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Stratégie de Transition en Tunisie (STT) Revue 2011 Mercredi 29 février 2012 M. Mahmoud Ghouil Chargé du Suivi & Evaluation Bureau du Coordinateur Résident.

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1 Stratégie de Transition en Tunisie (STT) Revue 2011 Mercredi 29 février 2012 M. Mahmoud Ghouil Chargé du Suivi & Evaluation Bureau du Coordinateur Résident du Système des Nations Unies en Tunisie

2 REVUE 2011 STT Rappel STT Processus de préparation de la STT Caractéristiques (flexibilité, domaines thématiques, budget) Revue 2011 Objectifs Pertinence des domaines thématiques Processus de préparation de la revue 2011 Réalisations 2011 par domaines thématique (présentation par les GT) Bureau des Nations Unies - Tunisie 2

3 En raison de la situation politique exceptionnelle qui prévaut dans le pays depuis le 14 Janvier 2011, le processus de la planification CCA/UNDAF a été suspendu Une « Stratégie de transition en Tunisie » a été autorisée par le Siège pour la période Draft préparé par le BCR, amélioré lors de la retraite davril 2011,revue à la lumière des remarques PSG. Le doument a été présenté aux représentants du gouvernement tunisien Un procès verbal dadoption de la STT a été signé par les représentants du SNU et du gouvernement Tunisien.

4 le procès verbal dadoption de la STT signé permet de Consigner les actions des agences des nations unies en Tunisie durant la période transition ; aux agences des nations unies qui référent à leurs sièges respectifs (PNUD,UNFPA,UNICEF) de sécuriser les fonds nécessaires de leurs actions prioritaires pour la Tunisie, durant la période enfin de faire la jonction entre lancien et le future cadre de programmation des nations unies qui prendra forme des que les nouvelles priorités économiques et sociales du pays seront établies ( plan national de développement). Bureau des Nations Unies - Tunisie 4

5 La STT en 7 points La période : Préparée en étroite collaboration avec la partie nationales mais na pas besoin dune procédure dapprobation formelle du gouvernement. Il doit rester flexible et permettre ladaptation à de nouvelles situations et priorités chaque fois que cela sera nécessaire. Objectifs : 4 AXES PRIORITAIRES Résultats: 9 EFFETS et 26 PRODUITS Ressources: 82 Millions de $ Mise en œuvre par Agences, Fonds et Programmes

6 RESSOURCES (Unité: 1000$) PropresMobiliséesA MobiliserTOTAL% AXE 1 Gouvernance démocratique AXE2 Modèle économique et social inclusif et équitable AXE 3 Réponse pertinente et efficace aux urgences AXE 4 Développement respectant lenvironnement et les principes de léconomie verte TOTAL %

7 4 AXES PRIORITAIRES

8 REVUE STT 2011 Bureau des Nations Unies - Tunisie 8

9 Objectifs Revue 2011 Examiner les progrès accomplis ( réalisations) par rapports aux résultats attendus et prévus dans la Matrice des résultats de la STT ( ), et les déboursements des ressources sécurisées par le système des Nations Unies à la date du 31 Décembre 2011 Fournir des informations à lUNCT et de partager de façon formelle les réalisations de STT avec le MAE (DGOCI) et les partenaires dexécution des programmes. Apprécier la pertinence, lefficacité et la cohérence des interventions du SNU Tirer des conclusions à prendre en considération dans les plans futurs de travail de lUNCT et des groupes thématiques. Permettre daborder la préparation du prochain cycle CCA/UNDAF

10 La pertinence des domaines thématiques de la STT 1. La réalisation dune transition démocratique pacifique et inclusive (assurer la sécurité, l'organisation d'élections libres et équitables, la justice transitionnelle, La mise en œuvre des conventions internationales relatives aux droits de l'homme doit être consolidée Participation des femmes et des jeunes au processus politique et la réécriture du contrat social du pays). 2.Atténuer les effets de la crise économique et sociale, la relance économique : condition nécessaire de la réussite du processus démocratique lutter contre le chômage et initier la réflexion sur un modèle de développement économique et social plus inclusif et plus équitable. Le renforcement des filets de sécurité sociale et la protection sociale des plus vulnérables est donc une condition importante pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale, ainsi que dune transition démocratique réussie. 3. La réponse aux urgences et la prévention des catastrophes la réponse à la crise humanitaire provoquée par le conflit libyen La capacité de préparation et de gestion des catastrophes naturelles 4. Les défis écologiques et environnementaux : Structurels liés à la limitation et la vulnérabilité des ressources et à la gouvernance locale et décentralisée de lenvironnement Bureau des Nations Unies - Tunisie 10

11 2 RESULTATS ATTENDUS La Revue Annuelle de la STT se base sur la Matrice des Résultats de la STT en se focalisant sur R 1: Les résultats atteints (réalisation et ressources) par rapport aux prévisions et non les activités. R 2: Les enseignements à tirer pour le prochain cycle CCA/UNDAF difficultés/retards de mise en œuvre, performance des partenaires Bureau des Nations Unies - Tunisie 11

