La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Synthèse des principaux points marquants de lanalyse de pays: le CCA Retraite des priorités de lUNDAF (2012-2016) 10 -11 Novembre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Synthèse des principaux points marquants de lanalyse de pays: le CCA Retraite des priorités de lUNDAF (2012-2016) 10 -11 Novembre 2010."— Transcription de la présentation:

1 Synthèse des principaux points marquants de lanalyse de pays: le CCA Retraite des priorités de lUNDAF ( ) Novembre 2010

2 CCA (BCP) : Common Country Assessment ou contribution analytique de lUNCT larticulation de priorités et dobjectifs de développement de qualité cadre de développement national normes et règles internationales Le CCA a pour but de renforcer les capacités, les processus et les produits analytiques des pays, contribuant, ainsi, à larticulation de priorités et dobjectifs de développement de qualité à lintérieur du cadre de développement national, sur la base de normes et règles internationales, lorsque celles-ci sont pertinentes.

3 Méthodologie utilisée Pour chaque problème identifié, un processus analytique en trois étapes a été initié: Élaboration de larbre à problèmes et identification des causes immédiates, sous jacentes et structurelles de ces problèmes. Analyse des rôles et des écarts de capacités des différents acteurs. Identification des interventions prioritaires avec lappui des Nations Unies (compte tenu des avantages comparatifs.

4 Etapes de préparation du CCA 25 Novembre 2009: 25 Novembre 2009: Réunion dévaluation à mi- parcours de lUNDAF actuel ( ) Mai/Juin 2010: Mai/Juin 2010: Séries de réunions avec les partenaires sur les 4 axes de réflexion identifiés suite à des discussions basées sur la Note dorientation de la décennie ( ), le Plan quinquennal ainsi que le programme présidentiel. les OMD pour tousdéfi démographiquedéfi économique défi écologique et environnemental les 4 axes retenus se sont articulés autour des thèmes: (i) les OMD pour tous, (ii) le défi démographique, (iii) le défi économique et (iv) le défi écologique et environnemental.

5 Etapes de préparation CCA Juin 2010: Juin 2010: retraite commune des partenaires nationaux et des Nations Unies pour finaliser le travail des 4 groupes et dégager les avantages comparatifs du SNU; Juillet 2010: Juillet 2010: Calendrier des étapes (Roadmap) signé par le SNU et la DGOCI; Juillet-Octobre 2010: Juillet-Octobre 2010: Rédaction du CCA par un consultant et appui de léquipe des Nations Unies; document en cours de finalisation; Novembre 2010: Novembre 2010: la présente retraite pour déterminer les priorités sur lesquelles les Nations Unies vont travailler en Tunisie pour la prochaine quinquennie.

6 Résultats des discussions avec les partenaires: les défis prioritaires identifiés Défis du développement humain : Défis du développement humain : Comment enregistrer de meilleures performances en terme dObjectifs du Millénaire pour le Développement et de développement humain et sassurer que les populations et les groupes les plus vulnérables bénéficient de ses réalisations? Comment élargir la vision en vue de dépasser le cadre strict et minimal des indicateurs de suivi des OMD? Défis démographiques : Défis démographiques : Comment accompagner la transition démographique et ses implications sociales, appréhendées dans un contexte plus large de dynamique et de mobilité sociale de la population ? Défis économiques : Défis économiques : Comment faciliter la transformation de léconomie tunisienne en économie de savoir et dinnovation ? Défis environnementaux et écologiques : Défis environnementaux et écologiques : Comment gérer la rareté des ressources (eau, sols, énergie…) et atténuer limpact des activités humaines pour préserver lavenir? Comment concilier entre les besoins de produire plus pour assurer la sécurité alimentaire et limpératif dutiliser rationnellement les ressources naturelles ?

7 (1) Défis de développement humain: Population et Société Les difficultés dinsertion sociale des adolescent(e)s et des jeunes notamment les filles dans les zones rurales et périurbaines : taux de chômage: 24% des hommes et 29.9% des femmes, La fragilité de lenvironnement protecteur de lenfance vulnérable (enfants nés hors mariage, enfants déscolarisés…etc) Limpératif dœuvrer à une plus grande reconnaissance du statut et de la place des personnes âgées au sein de la famille et de la société ( 60 ans et +: 9,8% de la population - INS)

8 (2) Défis démographiques: Questions humaines et sociales (I) Les femmes en général et les plus vulnérables (analphabètes, issues des zones rurales) subissent encore des discriminations qui entravent leur contribution au développement économique et social et limitent leurs capacités den bénéficier ( Taux dactivité féminin: 24.8 % en 2009-INS) Les risques de mortalité et de morbidité des nouveaux nés sont surtout élevés en période périnatale et particulièrement en zone rurale.

9 (2) Défis démographiques: Questions humaines et sociales (II) La réalité des risques de mortalité maternelle durant la période péripartum parmi les femmes des régions de louest et des zones rurales ; Une vulnérabilité accentuée de certains groupes sociaux, aux risques dinfection par le VIH/SIDA ( taux de prévalence : 4.9% chez les HSH et 3.1 % chez les usagers de drogue injectable)

10 (3) Défis économiques Les difficultés dinsertion économique et daccès à un emploi décent que rencontrent les jeunes diplômés surtout les femmes et en particulier dans les régions défavorisées (Taux de chômage des diplômes: 21.6% en 2008). Une contribution insuffisante de lentrepreneuriat privé dans la croissance de linvestissement et la création de lemploi pour les jeunes diplômés surtout les femmes, notamment dans les régions les moins développées et défavorisées Le faible impact des réformes publiques sur les situations de vulnérabilité qui touche les citoyens et les entrepreneurs, notamment dans les régions les moins développées.

11 (4) Défis environnementaux et écologiques Une grande proportion dactivités économiques peu soucieuses de lenvironnement pour la qualité de la vie des citoyens et des citoyennes; La rareté de leau soulève des problèmes portant aussi sur lefficacité de sa répartition que sur sa qualité; La fragilisation croissante et irréversible des écosystèmes naturels avec le développement de divers phénomènes de dégradation (érosion des terres et déforestation, érosion du littoral, diminution des ressources halieutiques). La nécessité de ladaptation et de latténuation des effets du changement climatique.

12 12 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Synthèse des principaux points marquants de lanalyse de pays: le CCA Retraite des priorités de lUNDAF (2012-2016) 10 -11 Novembre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google