteurs publics (cadastre et autres administrations) et privé (ONGES et BTP) explique certains dérèglements au niveau de la profession.

14 Identification des problèmes Ce déficit est dû aux facteurs suivants : -Vieillissement des effectifs de lencadrement (départ à la retraite) -Fermeture de la section Géomètre -Topographe de lInstitut Universitaire de Technologie de Dakar (principale école de formation) de 1994 à 2010

15 -Manque de sensibilisation et dinformation au niveau des autorités gouvernementales, universitaires et surtout au niveau des élèves des établissements publics de formation du second cycle (niveau Baccalauréat Scientifique et Technique).

16 EFFECTIFS:% Administration6033 ONGES6033 BTP3520 Autres Secteurs2514 TOTAL Effectifs : Personnel Cadres Années 2010

17 Le diagramme à secteur donne une répartition des effectifs (cadres), par secteur dactivités.

18 Ebauche de solutions Du fait du manque de renouvellement des effectifs, des solutions sont ébauchées par les pouvoirs publics et par lONGES: Etat Création dune licence professionnelle au niveau de lInstitut Universitaire de Technologie (IUT) de la Nouvelle Université de Thiès. Cet Institut a pour mission de former des Techniciens Supérieurs Géomètres Topographes au Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) au bout de 2 années détudes après le Baccalauréat.

19 Il ambitionne aussi douvrir une section topographique dans le domaine de la formation continue Création dune filière géomatique en octobre 2010, au Centre dEntreprenariat et de Développement Technique (CEDT-G15), fruit de la Coopération entre le Gouvernement du Sénégal et le Canada (CEGEP LIMOILOU) qui est un établissement denseignement collégial du Québec, fondé en 1967.

20 Ainsi, les pouvoirs publics, les acteurs du secteur du Bâtiment et des travaux publics et lOrdre National des Géomètres Experts du Sénégal se trouvent confrontés à un triple défi : -Renouvellement du personnel dencadrement -Obligation de formation continue du personnel dencadrement -Elaboration de plans de carrière du personnel

21 Ordre National des Géomètres Experts LOrdre National des Géomètres Experts du Sénégal, conformément à la loi, a entamé la réflexion pour lélaboration dun plan daction qui se résume comme suit : Travail de sensibilisation des autorité gouvernementales, universitaires et des établissements publics et privés sur la nécessité de créer de nouvelles filières de formation en géomatique ou de renforcer les filières existantes.

22 Sensibilisation des éléments cibles au niveau des établissements secondaires (lycées) et des universités Implication des membres de lOrdre à : Lélaboration et suivi des programmes de formation dans les établissements publics et privés

23 Assurer des cours de vacation pour lenseignement de la géomatique au niveau des écoles de formation professionnelles (G15-BATISUP) Accueil et encadrement des stagiaires provenant des écoles de formation par les cabinets membres de lOrdre.

24 Identification des besoins de formation continue au sein des cabinets Elaboration dun programme de renforcement des capacités des géomètres experts et du personnel dexécution des cabinets Réalisation dune base de données sur la gestion des personnels des cabinets La mobilisation des partenaires économiques et leur implication dans les décisions qui touchent à la formation ou à la recherche (entreprises du secteur du BTP)

25 Développement et renforcement dun partenariat avec les membres de la FGF, de la FIG et lOrdre des arpenteurs canadiens pour lappui des plans de formation (organisation de stage dété).

26 Programme daction En résumé les actions concernant les formations initiale et continue sont les suivantes : 0-Formation Initiale En ce qui concerne la formation initiale, lOrdre compte développer les relations avec les instituts de formation situés au Sénégal et à lextérieur (ESGT, Université de Laval, Ecole du Cadastre de Toulouse, Ecole Nationale des Sciences Géographiques, Institut Agronomique Vétérinaire Hassan II du Maroc etc….).

27 A ce titre, il compte faire une large diffusion au niveau de la presse, pour sensibiliser nos jeunes étudiants sur lexistence de ces écoles ou instituts de formation afin de les aider à sorienter vers les filières de formations en géomatique, pour lannée 2011

28 1-Formation Continue Lévolution rapide des Technologies oblige les personnels des cabinets à se former continuellement afin de perfectionner ou compléter les connaissances acquises. A cet effet, les actions de formation continue développées doivent avoir pour principal objectif, de répondre aux préoccupations des géomètres experts et des personnels des cabinets.

29 Afin datteindre cet objectif, lOrdre compte développer des relations de partenariat avec les Instituts ou Ecoles de formation professionnelles (IUT de Thiès, CETD-G15, BATISUP, ESGT, etc….), susceptibles de nous proposer des formations en adéquation avec nos besoins. Ceci bien sûr, avec lappui éventuel de lEtat Sénégalais et des Bailleurs de Fonds (Agence Française de Développement, UE, etc…)

30 Conclusion Le séminaire de Niamey se tient dans un contexte de crise économique pour la plupart de nos Etats africains en voie de développement où tout reste à faire en matière de gestion des ressources, daménagement du territoire, durbanisme, de travaux fonciers et cadastraux ; mais aussi, dans un contexte de plus en plus exigeant et face à la nécessité dune modernisation et dun développement de nos cabinets afin de répondre à la demande de nos Etats et des différents partenaires au développement.

31 Certes, la rareté de nos ressources financières ne facilite pas la réalisation de nos ambitions. Cependant, nous restons convaincus que les efforts conjugués des uns et des autres permettront datteindre les objectifs fixés en matière de formation, seul gage de lémergence de nos pays en développement et par delà de nos cabinets.

32 Pour cette raison, nous tenons à remercier très sincèrement les organisateurs de cette manifestation qui vient à son heure, je veux parler de la francophonie, de la FIG, de la FGF et de l Habitat.

33 MERCI DE VOTRE ATTENTION

34 FIN


Télécharger ppt "« Etat des lieux des Formations de Géomètres et de leurs collaborateurs: Le cas du Sénégal » Présenté par: Mr Mamadou NDIR, Géomètre Expert, Président."

Présentations similaires


Annonces Google