12 Processus de préparation Une note conceptuelle a été rédigée pour expliquer le processus de S&E 4 groupes thématiques inter-agences du SNU, couvrant les 4 autres domaines thématiques de la STT ont été constitués avec TOR clairs ( composition, agence lead, rôles). 4 tableaux de suivi des réalisations (indicateurs de résultats) et des ressources ont été conçus pour compiler les inputs et servir de support de préparation de la revue 4 réunions organisées par les agences lead des GT (du 09 au 15 février 2012) Compléter et consolider les informations des tableaux de suivi de la STT (réalisations, indicateurs, ressources) Préparer des présentations PPT sur les réalisations, les enseignements à tirer et les ressources sécurisées et décaissées par axe et par résultat de la STT Bureau des Nations Unies - Tunisie 12

13 Les groupes thématiques ObjectifsGroupes Thématique CompositionAgence lead Objectif 1 Gouvernance démocratique 1PNUD, UNESCO, ONUNFEMMES, UNOPS, HCR, UNFPA, UNICEF, BIT, HCDH, ONUDI, ONUSIDA UNDP / OHCHR Objectif 2Un modèle économique et social inclusif &équitable 2 (création demploi et développement régional) UNICEF, UNFPA, FAO,PNUD,PAM,BIT,UNESCO, ONUFEMMES,UNOPS,OIM,ONUDI UNIDO/ FAO 3 (protection sociale) UNICEF, UNFPA, FAO,PNUD,PAM,BIT,UNESCO,ONUF EMMES,UNOPS,OIM,ONUDI UNICEF /UNFPA Objectif 3 Une réponse pertinente et efficace aux urgences immédiates et futures 4HCR, OIM, UNICEF, OMS, FAO, UNFPA, PAM, PNUD UNHCR /OIM Objectif 4 Un modèle de développement respectant lenvironnement et les principes de léconomie verte 5UNESCO, PNUD, FAO PAM, UNICEF, UNOPS, BIT UNDP/ UNIDO Bureau des Nations Unies - Tunisie 13

14 Résultats 2011 Par Domaine Thématique Bureau des Nations Unies - Tunisie 14

15 MERCI POUR VOTRE ATTENTION

16 Ressources sécurisées :Un effort de mobilisation des ressources très variable selon les domaines thématiques de la STT Domaines thématiques STT Ressources prévues Millions$ Ressources sécurisées Millions$ % 1 Gouvernance démocratique 11,0958,387 76% 2 Un modèle économique et social inclusif &équitable (création demploi & développement régional) 36,1204,227 12% (protection sociale) 15,1400,103 1% 3 Une réponse pertinente et efficace aux urgences immédiates et futures 10,4654,937 47% 4 Un modèle de développement respectant lenvironnement et les principes de léconomie verte 9,240 6,430 70% Total 82,060 24,084 29%

17 Ressources sécurisées % des ressources prévues????????

18 Prévisions ambitieuses?????????? POURQUOI: Les ressources additionnelles à mobiliser par le SNU représentaient donc 71 % du coût total des ressources nécessaires. Ceci constituait de toute évidence un risque important pouvant affecter latteinte des résultats de lUNDAF. La mobilisation des ressources est devenue difficile pour un pays comme la Tunisie, en raison de son classement dans le groupe des pays à revenu intermédiaire, qui le pénalise de + en + au niveau de la recherche de financements. Les données de développement économique et social officiellement affichées et donc la non éligibilité à laide directe au développement. RECOMMANDATIONS Les ressources à prévoir pour le prochain cycle CCA/UNDAF devraient être réalistes par rapport au contexte tunisien et en adéquation avec les résultats à atteindre Nous avons besoin dêtre proactif pour réagir très vite et saisir les opportunités de mobiliser des ressources : requêtes de qualité obéissant à des normes de + en + strictes (résultats à atteindre). Besoin de réfléchir conjointement à une stratégie de mobilisation des ressources pour le financement du prochain UNDAF

19 Ressources consommées Un rythme de décaissement très variable selon les domaines thématiques de la STT Domaines thématiques STT Ressources sécurisées Millions$ Ressources consommées Millions$ % 1 Gouvernance démocratique 8,3873,19938% 2 Un modèle économique et social inclusif &équitable (création demploi & développement régional) 4,2271,87844% (protection sociale) 0,1030,9896% 3 Une réponse pertinente et efficace aux urgences immédiates et futures 4,9374,05782% 4 Un modèle de développement respectant lenvironnement et les principes de léconomie verte 6,430 1,83529% Total 24,08411,06846%

20 Ressources consommées 51% des ressources sécurisées????????

21 Un retard remarquable dans le décaissement des ressources sécurisées Reflète un certain retard dans lexécution de certains projets ?????????? lié essentiellement à des problèmes de: Manque dappropriation et de leadership des partenaires nationaux: une fois passée la phase de signature et de lancement des projets, il arrive souvent que les projets des NU ne bénéficient plus de la priorité ou de lattention particulière en termes notamment de suivi des échéances, quil sagisse de la mise en œuvre, de la remise de rapports ou des requêtes de déboursements. Un manque de coordination inter agences (dans certains cas)


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